le marche du vin et des spiritueux en france - Vinexpo 2015 in Bordeaux

296.4 millions de caisses), en valeur (avec par 16.9 milliards d'USD) ... La France conserve par ailleurs le leadership de la production, avec en tête les rosés de ...
332KB taille 5 téléchargements 377 vues
LE MARCHE DU VIN ET DES SPIRITUEUX EN FRANCE D’après l’étude Vinexpo/IWSR*

LE MARCHE DU VIN EN FRANCE

En 2014, dans le paysage mondial du vin, la France se situe :  1er pays producteur mondial de vin  1er pays consommateur de vin rosé en volume  1er pays consommateur de vin rouge en volume  2ème pays consommateur en volume (derrière les Etats-Unis et avant l’Italie)  2ème pays consommateur par personne (derrière l’Italie et avant la Suisse)  2ème pays pour le chiffre d’affaires réalisé par la vente de vins tranquilles (derrière les Etats-Unis et avant le Royaume-Uni)  2ème pays exportateur en volume (derrière l’Italie et avant l’Espagne)

1) Vers une stabilisation de la consommation de vin de France

Malgré le contexte économique actuel, la France reste en 2014 le deuxième marché mondial pour la consommation en volume (avec 296.4 millions de caisses), en valeur (avec par 16.9 milliards d’USD) personne (avec 47.4 litres par an et par habitant), après respectivement les Etats-Unis, et l’Italie. Si la consommation française totale de vin suit une baisse depuis les années 70, la courbe de ce déclin devrait être en ralentissement tout au long des 5 prochaines années pour atteindre un volume de 288,2 millions de caisses.

ème

2

France, 2ème marché mondial pour la consommation en volume, en valeur et par personne

Les résultats de la nouvelle étude IWSR Vinexpo annoncent que la population en âge de consommer devrait, quant à elle, augmenter de 1,3 millions tout au long de cette période. Parmi les facteurs contribuant à une reprise relative de la consommation, il est à noter l’émergence en CHR de nouveaux établissements tels que bars à vin et bars à cocktails, permettant une hausse de la distribution des catégories de vin bon marché et premium. La tendance avérée des bars à vin devrait contribuer à un élargissement du panel consommateurs, en séduisant de plus en plus les jeunes qui s’étaient éloignés de la consommation du vin ces dernières décennies, et qui recherchent des lieux de consommation répondant mieux à leurs attentes.

2) La France, premier pays consommateur de rosé

er

1

France, marché du rosé avec 76,8 millions de caisses de 9 litres consommées en 2014

Après une progression de +1,2% depuis 2008, l’hexagone s’affirme en première position sur le marché du rosé (76,8 millions de caisses de 9 litres consommées en 2014), presque deux fois plus important que celui du vin blanc (équivalent à 43,8 millions de caisses). En dépit d’une baisse généralisée de la consommation française prévue entre 2013 et 2018, seul le rosé pourra afficher une hausse de la consommation, passant de 76,8 à 77,2 millions de caisses (+0,5%).

Cela peut s’expliquer par une évolution des habitudes de consommation liées à cette catégorie de vin. Traditionnellement dégusté à la période estivale (le rosé double ses ventes pendant cette saison), le vin rosé est aujourd’hui de plus en plus consommé tout au long de l’année, avec une arrivée sur le marché des mélanges de type rosé-pamplemousse. La France conserve par ailleurs le leadership de la production, avec en tête les rosés de Provence, première région productrice française de vins rosés, mais également les AOC qui se placent de plus en plus sur ce segment.

3) Les vins effervescents continuent de séduire le marché français Avec une hausse de la consommation qui devrait continuer d’ici à 2018, la France est le second marché mondial pour la consommation de vins effervescents derrière l’Allemagne et devant la Russie, avec 30,215 millions de caisses de vin consommées. Les vins effervescents sont une alternative très appréciée au champagne (dont les ventes sont en baisse de -3% en 2013), grâce à des prix compétitifs et à un éventail assez riche de typologies de vin produits en France (Crémant) mais surtout en Italie (Prosecco, Moscato, Lambrusco)…

4)

La Chine continue de tirer le marché de l’export vers le haut

e

4

La Chine, sur le segment des vins tranquilles avec une progression de + 36,6%

Si en 2008 la Chine ne faisait pas partie du top 10 des pays importateurs, elle se retrouve aujourd’hui en 4ème position sur le segment des vins tranquilles avec une progression impressionnante de +36,6%, derrière l’Allemagne (+1.7% sur la même période), le Royaume-Uni (- 4.2%) et l’U.E.B.L. (-2.6%)… La Chine importe aujourd’hui plus de vins français que les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Japon ou bien le Canada.

5) Le Scotch Whisky reste le spiritueux le plus consommé en France Bien que la consommation de Scotch Whisky semble se ralentir en France depuis 2012, il reste le spiritueux le plus dégusté avec 13,34 millions de caisses en 2014. En parallèle, on note un engouement de plus en plus important pour le Bourbon, qui a vu sa consommation augmenter de +48,7% entre 2009 et 2013, et qui continuera son ascension jusqu’en 2018 (+17,7%). * Pour la 13ème année consécutive, VINEXPO, le salon international du vin et des spiritueux, a confié au cabinet iwsr (International Wine and Spirit Research) la réalisation de l’étude détaillée sur la consommation mondiale, la production et les échanges internationaux des vins et spiritueux, et l’établissement de prévisions à cinq ans (donc 2018 pour cette nouvelle étude). Cette étude couvre 28 pays producteurs et 114 marchés de consommation. Créée en 1971, la base de données Iwsr représente la source de données la plus large, la plus précise et la plus détaillée du marché mondial des boissons alcoolisées. En 13 ans, l’étude VINEXPO est devenue un référent pour les professionnels du secteur. Chaque année, la marge d’erreur très faible, constatée lors de la comparaison entre les prévisions avancées et la consommation réelle, donne toute sa valeur à ce travail unique initié par VINEXPO.

Contacts presse VINEXPO Anne Cusson – Directrice Communication Katharina Woitczyk – Chargée de Relations Publiques Tel : +33 (0) 5 56 56 01 68 Email : [email protected]