le journal

22 mars 2017 - Cycle Les Chefs d'œuvre du cinéma, en partenariat avec l'UTL. Séance unique le .... Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 1. FENCES ...
6MB taille 5 téléchargements 599 vues
Du 8 mars au 4 avril 2017 des

le journal

En mars, aux Cinoches À DEUX, C’EST MIEUX

Collectif de réalisateurs, France, animation, durée : 40 min

À deux, c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences... Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécialement conçue pour les plus jeunes spectateurs. À PARTIR DE 3 ANS

ALIBI.COM

de Philippe Lacheau, avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti, durée : 1h30

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients.

BALLERINA

d'Éric Summer et Éric Warin, Canada, VF, animation, avec les voix de Camille Cottin, Malik Bentalha, durée : 1h29

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! À PARTIR DE 5 ANS

CITOYEN D’HONNEUR

de Mariano Cohn et Gaston Duprat, Argentine, VO, avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio, durée : 1h57

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ? Meilleure interprétation masculine – Mostra de Venise 2016.

COMPTE TES BLESSURES

de Morgan Simon, France, avec Kevin Azaïs, Monia Chokri, Nathan Willcocks, durée : 1h20

Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

FENCES

de Denzel Washington, USA, VO, avec Denzel Washington, Viola Davis, Stephen Henderson, durée : 2h19

Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l’intérieur et l’équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences… Meilleur acteur – Screen Actors Guild Awards 2017. Meilleure actrice dans un second rôle – BAFTA 2017.

HIROSHIMA, MON AMOUR

d’Alain Resnais, France, 1959, avec Bernard Fresson, Emmanuelle Riva, durée : 1h32

Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète « Tu n’as rien vu à Hiroshima ». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération. Cycle Les Chefs d’œuvre du cinéma, en partenariat avec l’UTL. Séance unique le lundi 13 mars, à 14 h, aux Cinoches RN7, suivie d’un débat animé par Guy Magen. Tarif : 9 €.

LA BELLE ET LA BÊTE

de Bill Condon, USA, VF + VO, avec Emma Watson, Dan Steven, Luke Evans, durée : 2h10

Fin du XVIIIe siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction. À PARTIR DE 10 ANS

LA CONFESSION

de Nicolas Boukhrief, France, avec Romain Duris, Marine Vacth, Anne Le Ny, durée : 1h56

Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes... Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu’intelligent. SORTIE NATIONALE D’après Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck, prix Goncourt 1952. Prix d’interprétation féminine – Festival de Sarlat 2016.

LA FONTAINE FAIT SON CINÉMA

Collectif de réalisateurs, France, animation, durée : 40 min

La Chouette du cinéma est partie récolter six courts métrages en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux, d’après Les Fables de la Fontaine, qui contiennent une leçon de vie. SORTIE NATIONALE À PARTIR DE 3 ANS

LA RONDE DES COULEURS

Collectif de réalisateurs, VF, animation, durée : 40 min

Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de six courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré. SORTIE NATIONALE À PARTIR DE 3 ANS

LA VALLÉE DES LOUPS

de Jean-Michel Bertrand, France, documentaire, durée : 1 h 30

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. À PARTIR DE 7/8 ANS

Séance découverte autour du loup, samedi 11 mars, à 14 h, aux Cinoches Plateau, en partenariat avec Planète Sciences. Film suivi d'un atelier et d'un goûter.

L’ASCENSION

de Ludovic Bernard, France, avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy, durée : 1 h 43

Pour l’amour de Nadia, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8 848 mètres qui font de l’Everest le Toit du Monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. Grand Prix et prix du public – Festival de L’Alpes d’Huez 2017.

LE CONCOURS

de Claire Simon, France, documentaire, durée : 1 h 59

C’est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines. Prix du meilleur documentaire – Mostra de Venise 2016.

LES OUBLIÉS

de Martin Zandvliet, Allemagne, VO, avec Roland Moller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman, durée : 1 h 41

1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. AVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS.

LION

de Garth Davis, USA, VF + VO, avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, durée : 1 h 59

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.

LOGAN

de James Mangold, USA, VF+VO, avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, durée : 2 h 15

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui. AVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS.

LOST CITY OF Z - LA CITÉ PERDUE DE Z

de James Gray, USA, VO, avec Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson, durée : 2 h 20

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie.

MUSTANG

de Deniz Gamze Ergüven, France, VO, 2015, avec Günes Nezihe Sensoy, Doga Zeynep Doguslu, durée : 1 h 33

C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison… Séance unique, en partenariat avec la mairie de Ris-Orangis, mercredi 8 mars, à 18 h, aux Cinoches Plateau, dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes. Tarifs habituels (4,20 € sur inscription en mairie).

NOCES

de Stephan Streker, Belgique, avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi, durée : 1 h 38

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

PARIS PIEDS NUS

de Fiona Gordon et Dominique Abel, Belgique, avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle Riva, durée : 1 h 23

Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

PATIENTS

de Grand corps malade et Mehdi Idir, France, avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, durée : 1 h 50

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre.  Prix d’interprétation masculine, Prix des Lycéens, Meilleur Film – Festival du film de Sarlat 2016.

PAULA

de Christian Schwochow, Allemagne, VO, avec Carla Juri, Abraham Schuch, Roxane Duran, durée : 2 h 03

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes.

PRÉNOM CARMEN

de Jean-Luc Godard, France, 1984, avec Maruschka Detmers, Jacques Bonnaffé, Myriem Roussel, durée : 1 h 25

Histoires d’amours entre Carmen X et son complice Joseph. Un jeu dangereux orchestré par Beethoven et Jean-Luc Godard. Lion d’Or – Mostra de Venise 1983. Cycle Les Chefs d’œuvre du cinéma en partenariat avec l’UTL, séance unique lundi 27 mars à 14 h, aux Cinoches RN7, suivie d’un débat animé par Guy Magen. Tarif : 9 €.

SAGE-FEMME

de Martin Provost, France, avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet, durée : 1 h 57

Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt. SORTIE NATIONALE

SAHARA de Pierre Coré, France, animation, avec les voix de Omar Sy, Louane Emera, durée : 1 h 26

Lassés d’être les souffre-douleurs de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l’oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d’y retrouver Eva, une belle serpente dont Ajar est tombé fou amoureux. À PARTIR DE 5 ANS

SEULS

de David Moreau, France, avec Sofia Lesaffre, Stéphane Back, Jean Stan du Pac, durée : 1 h 30

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… À PARTIR DE 10/12 ANS

UN SAC DE BILLES

de Christian Duguay, France, avec Dorain Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, durée : 1 h 50

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau. Adaptation du roman de Joseph Joffo. À PARTIR DE 8 ANS

YOUR NAME

de Makoto Shinkai, Japon, VF + VO, animation, durée : 1h46

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À PARTIR DE 10 ANS

Du 8 au 14 mars

Mer 8

Jeu 9

Ven 10

Sam 11

Dim 12

Lun 13

Mar 14

18h00 20h45

14h15 18h00 20h45

17h00 19h45

18h00 20h45

20h45

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 1

FENCES (VO) >> 2h19 ♥♥ de Denzel Washington

14h15 18h00 20h45

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 2

LA RONDE DES COULEURS (VF) >> 0h40 ♥

Collectif de réalisateurs

Sortie nationale À PARTIR DE 4 ANS

MUSTANG (VO) >> 1h33 ♥♥

de Deniz Gamze Ergüven

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

14h30 16h15

15h151 16h30 + goûter

18h00 + rencontre

LA VALLÉE DES LOUPS >> 1h30 ♥♥

de Jean-Michel Bertrand À PARTIR DE 7/8 ANS

L’ASCENSION >> 1h43 ♥ de Ludovic Bernard

14h00 + atelier + goûter

16h303 18h15 20h30

20h30

18h15 20h30

VENDEUR >> 1h29 ♥ de Sylvain Desclous

14h30 16h30

14h30 18h151

18h30

DU COURT AU LONG

+ réalisateur

Film précédé du court métrage Mon Héros

Les Cinoches Plateau - Salle François-Truffaut

PATIENTS >> 1h50 ♥♥♥ de Grand corps malade et Mehdi Idir + Court métrage Je suis un OGM de Christophe Faizant et Antoine Galtier, 2 min 20

14h00 18h30 21h00

18h30 21h00

14h00 18h30 21h00

15h00 17h30 20h00

18h302 21h002

18h302 21h002

18h30 20h45

14h30 18h30 20h45

15h00 17h30 20h00

18h30 20h45

18h30 20h45

Les Cinoches RN7 - Salle Jean-Louis Barrault

LA CONFESSION >> 1h56 ♥♥ de Nicolas Boukhrief Sortie nationale Prix d’interprétation féminine – Festival de Sarlat 2016

14h30 18h30 20h45

18h30 20h45

HIROSHIMA, MON AMOUR >> 1h32 ♥♥♥

14h00

d’Alain Resnais

+ débat

CYCLE «LES CHEFS D’ŒUVRE DU CINÉMA»

Tarification spéciale

Du 15 au 21 mars

Mer 15

Jeu 16

Ven 17

Sam 18

Dim 19

18h15(VO)

14h30(VF) 17h15(VO)3

10h30(VF) 15h30(VF) 17h30(VO)

20h30

20h30

20h00

14h15

10h30 15h00

Lun 20

Mar 21

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 1

YOUR NAME (VF) + (VO) >> 1h46 ♥♥

de Makoto Shinkai À PARTIR DE 10 ANS

NOCES >> 1h38 ♥♥ de Stephan Streker + court métrage Je suis célib’ de Boris Vassalo et Jérémie Poppe, 2 min 20

14h30(VO) 16h30(VF)2

14h30(VO)

16h30 18h30 20h30

18h30 20h30

18h30 20h30

18h30 20h30

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 2

BALLERINA >> 1h29 ♥ d'Éric Summer et Éric Warin À PARTIR DE 5 ANS LES OUBLIÉS (VO) >> 1h41 ♥♥

de Martin Zandvliet

14h30 14h30

14h001

16h301 18h00

AVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

20h453

GREMLINS (VO) >> 1h45 ♥♥ de Joe Dante

16h00 18h301 20h30

16h30 19h30

18h00 20h30

20h45

18h00

À PARTIR DE 10 ANS - NUMÉRIQUE RESTAURÉ FESTIVAL TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE

JOUR DE FÊTE >> 1h16 ♥♥ de Jacques Tati

18h00 conférence + film

NUMÉRIQUE RESTAURÉ LES FÊTES DE VILLAGE À RIS-ORANGIS

PANIC SUR FLORIDA BEACH (VO) >> 1h45 ♥♥

21h00

de Joe Dante NUMÉRIQUE RESTAURÉ

+ débat

FESTIVAL TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE

Les Cinoches Plateau - Salle François-Truffaut

PATIENTS >> 1h50 ♥♥♥ de Grand corps malade et Mehdi Idir Prix d’interprétation masculine. Prix des Lycéens, Meilleur Film – Festival du film de Sarlat 2016

VINO VERITAS >> 1h22 ♥♥ de Pascal Obadia DANS LE CADRE DES 20 ANS DE LA COOPÉRATIVE BIOVIVÉO

18h302 20h452

18h30

18h30 20h452 20h30 + rencontre

17h152 20h45

14h152 18h30 20h45

18h302

Du 15 au 21 mars

Mer 15

Jeu 16

14h00 16h00

18h00

Ven 17

Sam 18

Dim 19

14h00 16h00

17h30

Lun 20

Mar 21

Les Cinoches RN7 - Salle Jean-Louis Barrault

ALIBI.COM >> 1h30 ♥ de Philippe Lacheau LION (VF) + (VO) >> 1h59 ♥♥

de Garth Davis

20h30

18h00

15h00(VF) 14h00(VF) 18h00(VF) 18h00(VF) 18h00(VO) 18h00(VO) 20h30(VO) 20h30(VF) 20h30(VF) 19h30(VO) 20h30(VO)

PHASE IV (VO) >> 1h24 ♥♥ de Saul Bass

20h30 + débat

NUMÉRIQUE RESTAURÉ FESTIVAL TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE

PYRÉNÉES, LA GRANDE TRAVERSÉE >>

14h15

2h00 de Philippe Jacq CAP-MONDE

Du 22 au 28 mars

Mer 22

Jeu 23

Ven 24

Sam 25

Dim 26

15h45

15h30

Lun 27

Mar 28

20h30

20h30

18h151

18h15

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 1

LA FONTAINE FAIT SON CINÉMA >> 0h40 ♥

Collectif de réalisateurs Sortie nationale

14h30 16h00

+ conte

À PARTIR DE 3 ANS

PARIS PIEDS NUS >> 1h23 ♥♥ de Fiona Gordon et Dominique Abel + court métrage 97 % de Ben Brand, 8 min 07

18h00 20h15

14h302 18h00 20h15

14h00 18h00 20h15

17h00

14h00

15h00

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 2

Prix d’interprétation masculine Prix des Lycéens, Meilleur Film – Festival du film de Sarlat 2016

CITOYEN D’HONNEUR (VO) >> 1h57 ♥♥ de Mariano Cohn et Gaston Duprat Meilleure interprétation masculine – Mostra de Venise 2016

14h00 16h15

18h15

15h001 18h15

20h301

LE CONCOURS >> 1h59 ♥♥

de Claire Simon

Prix du meilleur documentaire – Mostra de Venise 2016

19h30

20h30

20h30

20h45

18h001

16h15

TABOU (VO) >> 1h30 ♥♥ de Friedrich Wilhelm Murnau

17h15

20h30

18h001

20h00

18h30

CINÉ CONCERT

Les Cinoches Plateau - Salle François-Truffaut

SAGE-FEMME >> 1h57 ♥♥♥ de Martin Provost Sortie nationale

14h30 18h30 20h45

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ (VO)>> 2h00

18h302 20h452

18h30 20h45

14h30 18h30 20h45

15h15 17h30 19h45

18h302 20h452

18h30 20h45

19h30

par l’Opéra national de Paris En direct de l’Opéra Bastille

Les Cinoches RN7 - Salle Jean-Louis Barrault

SEULS >> 1h30 ♥♥ de David Moreau À PARTIR DE 10/12 ANS

14h00 16h00

14h00 16h00 18h30

15h00 17h00

LOGAN (VF) + (VO) >> 2h15 ♥♥

de James Mangold

AVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

18h00(VF) 18h00(VO) 18h00(VF) 19h00(VO) 18h00(VF) 18h00(VO) 20h45(VO) 20h45(VF) 20h45(VF) 20h45(VO) 20h45(VO) 20h45(VF)

PRÉNOM CARMEN >> 1h25 ♥♥

de Jean-Luc Godard

CYCLE «LES CHEFS D’ŒUVRE DU CINÉMA»

Partenariat Université du temps libre Tarification spéciale

Séances seniors, 3,20 € à partir de 60 ans, sur présentation d’un justificatif. Séances accessibles avec la carte Cinoches Enfants « Art et essai » et aux tarifs habituels pour les non-abonnés. Printemps du Cinéma : 4 € à toutes les séances (sauf séances spéciales).

14h00 + débat

Les horaires suivis de 1 - 2 - 3 - 4 indiquent un changement de salle du film.

PATIENTS >> 1h50 ♥♥♥ de Grand corps malade et Mehdi Idir

Du 29 mars au 4 avril

Mer 29

Jeu 30

Ven 31

Sam 1er

Dim 2

Lun 3

Mar 4

14h30 16h30

10h30 14h30 16h30

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 1

À DEUX, C’EST MIEUX >> 0h40 ♥♥

Collectif de réalisateurs À PARTIR DE 3 ANS

LE TABLEAU >> 1h16 ♥♥♥ de Jean-François Laguionie À PARTIR DE 6 ANS

COMPTE TES BLESSURES >> 1h20 ♥♥

de Morgan Simon

LOST CITY OF Z - LA CITÉ PERDUE DE Z (VO) >> 2h20 ♥ de James Gray

14h30 + rencontre

14h00 16h152

18h15

15h30

21h00

20h452

14h002 20h15

18h15 21h00

18h15

18h15 21h00

17h15 20h15

20h15

18h15 21h00

14h30 16h30

10h30 14h30 16h30

Les Cinoches Plateau - Salle Jeanne Moreau 2

SAHARA >> 1h26 ♥ de Pierre Coré

14h30 16h301

À PARTIR DE 5 ANS

UN SAC DE BILLES >> 1h50 ♥♥

de Christian Duguay À PARTIR DE 8 ANS

10h30 15h00 10h301

18h00 20h30

20h30

18h00

18h00

18h00

17h00

20h30

20h00

16h153 18h00

PAULA (VO) >> 2h03 ♥♥

de Christian Schwochow + court métrage A single life de M. Blaauw , J. Oprins et J. Roggeveen, 2 min 15

20h30

18h001

DES BOBINES ET DES HOMMES >> 1h10 ♥♥

20h30

18h30

de Charlotte Pouch

+ réalisatrice

FESTIVAL LE CINÉMA DU RÉEL

Les Cinoches Plateau - Salle François-Truffaut

SAGE-FEMME >> 1h57 ♥♥♥ de Martin Provost

14h30 18h30 20h45

14h302 18h30 20h45

18h30 20h45

14h30 18h30 20h45

15h15 17h30 19h45

18h30 20h45

18h30 20h45

Les Cinoches RN7 - Salle Jean-Louis Barrault

LA BELLE ET LA BÊTE (VF) + (VO)

>> 2h10 ♥♥ de Bill Condon À PARTIR DE 10 ANS

14h30(VF) 14h30(VF) 15h00(VF) 14h30(VF) 14h30(VF) 18h00 (VF) 18h00(VF) 18h00(VO) 18h00(VF) 17h30(VO) 18h00(VF) 18h00(VO) 20h30(VO) 20h30(VF) 20h30(VF) 20h30(VO) 20h00(VF) 20h30(VO) 20h30(VF)

Les évènements Courts métrages • JE SUIS UN OGM

de Christophe Faizant et Antoine Galtier, France, 2015, fiction, sans dialogue, 2 min 20

Un couple choisit les caractéristiques de son futur enfant. Projeté du 8 au 14 mars devant Patients. • JE SUIS CÉLIB’

de Boris Vassalo et Jérémie Poppe, France, 2015, fiction, 2 min 20

Et si l’homme était un homme-objet et qu’on pouvait le louer comme un vélib’ ? Pour Alice, l’homme idéal n’existe pas, c’est pourquoi elle les choisit à une station Célib en fonction de ses envies et de ses besoins. Projeté du 15 au 21 mars devant Noces. • 97 %

de Ben Brand, Pays-Bas, 2013, fiction, sans dialogue, 8 min 07

Grâce à une application sur son téléphone, Bert se rend compte qu’une personne qui lui correspond à 97% est juste à côté de lui. Arrivera-t-il à la rencontrer avant que le métro n’arrive au terminus ? Projeté du 22 au 28 mars devant Paris pieds nus. • A SINGLE LIFE

de Marieke Blaauw, Joris Oprins et Job Roggeveen, Pays-Bas, 2014, animation, sans dialogue, 2 min 15

En écoutant un mystérieux 45-tours, Pia peut soudain voyager dans le fil de son existence. Projeté du 29 mars au 4 avril devant Paula.

Séances seniors Séances à 3,20 € pour les plus de 60 ans, sur présentation d’un justificatif : • L’ascension de Ludovic Bernard, lundi 13 mars, à 14 h 30, aux Cinoches Plateau. • Les Oubliés (VO) de Martin Zandvliet, jeudi 16 mars, à 14 h 30, aux Cinoches Plateau. • Paris pieds nus de Gordon et Abel, jeudi 23 mars, à 14 h 30, aux Cinoches Plateau. • Sage-femme de Martin Provost, jeudi 30 mars, à 14 h 30, aux Cinoches Plateau.

Les ateliers nomades du Quai Branly

Ciné-Concert autour de la Polynésie Dans le cadre du partenariat avec le musée du Quai Branly, les Cinoches vous convient, en parte­ nariat avec le réseau de médiathèques de l’agglomération Grand Paris sud, à (re)découvrir, samedi 25 mars, à 18 h 30, aux Cinoches Plateau, lors d’un ciné-concert inédit, Tabou, le chef d’œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau (USA, VO, 1931, avec Matahi, Hitu, Jules, durée : 1 h 30) dont l’action se situe sur l’île de Bora-Bora où un pêcheur de perles s’éprend d’une jeune fille vouée à être sacrifiée... La musique sera jouée en live lors de la projection du film par Arnaud d’Angély au piano et Adrien Cao-Godard aux percussions. SÉANCE AUX TARIFS HABITUELS. TARIF PRIVILÈGE DE 4,20 € SUR PRÉSENTATION EN CAISSE DE LA CARTE D’ADHÉRENTS DES MÉDIATHÈQUES DE L’AGGLOMÉRATION GRAND PARIS SUD.

Les évènements La vallée des loups Projection samedi 11 mars, à 14 heures, aux Cinoches Plateau, en partenariat avec Planète Sciences. Après la découverte du film documentaire La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand, Planète Sciences vous propose d’en apprendre plus sur le loup : découvertes des indices de présence comme les empreintes, quiz sur le loup, réalisation de moulages d’empreintes ... En présence de Noémie Berthelot, responsable du secteur Environnement de Planète Sciences, membre du Collectif Français d’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) et d’Olivier Bertrand, médiateur scientifique et éducation à l’environnement, membre du Bureau du secteur Environnement de Planète Sciences. L’atelier sera suivi d’un goûter. SÉANCE DU 11 MARS AU TARIF UNIQUE DE 4 €

Inscription (pour l’atelier) : [email protected]

Du court au long Dimanche 12 mars, à 18 h 30, aux Cinoches Plateau. Projection du court métrage Mon Héros, suivi de Vendeur et d’une rencontre avec le réalisateur Sylvain Desclous. En partenariat avec Cinessonne. MON HÉROS (France, 2014, fiction, avec Esteban, Anthony Paliotti, Guillaume Viry, Christophe Tek, Damien Bonnard, 30 min). Rémi convoie d’hypothétiques investisseurs chinois. Yan distribue des prospectus déguisé en poulet. Il est donc logique qu’ils se rencontrent. Mais pour eux, c’est tellement inattendu… VENDEUR (France, 2016, fiction, avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elso, durée : 1 h 29). Serge est l’un des meilleurs

vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute

attente, Gérald se découvre un don. TARIFS HABITUELS

Les évènements Les fêtes populaires à Ris-Orangis Dans le cadre du cycle Histoires de territoires, organisé par le Centre de documentation et des archives de l’agglomération Grand Paris Sud, Les Cinoches vous invitent à venir découvrir l’histoire des fêtes populaires à Ris-Orangis, le jeudi 16 mars, à partir de 18 heures, aux Cinoches Plateau. Au programme, de 18 h à 19 h, une conférence historique par le Groupe rissois d’Histoire locale sur les fêtes à Ris, la projection de C’est la fête (programme de courts métrages amateurs)

par CINEAM, puis à 19 h 30, projection du film Jour de fête de Jacques Tati (France, 1949, avec Roger Rafal, Jacques Beauvais, Robert Balpo, durée : 1 h 16), en version restaurée. Des forains s’installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à « l’américaine ». CONFÉRENCE EN ACCÈS LIBRE - SÉANCE AU TARIF UNIQUE DE 4,20 €

Les 20 ans de la coopérative Biovivéo aux Cinoches Afin de célébrer les 20 ans de cette coopérative éthique et solidaire qui appartient à ses salariés et à ses clients, Les Cinoches organisent une projection du film Vino Veritas de Pascal Obadia (France, documentaire, 2016, durée : 1h 22), le vendredi 17 mars, à 20 h 30, aux Cinoches Plateau. Vino Veritas est un voyage dans l’univers du vin, un road movie à travers les vignes d’Europe. Parfois drôle, souvent sensible, le documentaire donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l’élaboration d’un vin  de qualité, d’un vin vivant. « Bios », « bio-dynamiciens » ou « naturels », ils nous montrent qu’une autre voie est possible, sans intrants ou presque, avec un objectif commun que les filières du tout chimique semblent avoir occultées : retrouver le goût, dans le respect des hommes et de l’environnement. La projection sera suivie d’un débat et d’un pot amical. SÉANCE AUX TARIFS HABITUELS

Les évènements Festival Cinéma du réel Les Cinoches s’associent à ce festival international du documentaire, pour des séances hors les murs, avec la programmation, le lundi 3 avril, à 18 h 30, aux Cinoches Plateau, du film Des bobines et des hommes (France, documentaire, durée : 1 h 10), en présence de la réalisatrice Charlotte Pouch. En 2014, l’usine Bel Maille de Roanne servait de décor à la fiction La Fille du patron, sur une entreprise menacée. Bientôt la réalité rejoint la fiction. Ses 56 employés, anxieux mais lucides, attendent la reprise ou la liquidation. SÉANCE AUX TARIFS HABITUELS

Également aux Cinoches Plateau, jeudi 6 avril, une rencontre avec Yann Dedet : • à 16 h, projection du film L’économie du couple de Joachim Lafosse ; • à 18 h 30, projection du documentaire Tenir la distance : dans l’atelier du grand monteur Yann Dedet, le cinéaste Joachim Lafosse cherche avec lui à accoucher de son film de fiction L’économie du couple ; • à 20 h 30, carte blanche à Yann Dedet avec la projection du film de François Truffaut Les deux anglaises et le continent. Programme complet du Festival sur www.cinemadureel.org Action financée par la région Île-de-France.

Jeune public La Fontaine fait son cinéma !

Découvrez en famille (durée : 40 min, à partir de 3 ans) ce programme de courts métrages d’animation, d’après Les fables de La Fontaine, six courts métrages en forme de fables, de petites

histoires avec des animaux qui contiennent une leçon de vie. Un programme tout à la fois drôle, loufoque et instructif ! Séance du samedi 25 mars, à 15 h 45, aux Cinoches Plateau, en présence de Sami Hakimi, musicien/conteur qui interviendra en musique avant et après la séance. TARIFS HABITUELS

Musique et cinéma

Les Cinoches et Cinessonne vous invitent à venir rencontrer Pascal Le Pennec, compositeur de musique de films, le mercredi 29 mars, à 14 h 30, aux Cinoches Plateau, autour d’une projection exceptionnelle du film Le tableau (de JeanFrançois Laguionie, France, 2011, animation, durée :

1 h 16, à partir de 6 ans) dont il a composé la musique. Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche… TARIFS HABITUELS

Les évènements Toute la mémoire du monde Festival international du film restauré Les Cinoches, en partenariat avec l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE), s’associent à la 5e édition du Festival Toute la mémoire du monde, organisé par La Cinémathèque française, pour proposer des séances hors les murs. Au programme : Hommage à Joe Dante, parrain du Festival • Avec la projection du film Panic sur Florida beach (VO, 1993, durée : 1 h 39), jeudi 16 mars, à 21 heures, suivi d’un débat animé par Juliette Goffart, enseignante et critique de cinéma. Tandis que la crise des missiles de Cuba de 1962 fait trembler d’angoisse toute l’Amérique, un jeune garçon découvre à la fois l’amour des filles et l’amour des films dans un petit cinéma de Floride. Parmi maintes rencontres tendres et loufoques, le petit Gene apprendra à connaître un personnage haut en couleurs : le réalisateur de série B horrifique Lawrence Woolsey (interprété par le truculent John Goodman). En mêlant souvenirs d’enfance et hommages cinéphiles aux films de Jerry Lewis et William Kastle, cette charmante comédie tous publics est à bien des égards le film le plus personnel de Joe Dante. C’est aussi l’une des comédies les plus drôles et attachantes sur la vie d’une salle de cinéma. • et celle du film Gremlins (de Joe Dante, USA, VO, 1983, durée : 1 h 45, à partir de 10  ans), le samedi 18 mars, à 18 heures. Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon... Projection du film Phase IV De Saul Bass (USA, VO, 1974, avec Wesley Jonathan, Missy Yager, James Martinez, durée : 1 h 24), lundi 20 mars, à 20 h 30, aux Cinoches RN7. Un mystérieux signal est lance de l’espace. Sur Terre, dans le désert d’Arizona, des fourmis noires d’une espèce inconnue attaquent les humains. Cette séance unique sera suivie d’une rencontre autour des génériques de cinéma, Saul Bass étant le créateur de certains génériques mythiques pour les films d’Alfred Hitchcock ou de Scorsese, mais aussi de celui de West Side Story, entre autre… SÉANCES AUX TARIFS HABITUELS

Le Songe d’une nuit d’été de George Balanchine - Ballet Jeudi 23 mars, à 19 h 30, en direct de l’Opéra Bastille. Avec cette œuvre, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à Christian Lacroix. D’après William Shakespeare / Musique : Felix Mendelssohn-Bartholdy. Avec Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris. Avec la participation des élèves de l’École de Danse. Par l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris. Durée : 2 h dont 1 entracte (20 min). Réservez votre collation auprès du CinéBar : [email protected]

PRÉSENTE

Les Pyrénées, la grande traversée

Cette grande traversée des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, réalisée seul sur le mythique GR10, est beaucoup plus qu’une longue randonnée pédestre de 900 km. C’est une immersion au cœur du pyrénéisme. Un film profondément humain qui nous élève vers des lacs d’altitude et nous conduit aussi vers des locaux qui nous parlent de leurs vies, de leurs langues et de leurs traditions. Nous découvrons cette chaîne de montagnes, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

TARIFS : 6,50 € OU ABONNEMENT CINOCHES (PAS DE TARIFS RÉDUITS).

Séances accessibles aux abonnés avec leur carte invitation évènements et aux tarifs habituels pour les non-abonnés.

Suivez-nous désormais sur twitter Les Cinoches Plateau - Allée Jean-Ferrat Les Cinoches RN7 - Place Jacques-Brel 91130 Ris-Orangis Tous nos horaires au 01 69 02 78 20 et sur www.grandparissud.fr

@cinoches

Tarifs des Cinoches 2017 • Plein tarif : 6,50 € • Tarif réduit : 4,70 € • Tarif enfant : 4 € • Cartes abonnement : 3 € au premier achat puis 32 € ou 47 €

Rédaction : Estelle Vacher - Maquette : Wanda Marrucho - Impression : Groupe des imprimeries Morault

Un film de Philippe Jacq. Lundi 20 mars, à 14 h 15, aux Cinoches RN7.

Pour recevoir le Journal des Cinoches : programmecinema@ grandparissud.fr