Le magazine numéro 1

Les aventures des premiers héros des enfants, pour se ... Les jeux et les devinettes, pour aider à structurer ... thèmes, des styles graphiques et littéraires, grand.
3MB taille 6 téléchargements 169 vues
Guide d’u tilisation pédagogique

Le magazine numéro 1 des petits de 3 à 7 ans

Né d’une étroite collaboration avec vous, éducateurs, enseignants et spécialistes de la petite enfance, POMME D’API a pour ambition d’accompagner et d’encourager les enfants dans leur épanouissement. Au fil des ans, le magazine a su évoluer pour s’adapter aux besoins des enfants dans une société en mouvement, tout en restant le magazine de référence des années préscolaires. POMME D’API propose une grande diversité de rendez-vous, alliant de manière vivante l’éveil et le divertissement. Ses rubriques répondent aux questions des enfants, les informent, les font réfléchir sur eux-mêmes et le monde qui les entoure. Chaque numéro s’articule autour de cinq grands types de rubriques. •

• •





Les aventures des premiers héros des enfants, pour se reconnaître dans leur vie quotidienne : SamSam, Petit Ours Brun, Pomme et Pépin, Chip, Adélidélo et les Noé. Les contes, pour accéder à des univers imaginaires et se retrouver dans le labyrinthe des sentiments. Les jeux et les devinettes, pour aider à structurer l’intelligence de l’enfant en sollicitant son sens de l’observation et de la logique ainsi que sa créativité. les questions et les réponses passionnantes de Zigzag, AnimOh et Les P’tits philosophes, pour initier les enfants aux démarches de recherches scientifiques et philosophiques. Les explorations de la famille Oukilé et des Zamis pour découvrir la richesse des mondes exotiques ou fantaisistes.

Le plaisir d’apprendre, d’échanger, d’imaginer et de créer... tous les trésors de l’enfance sont réunis dans Pomme d’Api !

Une mine d’idées

tre aux éducateurs et aux toujours renouvelé. Pour permet et e rich e giqu ago péd l érie mat chaque mois des fiches POMME D’API offre un e, le site bayardjeunesse.ca offre ess rich e cett de m imu max au la lecture pour mieux enseignants de profiter cialistes de l’apprentissage et de spé des par s çue con es giqu ago parents alimentent aussi la d’accompagnement péd azine. Des dossiers destinés aux mag du es riqu rub tes ren diffé exploiter en groupe les pés dans chaque magazine. réflexion sur les thèmes dévelop

1

Mode d ’e m p l o i

Qu’est-ce qu’un magazine ? Un magazine est différent d’un livre. Rassemblez plusieurs exemplaires de POMME D’API et quelques livres pour attirer l’attention des enfants sur les éléments distinctifs des magazines. •

En couverture : titre récurrent, illustrations et couleurs de saison, numéro et date de publication.



À l’intérieur : multiplicité des rubriques, variété des thèmes, des styles graphiques et littéraires, grand nombre d’auteurs et d’illustrateurs, rubriques récurrentes à contenu toujours renouvelé.

Il y a mille et une façons d’utiliser Pomme d’Api en classe...

Apprécier la magie des histoires La rédaction de POMME D’API veille à offrir aux enfants des textes aux nombreuses qualités littéraires : registres de langage variés, puissance d’évocation, vocabulaire choisi, structure narrative bien construite et imaginaires correspondant à leurs centres d’intérêt. Les histoires sont ensuite retravaillées avec des linguistes pour être lues à haute voix sans difficulté majeure de compréhension. La lecture d’une histoire se suffit à elle-même, mais on peut aussi la faire suivre :

Pour poursuivre la réflexion, les thèmes des contes sont développés sur le site bayardjeunesse.ca : dossiers, entrevues, lectures complémentaires, etc.



d’un jeu sur les mots (mots nouveaux, difficiles, etc.);



d’un travail de réflexion autour du sens de l’histoire (question sur son déroulement, sur ses personnages, sur ce que disent les illustrations, etc.);



d’un travail d’expression où chaque enfant livre son appréciation personnelle;



d’un travail d’imagination pour inventer une autre fin ou une suite;



d’activités créatives (dessin, peinture, mise en scène, etc.) à partir de l’histoire.

Découvrir, réfléchir et discuter À l’écoute des questions des enfants, Zigzag les accompagne dans une démarche scientifique : questions, hypothèses, recherches, conclusions… En lisant la rubrique, vous pouvez vous arrêter pour questionner les enfants sur leurs propres hypothèses, pistes de recherche et questions supplémentaires. Les P’tits philosophes explorent en toute simplicité les grandes questions morales et éthiques par le biais de situations quotidiennes concrètes. Après avoir lu la bande dessinée, vous pouvez inviter les enfants à s’exprimer, à échanger leurs opinions et ainsi les encourager à dépasser leur expérience personnelle pour développer une vision plus globale. Pour mieux encadrer ces discussions, des fiches pédagogiques, préparées par des spécialistes en éducation vous sont offertes chaque mois sur le site bayardjeunesse.ca.

2

Vivre avec des héros Dans POMME D’API, vit toute une bande de petits héros que l’enfant retrouve chaque mois dans de nouvelles aventures. C’est un rendez-vous qu’il attend avec impatience.

Les héros de POMME D’API vivent toujours une aventure proche de ce que l’enfant expérimente. Il découvre que l’écrit peut parler de lui et de ce qu’il éprouve. C’est aussi une façon de lui signifier que ce qu’il vit est important et qu’il est donc une personne très précieuse. On sait que l’enfant doit être mis au cœur de ses apprentissages pour acquérir la capacité d’apprendre. Les héros, par leur effet miroir, aident l’enfant à prendre conscience de lui-même et à devenir l’acteur de son propre développement. Ces pages peuvent donner lieu à des échanges autour du sens de l’histoire, avec des questions sur son déroulement, sur ses personnages. Chaque enfant peut aussi être invité à parler de son expérience personnelle.

Observer et explorer Avec Les Zamis et la famille Oukilé, les enfants sont conviés à partager de belles sorties. Les grandes illustrations fourmillent de personnages à identifier et de détails à trouver. Pour aller plus loin : •

Jeu de l’élément : un élément du dessin est nommé et les enfants essaient de le trouver (travail d’observation).



Jeu de la description : chaque enfant choisit un détail, le décrit; les autres enfants essaient de le retrouver dans la grande illustration (travail d’expression et d’observation).



Jeu des indices : une question est posée à laquelle les enfants peuvent répondre en observant l’illustration et en repérant des indices. Exemples : « À quelle saison de l’année se passe cette scène ? Pourquoi ? À quoi le voyez-vous ? » (travail d’observation, de langage).



Jeu des nombres : les enfants doivent trouver combien il y a de chiens dans la ville, de bateaux sur l’eau, d’enfants dans la piscine ronde, etc. (initiation aux dénombrements, aux quantités).

Vos idées valent de l’or ! Vous avez d’autres idées pour exploiter POMME D’API en groupe ?

Partagez-les en nous écrivant à : [email protected] ou BAYARD JEUNESSE, C.P. 990, succ. Delorimier, Montréal (QC) H2H 2T1 Pour vous remercier, nous vous enverrons gratuitement un exemplaire du magazine de votre choix (POMME D’API, LES BELLES HISTOIRES, TRALALIRE ou BABAR) .

3

Une fiche pédagogique pour aller plus loin !

Pour accompagner les différentes rubriques du magazine POMME D’API, la fiche disponible tous les mois gratuitement sur le site bayardjeunesse.ca, est un outil très précieux à consulter. Elle est pleine d’idées pour présenter le magazine à votre groupe ou classe et approfondir les thèmes : • • • •

un questionnaire ludique pour favoriser la compréhension des textes ; des pistes pour entamer et nourrir la discussion en groupe ; des activités créatives pour favoriser l’intégration des apprentissages ; des suggestions d’album jeunesse pour poursuivre sur les thèmes du mois.

Vous appréciez ces fiches ! Du matériel bien pratique pour répondre aux objectifs des programmes du préscolaire et du premier cycle primaire.

N’hésitez pas à nous faire parvenir dotes, commentaires, suggestions, anec et courez la es élèv des ns uctio prod os, phot ez-nous : chance de gagner des livres ! Écriv com ada. redaction@bayardcan ou . Delorimier Bayard Jeunesse, C.P. 990, succ 2T1 Montréal (QC) H2H

Encore plus sur le site web ! En plus des fiches pédagogiques, le site bayardjeunesse.ca regorge de ressources pour profiter toujours plus de POMME D’API.

La section Ressources pédagogiques • • •

Les guides pédagogiques pour s’initier à chaque magazine et trouver des pistes d’animation en groupe. Les fiches d’accompagnement mensuelles pour de bonnes idées d’activités en lien avec chaque magazine. Les coordonnées de nos conseillères pour toute question sur vos abonnements et les magazines Bayard.

N’hésitez pas à donner l’adresse du site web au x parents et enseignants qui vous entourent. Ils en profiteront sans aucun doute !

La section Familles Même si elle s’adresse d’abord aux parents, la section Familles contient des informations pertinentes aussi pour les éducateurs et les enseignants. • •

Des textes intéressants et des outils pratiques pour intervenir auprès de votre groupe ou conseiller les parents. Des bricolages, recettes, concours et autres activités ludiques variées.

Voyez aussi les sections magazines, livres et idées-cadeaux.

4

Lire des magazines jeunesse, ça donne du goût à la vie ! Les magazines de Bayard Jeunesse accompagnent leurs lecteurs et lectrices dans leur désir de grandir, de rêver, de comprendre, de communiquer. Toute l’année, les équipes de rédaction conçoivent, écrivent, illustrent et réalisent plus de 7 000 pages inédites qui donnent à leur tour naissance à d’autres œuvres : albums et livres, dessins animés, sites internet, etc. Leur travail s’appuie sur un savoir-faire de près de 50 ans. Partenaires naturels de l’enseignement, les magazines de Bayard Jeunesse mettent tout en œuvre pour éveiller les enfants au plaisir de la lecture. Apprendre à lire demande un effort et cela n’est pas immédiatement gratifiant. Voilà pourquoi les magazines de Bayard Jeunesse ont une architecture aux couleurs vives et des rythmes parfois lents, parfois soutenus pour répondre aux besoins de tous les enfants. Leurs magazines instaurent en permanence un dialogue animé entre les illustrations et le texte. Ils permettent ainsi aux jeunes lecteurs de goûter à la fois au bonheur de l’effort accompli pour apprendre de nouveaux mots et à celui d’avoir pu contempler des illustrations qui les ont fait rêver et voyager. Leurs magazines ont également le charme de « l’éphémère qui dure » : ils sont beaux et si riches qu’on désire les conserver… pour les redécouvrir plus tard. Chaque mois, ils modulent le temps dans un rendez-vous neuf et différent. Il y a beaucoup à lire dans leurs pages, des informations diversifiées, souvent un conte ou même un roman entier ! Le magazine intimide moins que le livre parce qu’il ouvre plusieurs portes pour initier les enfants à la lecture. Il leur réserve de grandes surprises, tout en les conviant à des retrouvailles rassurantes avec leurs héros ou des rubriques toujours captivantes. Un magazine, c’est un copain de papier. On se laisse prendre au bonheur de le découvrir peu à peu et de s’y attacher. Puis un jour, cet attachement permet aux petits devenus grands de réaliser que lire est un des plus extraordinaires plaisirs de la vie. L’équipe de Bayard jeunesse

Pour vous informer au sujet des magazines Bayard Jeunesse : C.P. 990, succ.Delorimier, Montréal (Québec) H2H 2T1 (514) 227-0061 ou 1 866 600-0061 (de l’extérieur de Montréal) www.bayardjeunesse.ca

5