Le Grand Pari. Toucher Paris en plein cœur et faire vibrer les ... - Cjoint

27 mai 2016 - ... de violences, mais pleine de beautés. Contre les sécheresses intimes et les contritions quotidiennes, boijeot.renauld, du lubrifiant social.
531KB taille 23 téléchargements 105 vues
Le Grand Pari. Toucher Paris en plein cœur et faire vibrer les cordes sensibles de chaque habitant, tel est l’objectif du duo d’artistes boijeot.renauld, pour leur nouvelle action grandeur capitale. Unique, bienveillante, indispensable et ambitieuse. L’action artistique que proposent Laurent Boijeot et Sébastien Renauld, performeurs iconoclastes, consiste à déposer 35 unités d’habitation aux 35 portes de Paris, chacune accompagnée de deux joueurs sur le départ, pour envahir la ville et les rues à coup de sourires, de cafés partagés, de paroles échangées. Une façon de créer de la mémoire collective joyeuse, à l’heure où nous en avons tant besoin. L’invasion bavarde et la tendresse, bordel.

Paris, vendredi 27 mai 2016 – Le jour de la supposée fin d’un état d’urgence désormais reconduit, à chaque porte enserrant Paris, surgissent tables, chaises, tabourets, lits, couettes, oreillers, butagaz, cafetières, tasses et deux humains pleins de fougue pour démarrer leur migration vers le centre de la capitale. Un pari fou, vertigineux. Une performance dont la durée reste inconnue, et le contenu ouvert à toutes les appropriations possibles, spontanées, fantaisistes, de la part des habitants. En somme, une centaine de joueurs prévus et 490 pièces de mobilier conçues et fabriquées par le studio 2M26 : un cadeau généreusement offert par boijeot.renauld, qui n’en est pas à sa première mission urbaine. L’un architecte de formation et familier des arts de la rue, l’autre sociologue et issu de la culture graffiti, ils ont déjà mené depuis six ans une soixantaine d’actions artistiques diverses, souvent intrigantes, parfois insolentes, toujours altruistes. Un point récurrent de leur démarche : la rue comme espace d’expérimentations fécond, de rencontres et d’humanité commune. Ils ont notamment réalisé des « traversées de ville », à Dresde, Venise, Paris ou encore, tout récemment, New-York et Tokyo, et le Grand Pari s’inscrit dans cette lignée, en y ajoutant le nombre et le mouvement d’ensemble. Traverser une ville ? C’est ça. A mains d’homme, porter le matériel nécessaire pour habiter la rue, 24 heures sur 24, y manger, y dormir, s’y réveiller, dans le bruit et la fureur des flux, dans la tranquillité des quartiers et souvent pour le plaisir des sédentaires. Certains apportent le repas du soir, prêtent leur douche, improvisent un concert au pied levé. Au final, chaque fois se lève une myriade d’histoires à raconter, des rires et des colères citoyennes, une complicité entre voisins, même d’un soir. C’est avec des outils simples qu’on apprend, en somme, à vivre ensemble. Pour le Grand Pari, pas d’autorisation mais rien d’illégal non plus, et rien moins que l’envie de donner de l’amour ! Une forme d’art self-sponsorisée, une manière d’inviter chacun à découvrir l’autre, un mode de vie à ciel ouvert dans une ville piquetée de violences, mais pleine de beautés. Contre les sécheresses intimes et les contritions quotidiennes, boijeot.renauld, du lubrifiant social. Contact – Sébastien Renauld : 06.99.55.84.91 // Laurent Boijeot : 06.49.74.76.36 [email protected] Plus d’infos – www.boijeotrenauld.com // www.2m26.com

La Traversée de Paris. Avril 2013, 204 heures, Paris, France.

Municipales. Mars 2014, 50 heures, Nancy, France.

Hotel Empire : The New York Crossing. Octobre 2015, 732 heures, New York, Etats-Unis.

Le Grand Pari. à partir du 27 mai 2016, Paris, France. une action artistique de boijeot.renauld.