Le cahier d'activités du Théâtre Magasin

(sur des bouts de papier) sans lien direct avec la .... un grain de riz, un bonbon à la menthe, une devinette sur un bout de papier, une fleur de pissenlit, un poil ...
2MB taille 6 téléchargements 139 vues
Le cahier d’activités du Théâtre Magasin

3

Bonjour, Voici votre cahier d’activités. Comme dans un garde-manger, on y retrouve de tout. Furetez, farfouiller, comparez, laissez-vous inspirer, choisissez les jeux qui vous plaisent, combinezles, adaptez-les, mais surtout amusez-vous! Ce cahier se veut un outil pour vous aider à prédisposer les enfants qui verront prochainement Le Temps des muffins.

Le Temps des muffins est un spectacle culinaire. Un cuisinier fantaisiste vous reçoit dans sa cuisine où il confectionne des muffins avec de véritables ingrédients: beurre, sucre, farine, oeufs, etc. Or ce cuisinier est aussi un poète: il cuisine les mots et joue avec la nourriture pour faire naître des histoires, des images et des jeux. Les bols à mélanger deviennent des cloches, les oeufs deviennent des yeux, le lait s’enfuit et la farine danse... Car la cuisine est le lieu de toutes les métamorphoses.

Vous trouverez dans ce cahier les 8 activités suivantes : 1 2 3 4 5 6 7 8

Les Secrets de la cuisine ................................................................. page 4 Le Visage gourmand (réchauffement du visage) ............................. page 6 La Boîte de céréales ...................................................................... page 8 Les Objets de la cuisine .................................................................. page 10 Le Muffin imaginaire (réchauffement corporel) ............................... page 12 Le Pique-nique des odeurs ............................................................ page 14 Petit bouillon, gros bouillon ........................................................... page 16 L’Ingrédient-mystère ....................................................................... page 18

Ces activités sont variées. Elles sollicitent tantôt l’expression verbale, tantôt l’expression corporelle, tantôt les deux. Toutes sollicitent l’imagination des participants. Le Piquenique des odeurs procède de l’expérience olfactive et de la mémoire sensorielle. Enfin, L’ingrédient-mystère propose une activité plastique.

fins s des muf p m e t e l fins C’est s des muf p m e t e l c’est Et quand ffins ps des mu m e t e l t C’es te la violet ir l il e u c ps de ’eau as le tem p t s ’e n verre d n u e e C ir o b e ps d ilettes as le tem ir aux to r Ce n’est p u o c e d mps lus le te Ce n’est p emps c’est le t , s p m e t C’est le x! es rideau l d n a r g Ouvrez ins des muff s p m e t e C’est l

2

La durée des activités varie selon l’âge, le nombre des participants, et le plaisir de jouer...

Note

A l’occasion, et dans le seul souc i de simplifier la usage du mascu lecture de ce cahi lin pour désigne er, il est fait r à la fois les fem mes et les homm es. 3

Les secrets de la cuisine mise en situation accessoires: un sac, un muffin, une assiette espace requis: en classe temps de préparation: 2 minutes thème: inventer langage: verbal élément exploré: l’imaginaire objectif: sensibiliser le participant au processus de création

En cercle. Pour inventer une histoire, il faut un espace vide et un élément déclencheur. Un espace, c’est un endroit choisi et délimité. Au début, il n’y a rien dans cet espace, on dit qu’il est vide. Ce que nous y mettons devient notre création.

1 le sac Assis au sol, en cercle. L’animateur présente un sac et demande à chacun: qu’y a-t-il dans le sac? Chacun imagine ce qu’il y a dans le sac.

2 le muffin même exercice avec un nouvel objet: quel pouvoir a ce muffin? Celui ou celle qui le mange... (passe au travers des murs, vole comme un oiseau, devient invisible, etc.).

3 l’assiette Même exercice avec un nouvel objet: qu’imaginezvous dans cette assiette?

4

5

Le Visage gourmand

(réchauffement du visage)

Debout, en cercle. On réchauffe les muscles du visage au moyen de consignes de jeu.

3

Étirer la langue excessivement «aaaaaaaah», puis «hop!» la rentrer. Recommencer plusieurs fois. Bouche fermée. Faire rouler la langue dans un sens puis dans l’autre, en faisant saillir les joues et la peau autours des lèvres.

4

grimacer, plisser tous le visage, comme si c’était

infect «eurk...c’est pas bon!»

1

ouvrir grand la bouche

«Ma bouche est grande, grande, toute grande ouverte» pincer les lèvres au maximum «Ma bouche est toute petite, petite, petite»

comme si c’était délicieux «mmm... délicieux!» alterner délicieux / pas bon

alterner grande bouche / petite bouche

2

écarquiller les narines, inspirer délicatement

«Je respire le parfum d’une fleur» expirer plisser le nez, renifler une odeur douteuse «Je sens comme une odeur...bizarre» expirer alterner ça sent bon / ça sent bizarrre

5 gonfler les joues «J’ai mangé comme un cochon» faire sortir l’air de la bouche bruyamment en maintenant les lèvres serrées creuser les joues «j’ai pas mangé depuis trois jours» alterner joues gonflées / joues creuses

6

7

La boîte de céréales Chaque présentation commence par une comptine. Voici deux exemples. L’animateur scande la comptine suivante comme dans un rituel: matériel: une craie ou un ruban adhésif de couleur espace requis: un espace vide temps de préparation: 2 minutes thème: inventer langage: verbal et gestuel objectif: sensibiliser le participant au processus de création

Dans la boîte de céréales SURPRISE! Il y a...

Exemple 1 Le participant entre alors dans l’espace de jeu en tournant sur lui-même, bras grand ouverts, en disant: ...Une toupie! Une toupiiiiiiiiiie!!! Il sort. A nouveau l’animateur reprend la comptine:

préparation Avec une craie ou un ruban adhésif de couleur, tracez au sol un carré d’un mètre carré: c’est l’espace vide, l’espace de jeu. Demandez aux participants de s’asseoir face à cet espace, en position de spectateurs. Présentez l’espace de jeu. Dans cet espace, les participants, à tour de rôle, doivent présenter UNE action (une seule), en UN temps précis (ne dépassant pas 10 secondes).

Dans la boîte de céréales SURPRISE! Il y a...

Exemple 2 Un deuxième participant entre dans l’espace de jeu en mimant un tigre «RWARW!». Il sort. Et ainsi de suite.

Note

Ce sont dans le s petites choses que nous pouvon poétique et créa s pressentir tout teur de chaque pa le potentiel rticipant. Cet exer permet de beaux cice qui semble moments où chac to ut simple un se révèle de fa Nous vous enco çon discrète et pe urageons à exer rs onnelle. cer votre regard propositions com , à considérer ch me un cadeau qu acune des ’offre le participa nt au groupe.. 8

L’espace vide

9

Les Objets de la cuisine

préparation L’animateur dispose devant les participants les objets de cuisine qu’il a apporté. Un premier participant est désigné.

1 choix d’un objet accessoires: objets familier de la cuisine, louche, gobelet, soupe en boîte, passoire, linge à vaisselle, etc.; une boîte contenant des mots (sur des bouts de papier) sans lien direct avec la cuisine: chat, soulier, sorcière, bulle, bicyclette, cheval, poupée, lumière, planète mars, piscine, bateau... espace requis: en classe ou assis en rond temps de préparation: rassembler le matériel quelques jours avant durée de l’activité: variable selon le nombre de participants mode de participation: un participant à la fois thème: transformation du familier er langage: verbal élément exploré: l’imaginaire objectif: apprivoiser l’art d’inventer nter des histoires

On demande au participant de choisir UN objet parmi la panoplie des objets. Par exemple: une fourchette. On sort l’objet du lot, pour le mettre en évidence.

2 un mot au hasard Puis, le participant pige un mot dans la boîte à mots.* Par exemple: un chien. * Les rituels sont toujours appréciés des participants et donnent du décorum au jeu. Piger un mot au hasard n’est pas banal et doit être souligné par un rituel. Une boîte à mots décorée valorise le geste. On peut aussi inscrire les mots sur des cailloux, des mouchoirs.

3 un début d’histoire Quelle histoire peut naître à partir de ces deux choses: une fourchette et un chien? Si besoin est, pour aider le participant à démarrer, l’animateur peut faire quelques suggestion en reliant les deux termes. On obtient ainsi plusieurs figures: Un chien sur une fourchette? Une fourchette à chien? La fourchette du chien? Le chien Fourchette? Le participant, par exemple, dit: «oui, c’était un chien qui s’appelait Fourchette! / Pourquoi? / Parce qu’il mangeait avec une fourchette. / Ah!? Et qu’est-ce qu’il mangeait avec sa fourchette? / ... Des raviolis... etc.

Note

10

Il n’est pas indisp ensable de trouv er toute l’histoire peut être fait ulté et sa conclusion. rieurement; l’hist Cet exercice oire du chien Four au fil des jours. chette pourra être Ce qui nous inté continuée resse, c’est le jo l’enfant trouve le yeux petit «déc début de son hist lic » lorsque oire à partir de de hasard. Mieux va ux simples mots ut un début insp réunis par iré, qu’une histoi de délirer. re trop forcée. Pe rmettez-vous Remarque: les hi stoires les plus co urtes sont souven t les meilleures.

11

Le muffin imaginaire

(réchauffement du corps)

2 mouvements modérés Mon corps devient soudain plus léger, plus léger. On dirait que le muffin est devenu léger comme du pop corn, dans mon ventre. Je ne vais plus tomber. Je me déplie. Je remonte doucement, doucement. Je suis si léger. Je suis maintenant debout, les jambes bien étirées, les fesses serrées, puis sur le bout des pieds, mes bras s’ouvrent tout grand, comme des ailes, je m’envole, je m’envole, léger comme un bulle (lever une jambe), je passe par la fenêtre, et je vole au-dessus des maisons, au-sessus de l’école, je vole jusqu’au septième ciel, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, mais lorsque je suis rendu... (changement de consigne)

espace requis: un espace libre ambiance suggérée: musique planante

3 mouvements vifs

mise en situation C’est un muffin imaginaire. Il est petit, mais plein de potentiel. Lorsqu’on le mange, il se produit toutes sortes de choses dans le corps.

préparation Debout, dans un cercle assez grand pour permettre l’extension des bras. Chacun mange son muffin imaginaire: 1, 2, 3...gloup! On sent les effets du muffin qui commencent à se manifester. L’animateur donne les consignes de jeu:

Bizarre! Je suis pris d’un tremblement. Ça commence par les mains. Mes mains, mes doigts tremblent et s’agitent. Elles vont partout, entraînant les bras, puis tout le corps. J’ai les genoux qui flageolent, les bras qui gesticulent, le tronc qui fait des torsions, la tête qui fait oui-oui-oui, nonnon-non... Impossible de m’arrêter. Mon corps est secoué de partout, c’est la danse du muffin! Je tourne comme une toupiiiie!!! Enfin, ça ralentit, ça ralentit, ça ra-lentit, puis ça s’ar-rête com-plè-te-ment, com - plè - te - ment... (changement de consigne)

1 mouvements très lents Je sens le muffin qui descend, descend, lentement, dans mon estomac. Boum!, il est rendu dans mon ventre, lourd, lourd, de plus en plus lourd. Mon ventre est lourd. Je me sens tout lourd. Mes bras sont lourds, mes épaules sont lourdes, ma tête est lourde, mes jambes plient sous le poid de mon corps, je vais tomber, je vais m’écraser par terre, je résiste, je ne veux pas tomber, mais le poids m’entraîne vers le sol... non!!! (changement de consigne)

Note

Ce jeu permet d’infinies variations. Le muffin imaginaire peut avoir toutes sortes d’effets. 12

4 mouvements robotisés (parler en détachant bien les syllabes) Com-plè-te-ment ro-bo-ti-sé Je bou-ge comm’ un ro-bot. Je mar-che comm’ un ro-bot Je suis beau comm’ un ro-bot Be-lle comm’ un-e ma-chi-ne Un ro-bot, un ro-bot [ralentir jusqu’à l’immobilité complète] Tout dé - sar - ti - cu - lé Tout dé - man - ti - bu - lé Ah... (Quel muffin!)

13

Le Pique-nique des odeurs thème: découvrir, se souvenir élément exploré: l’odorat espace requis: en classe, assis en cercle Préparation matérielle (quelques jours avant): réunir dans un panier une variété d’ingrédients odoriférants: de petits pots contenant cannelle, vanille, cumin, essence d’amande, café, cacao en poudre, muscade, sariette, herbes de provence; mais aussi un citron frais coupé en deux, un quartier de pomme, une banane assez mûre, enfin tout aliment ayant une odeur caractéristique.

L’animateur, assis dans le cercle avec les participants, fait circuler un à un les petits pots d’odeur: la sariette, la vanille, la cannelle, etc. Chaque participant hume l’odeur et passe le petit pot à son voisin. Ce moment est propice aux échanges, à la discussion. L’odorat est, dit-on, le sens qui a le plus de mémoire. On peut intensifier l’expérience olfactive en suggérant aux participants de fermer les yeux.

1 discussion Quel est l’aliment qu’ils aiment le plus, le moins? Quelle est la chose la plus curieuse qu’ils aient mangée? Y a-t-il une chose qu’ils n’ont jamais mangée? Que mange-t-on en été, au printemps, en hiver, à Noël, etc.? Que mange-t-on quand on est un bébé, quand on est grand? Qui cuisine à la maison? Ont-ils déjà cuisiné?

2 exercice de mémoire gustative Demandez à chacun ce qu’il a mangé hier soir. Puis, chacun ferme les yeux, et tente de se souvenir du goût des aliments qu’il a mangé le soir précédent. L’animateur fait d’autres suggestions: «rappelez-vous maintenant du goût de la banane, de la créme glacée, du jus d’orange, etc.

3 sentir “à l’aveugle” Lorsque toutes les odeurs ont été respirées, on peut tenter de les identifier «à l’aveugle». Un participant s’asseoit au centre du cercle. On lui bande les yeux. On lui soumet une à une des odeurs. Il tente de les identifier.

14

15

Petit bouillon, Gros bouillon matériel : une craie ou du ruban adhésif de couleur des maracas (placer des pois secs, du riz non cuit dans de petites contenants de matière plastique), une toque de cuisinier préparation: 5-7 minutes thème: les ingrédients langage: verbal, gestuel et musical éléments explorés: le rythme, la danse, la coordination, l’imaginaire objectif: oser, plonger, improviser

mise en situation Avec une craie ou un ruban adhésif de couleur, l’animateur délimite l’espace de jeu: un grand cercle qui représente le chaudron. Il dit: «voici notre chaudron. Dans ce chaudron, nous allons faire notre soupe!».

préparation-répétition Les participants sont placés debout autours du cercle. Ce sont les bouillonneurs qui cuisent les ingrédients entrant un à un dans la soupe. On distribue à chacun son maracas. On détermine un rythme continu qui évoque le bruit de la soupe qui bouillone. Il y a Petit bouillon (doux) et Gros bouillon (fort). On répète quelques minutes les intensités fort/doux*. Lorsqu’on maîtrise ces nuances, le jeu peut commencer. L’animateur, portant la toque de cuisinier, dirige la recette. * On peut s’aider en utilisant une musique enregistrée qui donne le tempo de base, par exemple, un tempo africain ou antillais, pour ce jeu à saveur tribale. Cette musique permet de maintenir l’ambiance festive, et encourage les bouillonneurs.

1 faire chauffer le bouillon Autours du chaudron, on allume le feu pour faire chauffer le bouillon. Le cuisinier dit: «Petit bouillon!» Les bouillonneurs avec leurs maracas font le rythme Petit bouillon.

2 les ingrédients ajoutés un à un A tour de rôle, les participants ajoutent un ingrédient de leur choix. Par exemple, l’animateur demande à l’un des bouillonneurs: - qu’est-ce qu’on met dans la soupe, Simon? Alors, Simon déclare: - du brocoli! L’animateur répond: - oui, du brocoli! Puis, il ordonne aux bouillonneurs: - «Gros bouillon!»

3 plongée dans le bouillon Simon plonge dans la soupe imaginaire et mime le brocoli qui cuit dans la soupe. Les bouilloneurs, eux, font le rythme Gros bouillon, afin de bien cuire le brocoli. Lorsque l’ingrédient est bien cuit, l’animateur dit «Petit bouillon!», les bouillonneurs réduisent alors l’intensité des percussions et Simon retourne à sa place. L’animateur poursuit avec un deuxième, un troisième participant et ainsi de suite. On accepte les ingrédient exotiques et iconoclastes. Lorsque tout le monde a participé, on mange la soupe imaginaire tous ensemble, goulûment. 16

17

L’Ingrédient mystère Pour terminer en beauté, nous suggérons une activité plastique. Dessiner (ou peindre, ou bricoler) dans une assiette de carton le muffin de ses rêves. Il peut être à la banane, aux pommes, au miel, aux noix, aux tomates, à ce qu’on veut. Mais pour que ce muffin soit unique, on lui ajoute un ingrédient secret. Quel pourrait être cet ingrédient qui rende notre muffin unique? Imaginer cet ingrédient inusité. Ça peut être un grain de riz, un bonbon à la menthe, une devinette sur un bout de papier, une fleur de pissenlit, un poil de souris... Tout est permis, car c’est un muffin qu’on ne mange pas. Une fois trouvé, on dessine (ou peint, ou colle) l’ingrédient mystère au dos de l’assiette. Les assiettes sont ensuite accrochées au mur, ou déposées sur une table, comme pour un repas. Un délice pour les yeux...!

matériel requis: une assiette de carton, des craies de couleur, gouache, pinceaux, etc.

18

19

Une cuisine - castelet Dans Le Temps des muffins, les spectateurs sont assis de plein-pied avec le dispositif scénique. Cette disposition permet une relation de proximité et favorise la qualité de l’écoute. Un marionnettiste dissimulé dans le dispositif assure l’animation des objets et marionnettes.

Au plaisir de vous accueillir dans la cuisine du Temps des muffins !