Les accords dans le groupe du nom

Pressés de rentrer dans leurs terres, les fermiers entassaient dans leur charrette les marchandises achetées en très grande quantité. 2. a) Lisez attentivement le ...
192KB taille 19 téléchargements 606 vues
Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

Les accords dans le groupe du nom

Fiche 3.1

Activités de grammaire

3. L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Les accords dans le groupe du nom (GN) Dès qu’il y a un nom, il y a un GN. Le nom donne le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) aux receveurs d’accords (déterminant, adjectif et participe passé sans auxiliaire) qui sont en relation avec lui. Ex. :

GN GN

GN

GN GN

Dans ce petit village, le magasin général est

le seul lieu de rencontre .

Tout comme le nom, le pronom détermine le genre et le nombre des adjectifs qui sont en relation avec lui. m. s.

Ex. : Accueillant, il est le seul lieu de rencontre.

L’accord de l’adjectif (quelques cas particuliers) L’adjectif qui suit un nom collectif s’accorde selon les règles suivantes : dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Règle

Exemples

f. s.

• lorsque le nom collectif est employé seul, l’adjectif Une foule nombreuse de villageois discutait. s’accorde avec ce collectif ; f. s.

Une foule de villageois rieuse se racontait des histoires. • lorsque le nom collectif est suivi d’un autre nom, l’adjectif s’accorde avec le collectif ou avec le nom qui suit le collectif, selon que l’on veut insister sur m. pl. l’idée d’ensemble ou sur les éléments qui Une foule de villageois rieurs se racontaient des histoires. constituent l’ensemble. Lorsqu’un adjectif accompagne plusieurs noms d’un même genre qui sont coordonnés par et, ni, de même que, ainsi que, comme, etc., il s’accorde au pluriel et prend le genre des noms ou des pronoms qu’il complète.

Activités de grammaire

f. pl. f. pl.

f. pl.

Les marchandises et les provisions achetées, les fermiers retournaient à la ferme.

G3-1

Zénith / Guide 11113

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : _______________

Les accords dans le groupe du nom (suite)

Fiche 3.1

3. L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Règle L’adjectif se met au masculin pluriel si les noms qu’il accompagne n’ont pas le même genre.

Activités de grammaire

Exemples m. pl. m. s.

f. s.

Le villageois et la villageoise inquiets de la santé d’un de leurs concitoyens se rendaient au village pour prendre de ses nouvelles. Les adjectifs qui se rattachent à un même nom au pluriel se mettent au singulier lorsqu’ils désignent des réalités distinctes.

Les conseils scolaire et municipal se réunissaient au magasin général.

L’adjectif qui a la valeur d’une préposition ou d’un adverbe est presque toujours invariable.

Après (valeur prépositionnelle : invariable)

On peut utiliser la manipulation de remplacement pour déterminer la classe du mot.

Passé six heures, les gens quittaient progressivement le magasin général. (adjectif : s’accorde avec le nom)

Ils se racontaient les événements passés.

Le soir venu, le propriétaire voilait les vitrines de rideaux cerise.

• ils sont composés.

Des persiennes vert olive protégeaient les marchandises des rayons du soleil.

1. Soulignez les donneurs dans les groupes du nom suivants. Indiquez leur genre et leur nombre au-dessus d’eux et tracez une flèche vers leurs receveurs. 1. Toutes les villageoises désireuses de connaître les dernières nouvelles s’empressaient de parler avec les autres clientes qu’elles rencontraient au magasin général. 2. Il fallait attendre plusieurs jours avant de recevoir les marchandises envoyées par le marchand d’un autre village. 3. Plusieurs villageois venus tôt le matin revenaient vers la fin de la journée pour rencontrer leurs amis habitant dans les campagnes environnantes.

Zénith / Guide 11113

G3-2

Activités de grammaire

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

• ce sont des noms employés comme adjectifs ;

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Les adjectifs désignant une couleur sont invariables quand :

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

Les accords dans le groupe du nom (suite)

Fiche 3.1

Activités de grammaire

3. L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

4. Pressés de rentrer dans leurs terres, les fermiers entassaient dans leur charrette les marchandises achetées en très grande quantité. 2. a) Lisez attentivement le texte présenté ci-après : il contient huit erreurs associées à des accords dans des GN. b) Soulignez chaque erreur et récrivez le mot correctement en dessous. c) Justifiez vos corrections en indiquant le genre et le nombre au-dessus des donneurs et en traçant une flèche allant des donneurs vers les receveurs mal orthographiés. d) Indiquez le genre et le nombre des receveurs mal orthographiés.

Autrefois, il y avait un magasin général dans chaque village. On y trouvait, dans un seul endroit, les aliments et les marchandises offertes aujourd’hui dans plusieurs magasins de nos centres commerciaux modernes. Certains magasins généraux présentaient tout leur produits dans

de vêtements, déplacer différents objets pour trouver ce qu’on cherchait. Dans d’autres magasins, dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

un désordre et un fouillis inimaginable. Il fallait regarder à droite et à gauche, soulever des piles

le visiteur et la visiteuse, impressionnée par l’ordre et l’aménagement maintenues par les propriétaires des lieux, trouvaient facilement ce qu’ils cherchaient. Le magasin général était le point de rencontre des villageois et des villageoises, mais aussi des fermiers et des fermières habitant le comté. Ceux et celles qui étaient désireuses de savoir ce qui se passait dans le comté se rendaient au magasin général pour écouter les dernières nouvelles. Les faits comme les rumeurs raconté quotidiennement étaient connus rapidement. Activités de grammaire

G3-3

Zénith / Guide 11113