les journees techniques bio du haut – lignon 2017 - Pôle Conversion ...

21 févr. 2017 - Contact antenne de Tence : Julie FAURE-LAURENT ... Intervenants : Éric Michel (Collectif Eleveur Autrement) et témoignage de M. Marcon,.
989KB taille 3 téléchargements 114 vues
LES JOURNEES TECHNIQUES BIO DU HAUT – LIGNON 2017

De février à mai 2017 Haute-Loire biologique vous propose de participer à 3 journées techniques pour découvrir des pratiques agricoles respectueuses de la ressource en eau, en partenariat avec le SICALA* 21 février - Conduite du pâturage 22 mars - Conduite des prairies 18 mai - Conduite des cultures

Journée sur les matières organiques du 22/09/2016

Journée sur les prairies du 9/09/2015

*SICALA : Syndicat Inter-Communal d'Aménagement de la Loire et de ses Affluents. Contact antenne de Tence : Julie FAURE-LAURENT (04.71.65.49.49 ; [email protected])

PROGRAMME DES JOURNEES TECHNIQUES 21 Février 2017 - « Conduite du pâturage » 9h30 – 17h

Au programme : - Mettre en place un pâturage tournant (pourquoi ? Comment ? intérêts ?) - Physiologie des plantes prairiales (graminées/légumineuses) - Risque du surpâturage (pour les parcelles et l’environnement) - Mise en place des paddocks (hauteurs d'herbe ; gestion des clôtures, gestion de l'eau, aménagement de chemins...) et règles de pâturage - calendrier de pâturage ; mesure d'herbe - Gestion des refus La journée s’appuiera sur le témoignage d’un éleveur bio ayant mis en place une forme de pâturage tournant en élevage de bovin lait. Intervenants : Arnaud Bessière (SARL Rhizobium – conseiller indépendant) Témoignage d’un associé du GAEC Elevage Genest (élevage de vaches laitières) Lieu : salle des fêtes du Mazet st Voy (Repas partagé sur place, amenez un plat)

PRO 22 Mars 2017 - « Conduite des prairies » 9h30 – 17h

Au programme : - Conditions et méthodes d'implantation de prairies (préparation du sol, semis sous couvert d'une céréale...) - Explications sur la dynamique d'évolution de la flore prairiale (évolution des graminées et légumineuses...) - Choix des associations ou mélanges prairiaux (en fonction des conditions liées au sol, à la climatologie et aux objectifs de l'éleveur) - Gestion de la fauche (alternance fauche/pâturage - dates de fauche : gestion par la somme des températures et calendrier lunaire...)

Intervenants : Éric Michel (Collectif Eleveur Autrement) et témoignage de M. Marcon, éleveur de Salers, sur ses pratiques et objectifs de conduite des prairies temporaires Lieu : salle polyvalente de Araules, route de St Jeures (Repas partagé sur place, amenez un plat)

PROGRAMME DES JOURNEES TECHNIQUES 18 Mai 2017 - « Conduite des cultures » 9h30 – 17h

Au programme : Systèmes de culture : - Connaître les différents leviers agronomiques pour conduire des cultures en bio - identifier les leviers mis en œuvre chez un polyculteur-éleveur Méteils : - Comprendre l'intérêt des méteils en élevage et savoir les cultiver (choix des espèces/date de semis/densité/gestion des adventices) - Présentation de résultats d'essais (densité, variété, espèce) - Méteil grain ou ensilé : comment choisir ? - Digestibilité - Valeurs alimentaires des méteils - Risques d'acidose Intervenant : David Stéphany (Conseiller polyculture-élevage à l'Adabio dans l’Ain) Témoignage de M. Fayet, producteur de volailles et agneaux bio, sur sa conduite des cultures en bio et visite de cultures en place Lieu : Ferme de Lavée à Yssingeaux (contacter Haute-Loire Biologique pour réserver votre repas au restaurant)

Conversion à l’agriculture biologique : bénéficiez d’un diagnostic ! Un animateur se rend directement chez vous afin d’étudier votre projet de conversion : 1) Il vous informe sur la bio - Cahier des charges AB / principes de la bio / filières - Démarche administrative / aides 2) Il étudie la faisabilité de votre projet - Analyse du système actuel et du projet de conversion - Atouts et contraintes (social, économique, technique…) - Ecarts par rapport au cahier des charges AB (évolutions) 3) Il réalise un scénario de conversion en fonction de vos attentes - Simulations technico-économiques personnalisées Si vous souhaitez bénéficier de ce diagnostic, contacter l’association Haute-Loire Biologique au 04.71.02.07.18 ou par mail : [email protected] . Pour vous informer sur l’agriculture biologique rendez-vous sur : www.conversionbio-auvergne.fr

LE CONTRAT TERRITORIAL DU HAUT-LIGNON Haute-Loire Biologique mène ces actions techniques dans le cadre du contrat territorial du Haut-Lignon dans un objectif de réduction des pollutions diffuses d'origine agricole. Ce contrat a été signé par l'ensemble des partenaires financiers en juin 2012 : l'Agence de l'Eau LoireBretagne, le conseil régional d'Auvergne, les conseils départementaux de Haute-Loire et d'Ardèche, la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole, la Fédération de Pêche de Haute-Loire ainsi que les collectivités locales du bassin versant.

Le bassin versant du Haut-Lignon s'étend sur 18 communes de Haute-Loire et 5 d'Ardèche pour une surface totale de 354 km²

L'objectif de ce contrat est l'atteinte et la préservation du bon état des masses d'eau en conformité avec la Directive Cadre Européenne sur l'Eau. Les masses d'eau concernées sont : le Lignon et ses affluents de sa source jusqu'au complexe Lavalette/la Chapelette ; la Brossettes et ses affluents de la source jusqu'au complexe Lavalette/la Chapelette et le complexe Lavalette /la Chapelette.

Sur 5 ans, les actions auront porté notamment sur : - l'amélioration des pratiques agricoles - l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques et de la continuité écologique via des travaux en rivière - la sensibilisation du grand public aux problématiques de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques - l'amélioration des systèmes d'assainissement collectifs et individuels Depuis 2014, Haute-Loire Biologique a proposé plusieurs rencontres aux agriculteurs des 350 exploitations présentes sur le secteur du Haut-Lignon : deux journées d’information sur l’agriculture biologique, trois journées d’information sur la conversion et les filières (bovin lait, bovin viande et ovin viande), ainsi que trois journées techniques à l’automne 2015 et 2016 (conduite des prairies, des cultures et gestion des matières organiques).

Les coordonnées de l'association des producteurs bio de Haute-Loire : Haute-Loire Biologique Hôtel Interconsulaire, 16 Bd Président Bertrand, 43000 Le Puy en Velay Tél : 04 71 02 07 18 – mail : [email protected] http://www.conversionbio-auvergne.fr https://www.facebook.com/hauteloirebio