Les indices de croissance

Maladies de la vésicule biliaire. • Difficultés à respirer pendant le sommeil. • Certains types de cancers. Par exemple, tu as 13 ans, tu pèses 51 kg et tu mesures ...
132KB taille 2 téléchargements 460 vues
Les indices de croissance L’indice de masse corporelle (IMC) et le poids-santé servent à évaluer la santé pondérale d’une personne et par conséquent les risques qu’elle accumule un excès de poids pouvant avoir des répercussions sur sa santé. Quelques problèmes de santé reliés au surplus de poids • Diabète de type 2 • Lipides sanguins élevés • Hypertension • Maladies coronariennes • Maladies de la vésicule biliaire • Difficultés à respirer pendant le sommeil • Certains types de cancers.

L’indice de masse corporelle (IMC) Pour calculer ton IMC, tu dois diviser ton poids, en kilos, par ta taille, en mètres carrés. La formule se lit ainsi : poids en kg/taille en m2. Par exemple, tu as 13 ans, tu pèses 51 kg et tu mesures 1,57 m, ton IMC se calcule comme suit : 51/(1,57 × 1,57) = 20,7.

Sains et actifs W11098

Selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé, tu te situes dans la zone du poids-santé. Si ton IMC était de 25, cela voudrait dire alors que tu as un léger surplus de poids. Toutefois, comme on l’a vu, l’IMC a ses limites.

Le tour de taille

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 1re secondaire est utilisé.

Si tu veux t’assurer que ton poids est vraiment un poids-santé, tu n’as qu’à mesurer ton tour de taille. Cette mesure est un indicateur du gras en réserve dans l’abdomen. Or, le gras abdominal est le plus nuisible à la santé en comparaison, par exemple, avec le gras logé dans les cuisses ou dans les bras. Selon la Fondation des maladies du cœur, si le tour de taille dépasse 94 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes (80 cm chez les filles originaires de la Chine ou du Sud-Est asiatique), cela peut, à la longue, être nuisible pour la santé. Bien que ces normes ne soient pas directement applicables à ton âge, il est important de savoir où tu te situes et de porter un jugement critique sur ton profil personnel. Tu peux utiliser cette mesure pour t’aider à te faire une opinion en tenant compte de ton niveau d’activité physique et de tes habitudes alimentaires. La valeur de la mesure constitue un indice pour t’aider dans ta réflexion personnelle et suivre son évolution en lorsque tu mettras en application ton plan d’action personnel.



L’activité physique

1

Comment mesurer ton tour de taille • Dégage ta région abdominale de tout vêtement, ceinture ou accessoire. Tiens-toi debout devant un miroir, les pieds écartés à la largeur des épaules, et garde ton abdomen détendu. Passe un galon à mesurer autour de ta taille. – Avec le côté de la main ou de l’index, et non le bout des doigts, localise l’extrémité supérieure de tes hanches en appuyant sur l’os des ­hanches vers le haut et vers l’intérieur. – Conseil : Plusieurs personnes prennent pour le haut de la hanche la partie de l’os de la hanche située à l’avant. Cette partie de l’os de la hanche n’est pas la plus haute, mais en la suivant tout en remontant vers le haut et vers l’arrière le long du corps, tu découvriras le véritable point le plus haut de tes hanches. • À l’aide d’un miroir, aligne le bord inférieur du galon avec le haut de tes hanches des deux côtés du corps. • Assure-toi que le galon est parallèle au sol et qu’il n’est pas entortillé. • Détends-toi. Prends deux respirations normales. Après la deuxième respiration, resserre le ruban autour de ta taille. Il doit être confortablement ajusté à ton corps, sans être enfoncé dans la peau. – Conseil : Rappelle-toi de conserver ton ventre détendu à ce moment.

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 1re secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11098

• Tout en respirant normalement, lis la mesure indiquée sur le galon.



L’activité physique

2