Les caractéristiques des vivants

Labo 23. 57. Les caractéristiques des vivants. Univers 1 / Guide. 10251. Les caractéristiques des vivants. Les vivants partagent différentes caractéristiques.
43KB taille 2 téléchargements 149 vues
LABO 23 Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Les caractéristiques des vivants

MANUEL

Page 111

Les vivants partagent différentes caractéristiques. Mentionnons leur capacité de faire des échanges avec leur milieu et celle de répondre aux stimuli provenant de leur environnement. L’une de ces caractéristiques est leur capacité de croître et de se reproduire. Dans ce labo, vous allez observer la croissance et la reproduction de microorganismes présents dans votre environnement en leur permettant de se développer dans un milieu de culture contrôlé.

Matériel • Un marqueur à encre indélébile.

• Trois boîtes de Pétri en plastique contenant de l’agar nutritif.

• De la pellicule plastique de laboratoire.

• Trois cotons-tiges.

• Du ruban à masquer ou des élastiques.

• Environ 100 ml d’eau stérile.

• Une solution d’eau de Javel à 1 % V/ V.

Manipulations

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

1. À l’aide du marqueur, tracez une diagonale sous les bases des trois boîtes de Pétri de façon à obtenir six demi-cercles. (On écrit sur le plastique, pas sur l’agar !) 2. Choisissez les six endroits où vous effectuerez des prélèvements : sur votre corps, vos vêtements, à différents endroits dans la classe, ailleurs dans l’école, etc. Attention ! Aucun prélèvement ne doit être effectué aux endroits suivants : bouche, nez, intérieur des oreilles, salle de bain, car ces endroits peuvent contenir des microorganismes pathogènes. Si on les ensemence dans l’agar nutritif, ils se multiplieront, ce qui pourrait constituer un risque de contamination. 3. Écrivez le nom des endroits choisis sous les bases des boîtes de Pétri, un nom par demi-cercle. Vous êtes maintenant prêts à effectuer vos prélèvements. 4. Pour chaque prélèvement et ensemencement, procédez comme suit : – trempez une extrémité d’un coton-tige dans l’eau stérile ; – frottez cette extrémité sur la surface de l’endroit préalablement identifié sur l’une des boîtes de Pétri ; – ouvrez la boîte de Pétri correspondant à cet endroit et appliquez votre prélèvement en traçant délicatement un zigzag à la surface de l’agar, du côté identifié sur la base. Attention ! N’appuyez pas trop fort, car vous risqueriez de percer l’agar, ce qui fausserait vos résultats. 5. Refermez la boîte de Pétri et répétez les opérations de la manipulation précédente pour les cinq autres prélèvements.

Univers 1 / Guide 10251

Labo 23

57

Les caractéristiques des vivants

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

6. Lorsque vos six prélèvements sont effectués, inscrivez vos initiales et le numéro de votre groupe sur la base de chacune des boîtes de Pétri. Scellez maintenant vos boîtes de Pétri à l’aide de la pellicule plastique de laboratoire. 7. Attachez vos trois boîtes ensemble à l’aide de ruban à masquer ou d’élastiques. Placez-les ensuite dans une étuve à 37 °C, pendant 24 heures. 8. Après 24 heures, placez vos boîtes de Pétri au réfrigérateur ou dans un endroit frais afin de diminuer le taux de croissance des microorganismes qui se trouvent à l’intérieur. 9. Au cours suivant, dessinez ce que vous voyez à la surface de l’agar de chacune de vos boîtes de Pétri, sans les ouvrir. 10. À la fin du cours, remettez vos boîtes de Pétri au technicien ou à la technicienne en travaux pratiques, qui en disposera de façon sécuritaire. Nettoyez votre surface de travail à l’aide d’une solution d’eau de Javel à 1 %. Prenez soin de bien laver vos mains avec du savon.

RÉSULTATS B

C

D

E

Endroits choisis pour les prélèvements : A: B: C: D: E: F:

Univers 1 / Guide 10251

Labo 23

F

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

A

58

Les caractéristiques des vivants

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Questions 1. À quel endroit avez-vous noté la plus forte croissance de microorganismes ?

2. À quel endroit avez-vous noté la plus faible croissance de microorganismes ?

3. Est-ce que les amas (appelés « colonies ») de microorganismes sont tous pareils ? Sinon, comment diffèrent-ils ?

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

4. Quelle est l’utilité de l’agar nutritif contenu dans les boîtes de Pétri ?

5. Pourquoi doit-on souvent se laver les mains ?

6. Comment vous y prendriez-vous pour vérifier l’efficacité d’un savon à main ?

Univers 1 / Guide 10251

Labo 23

59

Les caractéristiques des vivants