Légère baisse des création d'entreprise en France en février

15 MARCH 2019. Dans notre dernier rapport mensuel sur l'évolution de la création d'entreprise en janvier 2019, la France venait de connaitre son mois record !
134KB taille 0 téléchargements 28 vues
15 MARCH 2019

Légère baisse des création d'entreprise en France en février 2019 Sandra NUSSBAUM Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vie de l'entreprise

Temps de lecture : 2 min

Dans notre dernier rapport mensuel sur l’évolution de la création d’entreprise en janvier 2019, la France venait de connaitre son mois record ! De fait, même si le mois de février 2019 est légèrement moins bon, la création d'entreprise se porte toujours très bien pour ce début d'année 2019. Retour sur les chiffres de l’entrepreneuriat du mois de février 2019 et sur les activités les plus prisée chez les nouveaux travailleurs indépendants.

Les chiffres de l'entrepreneuriat en février 2019 ● - 1,1% : baisse globale du nombre de création d’entreprise en France par rapport à janvier 2019 (mois record de la création d’entreprise). ●

17% : augmentation du nombre de création d’entreprise en France au cours des 12 derniers mois. ● 66 297 : le nombre d’entreprises créées en février 2019. ● 45,5% : la part des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise en février 2019 Le statut de microentrepreneur est de plus en plus sollicités et représente désormais presque la moitié des créations d'entreprise en France. C’est le 16ème mois consécutif d'augmentation de la part de micro-entreprises dans la création d’entreprise. En janvier 2019, les auto-entrepreneurs représentaient 45,1% des créateurs d'entreprise.

Les secteurs d’activités qui se portent le mieux en février 2019 Comme le mois dernier, le commerce, le soutien aux entreprises et les activités dans l’enseignement et la santé sont toujours les trois secteurs d’activités qui connaissent le plus de nouveaux travailleurs indépendants. Pour autant, certains sous-domaines de ces secteurs connaissent une croissance particulièrement plus forte: ● Réparation d’auto et de motos: ce secteur d’activité ne cesse d’attirer de plus en plus d’indépendants. Nombreux sont ceux qui décident de devenir mécanicien automobile puis d’ouvrir leur propre garage.

● Hébergement et restauration: c’est un secteur d’activité qui se porte très bien. De plus en plus de personnes décident, par exemple, de se lancer dans la restauration rapide, notamment en respectant les étapes pour ouvrir un food truck. ● Activités immobilières :  les métiers de l’immobilier se portent bien, notamment le métier d’agent commercial indépendant qui semble avoir de beaux jours devant lui.

Si vous aussi vous souhaitez devenir indépendant et travailler à votre compte, n’hésitez pas à suivre les étapes de création d’une entreprise.

Mise en ligne: 15/03/2019 Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de  Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.