le wild west show de gabriel dumont

Buffalo Bill, figure mythique bien connue dans le monde pour représenter la vie du Far West dans des ...... Lawrence R. Grant & Barbara Duggan. Darrell & D.
1MB taille 1 téléchargements 52 vues
18 AU 21 OCTOBRE AU THÉÂTRE BABS ASPER

TEXTE JEAN MARC DALPÉ, DAVID GRANGER, LAURA LUSSIER, ALEXIS MARTIN, ANDREA MENARD, YVETTE NOLAN, GILLES POULIN-DENIS, PAULA-JEAN PRUDAT, MANSEL ROBINSON, KENNETH T. WILLIAMS MISE EN SCÈNE MANI SOLEYMANLOU

COPRODUCTION : THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA (OTTAWA), NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL (MONTRÉAL), THÉÂTRE CERCLE MOLIÈRE (WINNIPEG) ET LA TROUPE DU JOUR (SASKATOON) PRODUCTION DÉLÉGUÉE : THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA COLLABORATION : CENTRE DU THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI (MONTRÉAL) CE PROJET A ÉTÉ RENDU POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA PAR L’ENTREMISE DE SON PROGRAMME NOUVEAU CHAPITRE, DU SECRÉTARIAT AUX AFFAIRES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES DU QUÉBEC ET DE GÉNÉREUX DONATEURS DE LA CAMPAGNE D’APPUI À LA CRÉATION DE LA FONDATION DU CNA, TELS QUE DONALD T. WALCOT.

PHOTO : CHRISTIAN BLAIS, CONCEPTION GRAPHIQUE : GAUTHIER

LE WILD WEST SHOW DE GABRIEL DUMONT



L’année 2017 marque un moment exceptionnel pour le Canada, tandis qu’il souligne et explore son passé, son présent et son futur. Les arts, en permettant d’exprimer les espoirs, les rêves et les histoires des Canadiens, jouent un rôle essentiel dans cette étape importante pour notre pays. Voilà pourquoi le Conseil des arts du Canada a créé un programme spécial et ponctuel à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, dans le contexte d’un réinvestissement historique dans les arts. Avec cet investissement de 35 millions de dollars, plus de 200 projets exceptionnels seront présentés dans les villes et régions du Canada et à l’étranger, contribuant ainsi à la création d’un patrimoine durable pour toute la population canadienne. Le Conseil des arts est fier de soutenir la production Le Wild West Show de Gabriel Dumont par l’intermédiaire du programme Nouveau chapitre. Pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.

Le directeur et chef de la direction Simon Brault, O.C., O.Q.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

La production est rendue possible grâce au soutien de généreux donateurs de la Campagne d’appui à la création de la Fondation du CNA, tels que Donald T. Walcot, qui croient à l’importance d’investir dans les créations canadiennes.

REMERCIEMENTS Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Aurélie Lacassagne

L’École nationale de théâtre du Canada

Sarah Garton Stanley

Marjorie Beaucage

Annie Smith St-Georges et André-Robert St-Georges

Catherine Mensour

Angus Dillon pour la prononciation orale en cri

Curtis Peeteetuce

L’équipe du Nouveau Théâtre Expérimental

Madeleine Blais Dahlem

L’équipe du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Raoul Granger Laurier Gareau

Les équipes de La Troupe du Jour, du Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et de Persephone Theatre

Danièle Panneton

Geneviève Pelletier et l’équipe du Théâtre Cercle Molière

Marie-Ève Fontaine

Brigitte Haentjens et l’équipe du Théâtre français du CNA

Jonathan Lorange

2_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

TEXTE Jean Marc Dalpé, David Granger, Laura Lussier, Alexis Martin, Andrea Menard, Yvette Nolan, Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat, Mansel Robinson et Kenneth T. Williams

MISE EN SCÈNE Mani Soleymanlou

AVEC Charles Bender, Jean Marc Dalpé, Katrine Deniset, Gabriel Gosselin, Alexis Martin, Émilie Monnet, Krystle Pederson, Chancz Perry, Dominique Pétin, Andrina Turenne et la participation spéciale de Josée Bourgeois TRADUCTION français-anglais : Alexis Diamond et Maureen Labonté français-mitchif : Marjorie Beaucage anglais-français : Fanny Britt, Jean Marc Dalpé et Alexis Martin anglais-algonquin : Joan Tenasco anglais-cri : Randy Morin anglais-kanienkeha : Warisose Gabriel anglais-lakota : Darlene Speidel Direction artistique : Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Yvette Nolan et Mani Soleymanlou Assistance à la mise en scène : Jean Gaudreau Dramaturgie : Maureen Labonté Scénographie : David Granger Lumière : Erwann Bernard Assistance à la création lumière : Julie-Anne Parenteau-Comfort

Coproduction : Théâtre français du CNA, Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et La Troupe du Jour (Saskatoon) Production déléguée : Théâtre français du CNA Collaboration : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal)

Musique et conception sonore : Olaf Gundel et Benoit Morier

Le poème « Letter to Sir John A. Macdonald » de

Régie son : Francis-Olivier Métras

(Brick Books, 2015 [1996]) et a été traduit en français par

Conception vidéo : Silent Partners

Jean Marc Dalpé pour le spectacle.

Régie vidéo : Victoria Morrison

Chant d’Émilie Monnet : Healing Song de Kiera-Dawn Kolson

Costumes : Jeff Chief Accessoires : Madeleine Saint-Jacques Mouvement : Chancz Perry Régie : Elaine Normandeau

Marilyn Dumont est paru dans A Really Good Brown Girl

Chanson des enfants écrite et composée par Andrea Menard Chanson Au bord de la Saskatchewan, paroles de Jean Marc Dalpé et musique d’Andrina Turenne

Direction technique : Élise Lefebvre Coordination de production : Anastasia Kitsos

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

3_



Les miens dormiront pendant cent ans, et quand ils se réveilleront, ce seront les artistes qui leur rendront leur esprit. — Louis Riel

Au lendemain de la pendaison de son ami Louis Riel en 1885, le chasseur de bisons et chef militaire métis Gabriel Dumont prend la fuite et se réfugie aux États-Unis. Il y est recruté par Buffalo Bill, figure mythique bien connue dans le monde pour représenter la vie du Far West dans des spectacles itinérants de grande ampleur. Marqué à vie, Dumont rêve de reprendre le procédé pour raconter cette fois la lutte des Métis canadiens pour la reconnaissance de leurs droits. L’impressionnante équipe réunie autour du Wild West Show de Gabriel Dumont réalise aujourd’hui son désir à travers une saga populaire et joyeusement anachronique mise en scène par Mani Soleymanlou. Pour la création de cette flamboyante épopée, les trois auteurs principaux du projet – Jean Marc Dalpé (Août – un repas à la campagne, Un vent se lève qui éparpille, Le chien), Alexis Martin (la trilogie L’Histoire révélée du Canada français, 1608–1998) et Yvette Nolan (The Unplugging, Job’s Wife, BLADE) – ont réuni sept autres auteurs et une équipe de con­ cepteurs et d’interprètes descendants des collectivités impliquées dans les événements qui ont marqué l’histoire canadienne : les communautés métisse, autochtone, française et anglaise.

Pour en savoir davantage sur la création de ce spectacle et son contexte historique, visitez le site

wildwestshow.ca

CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS CRÉATION / 18 au 21 octobre 2017 / Centre national des Arts (Ottawa) 31 octobre au 18 novembre 2017 / Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) 17 au 21 février 2018 / Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) 27 février au 4 mars 2018 / Persephone Theatre (Saskatoon) en coprésentation avec La Troupe du Jour et Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre

4_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Genèse du projet par JEAN MARC DALPÉ, ALEXIS MARTIN et YVETTE NOLAN

L’idée de ce spectacle a germé il y a de ça maintenant cinq ans, alors qu’un soir d’hiver tranquille, Jean Marc et Alexis conversaient paisiblement sur le silence qui recouvre souvent l’histoire des francophones d’Amérique, spécialement ceux qui sont hors du Québec… Que savent nos enfants et que sauront nos petits-enfants de la fantastique aventure de ces francos qui se sont répandus à travers cet immense continent, de leurs rencontres inouïes avec des peuples aux traditions aussi riches que celles des Premières Nations du Canada ? Que retiendront-ils de l’invention du Canada, alors qu’on « célèbre » un 150e anniversaire empreint de doutes ? Que ce pays s’est formé sans heurts ? Que les différents peuples qui y habitaient se sont fondus sans faire de bruit dans le creuset canadien, symbole de « modernité » et de « progrès » ? Dans le dernier quart du XIXe siècle, alors que les financiers de Montréal et de Toronto traçaient les plans d’une nation dominée par l’élite économique de « souche européenne », un peuple issu du métissage de Canadiens français (d’Écossais, d’Irlandais) et des différentes nations autochtones, les Métis du Nord-Ouest, revendiquait ses droits sur un territoire qui lui glissait littéralement sous les pieds, à mesure que le chemin de fer transcontinental déroulait

© Bibliothèque et Archives Canada

sa piste d’un océan à l’autre.

Gabriel Dumont (1837–1906), commandant militaire des Métis lors de la résistance du Nord-Ouest de 1885 Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

5_



Raconter l’histoire des Métis de l’Ouest ! Raconter la fabuleuse aventure de Gabriel Dumont, le général de Louis Riel ! Raconter aux gens de l’est du pays ce qui s’est passé dans l’Ouest et, à travers la mise en regard de ces deux époques, comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous avons malheureusement perdu en chemin. Pour que ceux qui nous suivent gardent en mémoire ce qui est toujours présent, ce qui n’est pas mort, ce qui demande à être entendu encore et encore. Mais comment raconter une histoire dont nous avons perdu le fil, dont les échos ont été trop longtemps filtrés par des institutions qui n’entendent plus les héritiers de ces communautés qui furent au cœur des résistances métisses de 1870 et de 1885 ? C’est ici que les deux garçons de l’Est, dans un élan d’humilité nécessaire, se sont tournés vers l’Ouest pour entrer en contact avec des écrivains des communautés métisses, autochtones, fransaskoises et franco-manitobaines (et aussi du nord de l’Ontario), dans le but de constituer un collectif où toutes les parties qui ont pris part au conflit, à travers leurs descendants, trouvent leur voix ! Avec Yvette Nolan, Maureen Labonté, Ken T. Williams et Geneviève Pelletier, ils ont pu mettre sur pied ce groupe, qu’ils espèrent représentatif. C’est le pari que le collectif a fait : écrire ensemble cette épopée du capitaine de la chasse au bison, Gabriel Dumont, pour qu’à nouveau résonnent sous le chapiteau les langues et les intonations de nations qui, bien avant la constitution du Canada, foulaient ce territoire indompté. Que leurs paroles portées par le vent des Plaines reviennent nous hanter ! Qu’elles nous rappellent que résister n’est pas un vain mot pour tant de femmes et d’hommes… Et pour reprendre les mots de Riel avant son exécution : « Un gouvernement fou et irresponsable nous a transformés en loups. Et comme le loup, nous défendons nos enfants bec et ongle. »

Ce récit constitue un nécessaire contrepoint au compte rendu habituel, banal, de la constitution du roman national canadien. La genèse de ce pays (comme de tous les pays !) comporte des zones d’ombre qui aveuglent encore les contemporains. Notre “présent” est toujours un peu ce qui, dans notre passé, n’a pas encore… passé ! — Alexis Martin

6_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Les auteurs Jean Marc Dalpé Fidèle partenaire de Brigitte Haentjens depuis quarante ans, Jean Marc Dalpé a traduit et adapté pour elle L’opéra de quat’sous de Brecht et Weill, Molly Bloom, d’après le roman © Rachelle Bergeron

Ulysse de Joyce, et Richard III de Shakespeare. Celui qui a campé un Falstaff truculent dans Five Kings – l’histoire de notre chute d’Olivier Kemeid est une force vive de la poésie en Ontario : il a publié chez Prise de parole les recueils Et d’ailleurs et Gens d’ici. Portée par une puissante poétique de l’oralité, sa langue efficace et rythmée brille aussi en littérature (pensons à son premier roman, Un vent se lève qui éparpille, Prix du Gouverneur général en 2000) et au théâtre (Août – un repas à la campagne, Trick or Treat, Le chien, etc.).

David Granger Engagé dans la communauté théâtrale de Saskatoon depuis une décennie, David Granger a fait ses armes en scénographie à l’Université du Québec à Montréal. Il élargit ses domaines de prédilection à l’art des éclairages, au jeu d’acteur et, depuis peu, à la dramaturgie et à la mise en scène avec Et le reflet de notre lune dansera. Complice de Gilles Poulin-Denis pour les lumières et le décor de Rearview, il signe aussi la scénographie de La Maculée de Madeleine Blais-Dahlem. Intervenant à l’Université de la Saskatchewan, aux Zones Théâtrales, au Persephone Theatre, au festival Shakespeare on the Saskatchewan, ce fidèle de La Troupe du Jour réside toujours en Saskatchewan.

Laura Lussier Laura Lussier sait à peu près tout faire : jouer, mettre en scène, produire, écrire, animer des ateliers de théâtre et s’illustrer à la télé. Invitée à participer à plus de vingt-cinq productions, © Kristen Sawatzky

cette comédienne de formation s’aventure depuis 2009 sur le continent de la mise en scène. Elle crée en première mondiale Plus (+) que toi de Rébecca Déraspe ou encore Et que ça saute ! de Danielle Séguin-Tétrault pour le Théâtre Cercle Molière. Depuis 2011, cette artiste énergique met aussi son art au service des plus petits : elle est la fondatrice et la directrice artistique du Théâtre p’tits bouts d’choux.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

7_



Alexis Martin Alexis Martin a toutes les cordes à son arc. Formé au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il a joué plus de quarante rôles sur les planches de théâtre ; des Boys aux Beaux © Stéphane Martin

malaises, en passant par Les Parent, il est sur tous les écrans ; au cinéma, il a tourné avec Robert Lepage, Pierre Falardeau, Luc Picard et Denis Villeneuve. À la tête du Nouveau Théâtre Expérimental, qu’il codirige avec Daniel Brière depuis 1999, cet artiste aussi charismatique que rigoureux a récemment mené à bon port la trilogie L’Histoire révélée du Canada français, 1608 à 1998 (dont le premier volet, Invention du chauffage central en Nouvelle-France, a été présenté au CNA en 2012), Animaux, Sounjata ou encore EXTRAMOYEN, splendeur et misère de la classe moyenne.

Andrea Menard Andrea Menard est à la fois chanteuse, compositrice, auteure et actrice. Ayant à cœur de promouvoir la réconciliation et l’unité entre les nations, elle incarne à elle seule les richesses de la culture métisse, que ce soit en concert, sur des pièces © Kristine Cofsky

enregistrées ou à la télévision. Elle a signé pas moins de quatre albums récompensés : The Velvet Devil, Simple Steps, Sparkle et Lift. Son one-woman-show The Velvet Devil, qu’elle a présenté un peu partout au Canada, a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle en 2006 (elle a été en nomination aux prix Gemini pour sa performance). Engagée corps et âme dans le monde, elle a aussi chanté ses idéaux devant des représentants de la royauté, des premiers ministres, des ambassadeurs et des gouverneurs généraux.

Yvette Nolan Née en Saskatchewan d’une mère algonquine et d’un père immigrant irlandais, Yvette Nolan sort diplômée de l’Université du Manitoba en 1997. Elle sait manier la plume : elle a écrit les pièces de théâtre BLADE, Job’s Wife, Annie Mae’s Movement, The Birds : a modern adaptation of Aristophanes’ comedy et The Unplugging. Elle n’est pas en reste en matière de mise en scène : elle a dirigé de nombreux spectacles au Gwaandak Theatre, au Gordon Tootoosis Nīkānīwin Theatre, au Signal Theatre, au Globe Theatre ou au Western Canada Theatre. Directrice artistique du Native Earth Performing Arts de 2003 à 2011, elle a consacré un livre au théâtre autochtone au Canada, Medicine Shows : Indigenous Performance Culture, et fait partie des artistes associés du Signal Theatre. Elle vit à Toronto. 8_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Gilles Poulin-Denis Diplômé en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Gilles Poulin-Denis est à la fois comédien, auteur, traducteur et metteur en scène. Sa première pièce, Rearview, a été créée en 2009 par La Troupe © Julie Artacho

du Jour, à Saskatoon, dont il est originaire. Il poursuit son entreprise d’écriture avec Statu quo, Straight Jacket Winter, en collaboration avec Esther Duquette, et Dehors ; les productions de ces trois pièces ont été présentées au CNA. Il a aussi participé à l’élaboration du iShow et d’Après la peur. Auteur associé au Théâtre français du CNA de 2008 à 2011 sous la direction de Wajdi Mouawad, il est aujourd’hui directeur artistique de la compagnie 2PAR4, qu’il a cofondée à Vancouver, et de la biennale Zones Théâtrales.

Paula-Jean Prudat L’auteure et comédienne Paula-Jean Prudat a une généalogie fascinante. Issue d’une lignée de combattants des batailles de Batoche en 1885, de Red River, de Seven Oaks et de la Guerre de 1812, cette enfant de la Saskatchewan est une fière © Pierre Gautreau

Métis. Formée en art dramatique à l’Université de l’Alberta, elle a fait partie en 2015–2016 de l’Ensemble du Théâtre anglais du CNA : elle a joué dans The Adventures of a Black Girl in Search of God, Anne & Gilbert et Twelfth Night. Elle s’est aussi produite au Shaw Festival (Secret Shows), à l’Urban Ink (Moonlodge), à l’Architect Theatre (Like There’s No Tomorrow), au Gwaandak (Café Daughter) et au Native Earth Performing Arts (Almighty Voice and His Wife et Tombs of the Vanishing Indian).

Mansel Robinson Mansel Robinson a résidé en Saskatchewan pendant plus de vingt ans. Désormais, c’est dans une petite cabane du nord de l’Ontario, en aval de sa ville natale de Chapleau, qu’il vit. Diplômé de l’Université Western Ontario et de l’Université Concordia, cet artiste atypique s’est illustré dans les arts de la nouvelle et de la poésie (Slag, recueil paru en 1997). C’est aussi par ses pièces que sa langue traverse le territoire canadien : ses œuvres théâtrales, parmi lesquelles trois ont été traduites en français par Jean Marc Dalpé – Ghost Trains (Trains fantômes), Spitting Slag (Slague, L’histoire d’un mineur) et Two Rooms (II [deux]) –, ont été présentées à Calgary, Saskatoon, Edmonton, Ottawa et Montréal. Lauréat de nombreuses récompenses, il a été finaliste pour le prestigieux Prix Siminovitch. Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

9_



Kenneth T. Williams Dramaturge cri du Territoire du Traité n° 4 des Premières Nations de George Gordon, Kenneth T. Williams est le premier Amérindien à avoir obtenu une maîtrise des beaux-arts en © Stefen Winchester

écriture de l’Université de l’Alberta. Ses pièces ont eu l’occasion de voyager aux quatre coins du pays. Parmi elles, on compte notamment Care, Café Daughter, Gordon Winter, Thunderstick, Bannock Republic, Suicide Notes ou encore Three Little Birds. Il enseigne en théâtre à l’Université de l’Alberta. Il met son expérience originale et son engagement au service de la communauté théâtrale de la ville où il habite : Edmonton.

Le metteur en scène Mani Soleymanlou Mani Soleymanlou est sorti de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Celui qui a vécu à Paris, à Toronto et à Ottawa

© Maude Chauvin

joue depuis une dizaine d’années à Montréal sous la direction de metteurs en scène comme Alice Ronfard (Les pieds des anges), Claude Poissant (Rouge gueule, The Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là), Eric Jean (Variations sur un temps) et Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous). C’est surtout à la tête d’Orange Noyée, compagnie fondée en 2011 par lui, qu’il expose une démarche singulière, interrogeant l’identité communautaire (Un, Deux, Trois) aussi bien que les interactions sociales (Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8). Le public du CNA a eu la chance de voir ses créations Un, Deux et 8.

10_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf



Charles Bender

Alexis Martin

© Ulysse del Drago

Krystle Pederson

Chancz Perry

Repères biographiques des artistes sur le site wildwestshow.ca

© Ulysse del Drago

© Ulysse del Drago

Émilie Monnet



© Ulysse del Drago

© Ulysse del Drago

Gabriel Gosselin

© Ulysse del Drago

© Ulysse del Drago

Katrine Deniset

Dominique Pétin

Jean Marc Dalpé





© Ulysse del Drago

© Ulysse del Drago

© Ulysse del Drago

La distribution

Andrina Turenne

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

11_

Le symbole de la nation métisse



© Valérie Remise © Valérie Remise

Le Wild West Show de Gabriel Dumont, en répétition

14_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Les Wild West Shows par MICHEL LAPIERRE

En 1885, alors que Louis Riel est fait prisonnier, Gabriel Dumont se réfugie aux États-Unis où il est recruté par Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, inventeur de ces spectacles à grand déploiement et certainement l’une des figures les plus marquantes de l’avènement du divertissement de masse. Les Wild West Shows sont un joyeux mélange de plusieurs formes de spectacles et de divertissements populaires de la fin du XIXe siècle, un hybride de vaudeville, de cirque et de rodéo. Les spectacles commencent par une parade dans la ville, se déroulent en plein air et durent parfois jusqu’à quatre heures ! On y présente des numéros de tirs, des courses de chevaux ou encore des représentations de scènes de chasse avec de véritables bisons. De nombreux tableaux recréent des moments historiques marquants (la défaite du Général Custer en 1876, la fusillade d’OK Corral, etc.) ou des scènes « trépidantes » de la vie dans l’Ouest (le vol d’un train, une attaque de Sioux, etc.) À son zénith, la compagnie de Buffalo Bill créée en 1883 compte près de 1 200 personnes : cowboys, Autochtones de diverses nations, Métis et Mexicains. Les spectacles connaissent de grandes tournées à la logistique impressionnante, le plus imposant d’entre eux transportant des centaines de personnes, de chevaux et de bisons, ainsi qu’une arène démontable pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Dans les années 1890, la compagnie remporte le succès en Europe et joue lors de l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Bien qu’on reconnaisse aujourd’hui le caractère exagéré des scènes représentées, le succès populaire écrasant de ces spectacles a fortement contribué au développement de l’imaginaire collectif sur le Far West. La fascination des populations de l’Est américain et d’Europe de l’époque pour le mode de vie des aventureux colons partis à l’Ouest se ressent encore aujourd’hui dans une longue tradition de divertissement.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

15_



Le théâtre comme espace de conversation entre les solitudes du Canada par AURÉLIE LACASSAGNE *

Le théâtre s’apparente à une forme ultime d’art qui permet non seulement la rencontre des cultures sur scène et derrière la scène, mais aussi entre les artistes et les spectateurs. En cela, il constitue un espace politique hors norme permettant de transcender toutes les divisions – sociales, racialisées, culturelles, historiques et de genre – qui traversent nos sociétés et compromettent le vivre-ensemble. En d’autres termes, le théâtre a vocation d’outil de dialogue, et potentiellement d’émancipation, privilégié. Le théâtre peut également se voir comme un espace de tous les possibles dans les mises en scène comme les prises de parole. C’est en particulier le cas de ce qu’Eugenio Barba définissait comme le Tiers Théâtre : « […] le caractère essentiel du Tiers Théâtre est la construction autonome d’un sens qui ne reconnaît pas les limites que la société et la culture environnantes assignent à l’art de la scène. » Et si le genre du Wild West Show – celui de Buffalo Bill – semble le moins approprié, car entaché historiquement par son mercantilisme, son racisme et son rôle prédominant dans la production et la diffusion de stéréotypes profondément ancrés dans nos schémas de pensée, le reprendre aujourd’hui, en 2017, est une forme de réappropriation culturelle assumée ; tout comme l’avait fait, par exemple, Daniel David Moses avec The Indian Medicine Shows en 1996.

Des solitudes rassemblées dans un tiers espace Repousser les limites imposées par la société, au Canada, cela passe, par exemple, par le rassemblement de solitudes autour d’une table d’écriture, d’une scène, d’une salle de spectacle. Il est peut-être symptomatique que l’expression consacrée soit « les deux solitudes », du nom du roman de Hugh MacLennan publié en 1945. Non pas que ces deux solitudes-là n’existent pas, mais elles n’ont jamais été les deux seules solitudes de ce pays. Une perception donc révélatrice du déni historique non seulement des nations autochtones et métisses qui constituent, aussi, ce pays, mais également de toutes les communautés immigrantes qui, depuis trois siècles, peuplent également l’espace canadien. Le Wild West Show de Gabriel Dumont rassemble toutes ces solitudes et se propose de tisser des liens, d’avoir une conversation, de créer ensemble. Loin du multiculturalisme qui propose que chaque communauté se raconte ses histoires, chacune d’entre elles restant dans son ghetto ; il s’agit plutôt d’investir un tiers espace, pour reprendre le concept de Homi K. Bhabha, un espace où oppresseurs et opprimés se retrouvent pour confronter

16_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

leurs mémoires d’un événement fondateur – les résistances métisses de l’Ouest –, pour peut-être commencer à penser ensemble de possibles voies d’émancipation. Autrement dit, ce show a l’intention d’embrasser l’hybridité (concept privilégié par Bhabha auquel je préfère celui de créolisation). En ce sens, la démarche théâtrale choisie s’inscrit dans une longue tradition, car, comme l’explicite Ric Knowles, les formes théâtrales ont toujours été hybrides, du théâtre grec au théâtre élisabéthain et à la commedia dell’arte, en passant par les théâtres multiples et variés contemporains de par le monde.

Un théâtre interculturel qui est une invitation à l’errance Pour Ric Knowles, le théâtre interculturel se projette comme « site d’une renégociation continue des valeurs culturelles et la reconstitution d’identités individuelles et communautaires et de positions de sujets ». Autrement dit, dans la tradition des cultural studies, le théâtre, comme d’autres formes culturelles, est appréhendé comme lieu de négociation permanente et de contestation des discours hégémoniques. Avec son approche audacieuse, Le Wild West Show de Gabriel Dumont revêt un potentiel rhizomique intéressant, à savoir un potentiel de création d’identités rhizomiques constituées de multiples racines, remettant radicalement en cause les identités-racines dominantes. C’est une pièce qui ne propose rien de moins que d’avancer les conditions de possibilité d’un véritable changement politique. La prémisse en est simple : il ne peut y avoir de réconciliation sans conversation ni décolonisation réelle. Ce spectacle participe du processus de décolonisation du théâtre et ouvre la conversation. Cette réconciliation dont tout le monde parle tant sans savoir comment la faire, les artistes réunis dans ce projet en proposent une première étape : la reconnaissance, l’écoute et la compréhension des mémoires nationales. Pour ce faire, la pièce nous invite également à changer nos façons de penser en privilégiant l’errance, le nomadisme, afin de former de nouvelles identités sociales et culturelles qui transcendent les identités fixes imposées par l’Histoire écrite par les vainqueurs. Comme le dit Édouard Glissant dans sa Poétique de la Relation : « L’errance ne procède pas d’un renoncement, ni d’une frustration par rapport à une situation d’origine qui se serait détériorée (déterritorialisée) – ce n’est pas un acte déterminé de refus, ni une pulsion incontrôlée d’abandon. […] C’est bien là l’image du rhizome, qui porte à savoir que l’identité n’est plus toute dans la racine, mais aussi dans la Relation. C’est que la pensée de l’errance est aussi bien pensée du relatif, qui est relayé mais aussi relaté. La pensée de l’errance est une poétique, et qui sous-entend qu’à un moment elle se dit. Le dit de l’errance est celui de la Relation. »

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

17_



La pensée de l’errance, ce n’est pas le voyage ; il ne s’agit pas pour le spectateur de partir à la rencontre fortuite de l’Autre ; il ne s’agit pas de s’ouvrir à l’Autre et de rentrer chez soi avec son identité ; l’errance, c’est laisser entrer l’autre en soi pour former, non pas une nouvelle unicité, mais une multiplicité. Une identité du multiple donc à construire ensemble en reconnaissant son caractère imprévisible et changeant, qui ne nie pas les fautes et les horreurs du passé, mais qui s’inscrit dans le mouvement présent du monde. Une identité du multiple, du multilingue, du multisensoriel comme Le Wild West Show de Gabriel Dumont vous le propose, afin de commencer à rêver de multiples avenirs réconciliés possibles.

POUR ALLER PLUS LOIN : Eugenio Barba, « Tiers Théâtre : l’héritage de nous à nous-mêmes », traduit par Éliane Deschamps-Pria, Jeu, no 70, 1994, p. 43-53. Homi K. Bhabha, Les lieux de la culture : une théorie postcoloniale, Paris, Payot, coll. « Essais Payot », 2007. Helen Gilbert, « Black and White and Re(a)d All Over Again : Indigenous Minstrelsy in Contemporary Canadian and Australian Theatre », dans Ric Knowles & Ingrid Mündel (dir.), “Ethnic,” Multicultural, and Intercultural Theatre, Toronto, Playwrights Canada Press, 2009, p. 106–133. Ric Knowles, Theatre & Interculturalism, Basingstoke, Palgrave, 2010. Édouard Glissant, Poétique de la Relation : Poétique III, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1990.

* Aurélie Lacassagne est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université Laurentienne, à Sudbury. Théoricienne de formation, ses recherches portent notamment sur les politiques culturelles, les cultural studies et les questions identitaires. Elle s’intéresse particulièrement aux processus de créolisation dans les arts.

18_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Saison

2017–2018

CENTRE NATIONAL DES ARTS Président et chef de la direction * PETER A. HERRNDORF

ÉQUIPE DU THÉÂTRE FRANÇAIS Directrice artistique * BRIGITTE HAENTJENS Directeur administratif * ROBERT GAGNÉ Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse * MÉLANIE DUMONT Adjoint à la direction artistique et chargé de projets * GUY WARIN Coordonnatrice administrative * LUCETTE PROULX Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux * VÉRONIQUE LAVOIE-MARCUS Aide à la logistique * ALAIN LAUZON

ÉQUIPE DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING Agente de communication * CAPUCINE PÉCHENART Agente de marketing * CAMILLE DUBOIS CRÔTEAU Stagiaire * ANNE-CHARLOTTE MESNIER ÉQUIPE DE PRODUCTION Directeur de production * MIKE D’AMATO Directrice technique * ÉLISE LEFEBVRE Coordonnatrice financière * SHANAN UNDERHILL Coordonnatrice * ALEXIE LALONDE-STEEDMAN Adjointe administrative * LUCIE BÉLANGER-HUGHSON Chef accessoiriste * MICHAEL CALOURI Assistant accessoiriste * DOUG MUDIE Chef menuisier * DAVID STROBER Assistant au chef menuisier * CHAD DESJARDINS Menuisier * KEITH MOULTON Menuisier * PETER VAN DUYNHOVEN Menuisier * HEINZ REGENER Chef peintre * CHRIS KLEIN

Assistante peintre * ANDREA STEINWAND Peintre stagiaire * PATRICK O’NEILL Chef de l’atelier de costume * NORMAND THÉRIAULT Coupeuse * CLAUDE TANGUAY Perruquière * BEV CHAPPELL Chef de l’entrepôt * RON MUISE

ÉQUIPE DU THÉÂTRE BABS ASPER Chef machiniste * CHARLES MARTIN Chef électricien * ÉRIC TESSIER Chef accessoiriste * MICHEL SANSCARTIER Chef projectionniste * DAVID MILLIARD Ingénieur du son * DENIS REDMOND Chef cintrier * ALEX GRIFFORE

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

CENTRE NATIONAL DES ARTS Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®



19_



Remerciements

In Appreciation

La Fondation du Centre national des

The National Arts Centre Foundation

Arts remercie les personnes et les

would like to thank the following

organisations suivantes — ainsi que de

individuals and organizations —

nombreux autres généreux Canadiens —

as well as many other generous

pour leurs contributions à la Campagne

Canadians — for their contributions

d’appui à la création, qui investit dans de

to the Creation Campaign, which

nouvelles œuvres canadiennes comme

supports new Canadian works, including

Le Wild West Show de Gabriel Dumont.  

Gabriel Dumont’s Wild West Show. 

The Gail Asper Family Foundation

Dr. Kanta Marwah

La Fondation Azrieli / The Azrieli Foundation

L’honorable / The Honourable Margaret Norrie McCain, c.c., o.n.b., & G. Wallace F. McCain

Kimberley Bozak & Philip Deck Bonnie & John Buhler Adrian Burns, hon ll.d. & Gregory Kane, q.c. / c.r. Alice & Grant Burton The Canavan Family Foundation Le très honorable / The Right Honourable Joe Clark, c.p. / p.c., c.c., a.o.e., & Maureen McTeer

Jane E. Moore Janice & Earle O’Born Gail & David O’Brien Onex Corporation Power Corporation du / of Canada

Michel Collette

Alan & Roula Rossy

Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

John & Jennifer Ruddy

Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino

Barbara Seal

Ian & Kiki Delaney Amoryn Engel Mohammed A. Faris Susan Glass & Arni Thorsteinson Reesa Greenberg Shirley Greenberg, c.m., oont Peter Herrndorf & Eva Czigler The Dianne & Irving Kipnes Foundation

20_

Grant J. McDonald, fcpa, fca & Carol Devenny

J. Serge Sasseville Alexander Shelley & Zoe Shelley Dasha Shenkman, obe, hon rcm Eli & Philip Taylor Donald T. Walcot Jayne Watson La famille Zed / Zed Family Anonyme / Anonymous (1)

Pour plus d’information sur la Campagne

For more information on how to support

d’appui à la création du Centre national

the National Arts Centre’s Creation

des Arts, communiquez avec la Fondation

Campaign, please contact the NAC

du CNA au 613 947-7000 x315 ou à

Foundation at 613 947-7000 x315

[email protected].

or [email protected].

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 2 août 2017 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! GRANDS BÂTISSEURS Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson La Fondation Azrieli Alice & Grant Burton Mohammed A. Faris

CERCLE DU CHAMPION

Fondation Crabtree

The Dianne & Irving Kipnes Foundation L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. Janice & Earle O’Born Gail & David O’Brien

Roula & Alan P. Rossy John & Jennifer Ruddy Dasha Shenkman OBE, Hon RCM

Donateur anonyme (1)

CERCLE DU LEADER Bonnie & John Buhler Margaret & David Fountain Susan Glass & Arni Thorsteinson, Shelter Canadian Properties Limited Harvey & Louise Glatt

Peng Lin & Yu Gu Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight Frank & Debbi Sobey La famille Vered

L’Honorable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston Donateur anonyme (1)

CERCLE DU PRÉSIDENT Arel Capital Robert & Sandra Ashe The Asper Foundation Sharon Azrieli Perez The Renette and David Berman Family Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Earlaine Collins Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

Ian & Kiki Delaney Succession de Sorel Etrog Fred & Elizabeth Fountain Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Shirley Greenberg, C.M.,OOnt Irving Harris Foundation Peter Herrndorf & Eva Czigler The Keg Spirit Foundation The Leacross Foundation

Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah Succession d’Arthur Palmer Michael Potter Alexander Shelley & Zoe Shelley Eli & Philip Taylor Jayne Watson

A Donor-Advised Fund at the Community Foundation of Ottawa Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Les Amis de l’Orchestre du CNA Jean Gauthier & Danielle Fortin Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Rosalind & Stanley Labow Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny

Jane E. Moore Penney Group Sarah Ryan & Molly Ryan Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp M. & Mme Calvin A. Smith Robert Tennant The Turnbull Family Community Building Foundation Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Donald T. Walcot Mohammad & Najla Al Zaibak La famille Zed Donateurs anonymes (2)

CERCLE DU DIFFUSEUR Christine Armstrong & Irfhan Rawji Cynthia Baxter et famille Sheila Bayne Erika & Geoffrey F. Bruce Adrian Burns, Hon LL.D. & Gregory Kane, Q.C. Christina Cameron & Hugh Winsor M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Liane & Robert Clasen Michel Collette The Craig Foundation Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino

CERCLE DU PRODUCTEUR David & Robyn Aaron Frank & Inge Balogh W. Geoffrey Beattie J.P. Bickell Foundation Edward Burtynsky & Julia Johnston Diane & Wesley Campbell John M. Cassaday La famille Cousineau Robert & Marian Cumming Henry B. Curtis Christopher Deacon & Gwen Goodier À la mémoire de Elsa Theunis Doom et de Xavier Doom Dale Godsoe, C.M.

Sheila & Peter Gorman Martha Lou Henley Sarah Jennings & Ian Johns David & Susan Laister Frances Lazar Joyce Lowe Katharine McClure Les McKinlays : Kenneth, Jill & feu Ronald Rick Mercer & Gerald Lunz Christopher Millard Barbara Newbegin John Osborne Dr Suren Phansalker

Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, C.P., c.r. J. Serge Sasseville Enrico Scichilone Barbara Seal The Thomas Sill Foundation Inc. Dawn Sommerer Sarah Garton Stanley William & Jean Teron Vernon G. & Beryl Turner Michael & Jacqui Wilson Donateurs anonymes (3)

M. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Mme Judy Young Carol Fahie Douglas Frosst & Lori Gadzala Toby Greenbaum & Joel Rotstein Michael Harkins Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr David & Mme Glenda Jones Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Cathy Levy & Martin Bolduc Jean B. Liberty

Louis & Jeanne Lieff Memorial Fund Brenda MacKenzie Donald MacLeod William & Hallie Murphy Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Eric & Lois Ridgen Go Sato Club Southam Donna & Henry Watt For you with love in every note I play~ Milana Zilnik, Pianist & Comp Donateurs anonymes (2)

Edward A. Tory Fund at Toronto Foundation James & Deborah Farrow E.A. Fleming Denis Gagnon Dr Pierre Gareau John Graham Dr David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Gregg & Mary Hanson Stephen & Raymonde Hanson John Hilborn & Elisabeth Van Wagner Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Marilyn Jenkins & David Speck Mary Johnston Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Brian & Lynn Keller Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf Carlene & J-P Lafleur Lisette Lafontaine Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Janis Lawson & Don Dalziel Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Niloo Madani John & Alexandra Marcellus André McArdle & Lise Paquin John McPherson & Lise Ouimet Alain Millette

Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley Sylvie Morel Charles & Sheila Nicholson Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. & J. David Runnalls Shawn Scromeda & Sally Gomery M. Peter Seguin David Selzer & Ann Miller John P. Shannon & Andrée-Cybèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Moishe Shiveck Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Jacques & Donna Shore Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Dino Testa Gordon & Annette Thiessen Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Janet Thorsteinson

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Kristina Allen Stefan F. & Janina Ann Baginski Michael Bell & Anne Burnett Sandra & E Nelson Beveridge Barry M. Bloom Frits Bosman Hayden Brown & Tracy Brooks Graham & Maureen Carpenter Glyn Chancey Cintec Canada Ltd. Christopher & Saye Clement Vincent & Danielle Crupi Roland Dimitriu & Diane Landry

CERCLE DU MAESTRO Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Sheila Andrews Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Paul & Rosemary Bender Andrew Bennett Dr François-Gilles Boucher & Annie Dickson À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken Canadian National Autism Foundation Claude Chapdelaine Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Geneviève Cimon & Rees Kassen Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Douglas A. Dawson Architecture & Design Christopher & Bronwen Dearlove Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault Norman Dionne Robert P. Doyle Robert S. & Clarisse Doyle Colonel-Maître Michel & Madame Nicole Drapeau Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson

CERCLE DU MAESTRO (suite) À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner

William & Donna Vangool Mme Frances A. Walsh Hans & Marianne Weidemann

Dre Margaret White & Patrick Foody Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (8)

Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Adam Gooderham Beric & Elizabeth Graham-Smith Christine Grant & Brian Ross Lawrence R. Grant & Barbara Duggan Darrell & D. Brian Gregersen Robert Guindon & Diane Desrochers Suren & Junko Gupta Tara Hall John & Greta Hansen Famille Haridwar-Om Christopher Harnett John & Dorothy Harrington Mischa Hayek Bruce & Diane Hillary David Holdsworth & Nicole Senécal Jackman Foundation Anikó G. Jean Ross Jewell Gabriel Karlin & Andrea Rosen Daniel Keene Jillian Keiley & Don Ellis Laureen Kinney Denis Labrie Denis Laflamme - Cliniques Mots et Gestes Réal Lalande Thérèse Lamarche Christine Langlois & Carl Martin Sarah Lauzon Joseph D. Law Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Dr Giles & Shannon Leo Christopher Mark LeSauvage Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Christine L. MacDonald Therese M. Maclean Allen & Marina MacLeod Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley Elizabeth McGowan Keith McKewen Tamas Mihalik

Bruce R. Miller Dr J. David Miller Nadim Missaghian Jane Morris & Robert Hicks Thomas Morris David Nahwegahbow & Lois Jacobs Ritika Nandkeolyar Barbara E. Newell Kathryn Noel Cedric & Jill Nowell Franz Ohler Maxine Oldham Maureen P. O’Neil M Eme Onuoha M. Ortolani & J. Bergeron Sherrill Owen Joanne Papineau Diana Pepall & Cameron Pulsifer Mme Dorothy Phillips Monique Prins Christophe René Maura Ricketts & Laurence Head Karl & Sheila Ruban Pierre Sabourin & Erin Devaney Olga Streltchenko & Joel Sachs David & Els Salisbury Kevin Sampson M. & Mme Brian Scott J. Sinclair George Skinner & Marielle Bourdages Mike Smith & Joy Ells Howard Sokolowski & Senator Linda Frum Judith Spanglett & Michael R. Harris Robert & Carole Stelmack Dr Derry G. Timleck James Tomlinson Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Nancy & Wallace Vrooman Dave & Megan Waller À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Linda Wood Pinchas Zukerman Donateurs anonymes (15)

CERCLE DU DRAMATURGE Michael-John Almon George Anderson & Charlotte Gray Andréa Armijo Fortin & Kevin Chan Robert & Amelita Armit Daryl Banke & Mark Hussey Catherine Barry & Christian Pilon David Beattie Suzanne Bédard Leslie Behnia Marion & Robert Bennett Marva Black & Bruce Topping Margaret Bloodworth Heidi Bonnell Nelson Borges Madame la juge Carole Brown & M. Donald K Piragoff Richard Burgess & Louise Stephens Janet Campbell Susan & Brad Campbell Vinay & Jack Chander Spencer & Jocelyn Cheng Margaret & John Coleman Marjorie Cook Michael & Beryl Corber Lise & Pierre Cousineau Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Brent H. Cunningham Dr. Gudrun Curri Beth Cybulski Andrew Davies Thomas Dent Diane & Yvan Desrochers Céline d’Etcheverry Dr Mark & Mme Nina Dover Clement & Trish Dupuis Steven W. Dwyer & Sandra Laughren Dr Heiko Fettig & Isabelle Rivard Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Hans & Alice Foerstel Nadine Fortin & Jonathan McPhail Anthony Foster Gloria Fox Dr Steven & Rosalyn Fremeth Robert Gagné & Manon St-Jules

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada A&E Television Networks Amazon.ca Arnon Corporation The Asper Foundation Bassi Construction Ltd. Bloomex Canada BMO Banque privée Centre National de Musique Cleland Jardine Engineering Ltd. Corus Entertainment Inc. The Craig Foundation

Danbe Foundation Inc. Diamond Schmitt Architects District Realty Doherty & Associates Investment Counsel Ferguslea Properties Limited La Great-West, London Life et Canada-Vie Harvard Developments Inc. Bureau d’assurance du Canada KPMG The Metcalfe Hotel

Mizrahi Corporation MNP PCL Constructors Canada Inc. PearTree Financial Services Ltd. Quebecor Media Inc. Residence Inn by Marriott Ottawa Rogers TV Scotia Gestion de patrimoine Shelter Canadian Properties Ltd. Trinity Development Group Inc.

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR — ENTREPRISES Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey RE/MAX Hallmark Realty LTD. Brokerage

PRODUCTEUR — ENTREPRISES Marina Kun/Kun Shoulder Rest

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISES ALPHA ART GALLERY Auerbach Consulting Services Canada Retirement Information Centre Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Colliers Project Leaders Finlayson & Singlehurst Groupe TIF Group Inc. Homestead Land Holdings Ltd.

Ms. Valerie A. Nixon Tartan Homes Corporation TPG Technology Consulting Ltd WALL SPACE GALLERY

Muriel Dombret Clothes Dufferin Research Inc. Epicuria Dr Alfredo Formoso & Dre Ruby L. de Guzman Formoso Founddesign Janet Geiger, Stone Gables Investment/ HollisWealth Norman Genereaux The Gifted Type The Green Door Restaurant Henderson Furniture Repair/ Colleen Lusk-Morin IntelliSyn Communications Inc. Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. M. Michael Kolberg

Gary Kugler & Marlene Rubin L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity & Andrea MacQueen Liberty Tax Services - Montreal Road McMillan LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Nortak Software Ltd. Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Performance Management Consultants Project Services International The Properties Group Ltd.

Mr. Waleed G. Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Sam’s Kitchen at Fairmont Confectionery SaniGLAZE of Ottawa Sur-Lie Restaurant Systematix IT Solutions Inc. WEDECOR Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Misty River Introductions Professional Matchmaking New Generation Sushi Freshness Made to Order ORMTA - Ontario Registered Music Teachers Association Ottawa Asset Management Inc. P3 Physiotherapy Dr Jeff Sherman Steve Sicard, SRES®, Realtor Always Putting Your Needs First

StageRite Home Staging M. Mario Staltari B Comm, CPA Brian Staples - Trade Facilitation Services SuzyQ Doughnuts Symphony Senior Living Orleans Torrance Microfit Upper Canada Elevators Welch LLP Wild Pigments Art Studio

MAESTRO — ENTREPRISES 2Keys Corporation AFS Consulting (Doug Jordan) Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates- Trustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman Canopy Insurance Services Carling Animal Hospital Cintec Canada Ltd. Comtest Communications Products Ltd. Conroy Optometric Centre Les Constructions Lovail Inc. Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial

DRAMATURGE — ENTREPRISES 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah Abacus Chartered Accountant Acart Communications Inc Andrex Holdings Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Auto Racks Inc Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Blumenstudio Yves Bourdages Évaluateur

Carducci’s Shoes & Leather Goods Coconut Lagoon Restaurant Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Denzil FEINBERG CFP R.F.P. Green Thumb Garden Centre Hampton Paints The Haridwar-Om Family Linda Jamieson School of Dance Long & McQuade Musical Instruments Merkburn Holdings Ltd

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss Ann Buchanan M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Succession de Sorel Etrog

Randall G. Fillion E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Succession de A. Fay Foster Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Succession de Joan Harrison Lorraine Hartglas Sharon Henhoeffer Peter Herrndorf & Eva Czigler Bill & Margaret Hilborn Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le théâtre Dorothy M. Horwood Barbara Irving Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Fonds mémorial Erdelyi Karpati Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow David & Susan Laister

Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes Fonds de dotation Leighton pour le développement des talents Sonia & Louis Lemkow Succession de Wilna Macduff Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. & G. Wallace F. McCain, C.C., O.N.B. Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Gail O’Brien Johan Frans Olberg & Jetje (Taty) Oltmans-Olberg

Succession d’Arthur Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony & Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson Succession de Claire Watson Fisher À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (30)