CONCEPT PARTICULIER: Exemple: L'urbanisation. a) Qu'est-ce qui attire en ville la population en quête de travail? Exemple: Les nombreuses industries qui ...
________________________________________________ Groupe : ____________ Date : _____________________
Fiche
Le schéma ACTIVITÉ
5.13
MÉTHO
Manuel, page 362
Construisez un schéma afin de faire le bilan de vos apprentissages sur les débuts de l’industrialisation au Québec. Pour vous aider à choisir l’information que vous inscrirez dans votre schéma, inspirez-vous de la démarche qui suit. • Observez d’abord les exemples qui vous sont donnés et répondez aux questions qui vous sont proposées. • Formulez ensuite vos propres questions, selon les concepts particuliers que vous choisirez, en vous demandant quelles en sont les causes et les conséquences.
1
Choisir le concept central du schéma. Exemple : L’industrialisation.
2
Choisir les concepts particuliers jugés essentiels et déterminer les notions qui les composent.
• 1er CONCEPT PARTICULIER : Exemple : L’urbanisation. a) Qu’est-ce qui attire en ville la population en quête de travail ? Exemple : Les nombreuses industries qui ont besoin d’une main-d’œuvre abondante. b) Qu’est-ce qui permet d’acheminer rapidement les matières premières vers les centres manufacturiers et les produits finis vers les consommateurs ?
c) Qu’est-ce qui contribue à améliorer les conditions de vie des travailleurs ?
Repères / Guide 10764
5-1
Dossier 5 ● Activité métho
Nom : ________________________________________________ Groupe : ___________ Date : ______________________
Le schéma (suite) • 2e CONCEPT PARTICULIER :
Fiche
5.13
Exemple : La syndicalisation.
a) Pour fonctionner adéquatement, les usines ont besoin d’une abondante main-d’œuvre non qualifiée. Qu’est-ce que ce besoin entraîne ?
b) Pourquoi les ouvriers décident-ils de se regrouper en association ?
• 3e CONCEPT PARTICULIER : a)
b)
a)
b)
3
Construire un schéma. Utilisez l’information que vous avez trouvée pour compléter le schéma de la page suivante. Vous pouvez aussi construire votre propre schéma, si vous le voulez. N’oubliez pas qu’un schéma est une synthèse, qui vise à donner une vue d’ensemble d’un sujet déterminé. Vous ne devez donc pas écrire des phrases complètes dans les cases du schéma.