les récipiendaires de 2014 - premier ministre du Québec

16 juin 2014 - secteurs de l'industrie et des transports. .... culturelles en 1978, il a fait du développement des bibliothèques et des musées une priorité.
781KB taille 11 téléchargements 239 vues
LES RÉCIPIENDAIRES DE 2014

GRANDS OFFICIERS CLAUDE BÉLAND

Grand officier (2014) – Mont-Royal (région administrative 06) Fait officier de l’Ordre national du Québec en 1992, Claude Béland s’affirme toujours comme un fervent défenseur du coopérativisme, après avoir longtemps présidé le Mouvement Desjardins et y avoir dirigé la mise en place des fondements de sa restructuration. Il demeure une personne d’interface, prononçant conférences et animant les ondes radiophoniques. Ce grand serviteur de l’État québécois a notamment été président de la Société d’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, membre du Groupe de travail sur l’encadrement du secteur financier et président du comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques. À l’heure actuelle, M. Béland s’investit de manière citoyenne au sein de diverses organisations, par exemple la Fondation Lionel-Groulx et le Comité d’éthique de l’industrie des boissons alcooliques. CLAUDE CASTONGUAY

Grand officier (2014) – Montréal (région administrative 06)

© Louis Michel Major

Nommé officier de l’Ordre national en 1991, Claude Castonguay est considéré comme un ténor de la Révolution tranquille. Sous Jean Lesage, cet actuaire a jeté les bases du Régime des rentes du Québec. Sous Daniel Johnson (père), il a présidé une commission royale ayant pour mandat d'introduire un régime d'assurance maladie, une réforme globale des services sociosanitaires et un « code des professions ». Son passage à la politique québécoise, en 1970, lui a permis de donner suite aux propositions du rapport de la commission. Plus tard, en tant que membre actif du Québec inc., il a fait du Groupe La Laurentienne un puissant conglomérat financier. Par la suite, il s’est vu confier divers mandats d’importance, concernant surtout les dispositifs de santé publique. Aujourd’hui fellow invité au CIRANO, M. Castonguay contribue à fournir des solutions permettant de faire face aux défis de notre société.

OFFICIERS – OFFICIÈRES MANON BARBEAU

Officière (2014) – Montréal (région administrative 06) Manon Barbeau fait partie du paysage audiovisuel québécois depuis plus de trente ans. Réalisatrice et scénariste, elle a travaillé à de multiples émissions, dont la très primée série Le club des 100 watts. À l’Office national du film, elle réalise, en 1998, le percutant documentaire Les enfants de Refus global. L'année suivante, elle a réalisé L'armée de l'ombre, où elle donne la parole à de jeunes marginaux. Puis ont suivi d’autres films faisant également une place aux exclus. En 2004, Mme Barbeau a fondé le Wapikoni mobile avec le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations, un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle destiné aux jeunes Autochtones. Dix ans plus tard, cette initiative poursuit son chemin en tant que puissant instrument de développement humain et culturel pour les premiers peuples, au Québec et ailleurs en Amérique.

2

LOUISE BEAUDOIN

Officière (2014) – Montréal (région administrative 06)

© Collection Assemblée nationale, Christian Chevalier

Louise Beaudoin a brillé dans les hautes fonctions du gouvernement, en tant que ministre des Relations internationales, ministre d’État aux Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. Très active dans le renforcement des relations entre le Québec, la France et les autres États de l’espace francophone, elle a contribué, comme peu d'autres, au rayonnement culturel et politique du Québec dans le monde, y compris au sein du Canada. En fait, dans les dernières décennies, Mme Beaudoin a participé avec force à élargir la place faite au Québec et à affirmer son identité. Maintes et maintes fois, cette fervente patriote a contribué aux débats et aux réflexions de fond de la société québécoise. Elle demeure l’une des voix les plus écoutées, ici et ailleurs dans la Francophonie.

ALAIN BOUCHARD

Officier (2014) – Lorraine (région administrative 15) Alain Bouchard est président et chef de la direction, et fondateur des entreprises commerciales à l'origine d'Alimentation Couche-Tard, une entreprise spécialisée dans le secteur de l'accommodation. Le réseau Couche-Tard compte plus de 12 600 magasins dispersés en Amérique du Nord, en Europe et dans dix autres pays, et dans lesquels travaillent quelque 80 000 personnes. C’est à Laval qu’on trouve le siège social de l’entreprise. M. Bouchard est impliqué depuis plusieurs années dans diverses activités philanthropiques dont notamment pour la Maison de soins palliatifs de Laval et Centraide. Par ailleurs, il a créé en 2012, avec son épouse, la Fondation Sandra et Alain Bouchard, qui soutient des initiatives à destination de personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que des projets à visée artistique et culturelle.

BORIS BROTT

Officier (2014) – Hamilton (Ontario) Chef d’orchestre parmi les plus respectés sur la scène mondiale, Boris Brott occupe des postes importants de directeur artistique au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il mène une carrière internationale bien remplie en qualité de chef d’orchestre invité, de formateur et de conférencier. Cet ex-président des Jeunesses Musicales du Canada se distingue par ses qualités de communicateur et sa capacité d’être près des gens, en particulier de son public et des jeunes musiciens. Depuis des années, M. Brott dirige l'Orchestre de chambre McGill, un ensemble montréalais de renom, fondé par ses parents. Il en a renouvelé l’image, y a institué des tournées éducationnelles et y a établi des collaborations inédites, par exemple avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et le Ballet Eddy Toussaint de Montréal.

GABRIEL FILTEAU

Officier (2014) – Québec (région administrative 03) Aujourd’hui âgé de 95 ans, Gabriel Filteau figure parmi les grands scientifiques du Canada français. C’est l’un des éminents pionniers de la biologie marine québécoise. Il y a insufflé sa passion et sa vision, que ce soit comme professeur, chercheur, auteur, gestionnaire ou expert-conseiller. Il s’est intéressé à l’estuaire du Saint-Laurent et, dans une mesure moindre, aux lacs québécois. Au tournant des années 1960, il a participé à la création du GIROQ (Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec), dont il fut le premier président et qui est à présent partie intégrante de Québec-Océan. En 1977, il a mis sur pied un laboratoire fédéral de recherche en sciences océanographiques, embryon à partir duquel allait naître, dix ans plus tard, l’Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli.

3

ROSS GAUDREAULT

Officier (2014) – Saint-Ferréol-les-Neiges (région administrative 03) Bien connu des milieux d’affaires, Ross Gaudreault a une vaste expérience des secteurs de l’industrie et des transports. En qualité de PDG du Port de Québec (19872011), il a insufflé à l’administration portuaire une culture d’entreprise qui lui a permis de se positionner stratégiquement sur l’échiquier commercial nord-américain, et même au-delà. On lui doit l’implantation d’une gare fluviale et l’affluence de nombreux croisiéristes au long cours. Depuis longtemps, M. Gaudreault se distingue par son dévouement envers la collectivité. On ne compte plus les activités de collecte de fonds auxquelles il a participé au profit de divers organismes : Centraide, la Fondation Cité Joie, la Maison Michel-Sarrazin, Canards Illimités Canada, etc. On le trouve actuellement à la tête de la Fondation du CHU de Québec.

DANY LAFERRIÈRE

Officier (2014) – Montréal (région administrative 06)

© Mémoire d’encrier

Écrivain et journaliste-chroniqueur, Dany Laferrière incarne un esprit très cultivé. L’auteur d’origine haïtienne a fait son entrée en littérature avec un roman-choc : Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. C'était en 1985. Il a, depuis, écrit une vingtaine de livres, dont une trilogie jeunesse portant sur l’amour, la mort et la politique. Les critiques littéraires aidant, ses livres ont été traduits dans une douzaine de langues, dont, entre autres, le coréen. Regroupée sous l’appellation d’Autobiographie américaine, son œuvre romanesque se veut patiente et puissante. Elle compte dix volumes produits sur quinze ans, où se mêlent avec grâce fiction et réflexion. À ses heures, M. Laferrière est aussi cinéaste; il a scénarisé et réalisé plusieurs films. En décembre 2013, il a été élu à l'Académie française.

MARGUERITE MENDELL

Officière (2014) – Montréal (région administrative 06)

©Gouvernement du Québec (Les

Prix du Québec) – Rémy Boily

Depuis bien des années, Marguerite Mendell s’emploie à collaborer avec des praticiens du développement de proximité, de l’économie sociale et du secteur en croissance de la finance sociale, afin d’innover dans ces domaines. Dans le contexte actuel de crises économiques récurrentes, son expertise est de plus en plus sollicitée. Cette professeure-chercheuse a produit une multitude de rapports et d’études pour des acteurs de la société civile, des gouvernements et de grandes organisations internationales. Elle défend valeureusement la pertinence et la performance de l’économie sociale, qui représenterait 7 % à 8 % du PIB du Québec. Mme Mendell fait régulièrement part, à diverses tribunes internationales, des résultats de ses recherches axées in fine sur des outils politiques et des instruments financiers permettant de réduire les disparités socioéconomiques de façon durable. BENOÎT PELLETIER

Officier (2014) – Gatineau (région administrative 07) Homme de réflexion et d’action, Benoît Pelletier s’est démarqué dans de multiples domaines. En tant qu’homme politique, il s’est employé à renforcer la place du Québec sur l’échiquier canadien et la scène internationale. C’est d’ailleurs lui qui, à titre de ministre chargé de la Francophonie canadienne, a été à l’origine du Centre de la francophonie des Amériques. Comme juriste et universitaire, il s’est consacré à l’avancement de différentes branches du droit, tout particulièrement le droit constitutionnel. En qualité d’acteur social, il a été et est encore membre du conseil d’administration d’une foule d’organismes, parmi lesquels figure Avançons ensemble, un organisme de soutien au progrès des Autochtones. De surcroît, M. Pelletier assure, depuis 2011, la présidence du comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne Gatineau 2014.

4

HERVÉ POMERLEAU

Officier (2014) – Saint-Georges (région administrative 12) Hervé Pomerleau a créé une entreprise de construction diversifiée, qui fait la fierté du Québec; le barrage LG-1 de la Baie-James et Le 1000 De La Gauchetière de Montréal figurent parmi ses nombreuses réalisations. Malgré sa taille imposante, cette entreprise, dont M. Pomerleau a présidé le conseil d’administration jusqu’en 2007, a toujours conservé son siège social à Saint-Georges, en Beauce. Si cette municipalité continue d’être un bastion de l’entrepreneuriat, c’est sans doute en assez bonne partie grâce à M. Pomerleau, qui a contribué activement au développement beauceron sur bien des plans : l’emploi, le commerce, les affaires, la formation universitaire, le transport et d’autres encore. Pendant des années, il s’est fait le défenseur et le promoteur des régions, mariant discours et actions de manière cohérente et mobilisatrice. LAWRENCE (LARRY) ROSSY

Officier (2014) – Mont-Royal (région administrative 06) Larry Rossy est un commerçant de troisième génération, qui a transformé le paysage national de la vente au détail, en lançant Dollarama, en 1992. Le premier magasin de la chaîne a vu le jour à Matane. Trente ans plus tard, on en comptait au-delà de 800 au Canada. Aujourd’hui, variété, qualité et prix modiques font de Dollarama une enseigne emblématique qui s’affiche dans tout le pays. Par ailleurs, M. Rossy a créé, en 2004, la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy, qui vise notamment à améliorer les services de santé, à aider les moins fortunés et à promouvoir les arts d’ici. Depuis, un don de l’organisme de 30 M$ a permis au Réseau de cancérologie Rossy de se déployer au sein des hôpitaux affiliés à l’Université McGill.

MADELEINE ROY

Officière (2014) – Québec (région administrative 03) Madeleine Roy s’est illustrée en enseignement et en recherche dans les sciences de l’éducation. Elle a produit des ouvrages phares pour l’avancement scientifique de la pédagogie. Mme Roy et son conjoint, Jean-Marc Denommé, ont poursuivi des travaux de recherche en commun, et ce, bien après leur retraite respective et conjuguée de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Une fois retraités, ils sont allés au Rwanda et au Vietnam à de multiples reprises, pour y former bénévolement des enseignants et des enseignantes. En 2000, tous deux ont instauré le Fonds RoyDenommé, en vue d'offrir des bourses à des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. En 2013, en son nom propre et en celui de son défunt mari, M me Roy s’est engagée à faire, de son vivant, un legs de 4 M$ à l'UQTR.

DENIS VAUGEOIS

Officier (2014) – Québec (région administrative 03)

© Sophie Imbeault

Surtout connu comme historien et conférencier, Denis Vaugeois est également un éditeur très actif. Il est l’un de ceux qui ont lancé les éditions du Boréal Express, en 1963. Quelques années plus tard, M. Vaugeois étant seul à la barre, la maison a publié plusieurs livres traitant de sujets historiques. Ayant été élu député de Trois-Rivières, M. Vaugeois a quitté son poste d'éditeur, en 1976. Nommé ministre des Affaires culturelles en 1978, il a fait du développement des bibliothèques et des musées une priorité. Après son départ de l’Assemblée nationale, en 1985, il a renoué avec l’édition, en prenant les commandes du Centre éducatif et culturel. M. Vaugeois a cofondé les éditions du Septentrion, en 1987. Il en a été le directeur pendant dix-sept ans, puis le président jusqu’à aujourd’hui.

5

CHEVALIERS – CHEVALIÈRES YVES BEAUCHAMP

Chevalier (2014) – Boucherville (région administrative 16) Pendant les dix ans où il fut à la tête de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Yves Beauchamp a su lui donner un nouvel essor, en y faisant croître les programmes d’études et les chaires de recherche et en y multipliant les liens avec l’industrie. C’est également durant cette période que M. Beauchamp a consolidé le secteur aérospatial québécois, en permettant la création d’AÉROÉTS. Au surplus, il a contribué à revitaliser le quadrilatère où sont situées les installations de l'ÉTS (sud-ouest de Montréal), notamment en impulsant la naissance du Quartier de l'innovation. Après avoir mis sur les rails ce projet d’espace mixte, M. Beauchamp s’est vu confier, en 2013, la responsabilité de la mise sur pied d’un autre grand projet : le Site Outremont de l’Université de Montréal. CLAIRE BOLDUC

Chevalière (2013) – Ville-Marie (région administrative 08) Claire Bolduc fut vice-présidente (1995-1999) puis présidente (1999-2005) de l'Ordre des agronomes du Québec, après avoir fait carrière en agronomie. En 2008, elle a été élue à la tête de Solidarité rurale du Québec, succédant ainsi à Jacques Proulx, fondateur du mouvement. Sous l’impulsion de Mme Bolduc, Solidarité rurale du Québec a entrepris une réflexion globale sur l’avenir des territoires et de la ruralité. Trois événements en ont découlé : la signature, en 2010, de la Déclaration de Shawinigan par une vingtaine d’acteurs socioéconomiques mobilisés autour du développement territorial; l’adoption, en 2012, de la Loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires; la présentation, en 2013, d’un projet de société durable pour les collectivités rurales. JOCELYN DEMERS

Chevalier (2014) – Boucherville (région administrative 16) En 2005, Jocelyn Demers tirait un trait sur une carrière consacrée au service des jeunes malades. C’est à ce grand bâtisseur de « Sainte-Justine » que l’on doit la création du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, dont il a renforcé les activités de soin et de recherche. Le Dr Demers est aussi cofondateur de Leucan et co-instigateur du Manoir Ronald McDonald de Montréal. Pédiatre admiré, administrateur chevronné et grand visionnaire, il a contribué à changer les mentalités dans le milieu médical, relativement aux enfants atteints de cancer. Il a marqué de son empreinte toute l’approche de prise en charge des cancéreux en bas âge et a travaillé toute sa vie à améliorer les ressources nécessaires pour lutter contre le cancer chez l’enfant.

HÉLÈNE DESPERRIER

Chevalière (2014) – Chesterville (région administrative 17)

© Isabelle DeBlois

Hélène Desperrier présente un riche parcours de comédienne, de metteure en scène et de directrice artistique, au sein du Théâtre Parminou de Victoriaville, qu’elle a cofondé. Elle en préside les destinées depuis sa création, en 1973, et sa constitution en coopérative autogérée, en 1976. Grâce à elle, la compagnie a trouvé sa vocation : le théâtre d’intervention et de proximité (formule destinée à sensibiliser le spectateur à diverses problématiques sociales et à l’inciter à participer à une société dynamique, juste et ouverte). C’est pourquoi le Théâtre Parminou a sillonné le Canada, dont le Nunavik et les Territoires du Nord-Ouest, et parcouru l’Amérique latine des petites collectivités. Mme Desperrier s’est aussi fait connaître comme dramaturge. Ses œuvres à la résonance universelle rallient les préoccupations de divers groupes.

6

PIERRE FORTIN

Chevalier (2014) – Saint-Lambert (région administrative 16) Pierre Fortin compte parmi les plus éminents économistes du Québec. Ce professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM a principalement bâti sa réputation dans le domaine de la politique économique et sociale. Les gouvernements et autres organisations d’ici ont souvent fait appel à lui. Sa rigueur scientifique et ses conseils avisés ont été d’un apport précieux pour les décisions de politique publique ou d’entreprises. Serviteur influent de l’État québécois, M. Fortin a, notamment, présidé le Groupe de travail sur l’investissement des entreprises (établi par la ministre des Finances), en 2007-2008, coprésidé le Comité d'experts sur la réforme de la sécurité du revenu (créé par la ministre de la Sécurité du revenu), en 1995, et assisté le premier ministre comme conseiller économique principal, en 1984-1985.

AMINA GERBA

Chevalière (2014) – Laval (région administrative 13) Amina Gerba est une entrepreneuse d’origine camerounaise. C’est une femme ambitieuse, qui a su se tailler une place de choix dans la société québécoise et qui s’est donné pour mission de promouvoir une image positive, riche et dynamique de l’Afrique comme nouvelle terre de possibilités d’affaires pour l’Amérique du Nord. Depuis quinze ans, elle incarne un fort trait d’union économique entre le Québec et l’Afrique. C’est à elle qu’on doit le Forum Africa, un grand rendez-vous international des affaires qui se déroule à Montréal. Dans la seconde moitié de la décennie 1990, Mme Gerba a lancé, à Laval, deux florissantes entreprises de cosmétiques équitables, ainsi qu’une firme de communication et de développement international, bien connue pour sa revue Afrique Expansion Magazine. GEORGES-HÉBERT GERMAIN

Chevalier (2014) – Lachute (région administrative 15)

© Julien Faugère

Aussi prolifique qu’éclectique, Georges-Hébert Germain figure parmi les plus belles plumes du Québec. Sa curiosité insatiable l’a d’abord mené à être journaliste à La Presse, puis à L’actualité. Dans ce dernier magazine, il a longtemps signé des articles sur des sujets à saveur environnementale (les forêts, l’habitat urbain, etc.), qu’il a contribué à rendre d'intérêt public. À la fin des années 1980, il a entrepris une œuvre qui allait constituer un inventaire descriptif des principaux archétypes du Québec : les pionniers (les coureurs des bois), les bâtisseurs (la famille nombreuse, nos grands ingénieurs, le château Frontenac, le Musée des beaux-arts de Montréal), les as du sport (la Sainte-Flanelle, Guy Lafleur), les célébrités (Sol, Céline Dion, le Cirque du Soleil), les politiques (les Patriotes de 1837, Robert Bourassa), pour ne nommer que ceux-là. MONIQUE GIROUX

Chevalière (2014) – Montréal (région administrative 06)

© Laurence Labat

Monique Giroux est une figure de proue de la culture francophone. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle se consacre pleinement à faire rayonner la chanson québécoise d’expression française, tant au pays qu’à l’étranger. Promotrice de notre richesse culturelle, elle encourage, conseille et accueille de façon originale tous les grands artistes, qu’ils soient émergents ou bien établis. De diverses manières, elle fait le pont entre les créateurs et le public. Émissions de radio et de télévision, livres, disques, événements vitrines sont autant de manifestations de sa créativité et de canaux par lesquels elle transmet sa passion pour la musique d’ici, y compris la musique autochtone. Sociétaire de la prestigieuse Académie Charles Cros, M me Giroux a usé de son influence pour mettre nos artistes en valeur.

7

JOÉ JUNEAU

Chevalier (2014) – Saint-Raymond (région administrative 03) Ex-joueur de la Ligue nationale de hockey et médaillé aux Jeux olympiques de 1992, Joé Juneau se sert du hockey comme outil d’enseignement pratique chez les jeunes Inuits du Nunavik, territoire où les moins de 20 ans forment pas moins de 45 % de la population. Il coordonne, depuis maintenant huit ans, un programme d’amélioration des compétences de vie, qui incite les jeunes à se dépasser, aussi bien en classe que sur la patinoire. Pour bien arrimer le programme à la réalité du terrain, il a habité Kuujjuaq pendant quelques années. Aujourd’hui mis en œuvre dans les quatorze villages du Nunavik, ce programme engendre des retombées positives sur divers plans, notamment sur le plan psychosocial. De plus, grâce à M. Juneau, le Nunavik peut à présent prendre part aux compétitions provinciales de hockey mineur.

MARIE LAVIGNE

Chevalière (2014) – Laval (région administrative 13)

© Monic Richard

Marie Lavigne a mené une carrière de gestionnaire au sein de l’Administration québécoise, notamment dans trois organismes paragouvernementaux : de 1988 à 1995, elle a été à la tête du Conseil du statut de la femme; de 1995 à 2002, elle a dirigé le Conseil des arts et des lettres du Québec; de 2002 à 2012, elle a présidé aux destinées de la Société de la Place des Arts de Montréal. M me Lavigne a fait partie du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal québécois, qui a déposé un rapport crucial en octobre 2013. Actuellement, elle préside le comité de gouvernance et d’éthique du Partenariat du Quartier des spectacles, un organisme montréalais dont elle est membre du noyau fondateur. Elle fait aussi partie de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Festival TransAmériques.

JACQUES LACOMBE

Chevalier (2012) – Montréal (région administrative 06)

© Jean-François Bérubé

Jacques Lacombe a commencé sa carrière au piano et à l’orgue, avant de finalement s’intéresser à la direction musicale. Remarqué pour son ascension fulgurante comme organiste, et ensuite comme chef d’orchestre, il dirige aujourd’hui des concerts, des ballets et des opéras au Québec et sur la scène internationale. Il a notamment rempli les fonctions de directeur musical et de chef d’orchestre attitré des Grands Ballets canadiens (1991-2003) et de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal (2002-2006). Depuis qu’il a pris les rênes de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, en 2006, cet ensemble a connu un essor remarquable, tant par l’excellence de sa programmation et de ses exécutions que par la qualité de ses relations avec les milieux de la culture, de l’éducation et des affaires de la Mauricie.

GÉRARD LE CHÊNE

Chevalier (2014) – Montréal (région administrative 06)

© Serge Lerus

La carrière du cinéaste Gérard Le Chêne a suivi un parcours engagé au service des relations entre le Nord et le Sud. Ce grand rassembleur a constamment mis en relief l'importance de la culture comme antidote à l'intolérance. En 1984, avec un groupe de passionnés, M. Le Chêne a fondé l’organisme Vues d'Afrique, à Montréal, en réaction au fait qu’un continent entier semblait presque absent du paysage culturel québécois. Il en a assuré le pilotage dès 1985, sa première action étant de créer un festival annuel destiné à faire connaître les cultures africaines et créoles, par le cinéma, la télévision et les arts visuels. Ce festival, qui, dès le début, visait à favoriser l’entente mutuelle, est assez vite devenu un incontournable et un catalyseur pour d’autres activités enrichissantes de Vues d’Afrique.

8

MICHEL LEMIEUX

Chevalier (2014) – Montréal (région administrative 06) Depuis le début de sa carrière, Michel Lemieux combine avec hardiesse ses multiples talents de concepteur, scénographe, compositeur, performeur, réalisateur et metteur en scène. De façon inédite, cet artiste ultra-contemporain rayonne largement au Québec, au Canada et à travers le monde. Plusieurs de ses œuvres ont d’ailleurs voyagé sur tous les continents. Depuis plus de vingt-cinq ans, en tandem avec Victor Pilon, M. Lemieux s’exprime avec un langage scénique fascinant et novateur, par l’intermédiaire duquel ce qui est invisible devient réalité. Il est réputé pour l’originalité et la lisibilité de ses créations alliant les nouvelles technologies aux arts de la scène et aux installations multimédias muséologiques. De plus, il a réalisé, avec une audace toute particulière, nombre de méga-spectacles en plein air.

PAULINE MORRIER

Chevalière (2014) – Saguenay (région administrative 02)

© Paul Cimon

Pauline Morrier œuvre pour la culture depuis cinquante ans. Cette bénévole méritante préside actuellement le Festival de musique du Royaume et le Rendez-vous musical de Laterrière. Elle a consacré la majeure partie de sa vie à l’enseignement de la musique et à sa démocratisation. En 1974, elle a participé à la fondation d’une école de musique à but non lucratif : l’Atelier de musique de Jonquière, qu’elle a dirigé pendant presque trente ans, diversifiant sans cesse les formations et proposant des activités de découverte au grand public. Par la suite, elle a collaboré à la création de trois autres écoles du genre, dans la région. M me Morrier s’est aussi appliquée à ce que l’on donne une place plus importante à la musique dans les programmes scolaires.

VICTOR PILON

Chevalier (2014) – Montréal (région administrative 06) Victor Pilon s’illustre comme metteur en scène, scénographe, concepteur visuel et photographe. Cet artiste multidisciplinaire est reconnu pour son travail de création fusionnant danse, théâtre, musique, arts visuels et nouveaux médias. C’est en 1990 qu’a véritablement débuté son association avec Michel Lemieux, magicien de la scène, tout comme lui. Depuis lors, les deux hommes réalisent des spectacles hybrides qui marient le réel et le virtuel de manière audacieuse, unique au monde. Ensemble, ils enchaînent spectacle sur spectacle, engendrant un incomparable corpus d'œuvres présentées sur plusieurs continents. Par l’entremise de Lemieux Pilon 4D Art, le duo travaille à des créations pour une clientèle variée d’ici : le Cirque du Soleil, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Planétarium de Montréal, etc.

BARRY POSNER

Chevalier (2014) – Westmount (région administrative 06) Barry Posner porte plusieurs casquettes : médecin, professeur et chercheurgestionnaire. C’est une sommité mondiale des secteurs de l’endocrinologie et du métabolisme. Il a permis des avancées capitales dans le domaine de la biologie cellulaire. Ses travaux fondamentaux ont amené la découverte du système endosomal (endosomal system) de la cellule. Après avoir porté sur l’insuline dans la signalisation cellulaire, ses efforts d’investigation se sont tournés vers les gènes responsables du diabète et les facteurs de croissance. M. Posner est à l’origine du Centre de recherche sur le diabète de Montréal, qu’il codirige depuis sa création, en 2004. Par ailleurs, par son engagement à animer le milieu scientifique québécois, il a fait progresser la recherche en santé, tant en qualité qu’en importance.

9

MAURICE PTITO

Chevalier (2013) – Montréal (région administrative 06) Avec ses travaux originaux et interdisciplinaires, Maurice Ptito fait figure de pionnier dans le domaine de la neuropsychologie. Depuis des années, il étudie la vision par l'entremise de méthodes d'analyse comportementale et d'imagerie cérébrale. Ses axes actuels de travail sont le traitement neurologique de l'information visuelle, la compensation sensorielle chez les aveugles et l’élaboration de prothèses visuelles. Ses recherches ont notamment fait avancer les connaissances sur les mécanismes de la plasticité du cerveau. Chez l’animal, M. Ptito a pu établir qu’il était possible de créer de nouveaux circuits neuronaux pour la vision en reliant chirurgicalement la rétine au cortex auditif, dont les neurones se révèlent ainsi réceptifs et capables de relayer les stimulus visuels. GILLES VINCENT

Chevalier (2014) – Longueuil (région administrative 16) C’est en 1982 que Gilles Vincent a commencé sa carrière de botaniste au Jardin botanique de Montréal. Après plusieurs années, il y est devenu conservateur et chef de division – Recherche et Développement scientifique, avant d’en assurer la direction, de 1997 à 1999. Il l’a dirigé de nouveau à partir de 2003, jusqu’à son départ de la Ville de Montréal, en 2014. Durant ces mandats, il a enrichi et mis en valeur des collections et des jardins thématiques, conduit des activités de recherche d’envergure et mis en place des programmes d’animation de qualité. Depuis mai 2014, M. Vincent est conseiller spécial pour un mandat d’un an renouvelable, au Jardin botanique de Chenshan. Situé à Shanghai, ce jardin botanique est l’un des plus grands au monde. STANLEY VOLLANT

Chevalier (2014) – Boucherville (région administrative 16) Source d’inspiration pour les membres des Premières Nations, Stanley Vollant est le tout premier chirurgien autochtone du Québec. Cet Innu, qui a grandi à Pessamit (village situé à l’ouest de Baie-Comeau), a amorcé sa carrière en 1994. Son parcours socioprofessionnel est éloquent; il a notamment été à la tête de l'Association médicale du Québec et a occupé un siège au conseil exécutif de l’Association médicale canadienne. Depuis nombre d’années, le Dr Vollant s’investit activement auprès des Premières Nations. Il s’emploie à y stimuler les professions de la santé, à promouvoir de saines habitudes de vie dans la population, à inciter les jeunes à se dépasser et in fine à insuffler une fierté identitaire chez les siens. En mars 2014, il a été sacré héros de bande dessinée. Secrétariat de l’Ordre national du Québec 2014-06

10