Les mariages osés des créateurs de couleurs

large gamme de coloris, de l'indigo soutenu au bleu lin apaisant», explique-t-on chez le fabricant. Le designer Benjamin Graindorge l'a utilisé en dégrade dans ...
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Date : DEC 15 Page de l'article : p.136-139 Journaliste : Marie Godfrain Pays : France Périodicité : Bimestriel

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Les mariages osés des créateurs de couleurs Après les excès chromatiques des années 1970 et 1980, puis la dictature du trio gris-blanc-noir, les intérieurs contemporains réapprivoisent les couleurs. Loin de se réduire à la dichotomie teintes chaudes teintes froides, elles se déclinent en larges palettes de coloris pour restructurer nos espaces. Marie Godfraîn

Test couleui de Man e Rouillji J U J T Id bocie e Gl oba Color Research ColoiiT Test by Marie RouillDn for Global Cold" Research Lordor

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Londres

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Nuancier dc 21 teintes dc bleu de la societe Little Greeie Paris Sangles of 21 brades of blue by the Little Greene c:mpany Pans

Si l'on doutait encore de l'importance de la couleur dans les intérieurs, Olivier Saguez le rappelle à qui veut l'entendre: «La couleur de la piëce sauverait bien des réunions de l'ennui, et des menus, de la catastrophe gastronomique...» À la tête d'une agence de conseil et de création en identité de marque, installée à Saint-Ouen, il s'appuie sur l'usage de la couleur pour imaginer des espaces attrayants et fonctionnels : centres commerciaux, bureaux et, bientôt, la première classe du TGV. Les couleurs représentent «un moyen de structurer, de modifier la perception et de valoriser un espace à peu de frais. Les usages changent, l'affectation d'une pièce évolue et la couleur permet d'accompagner ces évolutions», estime-t-il. Au-delà de la simple structuration, la couleur raconte une histoire et suscite immédiatement une émotion, un état d'esprit. K On sait depuis longtemps que le bleu favorise la concentration et que le jaune va éclairer un escalier. Aujourd'hui, on s'appuie sur ces connaissances pour oser de nouveaux mariages, comme le rose avec le rouge ou des verts mariés à des oranges», précise Marie Rouillon, de l'agence de tendance Global Color Research. La présidente du Centre français de la couleur, Annie MollardDesfour, va plus lom en affirmant qu'il Tous droits réservés à l'éditeur

Interieur du domaine viticole la Grande rjauquiere [louches du Knone amenage par a societe Saguez & Partne'S/Intenor design o^ the v n;yard or la Grande Bauqu ere Bouches du 3hône by Saguez & Partners

n'y aurait désormais plus de couleurs rédhibitoires et que le classement en couleurs chaudes ou froides découlerait d'une construction culturelle, donc subjective. D'ailleurs, le fabricant Little Greene a décrété le bleu nouveau blanc, en dédiant à cette couleur un nuancier riche de 21 teintes. «À rencontre du mythe selon lequel le bleu est une couleur froide, la palette comporte une large gamme de coloris, de l'indigo soutenu au bleu lin apaisant», explique-t-on chez le fabricant. Le designer Benjamin Graindorge l'a utilisé en dégrade dans son projet Sofascape pour la galerie Ymer&Malta : « J'ai intégré le dégrade dès le début du processus car il me paraissait évident. Il me permettait de raconter une histoire de paysage, ce qui aurait été impossible avec un revêtement uni. Cet effet de style permis par la couleur apporte un aspect contemplatif, de la profondeur et même de la sensualité. » Cette tendance de fond est appuyée par les dernières avancées technologiques qui permettent d'obtenir des matériaux affichant une large palette chromatique. «Onpeut aujourd'hui teinter le béton, le métal, le grès cérame, le plastique et le champ des passibles ne cesse de s'étendre grâce aux matériaux de synthèse», avance Olivier Saguez.

Peintures, tissus d'ameublement, mobilier... tout est mis à contribution pour dynamiser les intérieurs. En ces temps de crise, les éditeurs de design surfent sur la vague. Vitra a récemment dévoilé de nouvelles teintes pour les icônes de Charles et Ray Eames, Jean Prouvé ou George Nelson. Quant à la designer Hella Jongerius, elle a été nomée directrice artistique des couleurs et surfaces et supervise les teintes de toutes les collections. Certains de ses confrères se sont carrément spécialisés dans le travail de la couleur. C'est le cas des têtes chercheuses Scholten & Baijings, des Néerlandais dont les travaux sont centres sur la chromie de leurs créations pour les plus grands éditeurs (Hay ou Herman Miller). La fièvre semble s'être emparée de toute la profession. «Pendant le London Design Festival, quinze conférences ont porté sur les couleurs et l'événement star, 100% Design, avait pour thème "Designin Colour"», souligne Marie Rouillon. Même sir Terence Conran a apporté sa contribution au débat avec un livre sur la couleur dans le design. Mais trop de couleur peut aussi tuer la couleur. Olivier Saguez, qui les compare aux épices, prévient: K Elles semblent simples à manier, mais plus on utilise de couleurs, plus elles sont difficiles à marier. Attention SAGUEZ 1958446400504

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Page 3/4 o la cacophonie chromatique '» Pour permettre à ses clients de rester dans le ton, le Global Color Research dégage, deux ans a l'avance, quatre tendances par saison, chacune incarnée par huit teintes. «Parmi ce que nous avons dégagé pour 2016, le thème Tropic va devenir omniprésent car avec les JO au Brésil, notre attention va se porter vers ce pays et sa culture. Nous allons voir fleurir les verts intenses et les bleus très sombres, contrebalancés par des accents jaunes tires de la faune et de la flore brésiliennes», détaille Marie Rouillon qui distille ses recherches auprès de fabricants de peinture et d'éditeurs de tissus d'ameublement.

A en croire les observateurs du secteur, les couleurs inspirées de la surface de la Terre (ocre, gris, bleu glace et les teintes naturelles évoquant la mer, le cosmos) semblent elles aussi émerger dans les interieurs. Elles permettent d'établir un dialogue entre dedans et dehors. Et dans un mouvement symétrique, les peintures extérieures singent les codes de la decoration. « Métal patiné, doré, motifs... On assiste à une mise en scène de l'urbain, le sacre du bâtiment cosmétique», conclut Vanessa Lehner, designer coloriste chez Nacarat Color Design, agence qui conçoit des chartes chromatiques pour des quartiers ou des villes. Quelle que soit l'échelle, la couleur est bien au coeur de toutes les réflexions. *

EM Table de Jean Prouve Etires Plastic Chai- de C h a r l e s et Ray Eames Salon du mobile de MTan 2015 pour 1/1 tra EM Table b> Jean Preuve Eames Plastic Ciai- b> Challes g Ra^ Eames at the for J T - t a

amenager par baguez Par-nets BP- France off ces désignée by Sagypz & Partners

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The bold blends of colour creators Following the excessive colour of the 1970s and 1980s, then the dictatorship of the grey, black and white trio, contemporary interiors are moving back to colours. Farfrom bemg contented with the dichotomy of warm and cool colours, they now come in wide ranges used to restructure spaces. If there was still any doubt about the importance of colour in interiors, Olivier Saguez sets the record straight "The colour of the room would save many meetings from boredom and menus from culmary catastrophe " Director of a brand identity consulting and creation agency, based in Samt-Ouen, north of Paris, he uses colour to design attractive and functional spaces in shopping centres offices and soon in the first class carnages of the French TGV high speed train Colours are a "means of structunng, changmg perception and highlightmg a space at little cost Uses change, a room's function changes and colour can support these changes", he points out Coing beyond the structure it provides, colour tells a story and immediately arouses an émotion, a frame of mind We have known for a long time that blue encourages concentration and that yellow will provide light in a stairwell. Today, we use this knowledge to attempt new blends, such as pink with red or green tones with orange Tous droits réservés à l'éditeur

hues", states Marie Bouillon from Global Color Research The president of the Centre français de la Couleur, Annie Mollard-Desfour, goes even further assertmg that there are no longer any ^inacceptable colours and that the catégories of warm and cool colours resuit from a cultura! construction and are therefore subjective Furthermore, manufacturer Little Greene has decided that blue is the new white, devoting a 21-shade chart to the colour "Unhke the myth that blue is a cool colour, the spectrum has a wide range of shades, from deep indigo to a soothmg cornflower blue", a représentative of the manufacturer explains The designer Benjamin Graindorge used these colour graduations in his Sofascape project for the Ymer & Malta gallery "I incorporated graduations from the outset of the process as it seemed obvious to me lt enabled me to tell a story of landscape which would have been impossible with a uniform colour. This style effect created by the colour gives it an aspect of contemplation, depth and even sensuahty "

This basic trend is supported by the latest technological breakthroughs used to obtam matériels displaymg a wide palette of colours. "Today, we can colour concrète, metal, stoneware and plastic, and the scope of possibilités is constantly expanding thanks to synthetic matenals", argues Olivier Saguez Everythingtakespart in giving interiors a boost, includmg paints furnishing fabncs and furniture Against the backdrop of the cnsis, design companies are ndmg the wave Vitra recently revealed new shades for the iconic products by Charles and Ray Barnes, Jean Prouve and George Nelson. Designer Hella Jongenus has been named ' art director for colours and surfaces" and oversees shades for the entire Vitra collection. Some of her peers have actually specialized in colour research This can be said for Dutch researchers Scholten & Baijings, whose work focuses on the use of colours in their créations for the leadmg design companies (Hay or Herman Miller) The entire profession seems to have get the bug During the London Design Festival, 15 conferences were held on colours and the thème of the major 100% Design event was 'Design in Colour'", stresses Marie Rouillon Even SirTerence Conran has contnbuted with a book on colour in design Vet toc much colour is overkill Olivier Saguez, who compares colours to spices, warris1 "They seem easy to use, but the more colours you use, the more difficult it becomes to get them to complement each other Be careful of colour cacophony1" To enable its clients to keep to the tone, Global Color Research releases four trends per season, two years in advance, with each trend represented by eight shades "Out of the trends for 2016, the Tropic thème will be seen everywhere with the Brazil Olympic Games, we will all be lookmg at this country and its culture We will see strong greens and very dark blues, counterbalanced by yellow hues evoking Brazilian dora and fauna", states Marie Bouillon whodistils her research with paint manufacturers and furnishing fabric makers Sector observers believe that colours mspired by the earth's surface (ochre, grey, icy blue and natural shades evoking the sea and the cosmos) also seem to be emergmg in interiors They establish a dialogue between interior and extenor. In a symmetric movement, extenor paints mimie interior design codes1 "Patinated metal, gilt, patterns, etc We are witnessmg urban features bemg showcased, and the cosmetic building bemg consecrated", concludes Vanessa Lehner, colour designer at Nacarat Color Design, a firm that designs colour charts for districts and towns Begardless of the scale, colour is definitely the focus of all considérations. *

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