Le Marché Vie de château Expo en vue

7 oct. 2011 - Yehudit Sasportas, Georgina Starr et. Marnie Weber, organisée ..... le focus sur AnneMie Van Kerckhoven et Bart Stolle. La galerie Catherine ...
2MB taille 67 téléchargements 218 vues
Vie de château

Expo en vue

Le château de Deulin ouvre ses portes pour quelques jours. PP.10-11

Betz, restauré tout récemment, s’ouvre au public. PP.14-15

Improbable duo officialisé en un Espace B qui charme par sa discrétion. PP.2-3

COURTESY ESPACE B

Le Marché

Copie destinée à [email protected]

Supplément à La Libre Belgique - N°22 - Semaine du 19 au 25 juin 2009

GRANDE

PASTORALE PP.4-5

DAVID BRIAN SMITH ANT HILL, 2011, HUILE SUR TOILE DE LIN, 180 X 150 CM, COLLECTION PRIVÉE./ COURTESY DAVID BRIAN SMITH

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

L'actu

2 Commentaire

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Cellules de résistance

Copie destinée à [email protected]

Par Claude Lorent Les enjeux de plus en plus colossaux du marché de l’art international et les exemples à la Pinault ont engendré une mégalomanie dont il n’est pas certain du tout que les artistes aient à y gagner à moyen et à long terme. Que devien­ nent les productions géantes qui ne trouvent pas place dans l’espace public pour lequel elles ont été conçues? Par­ fois (rarement) transplantées, rangées ad vitam ou même détruites. Mais là n’est pas directement notre commentaire du jour. Ces gigantesques créations et les mégas événements qui se multiplient en prenant à chaque fois de l’ampleur imposent une vision artis­ tique du moment unidirectionnelle car basée généralement sur les noms les plus médiatisés et soutenus par de véritables moyennes entreprises que sont devenues certaines galeries recon­ nues mondialement. Face à ces bulldo­ zers dont la puissance n’a jamais été aussi démonstrative, voire agressive, parfois à la limite de l’autoritarisme, et sans porter de jugement sur les artistes qui y sont défendus dont la plupart sont de grande qualité, on constate aussi un peu partout dans le monde et chez nous en particulier, ce que l’on peut appeler des cellules de résistance à cette domi­ nation qui occupe une très grande partie des médias spécialisés et interna­ tionaux, et qui dirige le grand marché spéculatif de l’art contemporain au point de formater nombre de collec­ tions en vue. On constate donc aujourd’hui une résurgence de lieux alternatifs souvent éphémères voire nomades, de manifes­ tations artistiques de petites formes, d’interventions très temporaires organi­ sées sans grand tapage et sans une communication d’enfer. Ces foyers de résistance face aux grandes machines, modestes donc, livrent néanmoins des temps forts en présence des artistes qui s’y expriment dans les élans de leur cheminement mental et dans des prati­ ques qui laissent un espace à l’expéri­ mentation, à la recherche. Malheureusement, la courte durée des ces présences ne nous permet pas d’en parler après les avoir vues et c’est dom­ mage car on y sent la création à fleur de sensibilité, loin des objectifs calculés et stratégies affinées. Parmi ces initiatives auxquelles il faut être attentif, on citera le 105 avenue Besmes (Tania. Na­ [email protected]), la Chaussette ([email protected]), le Anys­ pace (www.anyspace.be) où une expo se tient jusqu’au 22.10, l’espace Gaggarin (www.gaggarin.be) ou le tout récent Rue Julien Duplait ([email protected]) à Marcinelle avec une expo jusqu’au 23.10. Là, on vit la création en direct et, qui plus est, les œuvres sont accessibles.

Francis Dusépulchre, “Transparence monumentale”, fils d’acier et fibres de carbone sous plexi rayé, 30x30x40 cm, 2000. Ci-contre, “Tensions sereines”, laque sur masonite, diptyque, 26,5 x 42 cm.

PRIX Francis Dusépulchre : de 480 euros (petites peintures) à 3900 euros (“Transparences monumentales”). Jean­Michel François : de 200 à 2200 euros.

“Je vois fort bien mes “Transparences monumentales” au pied d’un désert, à cinquante mètres de haut, pour que le vent prenne dedans… Que représente notre travail ? Des émotions. Un geste de chef d’orchestre.” Francis Dusépulchre

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

L'actu

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

3

Doubles voies du silence à Glabais h Francis Dusépulchre et Jean­Michel François, un improbable duo soudain officialisé en un Espace B qui charme par sa discrétion.

Copie destinée à [email protected]

ASSOCIER DEUX ARTISTES DANS UN espace qui, s’il respire l’accueil et la con­ vivialité, n’est pas à proprement parler un lieu d’exposition de facto, tient en somme de la gageure. Or, que l’expé­ rience soit ici à ce point concluante que l’on en ressort convaincu d’avoir assisté à un moment de complicité entre deux êtres et leurs œuvres, est à saluer car si rare. Ici, deux compères par hasard s’as­ socient, soudain de mèche, pour don­ ner la plus belle image qui soit de l’art quand il libère ses forces d’émotion dans le silence et la modestie. Claude Lorent vous a évoqué, dans La Libre Culture du 28 septembre, la qua­ lité de l’ouvrage de Jean­Michel Fran­ çois, un artiste namurois retranché en permanence dans l’infini des lumières obscures et des vibrato sans tapage. Avec des crayons de couleurs et une pa­ tience d’ange (qu’il n’est bien sûr pas !), le gaillard vous tisse des constructions qu’on dirait sans assises véritables, s’il n’était la profondeur de champ, et celle du chant, qui les monumentalise et pousse le regard bien au­delà de l’image de façade. Cela paraîtra froid à qui re­ garde distraitement derrière lui, mais très vibrant à qui saisit la perche du partage de sensations, le propre même de toute expression artistique. De la belle ouvrage et qui a bien du mérite de se miniaturiser à l’occasion.

Francis Dusépulchre, géant hennuyer d’une étonnante et convaincante placi­ dité, est d’un tout autre tonneau. Il a sorti l’acte créatif du laboratoire pour, le cas échéant, le muscler dans des inter­ ventions architecturales très riches, parce que toujours soucieuses d’accro­ cher le regard par la lumière. On sait qu’il avait conçu une intégration, pleine de rigueur et de chaleur, pour la Tour des Finances, avait gagné le premier Prix et fut, décision politique en forme d’histoire belge, renvoyé dans ses foyers avec son beau projet d’un seul coup jugé irréalisable… Triste épilogue d’une ma­ gnifique aventure ! Il nous offre ici deux variantes succes­ sives de sa quête assidue des espaces et des incidences lumineuses. Tous tra­ vaux des années 2000. Il y a ses peintu­ res à la laque de voiture, petites et gran­

Infos pratiques Espace B, 33a Haute Rue, 1473 Glabais. Du 8 au 23 octobre, les samedi et dimanche de 14 à 18h. Infos : 067.79.08.11 et www.espaceb.be Publication d’un livret sur Jean-Michel François (Editions Espace B).

des, sur panneau de bois qui, parfois, s’accouplent. Ce sont des formes géo­ métriques très libres avec des incisions, effractions, reliefs, suscités dans la ma­ tière pour que la lumière s’y joue – dif­ férente selon les heures – des incidents de passage. Rouges, bleus, blancs, noirs. Ces déclinaisons, en soi très mobiles, vous en font donc voir de toutes les cou­ leurs, pourvu que vous compreniez bien qu’elles sont tout autre chose qu’un décor. Une participation active et ludique à l’espace et… au temps. Et puis, il y a, sans aucun doute son apport, le plus personnel et percutant, aux quêtes plastiques d’aujourd’hui, ses boîtes en plexiglas – ses “Transparences monu­ mentales” – en lesquelles se nichent des jeux de lignes légères, légères, légères, fibres de carbone et fils d’acier. Epures, césures, brisures. “Un geste de chef d’orchestre”. Des formes qui, libérées de leur cocon – et Dusépulchre l’a tenté en des installations dans la nature – se modifient alors au gré des vents et des lumières incidentes. C’est léger, ça plie et ne rompt pas tel le roseau de la fable. Ca pourrait se lover, se contorsionner, répondre aux bruits de l’extérieur par les souffles ténus, lumineux, d’une in­ tériorité combien plus exacte, pétrie dans le silence d’horizons à perte de vue. Roger Pierre Turine

Bio express en 1934. A exposé et réalisé des intégrations en divers lieux belges et étrangers. Présent dans de nombreuses collections publiques et privées. JeanMichel François est né en 1955. Prix Médiatine en 1988, Prix René Janssens (1992) et Jos Albert (1997) de l’Académie Royale de Belgique. Expose principalement en Belgique.

COURTESY ESPACE B

Francis Dusépulchre est né

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4

L'actu

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Réamo par ses h Deux jeunes peintres Copie destinée à [email protected]

anglo­saxons se lancent dans des projets picturaux audacieux qui prennent en compte l’histoire de la peinture pour la réinventer. A bien tenir à l’œil !

COURTESY DAVID BRIAN SMITH

CE SONT DEUX JEUNES PEINTRES diplô­ més du Chelsea College of Art de Londres où ils se sont rencontrés. Depuis dans des voies radicalement différentes mais pas opposées pour autant, ils travaillent, en toute amitié, au renouveau de la peinture. Sans complexe par rapport au passé, au contraire en s’y référant. La nouveauté

David Brian Smith Ant Hill, 2011, huile sur toile de lin, 180 x 150 cm, collection privée. Ci-contre, Oliver Perkins Choir, 2011, huile et encre sur toile, châssis 90 x 75 cm – 80 x 65 cm.

Bios express Bien que très jeunes, les deux

PRIX Si les grandes œuvres sont affichées à 19000 euros, les autres tournent entre 2500 et 4000 enros.

“Les gens qualifient mes peintures d’étranges, et curieusement elles le sont pour moi aussi; mais c’est très passionnant !” David Brian Smith, TimeOut magazine 09.07.10

COURTESY OLIVER PERKINS

artistes comptent déjà quelques expositions à leur actif. Cette expo est pour les deux peintres une première en Belgique et sur le continent. David Brian Smith, né en Angleterre en 1981 compte deux expo solo chez Carl Freedman à Londres où il vit et travaille. Il a aussi participé à British Art Now, Part Two chez Saatchi et à une expo au Studio Voltaire à Londres. Né en Nouvelle Zélande en 1979, Olivier Perkins a participé à plusieurs projets entre 2008 et 2011, chez Carl Freedman, Cell Projects, chez Bartley&Company (Nouvelle Zélande) et chez Mummery&Schnelle. Cette année il vient de réaliser son premier solo chez Cell Project à Londres.

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

L'actu

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

5

Copie destinée à [email protected]

rcer la peinture bases pour elle­même n’est pas leur but, celui­là, c’est la peinture et elle seule ! Deux univers picturaux à découvrir sans tarder. On pourra être totalement dérouté par les grandes peintures figuratives de David Brian Smith tant elles sont surprenantes dans le contexte actuel de l’art. Heureuse­ ment, l’époque permet encore les authenti­ ques avancées individuelles, mais plus rare est leur prise en compte par un galeriste. Ces peintures sont des pastorales ! Etrange, non ? Un berger faisant paître ses moutons dans la montagne. On plonge en seconde partie du XIXe siècle et l’on pense soudain à Giovanni Segantini, à sa lumière, à son sens de la couleur. Mais aussi à d’autres peintres, plus réalistes. Et soudain, au regard des peintures, revient à l’esprit tout autant une bonne part de l’aventure picturale du XXe siècle, non plus par le sujet, mais par les mo­

tifs et par le traitement pictural ! Bizarre sen­ sation de s’engouffrer dans l’histoire de la peinture et d’être en même temps pleine­ ment dans un renouveau. Il faut de l’audace pour se lancer dans une telle aventure, de la réflexion, un vrai projet et du talent. Oui, du talent, même si on sait que le mot n’est pas apprécié aujourd’hui. Au­delà de la figuration, les personnages sont magnifiquement peints et denses de sens humain, les tableaux se construisent sur base du support, un lin épais, qui imprime dans la couleur ses rythmes et ses lignes, et surtout induit des structures très complexes, agréables sans être décoratives, audacieuses dans la gestion chromatique qui décale tota­ lement le sujet pour le placer dans une con­ texte pictural actuel. Les expériences de Sup­ port/Surface n’ont pas été vaines ! Au contact de ces peintures, on ressasse dans le regard de multiples références mais jamais il n’y a le moindre emprunt, le peintre a su faire sien­ nes, personnaliser totalement, les sources auxquelles il a puisé. Et il y a quelque chose de mystérieux en ces peintures, quelque chose d’onirique, de magique, de mer­ veilleux, surtout dans la plus récente des œuvres qui investit un autre sujet et plus que jamais fait chatoyer comme par magie les mille nuances chromatiques. Les toiles, plus petites, d’Olivier Perkins, sont conçues sur une base quasi identique puisque le support est utilisé comme outil pour remettre au premier plan, en avant plan même, la peinture, dans une symbolique qui se veut active et forte. Un second châssis inté­ gré dans le premier pousse la peinture en avant, comme un relief et parfois imprime sa propre architecture pour définir les lignes de force du tableau. Une fois encore Support/ Surface se manifeste de manière originale et volontaire. Au niveau pictural, l’artiste se situe davan­ tage dans les recherches et interrogations ac­ tuelles puisqu’il investigue du côté de l’abs­ traction, variant à satiété les proposition du minimal à l’expressionnisme, de la tentation monochrome au lyrisme décousu, chaque toile étant une proposition singulière. Il n’est certes pas simple de peindre aujourd’hui après un siècle et demi de mo­ dernité fulgurante, mais on ne ravivera la peinture qu’en la pratiquant et en osant se lancer dans des projets qui englobent l’his­ toire pour la réinventer. C’est ce que font les deux compères. Claude Lorent

En pratique David Brian Smith&Olivier Perkins. You Play The Line, I Play The Sand. Galerie Vidal Cuglietta, 5 bd Barthélémy, 1000 Bruxelles. Jusqu’au 28 octobre. Du me au sa de 12h à 18h30.

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

6

Les galeries

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

Radical

Radulescu, en collaboration avec Virginie Devillez et Anne-Claire Schmitz. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Me. au S. de 14 à 18h.

Quelques galeries COURTESY D+T PROJECT

BRUXELLES

Copie destinée à [email protected]

The Gallery Tredicivasi. Une collection de 13 vases de Mario Botta. ‣ Jusqu'au 09·10. Du Ma. au V. de 11 à 18h, les S. et D. de 14 à 18h. URue de l'Ecole Moderne 17 - 1070 Bruxelles - 02 217 63 58 - www.thegallerybruxelles.com

A.L.I.C.E. Little did they know. Oeuvres d'Antoine Bouillot. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Me. au S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue du Pays de Liège 4 - 1000 Bruxelles 02 513 33 07 - www.alicebxl.com

ABC Maria Dukers. Oeuvres récentes. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Ma. au S. de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ou sur rdv. URue Lebeau 53 - 1000 Bruxelles 02 511 32 53 ou 0475 37 59 27

Albert Dumont La Saveur est géométrique. Oeuvres de Catherine Warmoes. ‣ Jusqu'au 09·10. Du J. au D. de 13h30 à 19h ou sur rdv. Willoos. Peintures. ‣ Du 14·10 au 13·11. Du J. au D. de 13h30 à 19h ou sur rdv. URue Léon Lepage 43 - 1000 Bruxelles 02 512 49 43 - www.galeriedumont.be

Capa Esculturas Light Sculpting. Installations vidéos interactives de Vincent Paesmans. ‣ Jusqu'au 15·11. Du Ma. au S. de 11 à 18h30, le Me. de 11 à 14h ou sur rdv. URue de la Régence 13 - 1000 Bruxelles 02 513 18 08 - www.capaesculturas.com

Catherine Bastide Ballet Plastique. Oeuvres de Sarah Crowner. Project room: "The summer I got close to other aspects" d'Alexandros Tzannis. ‣ Jusqu'au 12·11. Du Ma. au S. de 11 à 18h ou sur rdv.

Identité, voyages, altérité : Haaning Premier anniversaire pour Sébastien Delire et Gregory Thirion qui ouvrent la saison avec une nouvelle recrue, le Danois Jens Haaning. Un artiste préoccupé par les questions de frontières, de nationalités, de différences culturelles. En exergue : sa radicalité. Au souci des galeristes de privilégier l’option politique, sans pour autant faire de la politique, Haaning répond en percutant les consciences avec de l’insolite. Dans l’espace blanc de D + T Project, quatre pièces en tout et pour tout. A charge pour le visiteur de s’impliquer dans la démarche ipso facto. Ainsi, quand l’artiste orchestre, à New York, une campagne d’affichage, “Arabic Jokes”, au départ d’une blague insolite, quasi anodine : l’intervention en galerie se limite à l’affiche et à la photo de celle­ci en situation dans la ville. Ainsi, quand

URue Vandenbrandenstraat 1 - 1000 Bruxelles - 02 646 29 71 www.catherinebastide.com

Crown Gallery Village Portraits. Photos de Wim De Schamphelaere. ‣ Jusqu'au 22·10. Du J. au S. de 14h30 à 18h30 ou sur rdv. UNouveau Marché aux Grains 13 1000 Bruxelles - 0475 52 18 72 www.crowngallery.be

U D + T Project, 4 rue Bosquet, 1060 Bruxelles. Jusqu’au 29 octobre. Infos : 0494.62.43.13 et 0487.12.52.50 ou www.dt­project.com

URue de la Chancellerie 19 - 1000 Bruxelles - 02 227 60 60 - www.designvlaanderen.be

Espace Blanche Suivez la Ligne. Peintures de Serge Melkebeke. ‣ Jusqu'au 30·10. Du L. au

Galerie 2016 & Mira L'humaine condition. Sculptures et dessins de Philippe Desomberg. ‣ Jusqu'au 23·10. Du J. au S. de 13 à 18h. URue des Pierres 16 - 1000 Bruxelles 02 502 81 16 - www.galerie2016.be

il montre un panneau routier d’Utrecht relatif au destin de l’Afghanistan. Tout est super soigné : la plaque et son double photographié en situation, posé à une distance très millimétrée de l’original. Il y a aussi “Kaboul Time”, ou l’heure de Kaboul sur une horloge monumentale. Enfin, “Passeport” ou, symbole du parcours, parfois bien ardu, de certains citoyens du monde, un authentique passeport danois enclos dans une boîte, à acquérir pour 4000 euros… Ce qui paraît pousser le bouchon fort haut, nonobstant la pertinence d’un questionnement que son prix défigure ! (R.P.T.)

Design Vlaanderen Design September: Design Directors. ‣ Jusqu'au 30·10. Du Ma. au V. de 12 à 17h, les S. et D. de 13 à 17h ou sur rdv.

URue A. Dansaert 161 - 1000 Bruxelles 02 219 44 51 www.etablissementdenfaceprojects.org

V. de 10h30 à 18h30, les S. et D. de 14 à 18h en présence de l'artiste. URue Marché au Charbon 3 - 1000 Bruxelles - 02 510 01 41 - www.espaceblanche.be

Etablissement d'en face projects T.A.L.E. The After Lucy Experiment. Un projet de Charlotte Beaudry, Aline Bouvy, Céline Gillain, Claude, Delphine Deguislage, Aurélie Gravas et Claudia

Gladstone Gallery Jean-Luc Mylayne. Photographies. ‣ Jusqu'au 05·11. Du Ma. au V. de 10 à 18h, le S. de 12 à 18h. URue du Grand Cerf 12 - 1000 Bruxelles 02 513 35 31 - www.gladstonegallery.com

Greta Meert Technique et Sentiment. Sculptures de Johannes Döring, Etienne Fouchet, Valerie Krause, Heiko Räpple et Johannes Wald. ‣ Jusqu'au 05·11. Du Ma. au S. de 14h30 à 18h. URue du Canal 13 - 1000 Bruxelles 02 219 14 22 - www.galeriegretameert.com

Group 2 Gallery Paysages Zen. Peintures abstraites de Berthe Dubail (1911-1984). ‣ Jusqu'au 29·10. Du Me. au S. de 14 à 18h. URue Blanche 8 - 1000 Bruxelles 02 539 23 09 http://artalog.net/gallery/gallery.php?id=286

Hopstreet New Work. Oeuvres de Jonathan Callan. ‣ Jusqu'au 22·10. Du J. au S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue du Houblon 7 - 1000 Bruxelles 02 511 05 55 - www.hopstreet.be

J. Bastien-Art En Corps. A travers des oeuvres de Rassenfosse, Collignon, Mestach, Rops..., l'expo propose de montrer comment le corps, féminin ou masculin, se dévoile de multiples façons. ‣ Jusqu'au 09·10.

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Les galeries

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

7

LUC VAN MUYLEM

Rectiligne

Du Ma. au S. de 11 à 18h30, le D. de 11 à 13h, fermé les j.f. URue de la Madeleine 61 - 1000 Bruxelles 02 513 25 63 - www.jbastien-art.be

Copie destinée à [email protected]

Jan Mot September Piece. Oeuvres de Mario Garcia Torres. ‣ Jusqu'au 22·10. Du J. au S. de 14 à 18h30 ou sur rdv. URue A. Dansaert 190 - 1000 Bruxelles 02 514 10 10 - www.janmot.com

Keitelman Gallery She. Oeuvres de Claude Cortinovis. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Ma. au S. de 12 à 18h. URue van Eyck 44 - 1000 Bruxelles 02 511 35 80 - www.keitelmangallery.com

La Verrière Hermès AK-A-DE. Oeuvres de Jean-Charles Pigeau. ‣ Jusqu'au 22·10. Du L. au S. de 11 à 18h. UBoulevard de Waterloo 50 - 1000 Bruxelles - 02 511 20 62

Maruani & Noirhomme Gallery 8 Americans. Oeuvres d'Hilary Berseth, Joe Bradley, Ann Craven, Francesca DiMattio, Wade Guyton, Jacob Kassay, Keith Mayerson et Dana Schutz. ‣ Jusqu'au 29·10. Du L. au S. de 11 à 18h30. URue de la Régence 17 - 1000 Bruxelles 02 512 50 10 - www.alain-noirhomme.com

Meessen De Clercq La Vie Mode d’Emploi (Life A User’s Manual). Exposition collective. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Ma. au S. de 11 à 18h. URue de l'Abbaye 2 - 1000 Bruxelles 02 644 34 54 - www.meessendeclercq.com

MH Gallery NineEleven. Exposition collective consacrée au 11 septembre. ‣ Jusqu'au 24·12. Du Ma. au S. de 11 à 18h ou sur rdv.

Un lyrisme contenu Ces œuvres peuvent abuser le regard dès lors que les formes imposent d’emblée leur structure géométrique et se posent telle les maîtresses du lieu pictural avec forte détermination. Si les angles, les courbes, les droites, les figures irrégulières mais tracées au cordeau régissent bien l’espace, le tout, et très loin de là, ne peut se résumer à cette implantation, à ces agencements, à ces équilibres qui n’ont rien de systématique ou de répétitif. La première caractéristique de cette trentaine d’œuvres très récentes est d’ailleurs leur surprenante diversité dans un registre où ce n’est pas chose courante. L’ordonnance des formes relève rarement de la symétrie, sans pour autant l’exclure dans quelques peintures de dimension modeste, la recherche porte plutôt sur des déséquilibres corrigés, “rééquilibrés” comme si soudain la stabilité était devenue possible. La fragilité des masses est bien présente tout en trouvant ses assises. La métaphore plasticienne peut évidemment s’appliquer hors du seul contexte formel et gagner ainsi des sens multiples. Ce qui distingue plus fondamentalement encore les œuvres de Guy Leclercq, ce n’est pas seulement le rapport possible à l’architecture, à la spatialité par l’intervention des plans, des transparences, des superpositions, c’est essentiellement le traitement de la matière picturale, leur accroche de la lumière et la subtilité des rapports chromatiques. La touche est aussi nerveuse que délicate, elle nuance constamment la teinte et par la gestuelle elle est nourrie d’une sensualité discrète mais efficace. (C.L.)

U Guy Leclercq. Intériorités. Galerie Fred Lanzenberg, 9 av des Klauwaerts, 1050 Bruxelles. Jusqu’au 30 octobre. Du mardi au vendredi de 14h à 19h, sa de 10h à 19h.

URue Haute 11 - 1000 Bruxelles 0478 84 89 81 www.mathildehatzenberger.eu

Office d'Art contemporain L'Interdiction de regarder. Oeuvres de Benoît Félix. ‣ Du 14·10 au 10·12. Du J. au S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue de Laeken 105 - 1000 Bruxelles 02 512 88 28 www.officedartcontemporain.com

Pierre Hallet 10 canaris & 10 abstraits. Dominique Goblet & Co (Walter Leblanc, Jo Delahaut, gaston Bertrand, Georges Meurant...). ‣ Du 13·10 au 13·11. Du Ma. au S. (sauf le Me.) de 14h30 à 18h30. Summer 2011 - Next. Oeuvres de Jacqueline Devreux, Bernard Gaube, Dany Danino, Charlotte Dunker, Regina Gimenez... ‣ Jusqu'au 09·10. Du Ma. au S. (fermé le V.) de 14h30 à 18h30, le D. de 11h30 à 13h30. URue E. Allard 33 - 1000 Bruxelles 02 512 25 23 - www.galeriepierrehallet.com

Quest 21 Que Chose Soit !. Peintures récentes et oeuvres sur papier de Reniere&Depla. ‣ Du 08·10 au 05·11. Le Me. de 12 à 16h, les V. et S. de 12 à 18h ou sur rdv. UAvenue de Stalingrad 21 - 1000 Bruxelles 0473 81 36 90 - www.quest21-art.be

Valérie Bach Une tranquille étrangeté. Oeuvres du designer Philippe Million. ‣ Jusqu'au 20·10. Du J. au S. de 11 à 13h et de 14 à 19h, le Me. sur rdv. URue Ernest Allard 43 - 1000 Bruxelles 02 502 78 24 - www.galerievaleriebach.com

au S. de 12 à 22h, le D. de 11 à 19h. URue du Mail 88 - 1050 Bruxelles 02 537 95 55 - www.boxgalerie.be

Chapitre XII Christophe Cartier. Dessins. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Ma. au S. de 13h30 à 18h. UAvenue des Klauwaerts 12 - 1050 Bruxelles - 02 640 51 09

Didier Devillez Denis De Mot. Peintures. ‣ Jusqu'au 29·10. Du J. au S. de 14 à 18h30 ou sur rdv. URue E. Van Driessche 53 - 1050 Bruxelles 02 215 82 05 - www.galeriedidierdevillez.be

duboisfriedland gallery Around War. Sculptures, installations et dessins de Cathy Coëz. A cette occasion, la sculpture monumentale "Wartime" sera présentée pour la première fois au public. ‣ Jusqu'au 29·10. Du J. au S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue du Prévot 99 - 1050 Bruxelles 0470 54 98 98 - www.duboisfriedland.com

Elaine Levy Project Early Pictures for a Past Life. Dessins de Steven Baelen. ‣ Jusqu'au 22·10. Du J. au S. de 14 à 19h ou sur rdv. URue Fourmois 9 - 1050 Bruxelles 02 534 77 72 - www.elainelevyproject.com

Fred Lanzenberg Intériorité. Peintures de Guy Leclercq. ‣ Jusqu'au 30·10. Du Ma. au V. de 14 à 19h, le S. de 10 à 19h. UAvenue des Klauwaerts 9 - 1050 Bruxelles -02 647 30 15 ou 0475 73 40 15 www.galeriefredlanzenberg.com

Galerie d'Ys Face to Face. Oeuvres de Cathy Lomax, Delaine Le Bas et Georgia Hayes. ‣ Jusqu'au 30·10. Du L. au J. de 14 à 18h, le D. de 11 à 15h. URue de l'Arbre Bénit 84 - 1050 Bruxelles 0499 22 57 66 - www.galeriedys.com

Young Gallery Marc Riboud. Une rétrospective retraçant plus de 50 ans de photographie. ‣ Jusqu'au 11·10. Du Ma. au S. de 11 à 18h30. UAvenue Louise 75b (Hôtel Conrad) 1050 Bruxelles - 02 374 07 04 www.younggalleryphoto.com

[Image]² Edwige Fouvry. Peintures. ‣ Jusqu'au 30·10. Du J. au D. de 11 à 18h. URue de la Madeleine 59 - 1000 Bruxelles 02 502 02 46 ou 0475 27 95 29 www.imageaucarre.be

Artiscope C'est un livre ? Une oeuvre d'art ?. Editions rares ou uniques, catalogues d'expo signés, portfolios d'artistes... ‣ Jusqu'au 28·10. Du L. au V. de 15 à 18h, le S. sur rdv.

UBoulevard Saint-Michel 35 - 1040 Bruxelles - 02 735 52 12 - www.artiscope.be

Maria Clara Art Point Force et contraires. Expo collective. ‣ Jusqu'au 23·12. URue De Pascale 8 - 1040 Bruxelles www.mariaclara-artpoint.be

Graphies Lignes directrices - Naissance d'une collection. Un choix d'estampes sur le thème de la ligne issues des collections de La Graphothèque de Bruxelles. ‣ Jusqu'au 22·10. Du J. au S. de 14 à 18h. URue Darwin 4 - 1190 Bruxelles 0476 77 53 60 - www.graphies.org

Jozsa Gallery Lello//Arnell. ‣ Jusqu'au 29·10. Du J. au S. de 12 à 18h ou sur rdv. URue Saint-Georges 24 - 1050 Bruxelles 02 640 06 71 ou 0478 48 77 09 www.jozsagallery.com

Lambert Gallery Jusqu'à la nuit. Peintures et sculptures d'Anne Pitoux. ‣ Jusqu'au 12·11. Du Ma. au S. de 12 à 18h. URue de Praetere 47 - 1050 Bruxelles 0488 95 56 44 - www.lambert-gallery.com

Libre Cours Silvain. Avec des objets familiers côtoyés dans son enfance, parfois dessinés à l’envers, il recrée un monde merveilleux et dense, un microcosme imaginaire... ‣ Jusqu'au 15·10. Du J. au S. de 14h30 à 18h30. URue de Stassart 100 - 1050 Bruxelles 0473 59 02 85 - www.galerielibrecours.eu

Nathalie Obadia Symmetrical Owl. Oeuvres récentes de Jorge Queiroz explorant une large gamme de techniques liées au dessin, crayon, fusain, encres, gouache... ‣ Jusqu'au 05·11. Du Ma. au S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue Charles Decoster 8 - 1050 Bruxelles 02 648 14 05 - www.galerie-obadia.com

Puls Contemporary Ceramics Design September: Living with Ceramics. Oeuvres de Cathy Coëz, Ann Van Hoey et Gustavo Pérez. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Me. au S. de 13 à 18h. UPlace du Châtelain 4 - 1050 Bruxelles 02 640 26 55 - www.pulsceramics.com

Rodolphe Janssen Diapositives. Oeuvres de Walead Beshty. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Ma. au V. de 10 à 18h, le S. de 14 à 18h. URue de Livourne 35 - 1050 Bruxelles 02 538 08 18 www.galerierodolphejanssen.com

Xavier Hufkens The Space Between Garden and Eve.

Quadri Canari jaune & Poisson rouge. Une vingtaine d'oeuvres de Jean Milo, s'échelonnant de 1925 à 1989. ‣ Jusqu'au 22·10. Les V. et S. de 14 à 18h. UAvenue Reine Marie-Henriette 105 1190 Bruxelles - 02 640 95 63 www.galeriequadri.be

Almine Rech The Fug. Oeuvres de Richard Prince. ‣ Jusqu'au 05·11. Du Ma. au S. de 11 à 19h. Towerplace. Oeuvres de Matthieu Ronsse. ‣ Jusqu'au 05·11. Du Ma. au S. de 11 à 19h. URue de l'Abbaye 20 - 1050 Bruxelles 02 648 56 84 - www.alminerech.com

anyspace Coming Soon (vol. II). Oeuvres de Frederic Fourdinier, Jean-Baptiste Maitre, Michel Mazzoni, Michel Mouffe et Emilie Pischedda. ‣ Jusqu'au 22·10. URue Van Eyck 59 - 1050 Bruxelles 0471 88 26 17 - www.anyspace.be

Baronian-Francey Florian Maier–Aichen. Photographies. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Ma. au S. de 12 à 18h. URue Isidore Verheyden 2 - 1050 Bruxelles 02 512 92 95 - www.baronianfrancey.com

Box Galerie Quelques Afriques. Photos de Bernard Descamps. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Ma.

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8

Les galeries

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

Sur un banc

Oeuvres de Adam Fuss. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Ma. au S. de 12 à 18h.

fine Rossmann. ‣ Jusqu'au 30·10. Du Me. au D. (sauf le J.) de 14h30 à 18h30 ou sur rdv. URue Henri Blès 39 - 4000 Liège 04 224 16 00 ou 0485 91 16 02 www.monosgallery.com

Zedes Art Gallery Philippe Decelle. ‣ Jusqu'au 22·10. Le Me. de 10 à 13h, les J. et V. de 12h30 à 17h, le S. de 14 à 18h ou sur rdv.

SPA FRANCESCO NONINO

Copie destinée à [email protected]

URue Saint-Georges 6-8 - 1050 Bruxelles 02 639 67 30 - www.xavierhufkens.com

URue Paul Lauters 36 - 1050 Bruxelles 02 646 00 04 - www.zedes-art-gallery.be

Aeroplastics Contemporary I’ve got you under my skin. Oeuvres de Carlos Aires. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Ma. au V. de 11 à 18h, le S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue Blanche 32 - 1060 Bruxelles 02 537 22 02 - www.aeroplastics.net

Automatesgalerie East-West. Céramiques, bronzes et porcelaines de Pamela Leung. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Ma. au S. de 14 à 19h. UChaussée de Charleroi 24-26 1060 Bruxelles - 0487 16 32 23 www.automatesgalerie.be

D+T Project Kabul Time & Other Works. ‣ Jusqu'au 29·10. Du J. au S. de 12 à 18h30 ou sur rdv. URue Bosquet 4 - 1060 Bruxelles 02 537 76 30 - www.dt-project.com

Faider Christine Nicaise. Peintures. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Me. au V. de 14 à 19h, le S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue Faider 12 - 1060 Bruxelles 02 538 71 18 - www.galeriefaider.be

Galerie Arielle d'Hauterives Yan - Yuko Nakaya - Joanna Van Mulder. Les bois de Yan questionnent notre rapport à la nature - Installations aériennes - Photos. ‣ Jusqu'au 15·10. Du J. au S. de 14 à 19h ou sur rdv. URue Tasson Snel 37 - 1060 Bruxelles 0477 70 02 32 - www.arielledhauterives.be

Krethlow Christian Denzler. Dessins. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Me. au V. de 14 à 18h, le S. de 11 à 16h ou sur rdv. UAvenue Jean Volders 24 - 1060 Bruxelles 02 537 91 93 - www.krethlow.ch

Le Salon d'Art Cisza. Photos de Beata Szparagowska. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Ma. au V. de 14 à 18h30, le S. de 9h30 à 12h et de 14 à 18h, fermé les j.f. URue de l'Hôtel des Monnaies 81 1060 Bruxelles - 02 537 66 40 www.lesalondart.be

Libre Choix Du pas au mouvement: la danse. Gravures contemporaines de Martine Souren. ‣ Du 14·10 au 30·10. Du V. au D. de 14 à 20h.

La Panchina C’est comme un petit théâtre. L’ouverture de scène reste la même tout au long de la pièce. En l’occurrence un cadrage photographique calé en demi­plongée sur un banc public, probablement depuis la fenêtre d’un appartement. En revanche les lumières changent question de souligner de manière nuancée la dramaturgie qui se joue devant nous. On est en Italie, cela se sent même en dehors des indices probants tels, par exemple, les plaques d’immatriculations. Cela se sent dans le jeu social des petits groupes qui se succèdent au fil des jours sur l’espace restreint et somme toute peu confortable de ce banc. Cela se sent aussi à la gestuelle de chacun des acteurs : ici la grâce particulière d’une élégante, là, la gestuelle plutôt emphatique d’une conversation. L’idée est excellente, la réalisation très juste. Pas d’effet, simplement l’enregistrement d’une certaine évidence. Le dispositif imaginé par Francesco Nonino (qui

Roots. Dessins et installations de Tamar Kasparian. ‣ Jusqu'au 09·10. Du V. au D. de 14 à 20h. URue Defacqz 152 - 1060 Bruxelles 0476 77 53 60 - www.librechoix.be

Pascal Polar La Vie en rose. Exposition collective. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Ma. au S. de 14 à 19h ou sur rdv. UChaussée de Charleroi 108 - 1060 Bruxelles - 02 537 81 360 ou 0477 25 26 92 www.pascalpolar.be

Polar + NKA*Photography In the Mood for Love. Photos de Gilles Berquet, Henry Horenstein et Uma Kinoshita. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Ma. au S. de 14 à 19h ou sur rdv. UChaussée de Charleroi 108 (1er étage) 1060 Bruxelles - 02 537 81 36 www.nka-gallery.com

fut notamment assistant d’Annie Leibovitz) se résume à la mise en place d’un appareil photo prenant automatiquement des images tout au long des journées. La photographie est donc ici moins du côté de la prise de vue que du choix de l’artiste dans une matière plus qu’abondante. Bonne idée de la part de la Galerie Cerami d’exposer aussi une vidéo reprenant le même cadrage et déroulant avec rapidité l’enregistrement de base. Y passe le fil du temps, comme une allégorie de la fugacité en contrepoint des arrêts sur image plus stables et rassurants. Un bien beau travail. (J­M.Bo)

U La Panchina. Photographies de Francesco Nonino. Charleroi, Galerie Jacques Cerami, Route de Philippeville, 346. Jusqu’au 22/ 10/2011, Ouvert de 14h à 19h les mercredi, jeudi, vendredi et de 11h à 18h le samedi. Info : www.galeriecerami.be

LaGalerie.be Muser au Musée. Photos en noir et blanc de Michèle Peyrat. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Me. au S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue Vanderlinden 65 - 1030 Bruxelles 0485 79 95 01 - www.lagalerie.be

DS Galerie Faut pacifier. Oeuvres de Brigitte Desnault, Julia Von Troschke et Olivier Sonck. ‣ Jusqu'au 30·10. Du V. au D. de 11 à 19h ou sur rdv. URue de l'Hospice communal 67 1170 Bruxelles - 02 675 83 80 http://dsgalerie.canalblog.com

Galerie Verhaeren Lodz-Bruxelles. Une expo et un livre regroupant les images de 19 photographes polonais et belges. ‣ Jusqu'au 09·10. Du Me. au S. de 14 à 18h, le D. de 10 à 13h. URue Gratès 7 - 1170 Bruxelles 02 662 16 99 - www.lavenerie.be

BRABANT WALLON GLABAIS Arts Libre. Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle : Gilles Milecan et Camille de Marcilly. Réalisation : Sodimco. Rédacteur en chef : Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens. Conception graphique : Jean-Pierre Lambert. Publicité : Martine Levau (0032.2.211.29.12 – [email protected]).

Espace B Double jeu. Sculptures et reliefs de Francis Dusépulchre et peintures et dessins de Jean-Michel François. ‣ Du 08·10 au 23·10. Les S. et D. de 14 à 18h ou sur rdv. UHaute Rue 33 - 1473 Glabais 067 79 08 11 - www.espaceb.be

HAINAUT

STAVELOT Triangle bleu FORREST - Seed Camp. La forêt, matrice primordiale, est le lieu propice au retour au corps et son repos. Des artistes d'expressions diverses viennent s'en inspirer et la vivrent dans le temporaire "observatoire migrateur"... ‣ Jusqu'au 23·10. Du J. au D. de 14 à 18h30 ou sur rdv. UCour de l'Abbaye 5 - 4970 Stavelot 080 86 42 94 - www.trianglebleu.be

NAMUR GRAND-LEEZ Exit 11 The often overlooked and every day observed-friends. Oeuvres de eric vande Pitte & dominiq V.D. wall et Yves Velter. ‣ Jusqu'au 27·11. Les S. et D. de 10 à 18h ou sur rdv. UChâteau de Petit-Leez - Rue de Petit-Leez 129 - 5031 Grand-Leez - 081 64 08 66 www.exit11.be

COUILLET

NAMUR

Jacques Cerami Panchina. Oeuvres de Francesco Nonino. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Me. au V. de 14 à 19h, le S. de 11 à 18h, fermé les j.f.

Rive Gauche Tree's Sign. Peinture et sculpture de Laurent-Emmanuel Briffaud, photographie de Mercédes Hottat. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Me. au S. de 11 à 13h et de 14 à 18h30.

URoute de Philippeville 346 - 6010 Couillet - 071 36 00 65 ou 0477 78 44 34 www.galeriecerami.be

LIÈGE HUY Galerie Juvenal Horizons. Peintures de Michel Peetz et photos de Céline Cassarino. ‣ Du 08·10 au 30·10. Les S. et D. de 14h30 à 18h30 ou sur rdv. UPlace Verte 6 - 4500 Huy - 0485 75 62 03

LIÈGE Liehrmann Gordon Hopkins - Christina Jékey. Peintures - Sculptures. ‣ Jusqu'au 16·10. Du Me. au S. de 13 à 18h30, le D. de 11 à 13h. UBoulevard Piercot 4 - 4000 Liège 04 223 58 93 - www.galerie-liehrmann.be

Monos Gallery More than painting. Oeuvres de Michael Kravagna. Artiste invitée: Rudol-

URue de la Croix 17 - 5000 Namur 0477 39 18 70 - www.rivegauche.be

ANVERS ANTWERPEN Annie Gentils Recent works - Mental Colors. Oeuvres de Kate Burkhart et Paul Goede. ‣ Jusqu'au 15·10. Du Me. au S. de 14 à 18h. UPeter Benoitstraat 40 - 2018 Antwerpen 03 216 30 28 - www.anniegentilsgallery.com

Axel Vervoordt Gallery Roman Opalka. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Me. au S. de 14 à 18h. UVlayenkensgang - 2000 Antwerpen 02 355 33 01 www.axelvervoordtgallery.com

Fifty One Fine Art Photography Saul Leiter. Photos et dessins. ‣ Jusqu'au 29·10. Du Ma. au S. de 13 à 18h ou sur rdv. UZirkstraat 20 - 2000 Antwerpen 03 289 84 58 - www.gallery51.com

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Les galeries

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

9

A l’étranger

l Le livre de la semaine

Micheline Szwajcer Mark Luyten. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Ma. au V. de 10 à 18h30, le S. de 12 à 18h30. UVerlatstraat 14 - 2000 Antwerpen 03 237 11 27 - www.gms.be

Office Baroque Gallery Histoires de votre vie. Oeuvres de Darren Bader, Juliette Blightman et Matt Connors. ‣ Jusqu'au 12·11. Du Me. au S. de 14 à 18h. ULange Kievitstraat 48 - 2018 Antwerpen 0484 59 92 28 - www.officebaroque.com

Tim Van Laere Gallery Rinus Van de Velde. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Ma. au S. de 14 à 18h. TVLG_Yard. Oeuvres de Peter Rogiers. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Ma. au S. de 14 à 18h. UVerlatstraat 23-25 - 2000 Antwerpen 03 257 14 17 - www.timvanlaeregallery.com

van der Mieden Quote Unquote. Oeuvres de Steve Van den Bosch. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Me. au S. de 14 à 18h. Studio N°01. Oeuvres de Manuel Burgener. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Me. au S. de 14 à 18h. UPourbusstraat 15 - 2000 Antwerpen 03 231 77 42 - www.vandermieden.com

FLANDRE OCCIDENTALE

UTiegemstraat 6a - 8553 Otegem 056 64 48 93 - www.deweergallery.com

UGolvenstraat 7 - 8300 Knokke 050 67 75 90 - www.stephanesimoens.com

Les œuvres de l’artiste français (1942 – 1971) suggèrent des éclatements, des dislocations, d’autres effets violents de la mort, dont on ne sait si elle frappe dans un monde réel ou vir­ tuel. Les couleurs sont d’un raffinement extraordinaire et les formes s’appellent les unes les autres. U Jusqu’au 29 octobre. Galerie Alain Margaron, 5, rue du Perche, 75003 Paris. www.galeriealainmargaron.com

Ils ont moins de 35 ans, représentent une tendance actuelle et sont choisis par le critique Alexandre Crochet (Beaux­Arts). La tendance : un besoin de retour aux sources et à un dialogue fructueux avec les grands anciens. Les artistes : Alexander Ba­ grat, Cédric de Batz, Axelle Cannet, Anna­Lisa Unkuri (illu), Tiantian Xu. U Jusqu’au 5 novembre. Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, 75008 Paris. www.galerieguillaume.com

L’artiste indien (Calcuta – vit à Londres) a conçu une nouvelle série d’œuvres à partir du poème épique de John Milton basé sur la chute de l’homme. A partir de ce récit, il crée une ode visionnaire basée sur ses souvenirs d’enfance et portant sur son paradis imaginaire. U Jusqu’au 12 novembre. White Cube Gallery, Massan’s Yard, SW1Y 6BU Londres. www.whitecube.com

COURTESY GIMPEL&MÜLLER

FLANDRE ORIENTALE

Luxembourg

AALST Galerie C. De Vos Fat Girls, short Skirts, high Heels. Oeuvres d'Ann Cannoot. ‣ Du 09·10 au 06·11. Les V. et S. de 14 à 18h, le D. de 10h30 à 13h30 ou sur rdv. UOude Gentbaan 295 - 9300 Aalst 053 41 37 89 ou 0476 98 49 97 www.galcdevos.be

GENT Fortlaan 17 Line Form Space Order - Approaching Architecture. Exposition collective. ‣ Jusqu'au 05·11. Du Me. au V. de 14 à 18h, le S. de 12 à 18h.

Patrick Condouret – Sculpture Luxembourg – Galerie Bernard Ceysson

UFortlaan 17 - 9000 Gent - 09 222 00 33 www.fortlaan17.com

KIOSK Growth. Sculptures de Zin Taylor. ‣ Du 08·10 au 27·11. Du Ma. au V. de 14 à 18h, les S. et D. de 11 à 18h. ULouis Pasteurlaan 2 - 9000 Gent 09 267 01 68 - www.kioskgallery.be

KNOKKE Stephane Simoens Contemporary Fine Art Der Käfer Knilch:Rasa. Oeuvres de Mike MacKeldey. ‣ Jusqu'au 07·11.

François Lunven – Peinture&dessin Paris – Galerie Alain Margaron

Raqib Shaw – Peinture Londres – White Cube COURTESY – WHITE CUBE

UPourbusstraat 3 - 2000 Antwerpen 0478 48 50 31 - www.maesmatthys.be

En associant ses sculptures des années 60 et 70 aux peintures de Geert van Fastenhout, la galerie rend hommage à l’artiste allemand Hans Steinbrenner (1928) disparu en 2008. Les deux artistes en affinité esthétique se distinguent par la so­ briété toute géométrique des leurs œuvres. U Jusqu’au 27 octobre. Galerie Gimpel&Müller, 12 rue Guénégaud, 75006 Paris. www.gimpel­muller.com

Angleterre

OTEGEM Deweer Gallery Done. Finished. Oeuvres de Stefaan Dheedene. ‣ Jusqu'au 23·10. Du Me. au V. ainsi que le D. de 14 à 18h, ou sur rdv. Material Spiritual World. Oeuvres de Yehudit Sasportas, Georgina Starr et Marnie Weber, organisée par Filip Luyckx. ‣ Jusqu'au 23·10. Du Me. au V. ainsi que le D. de 14 à 18h, ou sur rdv.

Steinbrenner&van Fastenhout – Peinture et sculpture Paris – Gimpel&Müller

Jeunes- Peinture, photo, 3D Paris – Galerie Guillaume

COURTESY GAL.B.CEYSSON

Maes & Matthys Gallery Iamleaving. Oeuvres de Lieven Segers. ‣ Jusqu'au 22·10. Du Me. au S. de 14 à 18h.

COURTESY GAL. ALAIN MARGARON

De plus en plus soignés, volumineux, édifiants, les albums consacrés aux grands artistes sont des monuments dont on ne peut que se réjouir. Ils invitent l’œil à rejoindre l’esprit et c’est leur plus sûr cadeau, quand l’auteur parvient à cerner de près l’œuvre décrite et à nous dévoiler le créateur dans son amplitude. Et c’est bien de cette vérité de Raphaël que nous entretient Claudio Strinati en suivant son homme pas à pas dans sa longue marche vers une perfection toute de rigueur et patience, assumée certes de concert avec les membres de son atelier. L’étude des tableaux est au centre du parcours, sésame inestimable pour pénétrer un monde empli de non dits et qui alors se dévoile, petit à petit, tel un puzzle empli de pièces impossibles à première vue. Inventeur de la composition, Raphaël paraît souvent froid et ses peintures auraient tendance à laisser de glace le spectateur mal averti. Voici pour celui-là une belle occasion de découvrir un artiste qui, s’il tendait inlassablement au pur idéal artistique, sut convaincre Baudelaire qui évoquait “La douce majesté et l’ordre eurythmique de Raphaël”. Pour Vasari, la mort de l’artiste signifia même la fin d’une aura picturale tant Raphaël avait mis du rayonnement dans ses regards. Pour Vasari, la peinture alors “resta presque aveugle”. Une solide étude, vivante, et un beau livre avec de superbes pleines pages. (R.P.T.) “Raphaël”, par Claudio Strinati. Editions Imprimerie Nationale, 370 pages 320 illustrations quadri, relié sous jaquette. Environ 120 euros jusqu’au 31 janvier.

COURTESY GAL. GUILLAUME

Raphaël, par Claudio Strinati

Contact Agenda culturel :

L’artiste français (1965) poursuit sa capture des formes selon un schème initié en 2000. Il réalise une boule dans un maté­ riau et sculpte un volume équivalent en terre dans lequel il imprègne la forme du premier. En céramique, il détermine un émaillage proche du modèle initial. La copie devient un original. U Jusqu’au 5 novembre. Galerie Bernard Ceysson, 2, rue Wiltheim, 2733 Luxembourg. www.bernardceysson.com

Pays-Bas Anja Ganster – Peinture Amsterdam – Locuslux COURTESY LOCUSLUX

Copie destinée à [email protected]

EDITIONS IMPRIMERIE NATIONALE

France

L’ex­galerie bruxelloise installée à Amsterdam y organise la première expo solo d’une artiste allemande (1968 – Vit à Bâle) dont le travail pictural à l’huile et à l’acrylique porte sur des lieux divers, intérieurs, aéroports, magasin…, images d’ar­ chitectures et de la vie sociétale d’aujourd’hui. U Jusqu’au 4 novembre. Loculslux Gallery, Brouwersgracht, 151, 1015 GG Amsterdam. www.locusams.com

Tél. : 02.211.27.23 Email : [email protected]

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10

Adjugé!

SEMAINE DU 7 AU 13 OCTOBRE 2011 ARTS LIBRE

l Salon d’antiquaires

Buste

Théière

Deulin, fes

Chez Bon­ ham’s, on a vendu ce 25 septembre dans la salle de Los Ange­ les, cet inté­ ressant por­ trait d’homme an­ versois du XVIIe siècle. Il s’agissait de Jean­François de Vroey, époux depuis 1630 de Ma­ rie­Elisabeth Lintermans. Le tableau datait de 1648 si l’on s’en réfère à une note au dos de la toile. Le lot a été adjugé à 1625 $.

1625 $

Chez Rops ce dimanche, au lot 319 on propo­ sait une fort élégante théière en argent massif aux poinçons de Valenciennes, vers 1750. An­ noncée entre 8 et 10000 €, la pièce a entamé ses enchères à l’estimation basse pour se voir disputée non en salle mais à travers trois télé­ phones. Le dernier enchérisseur dut assumer 12500 € plus les frais.

12500 € Stade

Stade est une ville allemande en Basse­Saxe, près de Hambourg. Cette vue figurait dans la seconde vacation organisée chez Van de Wiele le 1er octobre. On y vendait un ensemble remarquable de plans et de cartes militaires, mais aussi de vues de batailles et des élévations d’immeubles à voca­ tion militaire, entre Flandre fran­ çaise et celles des Pays­Bas du sud. Cette feuille de 23 x 159 cm a trouvé preneur à 2600 €.

2 600€

LOUIS-PHILIPPE BREYDEL.

BONHAM’S

Portrait

ROPS

900 €

VAN DE WIELE

Copie destinée à [email protected]

ROPS

Chez Rops à Na­ mur ce diman­ che, l’une des belles adjudica­ tions est tombée sur cet intéres­ sant buste de jeune femme d’époque Art nouveau, mais d’auteur mé­ connu à savoir Steinmaker, à Vienne. La pièce haute de 66 cm était en parfait état et polychromée. Elle a été cédée dans la fourchette des estimations à 900 €, plus frais. On pensait la vendre entre 800 et 1 200 €.

h Le cadre du château de Deulin est propice au bonheur. Y faire des emplettes participe d’une joie de vivre, loin des craintes du marché mondialisé. DEULIN VA OUVRIR LES PORTES DE SON domaine ce week­end et les trois derniers jours de la semaine prochaine pour un char­ mant festival d’antiquités. Comme naguère à Yvoir au château Bouvignes où l’on a très bien vendu bijoux et argenterie, comme

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

SEMAINE DU 7 AU 13 OCTOBRE 2011 ARTS LIBRE

Le marché

11

tival d’automne La grande salle-à-manger de Deulin est une merveille d’art liégeois. Tout le château et ses abords sont occupés par plus de trente exposants désormais.

Copie destinée à [email protected]

des chapeaux par elle dessinés mais non con­ fectionnés, joue la carte de la confraternité. Il fait venir des compagnons d’armes depuis la Suède qui est un de ses viviers de chinage, de­ puis la France, autre zone où il aura découvert moults trésors depuis trente ans, de Flandre bien sûr, de Bruxelles et de la région entre Durbuy et Liège.

deux fois l’an à s’Gravenwezel chez May et Axel Vervoordt, ces portes ouvertes, en so­ litaire ou en groupe, sont des bulles dans lesquelles le marché de l’art, rendu minus­ cule, offre à voir et à vivre d’une manière qui sort du temps. On est loin du grand tra­ lala du négoce international, ce qui n’em­ pêche pas de jouer la carte de la multipli­ cité culturelle, ici à Deulin, comme ailleurs. Les petits événements de ce genre ne sont pas des replis sur soi, mais des ouvertures d’un monde clos vers le public, choisi bien sûr mais accueilli comme des amis venant rendre visite. Stéphane de Harlez, maître de maison avec son épouse Dominique qui va exposer

Il y a plusieurs nouveautés pour ce cru 2011. A commencer par une extension des espaces car le sieur de Harlez loue pour ses ateliers de restauration des hangars vers Rendeux. Dès lors, ses fenils sont libérés et pour ouvrir plus encore le site à la prospérité, il a convaincu près d’une dizaine d’antiquaires­brocanteurs de venir poser leurs effets dans un savant dé­ sordre en ces lieux jusqu’alors empoussiérés. Il y aura par ailleurs la venue de Laurence Lenne, spécialiste de la céramique (sise à Silly) qui viendra à Deulin exposer pour la première fois. Ce sera donc une découverte pour tout le monde et elle occupera les deux petits salons du fond qui regardent vers la ferme. Notons encore le retour de Véronique Kinet, qui comme son père antiquaire présent dans la zone des fenils, tient boutique place Jourdan à Etterbeek. Elle a déjà participé cinq fois aux foires de Deulin et sera installée dans la grange de la ferme. Elle y vendra des bijoux de fantai­ sie impressionnants par leurs formats et leurs décors mais inversement peu chers. Les bud­ gets par ici évolueront entre 25 et 1500 €. Pour rester dans la gente féminine, et conti­ nuer dans la nouveauté, il faudra compter avec Jocelyne Leroy, ancienne journaliste de la RTBF qui a préféré jouer la carte de ses pas­ sions pour l’antiquité plutôt que de s’éterniser sur les ondes. Des ondes dont elle conserve les côtés positifs pour croire en ce métier dans le­ quel elle s’est installée depuis moins de trois ans et qui, semble­t­il, lui portent chance. Elle viendra avec du mobilier classique français et italien, dont une belle commode en marque­ terie de Dautriche. Il y aura également sur son stand situé dans la grange une table console italienne en bois sculpté partiellement doré sommée d’un beau marbre. Un bureau Ré­ gence et des torchères d’époque Napoléon III compléteront le décor de son espace. La galerie Libertas (Bruges) pour sa part dé­ ménage de la tour carrée à gauche de la cour d’honneur pour prendre place dans la cha­ pelle. Celle­ci a été “abandonnée” par Louis­ Pierre Denil (Louvain) qui ne vient pas pré­ senter ses lustres. La tour servira de restaurant où pour un prix modique on pourra manger plein de choses divines (du déjeuner au goû­ ter) façonnées par les résidants du château et leurs enfants. Stéphane de Harlez enfin, nous disait vouloir montrer une vitrine de chasse, accolée à une paire de consoles romaines du XVIIIe siècle puis un piano (1902) de Karl Hof­ fman, en noyer, dont la boiserie est étonnante. Philippe Farcy

U Ouverture samedi et dimanche puis vendredi, samedi et dimanche en huit, de 11h à 19h. Entrée : 8 €. Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans et les étudiants en Histoire de l’Art.

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12

Le marché

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

l Vente publique

Livres à bon prix h Chez Van de Wiele à Bruges, la vente a bien donné le premier jour; ce fut meilleur

Copie destinée à [email protected]

PLUS DE 80 PC DES LOTS FURENT VENDUS LORS de la première partie de la vente de livres et de gravures. Ce fut un peu mieux encore le lendemain avec la vente de cartes, plans, relevés et élévations de projets militaires tracés à l’aquarelle dans la plupart des cas (voir la rubri­ que des adjugés). Mais les totaux vendus balancèrent chaque fois pour les livres séparés en deux vacations. La première donna 62 695 €, quand la seconde, plus lourde en raretés, permit d’engranger pas moins de 322 875 €. Lors de la première dispersion du vendredi 30 sep­ tembre, on vit filer au lot 470 une très belle planche de la ville de Malte en 1690 dédicacée au cardinal Sigismondo Chigi jusqu’à 2 200 €. L’estimation ne dépassait pas la somme de 180 €. Ce fut une des rares cotes qui dépassa largement les estimations. On pourra y adjoindre pour doublement, ou presque, de la valeur espérée les trois lots concernant Pieter II Verbiest. Il s’agissait de cartes montrant le pays de Waes, la côte entre Blanckenberg et Bergen­op­Zoom et enfin le plan de la ville de Hulst. Cette dernière passa de 600 € à 2 000 €. Voilà qui fera des heureux. Pour le reste, les prix ne dépassèrent pas souvent les 500 €. Lors de la deuxième dispersion, on enregistra quel­ ques beaux scores, généralement conformes aux prévi­ sions. Ce ne fut pas le cas au lot 657 qui concernait un

chanoine Caramuel qui était cistercien à l’abbaye des Dunes de 1635 à 1644 et qui livrait ici un volume de sco­ lastique et de morale sur près de 900 pages. Il en avait écrit 249 autres ! Le libraire pensait en obtenir 800 € et il en vint tout juste 5 000 €. Louis­Joseph de Guignes fit un peu mieux avec son dictionnaire de 1813, français­latin­ chinois. On en attendait 2 200 € et le libraire en obtint 5 800 €. La Chronique des Flandres datant de 1531 et œuvre de Willem Vosterman fut échangée à l’estimation basse soit 7 800 €. La plus belle enchère de la journée échut à un volume consacré à la vie du Christ. L’auteur en était Ludolphus de Saxonie (sic) et le volume datait de 1521. Le marteau tomba sous l’estimation haute à 20 000 €. Il y eut encore une fort belle enchère en toute fin de vacation quand ap­ parut un livre de récit de voyage au Brésil et au Pérou du père franciscain André Thevet. Il accompagnait l’expédi­ tion de Villegagnon vers des territoires inconnus du sud de l’Amérique où la France pensait établir une colonie. Il s’agissait ici de la première édition en italien, après celle sortie en français en 1557. Le libraire brugeois pensait en obtenir entre 1200 et 1800 euros mais une belle ba­ taille d’enchères fut engagée et le marteau chut à 5 600 €. Ph. Fy.

VAN DE WIELE

en livres qu’en gravures avec une exception.

l Foire d’art contemporain

Frieze and Frame

COURTESY ZENO X GALLERY

BIEN QU’ELLE SOIT UN PEU RENTRÉE DANS LE rang, la londonienne Frieze Art Fair s’annonce tou­ jours comme “la foire d’art contemporain la plus in­ novante” et il est vrai que quelques galeries à la re­ cherche de la sensation s’y manifestent avec un esprit provocateur dont on sait pertinemment bien qu’il est devenu l’une des formes d’expression les plus prisées par un certain milieu et des plus attendues. Rien de tel qu’un petit air de gentil scandale pour faire mous­ ser l’événement. Soit ! La foire regroupe 173 galeries de 33 pays et propose plus de 1000 œuvres sans compter celles du Sculp­ ture Park avec Thomas Houseago, Claudia Fontes, Tom Friedman, Kiki Smith… et Johan Creten (B – Gal. A. Rech). Rencontres, conférences, films et prix com­ plètent la donne. Cette année l’Emdash Award a été attribué à la video et performance de Anahita Razmi (vit à Stuttgart) tandis que le Cartier Award et le prix du meilleur stand (Champagne Pommery, 10000 £) seront désignés sur place.

Anne-Mie Van Kerckhoven, une œuvre de 1960-2011, The developing Dilemma, proposée par la Zeno X Gallery à la Frieze.

Six galeries belges participent. Deux anversoises, Office Baroque avec Leigh Ledare et Daniel Sinel; Zeno X avec de nombreux artistes belges et autres, Michaël Borremans, Dirk Braeckman, Raoul De Key­ ser, Marlene Dumas, Jan De Maesschalck, Kees Gou­ dzwaard, Kim Jones, Johannes Kahrs, Naoto Kawa­ hara, Mark Manders, Luc Tuymans, Patrick Van Caec­ kenbergh, Jack Whitten et Cristof Yvoré, sans oublier le focus sur Anne­Mie Van Kerckhoven et Bart Stolle. La galerie Catherine Bastide annonce des oeuvres de : Valerie Snobeck, Leigh­Ann Pahapill, Catherine Sullivan, Jean­Pascal Flavien, Josh Smith, Viola Yesil­ tac, Geert Goiris (B), ainsi que Marcel Broodthaers (B) et Kelley Walker. Chez Almine Rech sont annoncées des œuvres de Matthias Bitzer, Lizzie Fitch, Mark Ha­ gen, Gregor Hildebrandt, Isaac Julien, Joel Morrisson, Peter Peri, Richard Prince, Anselm Reyle, Taryn Si­ mon, Katja Strunz, Liu Wei, Yeesookyung etAaron Young. Chez Xavier Hufkens l’envoi se composera d’oeuvres de Jack Pierson, Michel François, Map­ plethorpe, Condo, Horn, Morley, Houseago, Eggles­ ton, Fuss et Cris Brodah. Peu de Belges en général. Section de Frieze, Frame est réservée à 26 galeries, strictement sélectionnées sur base de proposition d’un one man show. La jeune galerie belge bruxel­ loise très atypique, D + T Project y a été sélectionnée avec un projet, il faut en convenir, peu commun et

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Copie destinée à [email protected]

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

Le marché

13

La Chronique des Flandres a été vendue chez Van de Wiele pour 7800 €, dans la fourchette des prévisions.

d’une fameuse prise de risque. Le duo de galeriste a donné carte blanche à l’artiste Espagnole Elena Bajo (1976) qui s’adapte à chaque lieux, à chaque nouvelle situation don­ née. Dans le cas présent elle suit sur place, à Londres, la construction de A à Z de la foire et se sert des déchets pour recréer une (des) œuvre(s). Les galeristes qui suivent l’évo­ lution par Internet arriveront les mains vides ! Surprise. Claude Lorent

U Frieze Art Fair, Regent’s Park, Londres. Du 13 au 16 octobre. De 12h à 19h (18h dim.). Entrée 27 £. Infos www.friezeartfair.com

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14

Vie de château 596

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

Betz, pour en forme tout récemment, s’est ouvert au public pour la première fois grâce à l’association “Heerlijckyt van Elsmeren”. Superbe. DEPUIS 2004, DEUX MEMBRES DE LA fa­ mille Colruyt et divers associés ont repris ce domaine de Betz, constitué d‘un peu plus de vingt hectares, situés à 10 km de Diest et 20 km de Saint­Trond. La limite entre le Bra­ bant et le Limbourg est toute proche. De rési­ dence privée, les lieux sont devenus voici peu un espace ouvert au public sous les auspices d’une association. Elle cherche à promouvoir les contacts entre les individus, propose un ressourcement spirituel, ou des études et du brainstorming, mises en œuvre par des entre­ prises. Mais les séjours de réflexion et d’étu­ des n’empêchent pas que le site par sa taille et la variété de ses édifices puisse aussi servir pour des fêtes privées. Des frais importants de remises à niveaux pour une telle affectation ont été entrepris ces dernières années. Betz est propre comme un sou neuf et les étangs dont un magnifique canal, reflètent la beauté du castel dont les murs les plus anciens sem­ blent remonter au XVIe siècle. Le nom donné actuellement au domaine reprend l’appella­ tion ancienne de seigneurie d’Elsmeren, soit une maison entourée d’aulnes. La première mention d’un château en ce lieu remonte à 1299. Betz était alors un pion dans une ligne de défense du duché de Brabant face au comté de Looz puis à la principauté de Liège. On sait qu’un château gothique fut érigé ici et qu’il était constitué de pierre blanche. Mais il prit feu et en 1699 quand les Ryckman s’y installèrent, par les femmes à savoir Mlle Gheys, ils firent reconstruire le château neuf que l’on voit encore de nos jours. C’est même le troisième château implanté sur le site, nous disait Fernand de Ryckman de Betz. La ferme en U serait une ajoute du début du XIXe siècle, selon certaines sources, mais elle pourrait être plus ancienne. Fernand de Ryckman nous af­ firmait d’ailleurs que “jadis la chapelle castrale

se trouvait entre le château et la ferme et qu’elle coupait les deux cours, assortie d’autres éléments bâtis. Les fondations de la chapelle sont toujours sous cette cour”. Les Ryckman restèrent à Betz jusqu’en 2004, via une de leurs filles Yolande qui avait épousé un membre de la famille Goemaere, célèbre aviateur. Du point de vue de l’histoire, les le Rice ou Rickman, devenus Ryckman étaient des patri­ ciens liégeois originaires de Saint­Trond. Ils donnèrent aux XVe et XVIe siècles diverses personnalités dans le monde de l’administra­ tion de la cité ardente. L’un d’eux fut Jean de le Rice, dit Rickman, chevalier de Saint­Jean de Jérusalem, gentilhomme de la Chambre du prince­évêque de Liège. Il avait épousé à Cu­ range (à Herckerode donc), Jeanne delle Chaussée de Jeneffe, veuve de Jean Dries de Birghel, chevalier, qui avait été tué le 9 octo­ bre 1467 à la bataille de Brusthem. Brusthem ou un demi­donjon enchâssé de tubulures et englouti dans la végétation, attend son heure

PH.FY.

Copie destinée à [email protected]

h Ce très beau domaine, restauré

L’actuel accès au domaine laisse deviner les ajouts accolés au château vers 1900 et la belle dimension des communs aux pignons baroques.

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

596 Vie de château

SEMAINE DU 19 AU 25 JUIN 2009 ARTS LIBRE

15

une remise

PH.FY.

Copie destinée à [email protected]

La travée centrale en forme de tour carrée et la tourelle en échauguette sont deux éléments remarquables du château de Betz.

de retour au respect et à la considération. On y viendra. Le fils de Jean et Jeanne fut sire de Je­ neffe, Xhendremael et Fexhe (cette branche s’éteignit au XVIIIe siècle). Plus tard, l’un de ces Ryckman accéda même à la charge suprême de mayeur de Liège. Il s’agissait de Walerand­Lambert, bourg maître en 1682 et décédé en 1694. Son fils Jean, gradé major ou commandant de la place de Huy, épousa la précitée Josine­Isabelle Gheys (1678­1719), fille de Jean, gouverneur de Lou­ vain, et qui devint dame de Betz par décès de son frère. Josine était l’arrière­petite­fille de Josine de T’Serclaes. Mlle Gheys amena son mari à Betz en lui offrant les seigneuries de Steenwegen, Colen, Craeywinkel et Ophem. Il se dit toutefois que le transfert en Brabant s’effectua à la génération suivante quand Jean­Joseph de Rickman (député au Conseil des Vingt­Deux pour la noblesse du pays de Liège et du comté de Looz), épousa Claire­Eli­ sabeth van de Plas. Le I des Rickman devint Y ce qui est exactement l’inverse des Limburg­ Styrum qui firent enlever le Y pour un I afin de franciser leur patronyme allemand quand ils vinrent s’établir du côté de Wemmel. Le fils du dernier couple, Lambert­Antoine devint sire de Geet­Betz et de Craeywinkel. Il naquit en 1747 et mourut à Louvain en 1821. La branche aînée allait s’orner du nom de Betz quand la branche cadette se fleurit du nom de Winghe, reprit ensuite par les Roberti. La fa­ mille se développa sous ces latitudes entre Louvain et Diest, distinguée par des mariages dans la grande bourgeoisie et d’autres tou­ chant à l’aristocratie tels les vicomtes de Spoelberch de Lovenjoul ou les barons de Troostembergh. L’accès au domaine s’effectue par une drève centenaire qui part de la route Haelen­Geet­ bets. Il se fait comme le signale Fernand de Ryckman que “la bonne entrée est sur l’autre

versant, dans le même axe. C’est là que se trouve un magnifique portail de style Louis XIV, sans doute érigé du temps de la tante Roberti (de Win­ ghe). Une autre drève menait à une voie de che­ min de fer (ou un vicinal ?) Diest­Saint­Trond, qui permettait au premier baron de Ryckman de s’arrêter à 200 mètres de sa demeure”. Les Mof­ farts avaient fait de même à Schulen et le mi­ nistre Moncheur pareillement à Namêche. Le château est en U très léger et ses ailes de retour sont composées de deux et trois travées étroites. Celles donnant sur le bâti central sont bien plus larges et animées d’une tour carrée en fort ressaut au versant nord. On n’en compte que cinq mais elles donnent de la mo­ numentalité à l’édifice surtout vers les étangs. Le château monte sur deux niveaux sous une toiture en bâtière à croupes. Des lucarnes en bâtière animent les toitures. A l’avant, l’accès à la demeure se signale par un balcon et un pan­ neau stuqué de style Louis XV aux armes. Les baies à linteaux bombés à clés sont à croisée et à petits­bois. La travée centrale semble aug­ mentée par un clocheton carré qui pointe dans l’axe. Dans la perspective actuelle d’arri­ vée, la façade latérale est assortie de deux édi­ cules à peine centenaires destinés à recevoir des salons éclairés comme des jardins d’hiver. L’un est sommé d’une toiture à brisis quand l’autre, sans toiture, offre une belle terrasse. La face opposée est ornée de l’impressionnant arc d’accès de style Louis XIV. “Il s’y trouvait jadis”, nous dit Fernand de Ryckman, “une tour carrée charretière, sans doute à pont­levis. Les décors de balustres et ceux qui ornent les pi­ gnons du côté de la ferme sont sans doute cente­ naire mais pas plus ancien que cela”. Philippe Farcy U wwww.heerlijckyt.com ou Guy Leus “Het kasteel van Geetbets – De oude heerlijkheid Elsmeren”, 2007, 81 pages. 6,00€ , via l’association “Limes Gatia”.

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Copie destinée à [email protected] © S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.