Les exercices de recrutement, les aborder sereinement ... - helpline

Ils sont très souvent redoutés par les candidats. Bien que cette appréhension soit naturelle, comprendre le buft de ces exercices est un bon moyen de réduire le ...
391KB taille 17 téléchargements 436 vues
LES EXERCICES DE RECRUTEMENT

#AJobThatMakesSense

1

À QUOI SERVENT LES EXERCICES DE RECRUTEMENT ET COMMENT LES ABORDER SEREINEMENT ?

Aujourd’hui, en complément des entretiens d’embauche, de plus en plus d’entreprises demandent aux candidats de prendre part à différents exercices qui font partie du processus de recrutement. Ils sont très souvent redoutés par les candidats. Bien que cette appréhension soit naturelle, comprendre le buft de ces exercices est un bon moyen de réduire le stress éventuel et ainsi mettre toutes les chances de son côté.

Camille, Responsable Recrutement

LES EXERCICES DE RECRUTEMENT 2

LES EXERCICES DE RECRUTEMENT

Il en existe plusieurs. Chez HELPLINE, en fonction du poste ciblé et des compétences évaluées, nous invitons les candidats à : - réaliser des exercices de logique et/ou de synthèse ainsi que des exercices techniques - répondre à un questionnaire de personnalité et/ou réagir à des mises en situation.

Camille, Responsable Recrutement

Les exercices proposés sont conçus pour être complémentaires à votre échange avec le recruteur. Ils ne constituent pas une étape de pré-sélection à l’entretien d’embauche même si, pour des raisons logistiques, il peut vous êtes demandé de les faire avant votre visite dans nos locaux. D’ailleurs, sans l’échange humain avec le recruteur, ces exercices perdraient tout leur sens. Le but est de permettre au recruteur d’avoir un regard croisé pour obtenir une évaluation de vos compétences la plus objective possible. En effet, pouvoir apprécier vos aptitudes sous plusieurs angles, constitue un moyen fiable de vérifier si vous correspondez au poste et ainsi se projeter dans une collaboration durable.

LES EXERCICES DE RECRUTEMENT 3

DES CONSEILS POUR LES RÉUSSIR

Camille, Responsable Recrutement Inutile de se mettre une pression. Ces exercices ne sont pas des tests, ils n’ont pas de valeur éliminatoire. Que vous les passiez dans les locaux de l’entreprise ou à distance, veillez à les entreprendre dans des conditions optimales (environnement peu bruyant, pas sur votre lieu de travail en cours, pas sans vos lunettes…). Pour le reste, il vous suffit de rester attentifs aux consignes données et de jouer le jeu sans vous demander ce que le recruteur attend du candidat idéal. Soyez vous-même, soyez spontané et si cela vous rassure, n’hésitez pas à questionner le recruteur qui vous répondra dans la mesure du possible, sans fausser l’exercice.

LES EXERCICES DE RECRUTEMENT 4

#AJobThatMakesSense

5