le grand défi pierre lavoie AWS

deux grandes marches de 5 km à Québec et à Saguenay, et le dimanche, une troisième à Montréal. Mais six autres villes marcheront aussi. Des médecins de famille et d'autres professionnels de la santé ont mis sur pied leur propre événement avec l'appui du Grand Défi. Au Lac-Saint-Jean, la Dre Marie-Andrée Savard, ...
270KB taille 9 téléchargements 67 vues
L A

V I E

P R O F E S S I O N N E L L E

//

LE GRAND DÉFI PIERRE L AVOIE

DES MARCHES ORGANISÉES PAR DES MÉDECINS DE FAMILLE

Photo : Emmanuèle Garnier (archives)

Emmanuèle Garnier

Au cours de la fin de semaine des 22 et 23 octobre, le Québec va marcher. Le samedi, le Grand Défi Pierre Lavoie organise deux grandes marches de 5 km à Québec et à Saguenay, et le dimanche, une troisième à Montréal.

Le départ et l’arrivée de la marche de Granby auront lieu au magnifique parc Daniel-Johnson sur le bord du lac Boivin. « On veut en faire un événement grandiose qui donnera envie aux gens de revenir l’an prochain », affirme l’omnipraticienne.

Mais six autres villes marcheront aussi. Des médecins de famille et d’autres professionnels de la santé ont mis sur pied leur propre événement avec l’appui du Grand Défi.

Mais mettre sur pied un tel événement demande beaucoup de travail. La Dre Dougherty, tout comme la Dre Savard, dispose d’un comité organisateur. « On va faire de la pub dans toutes les cliniques médicales de la région, mettre des affiches dans les écoles, communiquer avec les clubs de marches, etc. » Il faut aussi penser à l’animation, à la sécurité, aux premiers soins, etc.

Au Lac-Saint-Jean, la Dre Marie-Andrée Savard, médecin de famille au GMF Maria-Chapdelaine, organise non seulement une marche de 5 km, mais aussi une de 1 km pour les personnes moins en forme. « J’ai pensé à ce parcours parce que j’ai une trentaine de patients en fauteuil roulant et en marchette dans une ressource intermédiaire pour personnes âgées », dit-elle. Le 22 octobre, la directrice et les deux infirmières de l’établissement amèneront les patients par autobus à Dolbeau-Mistassini où aura lieu l’événement. Pendant la marche, des véhicules recueilleront les participants trop fatigués. Le parcours de 1 km est une petite boucle dont le point d’arrivée sera le même que celui du 5 km. « Ceux qui marcheront 1 km avec une marchette seront probablement moins rapides. J’imagine que tout le monde atteindra la ligne d’arrivée en même temps. Cela va être un grand moment », prédit la Dre Savard. Pour bien faire connaître l’événement, la clinicienne, qui sera ac­com­pagnée de nombreux patients à qui elle a prescrit des « cubes énergie », a elle-même communiqué avec les cliniques, les pharmacies et les résidences pour personnes âgées de sa région.

AU BORD DU LAC BOIVIN À l’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska, la Dre Elizabeth Dougherty est la responsable de la mar­che de Granby. Sportive, elle croit beaucoup dans l’exercice. « Je prescris régulièrement de l’activité physique à mes patients. Je suis beaucoup de femmes enceintes. Je leur dis qu’accoucher, c’est un marathon et qu’il faut s’entraîner avant. » lemedecinduquebec.org

Ces marches parallèles au Grand Défi seront encore plus nombreuses l’an prochain. « D’autres médecins nous ont déjà fait part de leur désir d’en organiser une en 2017 », affirme Mme Élise Hofer, conseillère stratégie au Grand Défi Pierre Lavoie. Pour plus d’informations : gdplmd.com/fr/evenements

//

Ville

Date

Responsables

Dolbeau-Mistassini (Lac-Saint-Jean)

22 octobre

Dre Marie-Andrée Savard

Papineauville

22 octobre

Mme Carolanne Pineault, kinésiologue, et Dre Sylvie Charbonneau

Ville-Marie (Témiscamingue)

23 octobre

Mme France Lessard infirmière-clinicienne

Sherbrooke

23 octobre

Dre Louise Frenette

Granby

23 octobre

Dre Elizabeth Dougherty

Port-Cartier (Côte-Nord)

15 octobre

M. Christian Lepage, Dr Pierre Gosselin et Dre Anik Émond

15