Le Prix d'excellence du réseau de la Pas 1 mais 2 prix décernés au ...

1 déc. 2013 - installation de simulateurs cardiaques – pacemakers. (système électronique sup- pléant ou remplaçant la fonc- tion de conduction électrique.
1MB taille 10 téléchargements 247 vues
Décembre 2013 Volume 5 - Numéro 6

Articles du temps des Fêtes à l’intérieur !

Le Prix d’excellence du réseau de la

santé et des services sociaux pour le VAS ! Johanne Paré, agente d’information

De gauche à droite : Josée Cyr, Dre Ginette Fortier, Valérie Giroux, Andrée Fortin, Zahra Jabli et Mélissa Denis Absentes de la photo : Dre Fabienne Grou, Josiane Kiliko, Cynthia Lafleur, Kim Moerman et Jennie Thomas

L

’équipe du Centre désigné pour les victimes d’agression sexuelle (VAS) du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval était en liesse le vendredi 15 novembre dernier, alors qu’il recevait l’ultime hommage, soit le Prix d’excellence dans la catégorie « Intégration des services » remis par le ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Pour mieux comprendre les services offerts au centre désigné VAS, voici l’histoire de Mélanie : Mélanie, 17 ans, arrive à ­l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé avec les policiers qui l’ont amenée à la suite d’une agression sexuelle. Elle est confuse, au bord des larmes, dépossédée de tout ce qu’elle est. Elle ressent un immense sentiment de vide

et de dégoût. Elle a mal partout, son cerveau est affolé, cherche à comprendre ce qui vient de lui arriver. L’infirmière au triage, après avoir été informée que Mélanie venait de subir une agression sexuelle, déclenche le protocole. Elle installe Mélanie dans un endroit discret, afin qu’elle n’ait pas à subir le regard des autres dans la salle d’attente. Elle appelle l’intervenante sociale de garde qui arrive dans un délai maximum de 30 minutes. Tout d’abord, l’intervenante sociale rencontre les policiers. Ensuite, elle rejoint Mélanie en prenant soin de l’écouter sans jugement, la rassure en lui disant qu’elle sera à ses côtés, non seulement à l’hôpital, mais aussi au CLSC pour s’assurer de la continuité des soins et services. Mélanie se sent en sécurité. Étant formée pour utiliser les trousses médicolégales et médicosociales, l’intervenante sociale est responsable des différentes

étapes de l’application du protocole. Elle assiste l’infirmière et l’urgentologue lors des tests de dépistage ITSS et de grossesse. Mélanie a choisi de porter plainte et les preuves biologiques recueillies vont aider à inculper son agresseur. Ainsi, l’intervenante sociale communique avec les enquêteurs spécialisés des crimes à caractère sexuel et leur transmet la trousse médicolégale. Finalement, Mélanie aura un suivi médical sur une période de 4 mois et un suivi psychosocial avec 10 rencontres au CLSC du Marigot. Mélanie repart avec ses parents un peu plus confiante et surtout apaisée. « Un des plus grands défis a été de réussir l’intégration des services afin de permettre à l’intervenante sociale d’exercer un leadership fort pour coordonner les services de 1re ligne au niveau des services médicosociaux », a mis en évidence Serge Asselin, coordonnateur Services généraux et santé publique au CSSS de Laval.

L’équipe du centre désigné VAS est composée de plusieurs intervenants auxquels s’ajoutent les médecins et les infirmières de l’urgence de l’hôpital. L’équipe du centre désigné travaille en partenariat avec le Service de police de Ville de Laval, le Centre jeunesse de Laval, l’ÎLOT, service régional de crise de Laval, l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAQ), le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAQ), le Centre de prévention et d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle (CPIVAS) et plusieurs autres services de gestion de crise. BRAVO à toute l’équipe et à tous ceux et celles qui ont participé à la mise en place du centre et à son rayonnement ! Une bonne occasion de fêter les 10 ans d’existence du Centre désigné VAS.

au Centre intégré de cancérologie de Laval, catégorie Organisation des services. Ce prix a été remis par la Direction québécoise de cancérologie lors de son colloque annuel, le 22 novembre dernier.

Vous trouverez plus d’information sur ce projet sur le portail et le site Web.

Pas 1 mais 2 prix décernés au CICL Johanne Paré, agente d’information

L

’équipe du Centre intégré de cancérologie (CICL) est extrêmement fière des honneurs qu’elle a reçus récemment. Tout d’abord, le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec pour sa réalisation : Une expertise de pointe alliée à des soins intégrés centrée sur l’usager dans la lutte contre le cancer, dans la catégorie Santé et services sociaux. Ce prix très prestigieux lui a été attribué par l’Institut d’administration publique de Québec, le 27 novembre dernier. « Nos patients nous disent combien ils apprécient l’environnement calme du CICL ainsi que le sentiment d’être réellement partenaire d’une équipe qui possède une expertise de pointe. Aussi, les usagers peuvent compter sur l’enga­gement continu de notre

équipe à offrir des soins exceptionnels centrés sur les besoins de chacun de nos patients et de leurs proches. Mais en fin de compte, c’est le patient qui en retire le plus de bénéfices et c’est là notre plus belle réussite » a souligné Dr Marie-Andrée Fortin, chef du département de radio-oncologie. L’initiative entreprise au CSSS de Laval représente une innovation majeure dans la lutte contre le cancer.

En ce sens, le CICL est un modèle unique qui se démarque des pratiques usuelles en cancérologie non seulement en Amérique du Nord, mais à l’échelle internationale.

L’autre prix fait référence aux pratiques exemplaires du réseau de cancérologie au Québec pour son projet : Implantation d’un module spécialisé en cancérologie pour l’intégration du continuum de soins

INFO C3S - Décembre 2013

Volume 5 - Numéro 6

Pas simplement des donneurs d’organes, mais des receveurs aussi ! Shelley Cogland, infirmière de liaison en don d’organes et de tissus

S

aviez-vous qu’au moment d’écrire ces lignes, environ la moitié des 80 patients en dialyse au CSSS de Laval sont sur la liste d’attente pour une greffe rénale ? Dans la région administrative de Laval, il y avait 71 personnes en attente d’un organe l’an dernier, la majorité étant en attente d’un rein. L’ a t t e n t e d ’ u n e g r e f f e ­d ’organes est parfois un processus long et émotionnel qui peut être une question de vie ou de mort. Parmi les patients en attente l’année dernière, 69 personnes sont malheureusement décédées. J’aimerais partager avec vous l’expérience de quelques receveurs.

La réponse tant attendue Un usager de 63 ans a été sur la liste d’attente pendant un an et demi après avoir passé quatre ans en dialyse. Lorsqu’il a reçu l’appel tant attendu, il se souvient que les larmes lui sont montées aux yeux et qu’il a eu des frissons. Sa greffe lui a permis d’être plus actif et il est reconnaissant chaque jour envers son donneur.

Rein pour rein Une dame âgée de 51 ans a attendu deux ans avant de recevoir son rein via le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires

(Registre LDPE). Son mari était prêt à lui donner un de ses reins, mais il n’était malheureusement pas compatible. Grâce au programme d’échange, il a pu donner un rein à un étranger et, en échange, sa femme a pu recevoir un rein d’un autre donneur. Ils se portent aujourd’hui tous deux très bien et sont reconnaissants envers le programme.

« Chaque nouveau consentement représente un geste important : il a le pouvoir de changer des vies. Une seule personne peut sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 15 autres personnes ! Chaque consentement compte. »

Don de rein pour sa douce moitié Une usagère de 54 ans a été suivie pendant plus de 20 ans pour une maladie rénale au CSSS de Laval. Son état était grave et elle a dû suivre des traitements de dialyse. La dame a ainsi été placée sur la liste d’attente. Son mari et elle ont ensuite réalisé que le temps d’attente serait très long. Son mari a alors enclenché le processus pour lui donner un de ses reins. Heureusement, ils étaient tous deux compatibles et il a été en mesure de donner un rein à son épouse. Instantanément, après la

greffe, l’état de santé de l’usagère s’est amélioré. Aujourd’hui, son mari et elle sont tous les deux en bonne santé. Vous pouvez faire une différence en : • vous inscrivant au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ; • signant l’autocollant et ­l’apposer au dos de votre carte ­d’assurance maladie ; • faisant inscrire votre décision dans le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Surtout, informez vos proches ! * Il est à noter que Transplant Québec ne gère pas les dons vivants entre personnes ni le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre LDPE), mais s’occupe uniquement des dons après décès. Les personnes intéressées par une telle démarche doivent s’informer auprès de leur médecin traitant ou au centre de transplantation.

MOT

DE LA

DG

Joyeux temps des Fêtes ! Caroline Barbir, directrice générale

E

n cette fin d’année 2013, j’aimerais vous remercier chaleureusement pour l’excellent travail accompli au sein de notre CSSS. C’est avec une grande fierté que j’occupe, depuis maintenant une année et demi, le rôle de directrice générale accompagnée et soutenue par les directeurs, les médecins, les gestionnaires et le personnel compétents qui font de notre CSSS un établissement reconnu provincialement pour la qualité et la sécurité des soins et des services.

« Votre contribution quotidienne auprès de milliers d’usagers nous démontre, tout à votre honneur, votre engagement, votre bienveillance et votre sens des responsabilités auprès de notre ­clientèle. » Tel que mentionné à la une, l’excellence de notre travail collectif a été récemment soulignée par l’obtention du Prix d’excellence du Ministère de la santé et des services sociaux par l’équipe du VAS. De plus, notre projet du Centre intégré de cancérologie a remporté le Prix d’excellence de l’Institut de l’administration publique du Québec. La période du temps des Fêtes, qui arrive à grand pas, est à la fois un temps de réjouissance et un moment où les besoins de soins et de services s’intensifient. Nous remercions les équipes, les médecins et les bénévoles en devoir à Noël et au jour de l’An. Vous jouez un rôle important de réconfort et de compassion auprès des usagers et de leur famille vivant des moments difficiles loin des réjouissances. Merci d’être présents. J’offre à vous et votre famille, mes meilleurs vœux ainsi que du bonheur et de la sérénité pour cette prochaine année 2014.

Le temps des Fêtes dans les centres d’hébergement Josée Provost, agente d’information

L

e temps des fêtes est un temps de réjouissances non seulement dans nos familles, mais aussi dans nos centres d’hébergement. Le personnel et les bénévoles se transforment en joyeux lutins qui travaillent sans relâche afin d’apporter du bonheur à nos résidants. Chaque centre a une programmation d’activités bien étoffée. Entre autres, des sorties de magasinage, des dépouillements d’arbre de Noël, des spectacles

de musique, des repas avec les familles, un marché de Noël, des messes spéciales, bref, toutes sortes de belles activités sont promises pour mettre de la magie dans les centres d’hébergement. « Noël ne passera pas à côté de nos centres d’hébergement ! » selon Yvan Sauvageau, bénévole au Centre d’hébergement de Rose-de-Lima. Voyez la preuve avec ces photos prises lors de la journée de décoration au centre.

Correctrices : Paula Beaudoin, Johanne Paré, Josée Provost Graphiste : Hélène Meunier Éditrice : Louise Trépanier Rédactrice en chef : Josée Provost 450 668-1010, poste 24032 [email protected] Rédactrices : Paula Beaudoin, Johanne Paré, Josée Provost, Shelley Cogland, Mireille Aubin, France Dumont

Photographes : Paula Beaudoin, Josée Provost, Catherine Bastien, Justine Couturier, Dr Olivier Haeck, Gilles Brazeau, Joanne Smith

Des soirées en chansons pour nos résidants

L Monique Rousseau, Audrey Geoffroy, Roxanne B ­ érubé, Julie Langlais, Céline ­Durocher, ­Sandra Corey et Gisèle ­Montminy ont ajouté une touche magique au centre d’hébergement en posant des décorations et en servant du punch du temps des Fêtes aux résidants.

a chorale À La Petite Campagne est en tournée dans nos centres d’héber­gement afin de donner un avant-goût du temps des Fêtes aux résidants et leurs proches. Gageons qu’ils fredonneront des airs jusqu’à Noël! Ces prestations sont offertes en partenariat avec la Fondation La Belle-Aide dont la mission est d’offrir une meilleure qualité de vie aux aînés.

Vous avez une idée d’article pour le journal ?

N.B. : Une version PDF de l’Info C3S est aussi disponible sur l’intranet du CSSS de Laval et sur le site Internet : www.cssslaval.qc.ca ISSN : 1920-1540 Info C3S (imprimé) ISSN : 1920-1559 Info C3S (en ligne)

Imprimerie : Au Point Reprotech

Contactez Josée Provost, agente d’information, par téléphone au 450 668-1010, poste 24032 ou par courriel au [email protected]

La distribution est assurée par le Service du courrier et de messagerie.

2

INFO C3S - Décembre 2013

Volume 5 - Numéro 6

Hémodynamie, ça vous dit quelque chose ? Repas du temps Paula Beaudoin, agente d’information des Fêtes : le plaisir avant tout !

L

D

epuis avril 2007 le CSSS de Laval possède un département d’hémodynamie qui reçoit de 35 à 40 patients par semaine et offre les services de cardiologie ultra spécialisés suivants : • coronarographie diagnostique (injection d’un produit de contraste iodé permettant de détecter les rétrécissements des artères et de proposer un traitement); • angioplastie coronarienne (dilatation d’une artère à l’aide d’un cathéter ballon);

Ces procédures d’intervention, souvent pratiquées en situation d’urgence, permettent de prévenir l’infarctus aigu du myocarde. • installation de simulateurs cardiaques – pacemakers (système électronique suppléant ou remplaçant la fonction de conduction électrique auriculo-ventriculaire, si défaillante); • cardioversion électrique (traitement pour rétablir la commande électrique normale du cœur en induisant un choc électrique); • ponction péricardique (drainage de liquide ou de sang logé dans le péricarde).

Qui se cache derrière les portes de l’Hémodynamie ? • Annick Brault, chef d’unité clinico-administrative • Les infirmières : Isabelle Serault, Marie-Ève Caron, Carole Bergeron, Elena Valcin, Marise Dechamplain, Annie Desjardins (assistante intérimaire), Suzie Audy (pour les urgences en dehors des heures ouvrables), Sylvie Savoie (en congé maternité) et Mylène Fontaine (en congé d’enseignement). Ces infirmières de cœur sont le noyau d’une équipe tissée serrée. • Les technologues en imagerie médicale : Isabelle Fleury, Geneviève Arsenault, Valérie Caron et Francis Boulanger. Ils sont des professionnels de

L’Hémodynamie du CSSS de Laval est des plus performants « Door to ballon (D2B) »* Temps moyen d’intervention de notre équipe : 46 – 47 minutes VS Temps recommandé : 90 minutes Meilleur temps d’intervention : 10 minutes Le secret de cette performance : une technologie combinée à des protocoles cliniques optimaux mais surtout un TRAVAIL D’ÉQUIPE EXCEPTIONNEL. * Délai entre le moment où le patient franchit la porte du département d’hémodynamie et l’instant où l’artère est débloquée.

Recrutement de bénévoles Le Comité des usagers du CSSS de Laval cherche activement des bénévoles pour l’aider à réaliser son mandat et ses fonctions. Nous avons besoin de vous pour mettre en place plusieurs projets intéressants tels que des activités « terrains » pour rencontrer et informer les u­ sagers du CSSS de Laval et développer des partenariats avec le monde communautaire. Parlez-en à votre entourage, à votre famille et à vos proches, car nous avons besoin de relève. Le Comité des usagers est là !!

l’images dont l’Hémodynamie ne peut se passer. • La préposée aux bénéficiaires : Nicole Morrisette Toujours là où on en a besoin, tant auprès des patients que pour l’équipe. • La secrétaire médicale : Patricia-Ann Provencher Elle est la plaque tournante de l’Hémodynamie. • L’équipe médicale : 13 hémodynamiciens, dont Dr JeanFrançois Gobeil, chef médical, ainsi que trois cardiologues (Dr Raymond Gendreau, Dr Gebran Boutros et Dre Viviane Nguyen). Ils sont au cœur de chaque intervention. Les heures ouvrables du département d’Hémodynamie sont de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Toutefois, le personnel est de garde 24 h par jour, 7 jours par semaine.

Coordonnées : Centre ambulatoire / Centre administratif 1515, boul. Chomedey Bureau N-246 Laval (Québec) H7V 3Y7 Téléphone : 450 978-8609 Télécopieur : 450 978-8138 Courriel : [email protected] Site Web : www.cucssslaval.ca Heures d’ouverture : du lun. au ven. de 8 h 30 à 16 h

e temps des Fêtes nous donne l’occasion de partager un bon repas entourés de notre famille et de nos proches. Nous avons demandé à Anne-Renée Binet, Dt.P, nutritionniste au Programme Saines Habitudes de vie, de nous donner quelques conseils afin que nous gardions des souvenirs agréables de ces moments ­passés à table.

Savourer ! À ce moment-ci de ­l’année, nous confectionnons avec amour des petits plats que nous sommes fiers de partager avec nos proches. Afin de rendre honneur à ces délices, l’idéal est de prendre le temps de les déguster. Pourquoi ne pas ­privilégier les aliments qui nous font envie parmi l’ensemble des mets s­ ervis ? Des études scientifiques démontrent clairement que le fait de s’inter­ dire certains aliments nous amène à en m ­ anger avec culpabilité et compulsion. D’ailleurs, le fait de manger un aliment avec culpabilité nous poussera à le consommer rapidement et en grande quantité, sans y avoir ­vraiment goûté. Il est donc inutile de se priver de ces plats si délicieux du temps des Fêtes. Par conséquent, prenons le temps de déguster nos aliments ! En effet, lorsque l’on prend le temps de savourer un aliment, on est plus contenté et il est alors plus facile d’en consommer moins. On évite ainsi les excès et tous les désagréments qui y sont associés (lourdeur, inconfort, maux de ventre, prise de poids, etc.). « Le simple fait de prendre le temps de déguster votre repas et d’en savourer chaque bouchée est l’un des bonheurs du temps des Fêtes, non ? »

Écouter son corps Notre corps nous envoie des messages liés à la faim et à la satiété. Chaque personne peut percevoir ces signaux différemment. Pour la faim, certains ressentiront des gargouillements au ventre, d’autres pourront avoir de la faiblesse ou une baisse de concentration. La satiété se reconnaît avec un sentiment d’être rassasié et satisfait. L’important, c’est de reconnaître les messages et d’y répondre adéquatement. Certains vont jeûner pendant la journée en prévision du repas du soir; il est fortement déconseillé de le faire. Une fois à table, affamé devant tous ces bons plats, il est évident qu’on ne prendra pas le temps de savourer puisqu’on voudra manger rapidement pour combler notre faim. Et lorsque cela arrive, on a tendance à manger des quantités bien supérieures à nos besoins. Au bout du compte, ceci amènera à dépasser notre satiété.

Le plaisir de bouger Quoi de mieux que de profiter du temps des Fêtes pour faire des activités tous ensemble ! Que ce soit la marche, le patin, la glissade, le ski, ou autres activités selon nos goûts, faisons-le dans la joie et le plaisir de bouger !

Anne-Renée Binet

Changement d’appellation du Commissariat aux plaintes pour

Bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services Pourquoi ?

• Pour mettre en évidence deux aspects importants de notre travail soit le traitement des plaintes et l’amélioration continue de la qualité des services. • Pour éviter toute référence à une démarche répressive pouvant être sous-entendue par le terme commissariat et mettre en évidence l’amélioration continue en lien avec le traitement des plaintes. Nous en profitons pour annoncer l’arrivée de notre tout nouveau dépliant revitalisé et à la couleur de l’équipe que nous formons. À l’intérieur vous y découvrirez entre autres : notre vision, notre rôle, la précision concernant les personnes pouvant formuler une plainte ainsi que les références nécessaires pour obtenir de l’aide dans cette démarche en cas de besoin. Pour ce faire, nous avons besoin de vous afin : • de faire connaître ce changement et les motivations sous-jacentes ; • que les anciens dépliants et formulaires de plainte soient retirés et recyclés ; • que la bonne information et documentation soient remise à nos usagers.

3

Par ailleurs, nous souhaitons vous rappeler que le traitement des plaintes au CSSS de Laval se veut une contribution à l’amélioration continue de la qualité des services. Il ne s’agit pas d’une recherche de coupable, mais plutôt de bien comprendre et d’analyser la situation soulevée afin d’être en mesure d’effectuer une démarche de conciliation, c’est-à-dire que des solutions ­satisfaisantes pour tous soient recherchées afin d’atténuer les conséquences ou la répétition des problèmes soulevés par les usagers. Rappelez-vous, enfin, qu’une plainte ­f ormulée à l’endroit d’un employé ne signifie pas automatiquement un employé fautif.

INFO C3S - Décembre 2013

Volume 5 - Numéro 6

Être proche aidant : je le fais avant tout par amour Josée Provost, agente d’information

Ê

tre proche aidant est une réalité commune pour plusieurs d’entre nous. Nous avons rencontré une proche aidante qui livre un message clair : être proche aidant demande beaucoup d’énergie pour l’autre personne. Malgré tout, il ne faut pas ­s’oublier soi-même. Marie Tonto-Donati est une proche aidante qui se dévoue pour sa sœur atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle consacre une partie de son temps à l’aider dans ses tâches quotidiennes, la reconduire à ses différents ­rendez-vous et à la rassurer. « Au début, je trouvais ça difficile. Il y avait beaucoup de détails à gérer et l’état de ma sœur m’affectait, je pleurais souvent ». Toutefois, Mme Tonto-Donati s’est tournée

vers la Société d’Alzheimer de Laval afin d’avoir les bons outils et du soutien. Grâce à cet organisme et ses proches, elle est maintenant moins inquiète et plus à l’aise pour aider sa sœur.

« Il faut se reconnaître en tant que proche aidant. Plusieurs ont peur de demander de l’aide. Nous avons besoin d’être soutenus et méritons de prendre du temps pour nous-mêmes. » Maintenant, Mme Tonto-Donati aide non seulement sa sœur malade, mais elle ­ s ’implique à l’APPUI Laval en tant que membre du conseil d’administration. De plus, elle participe aux rencontres de groupe de

support aux proches aidants du CSSS de Laval où elle apprécie beaucoup le partage avec les autres participants. « Oui, il est important et souvent même naturel d’aider un proche. Mais nous devons prendre le temps de nous ­occuper de nous-mêmes. »

L

ors de la Semaine nationale des proches aidants qui a eu lieu du 3 au 9 novembre 2013, une conférence sur le comportement de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et l’accompagnement dans les soins au quotidien a été donnée par Dr Daniel Geneau, neuropsychologue, à l’auditorium Réal-Dubord Soutien pour les proches aidants : • Organisme L’APPUI Laval (www.lappui.org/laval) apporte un soutien financier aux organismes de Laval qui offre des services pour les proches aidants. • Ligne Info-Aidant : 1 855 852-7793.

• Rencontres de groupes pour les proches aidants dans les CLSC et les organismes communautaires. Pour information, contactez Mélanie Charbonneau 450 627-2530, poste 34822. • Le site Web www.aidant.ca offre des renseignements, du soutien et de la formation pour les proches aidants.

Mme Tonto-Donati

Concours de photos de vacances Merci à tous ceux qui ont participé au concours de photos de vacances ! Voici les gagnants pour chaque catégorie.

Moment en famille

Voyage exotique

Plein air

Catherine Bastien, psychoéducatrice à l’équipe de crise Acces-Cible du programme Famille-Enfance-Jeunesse, a immortalisé un voyage à Tadoussac où Mathis, Coralie et Louka ont pu lâcher leur fou en pleine nature.

Dr Olivier Haeck, microbiologiste-infectiologue et officier de prévention des infections, a aperçu un cycliste au Parque natural Cap de Creus en Catalogne (Espagne).

Justine Couturier, pharmacienne à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, est allée à la chasse avec des membres du peuple Hadzabe en Afrique.

Le coup de cœur du jury Gilles Brazeau Vie urbaine

Les membres du comité de sélection n’ont pas pu résister à cette photo d’un nudibranche, soit une magnifique limace de mer, prise en Indonésie par Joanne Smith, chef de la Centrale de rendez-vous. Nous lui avons donné le titre de Coup de cœur !

Notre grand gagnant ! Gilles Brazeau, infirmier à l’urgence psychiatrique, a su donner une vision artistique à la pluie dans un quartier d’Hô Chi Minh, au Vietnam

4

Notre grand gagnant a remporté un sac pour appareil et accessoires photo, gracieuseté de Photo Laplante ! Le comité de sélection était formé de Paula Beaudoin, Johanne Paré et Josée Provost, toutes trois agentes d’information du Service des communications, ainsi que de Michel Boisseau, photographe professionnel et de Khoi Huynh, technicien en informatique et photographe amateur. L’ensemble des photos ont été déposées sur le compte Flickr du CSSS de Laval, voici le lien pour y accéder :

http://bit.ly/17Mbdvb Nous avons reçu plus de 80 photos, merci de votre participation !