Le dilemme du stockage résolu : adieu aux compromis - Nimble Storage

Ces impératifs conduisent rapidement les entreprises à la solution flash. La mémoire flash ... hybride apporte une solution à ce problème. Solution hybride.
1MB taille 92 téléchargements 186 vues
LIVRE BLANC

Le dilemme du stockage résolu : adieu aux compromis Les données sont le cœur battant des organisations à succès. À l’heure où les entreprises sont aux prises avec la croissance exponentielle des données et où certaines applications critiques requièrent de meilleures performances, les systèmes de stockage se doivent eux aussi de s’adapter. Historiquement, le secteur informatique a toujours été confronté à un dilemme l’obligeant à faire un choix entre performances et capacité. Les entreprises se voyaient pour ainsi dire contraintes de construire des silos de stockage indépendants, ce qui induisait une grande inefficacité.

Quand les systèmes de stockage traditionnels ne suffisent plus Le paysage IT a énormément évolué ces dernières années. L’apparition des Big Data et le nombre croissant d’applications critiques pour l’entreprise a fait naître le besoin d’une toute nouvelle approche du stockage de données. Les organisations IT avaient besoin à la fois de prestations supérieures et d’une capacité accrue, et ne pouvaient plus se permettre de sacrifier un de ces aspects au profit de l’autre. Les systèmes de stockage traditionnels (« legacy storage systems ») ne sont pas à la hauteur des nombreux nouveaux défis. Ils ne sont tout simplement pas capables d’atteindre les niveaux exigés par les organisations modernes en termes de prestations, de modulabilité, de disponibilité et de flexibilité. Afin d’anticiper sur les tendances actuelles, nombre d’entreprises réorganisent l’infrastructure de leurs centres de données. La solution idéale pour le stockage des données doit, dans ce contexte, satisfaire à différents critères. Pour commencer, elle doit apporter une réponse satisfaisante au dilemme entre prestations et capacité. Les entreprises doivent en effet être parfaitement positionnées sur ces deux fronts, et les compromis ne constituent plus une option. La solution doit donc pouvoir faire face aux exigences agressives (et imprévisibles) en termes de prestations et de capacité. Ensuite, elle doit offrir une protection efficace des données, tout en en garantissant la disponibilité permanente pour les utilisateurs qui en ont le plus besoin. Enfin, elle doit être à même de grandir avec l’organisation, sans la moindre interruption.

Flash Ces impératifs conduisent rapidement les entreprises à la solution flash. La mémoire flash conquiert depuis tout un temps l’univers des centres de données, notamment grâce à son efficacité et à ses prestations. La mémoire flash crée un nouvel environnement de stockage qui répond aux besoins de l’entreprise en alliant prestations et efficacité. La performance et la vitesse de l’infrastructure de stockage augmentent, tandis que le coût en termes d’énergie et d’infrastructure diminue en comparaison des HDD traditionnels. La technologie flash nécessite en effet moins d’espace, de sorte que la consommation d’énergie induite par l’alimentation électrique et le refroidissement s’en trouve considérablement réduite. Nombre d’entreprises sont convaincues des avantages de la technologie flash par rapport aux systèmes de stockage traditionnels. Les investissements dans les systèmes de stockage traditionnels n’offrent souvent qu’une plus-value restreinte en termes de performance, tandis que flash offre de meilleurs résultats. Un obstacle important qui retient beaucoup d’entreprises d’implémenter la technologie flash, est le coût. Celui-ci est en effet, nettement supérieur à celui des HDD. Le stockage hybride apporte une solution à ce problème.

Solution hybride Le centre de données doit satisfaire aux besoins actuels en terme de performance, tout en offrant un bon retour sur investissement. C’est dans cette optique qu’a été créé le stockage hybride. Les systèmes hybrides combinent le meilleur de SDD et HDD, et garantissent ainsi des prestations supérieures à un prix ajusté. Concrètement, ces systèmes offrent les avantages de la technologie flash en termes de vitesse et de prestations, et les combinent aux possibilités de capacité et avantages de prix des disques en rotation (« spinning disks »). Ces composantes relativement bon marché réagissent rapidement et efficacement et sont moins sujettes à l’usure, de sorte qu’elles ont une plus longue durée de vie que la mémoire flash, ce qui augmente la fiabilité du système. Dans la pratique, les données « chaudes » seront automatiquement enregistrées sur le disque flash et les données « froides » sur les disques en rotation. Nimble Storage a encore affiné ce fonctionnement. Alors que d’autres constructeurs optent pour une solution « Tiering » pour séparer les données froides et les données chaudes, Nimble Storage est parvenue à limiter l’utilisation du disque flash aux lectures random et à adapter en interne le processus d’écriture de manière à ce que le disque en rotation ne forme plus le goulet d’étranglement. De cette manière, le goulet d’étranglement ne se

trouve plus au niveau de l’écriture, mais bien au niveau du CPU, auquel Intel apportera désormais tous les 18 mois une amélioration qui aura un impact immédiat sur les prestations de l’array Nimble Storage.

Cas : Niko Group Les systèmes flash hybrides ont dans l’intervalle déjà été implémentés par de nombreuses entreprises. Niko Group en fait partie. Cette entreprise a été fondée en 1919, a son siège principal à Sint-Niklaas et est devenue la référence européenne dans le domaine des solutions et services électrotechniques. Une évaluation de son infrastructure IT a révélé que les systèmes de stockage HDD existants ne satisfaisaient plus aux exigences opérationnelles en termes de prestations et de capacité. L’entreprise s’est alors mise en quête d’un système qui garantirait des prestations maximales en échange d’un investissement minimal. Après avoir comparé différents solutions, l’entreprise a opté pour Adaptive Flash, la méthode de stockage hybride de Nimble Storage. La performance, le coût réduit et la rapidité d’implémentation ont été les éléments décisifs dans ce choix. Il n’aura fallu qu’une journée pour réaliser l’installation et la configuration de toutes les données qui se trouvaient autrefois sur les HDD. Depuis cette transition, l’entreprise fait état d’une réduction significative de 40 % des sauvegardes complètes de son environnement SQL.

Plateforme innovante : « Adaptive Flash » Les entreprises IT proposent diverses solutions hybrides. « Adaptive Flash » est la réponse que Nimble Storage a imaginée aux défis qui se posent aujourd’hui aux entreprises. Les moyens de stockage sont attribués de manière intelligente et dynamique, reléguant enfin au passé la nécessité de choisir entre performances et capacité. Grâce aux solutions de cette génération, les entreprises ne doivent plus faire de compromis et peuvent se permettre un centre de données qui leur offre le maximum en termes de prestations et de capacité.

CASL™

Performance and Capacity

Integrated Protection

InfoSight™ CASL and InfoSight form the foundation of the Nimble Storage

Flash

Flash-Optimised File System Software

Scaleto-Fit

Adaptive Flash platform. Proactive Wellness

Cloud-Based Management/Support

La structure du Cache Accelerated Sequential Layout (CASL™) breveté par Nimble crée un effet de levier sur le flash en tant que mémoire read-cache. De plus, le CASL™ recourt à une structuration unique des données qui maximalise la capacité du disque dur sans amoindrir les performances. Comme dans chacune de ses gammes de produits, Nimble a ici aussi appliqué InfoSight™, une approche scientifique innovante du cycle de vie du stockage. Ensemble, CASL™ et InfoSight™ forment la base de la plateforme Adaptive Flash.

Le premier pilier: CASL CASL™ dissocie performance et capacité, de manière à pouvoir améliorer les deux aspects indépendamment l’un de l’autre en fonction des exigences. InfoSight permet une activation intelligente et dynamique du flash, afin de répondre aux besoins variables en termes de performance. Au lieu d’enregistrer des ensembles complets de données, CASL va indexer les emplacements précis des données et détecter graduellement les modifications. Ce procédé permet à Nimble Storage d’offrir beaucoup plus de capacité utilisable que les systèmes de stockage concurrents. Les idées novatrices de Nimble Storage permettent ainsi de réduire fortement l’empreinte des données.

Incoming Data

Inline Compression Large Adaptive Flash Cache

Voici quelques-unes de ces idées : • Accélération des performances, et donc aussi de la lecture. High-Capacity Disk Storage Le layout spécifiquement optimisé pour la lecture contribue à l’amélioration des performances. • Optimisation de la capacité par le biais de la compression in-line (qui permet de réduire de pas moins de 75 % l’empreinte des données, sans induire de délais supplémentaires). • Utilisation de snapshots inscriptibles qui ne prennent pas de place (également connus sous le nom de « zero copy cloning ») et recours au « thin provisioning » (qui ajoute encore de la capacité parce qu’il n’attribue de la capacité que lorsqu’on le lui demande). Les zero copy clones recourent à la technologie snapshot pour créer de nouveaux volumes de lecture et d’écriture. La réalisation de copies de volumes actifs, un processus qui prenait autrefois énormément de temps, s’en trouve sensiblement accélérée et simplifiée. Les snapshots et clones peuvent en effet être créés en quelques secondes à peine, ce qui signifie une économie énorme en termes de capacité d’écriture. • Amélioration des performances (vitesse de calcul ou cache) et extension de la capacité indépendamment l’une de l’autre dans un même système ou cluster. En ligne dans les deux cas, par une simple pression sur un bouton. • Sauvegarde des données grâce à des snapshots immédiats et peu volumineux, cohérents et intégrés avec l’application. La restauration des données se compte désormais en minutes et non plus en heures ou en jours. • La réplication des données (mirroring) se fait au niveau local ou par le biais d’un réseau WAN. En cas de problèmes, la restauration des données devient donc un processus simple et abordable financièrement. Les solutions de Nimble Storage accélèrent en outre les performances des applications critiques des entreprises comme Microsoft Exchange, Oracle et les bases de données SQL Server, sans oublier la Virtual Desktop Infrastructure (VDI). En utilisant le flash comme une mémoire read-cache, CASL permet une accélération exponentielle de la vitesse de lecture en comparaison des systèmes de stockage traditionnels. CASL fait une utilisation optimale des propriétés rapides et séquentielles des disques durs. Le layout supporte également les longueurs de blocs variables, notamment celles adaptées aux applications. Pendant ce temps, des algorithmes efficaces tournent à l’arrière-plan, sans aucun impact négatif sur les performances.

Offsite DR

Le second pilier: InfoSight InfoSight™ est l’approche scientifique adoptée par Nimble Storage pour le cycle de vie du stockage de données. InfoSight contrôle par le biais du cloud tous les systèmes Nimble Storage, qu’ils soient en cluster ou individuels. Cette méthode permet d’identifier rapidement les problèmes potentiels, et de proposer immédiatement des solutions. L’InfoSight Engine collecte et analyse des données télémétriques des systèmes Nimble du monde entier. Cette approche globale permet de détecter des problèmes qui passent souvent entre les mailles du filet avec les systèmes traditionnels. InfoSight™ résout automatiquement les problèmes de performance aigus et formule des recommandations pour les problèmes potentiels, bien avant qu’ils ne soient à même de miner des systèmes tout entiers. Le Portail InfoSight est une fenêtre sur le fonctionnement interne de l’Infosight Engine, qui offre aux administrateurs IT les avantages suivants : • Un aperçu détaillé de leur environnement de stockage • La possibilité de définir des valeurs limites à partir desquelles un support est demandé automatiquement • Des rapports concernant la capacité utilisée, permettant de planifier en temps voulu les mises à niveau • Des données de mesure détaillées à des fins d’analyse et de résolution des problèmes, jusqu’au niveau de la machine virtuelle dans le cas de VMware • Des recommandations en vue de l’amélioration des prestations, par ex. un cache supplémentaire ou des mises à niveau du système d’exploitation

InfoSight : Revolutionizing the storage lifecycle with deep data sciences

Grâce à ce vivier équilibré d’idées novatrices, la plateforme Adaptive Flash surpasse les systèmes de stockage traditionnels à tous les égards. Des ressources IT précieuses peuvent ainsi être libérées et affectées à des processus renfermant pour l’organisation davantage de valeur ajoutée.

Nimble Storage UK Limited 81 Rivington Street London EC2A 3AY Phone: +33 18488 3176 Email: [email protected] www.nimblestorage.com/worldwide/france

© 2015 Nimble Storage, Inc. Nimble Storage, le logo Nimble Storage, CASL, InfoSight, SmartStack et NimbleConnect sont des marques commerciales ou déposées de Nimble Storage. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs détenteurs respectifs. WP-RFS-F-1015