Les effets bénéfiques des filtres à air sur la qualité de l ...

Les filtres à air ont des effets particulièrement positifs sur l'environnement, car ils ... des procédés de filtration, les particules grossières sont retenues par le filtre, ...
90KB taille 1 téléchargements 102 vues
Module C – Les subtances pures et les mélanges

C39

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 251

Les effets bénéfiques des filtres à air sur la qualité de l’air à l’intérieur Les filtres à air ont des effets particulièrement positifs sur l’environnement, car ils améliorent la qualité de l’air ambiant. Ces filtres éliminent les impuretés de l’air que tu respires, notamment les particules de poussière et de pollen et les sous-produits de la combustion. Comme dans la plupart des procédés de filtration, les particules grossières sont retenues par le filtre, alors que les plus petites passent à travers ses minuscules ouvertures.

Objectif Montrer les effets positifs d’un filtre à air sur la qualité de l’air à l’intérieur.

Matériel     

Deux pailles en plastique Un papier-mouchoir Du ruban adhésif Une gomme à effacer Du coton à fromage (facultatif)

1. Découpe une partie du papier-mouchoir tout juste assez grande pour couvrir l’une des extrémités d’une paille. 2. Insère le papier-mouchoir entre les extrémités des deux pailles. Colle les extrémités des deux pailles. 3. Souffle maintenant dans les pailles pour vérifier si l’air passe à travers le filtre en papier-mouchoir. Effectue les ajustements nécessaires pour t’assurer que l’air passe sans difficulté. 4. Frotte la gomme à effacer sur ton bureau ou sur une feuille de papier à quelques reprises pour produire des petites pelures. 5. Essaie d’aspirer les pelures à l’aide des pailles. Fais attention de ne pas les inhaler. 6. Après plusieurs essais, retire le papier-mouchoir pour vérifier s’il a réussi à retenir les pelures. 7. (Facultatif) Répète les étapes précédentes, cette fois avec le coton fromage.

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

Démarche

Investigation 7 Sciences et technologie

Module C – Les subtances pures et les mélanges

C39

Laboratoire (suite) Manuel de l’élève, page 251

Questions

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

Discute des questions ci-dessous avec une ou un camarade ou avec toute la classe. 8. Pourquoi l’air circulait-il librement dans les pailles et le papier-mouchoir ? 9. Pourquoi les petites pelures n’ont-elles pas réussi à passer à travers le papier-mouchoir ? 10. De quelle façon pourrais-tu améliorer ce système de filtration pour empêcher le passage de plus petites particules ? 11. Qu’est-ce que cette expérience t’apprend au sujet de l’efficacité des filtres à air qui améliorent la qualité de l’air à l’intérieur ?

Investigation 7 Sciences et technologie