Laval 27 au 31 juillet 2011

de son enfant», confie Mme Duclos ... la maladie, les parents de Cassie, Mélanie Duclos et ...... Prenez avis que Denis Le Blanc en son vivant domicilié au.
50MB taille 3 téléchargements 582 vues
Des nouvelles tous les jours sur

lechodelaval.canoe.ca Deux policiers

endormis LIQUIDATION au volant FIN DE SAISON

50 DÈS MAINTENANT

Page 6

Bisbille entre les deux partis d’opposition

Page 9

Le jeudi 14 juillet 2011

L’ÉCHO DE L AVAL

%

DE RABAIS sur la marchandise printemps-été sélectionnée*

150 000 EXEMPLAIRES • 2e ANNÉE – No 21

*Rabais déjà appliqué sur les étiquettes. Jusqu’à épuisement de la marchandise. Dans tous les magasins L’Aubainerie Entrepôt participants.

Cassie atteinte d’un rare cancer MAINTENANT 16 MAGASINS AU QUÉBEC

LAVAL - Place Belgrade 3000, boul. des Laurentides - Tél. : 450 629-4484 383668

MAGASINEZ VOTRE PROCHAINE DODGE

EN 3D

Photo Pépé

Landry Auto est fier de vous présenter la seule et unique salle de montre Dodge, Chrysler, Jeep et RAM en 3D au Canada. Venez y construire votre prochain véhicule de rêve... vous savez que les meilleurs prix, c’est nous , qui les avons!

155486

www.LandryAuto.com (450) 625-5000

Une famille tente de s’en sortir Page 4 Cahier des Nouveaux résidents

Page 33 à 48

2

Écho de Laval, le jeudi 14 Juillet 2011

lechodelaval.canoe.ca

PUBLIREPORTAGE

La clinique Médi-Centre Chomedey

fête en grand

Le 22 juin dernier, la clinique Médi-Centre Chomedey avait deux bonnes raisons de célébrer. En plus de souligner son dixième anniversaire, elle marquait l’ouverture officielle de sa clinique revampée après une grande métamorphose de six mois. Par Julie Champagne Le projet de revitalisation du Médi-Centre Chomedey passait par des travaux de réaménagement majeurs. L’objectif? Mieux répondre aux besoins changeants de la communauté lavalloise. «La clinique a été construite en fonction des besoins de 2001, rappelle Johanne Carelli, gestionnaire de la clinique. En dix ans, le contexte a évolué. La nouvelle clinique nous permet d’offrir des services adaptés aux besoins actuels de la population.» La clinique sans rendez-vous a été déplacée au rez-de-chaussée, une surface de 4 000 pieds carrés qui permet une plus grande accessibilité pour les jeunes familles et les personnes à mobilité réduite. Le stationnement compte également un plus grand nombre de places. «La clinique sans rendez-vous accueille approximativement 150 à 175 patients par jour, confirme Dr Gilles Lalonde. C’est beaucoup de va-et-vient. Ce réaménagement nous assure un meilleur fonctionnement.»

Une ambiance exceptionnelle, des soins de qualité L’attrait de la clinique auprès du corps médical s’explique bien sûr par ses locaux bien aménagés. «Nous offrons un service clés en main : secrétariat, équipements, fournitures de bureau… Les médecins peuvent ainsi se concentrer sur ce qui est le plus important : la qualité des soins offerts aux patients», explique Mme Carelli.

Le principal avantage est de libérer le premier étage pour y construire de nouveaux locaux. En plus des vingt bureaux déjà existants, six locaux additionnels seront disponibles pour accueillir des nouveaux omnipraticiens et des spécialistes. «Plusieurs professionnels de la santé manifestaient l’intérêt de venir chez nous, mais il n’y avait plus de place, explique Mme Carelli. Bonne nouvelle : ce n’est plus le cas!» La clinique souhaite élargir l’éventail de ses services en recrutant entre autres un gynécologue-obstétricien, pneumologue, urologue, ophtalmologiste et ORL. Certains spécialistes pourront également augmenter leurs heures de bureau et réduire les délais moyens avant d’obtenir un rendez-vous.

Le Médi-Centre Chomedey attribue également son succès au sens de l’équité qui dicte les relations entre les différents membres de son équipe. «Quand on fait l’horaire de garde, on essaie que ce soit le plus équitable possible pour tout le monde, confirme Dr Lalonde. Les derniers arrivés ne se retrouvent pas avec tous les chiffres de soir ou de fin de semaine.» «Je visite beaucoup de cliniques et, ici, l’ambiance est extraordinaire, enchaîne Johanne Carelli. Les membres de l’équipe communiquent bien entre eux. Ils se respectent mutuellement.» Pour le moment, la clinique, qui dessert entre 15 000 et 20 000 patients, ne vise pas une augmentation de ses patients, mais une amélioration de ses soins et de la qualité de vie offerte à ses omnipraticiens et spécialistes, le tout pour le bénéfice de ses patients. Clinique Médi-Centre Chomedey, 610 boulevard Curé-Labelle, Laval, 450 687-6452

610 boulevard Curé-Labelle, Laval • 450 687-6452

266395

HEURES D’OUVERTURE Lundi au vendredi: 9h à 21h Samedi: 9h à 16 h Dimanche: 10 h à 16 h Jours fériés: 9h à 16h

Écho de Laval, le jeudi 14 Juillet 2011

lechodelaval.canoe.ca

Lundi:

3

À SURVEILLER CETTE SEMAINE SUR lechodelaval.canoe.ca

Lundi:

Guerre de prix

entre les firmes d’ingénierie

Mardi:

Danger sur la rue Prague

Témoin d’un

Steven Léger

connaîtra son degré d’inculpation

ÉVÉNEMENT ?

reseauhebdos.canoe.ca/montopo

Les Fêtes Gourmandes sont sauvées par Eduardo Da Costa

Ghislain PLOURDE • [email protected]

peu, mais on sait déjà qu’une centaine d’exposants proposeront des mets uniques et originaux provenant d’un peu partout à travers le globe. Les secteurs agricoles, avicoles, brassicoles et vinicoles seront représentés. Tout comme l’an dernier, une section entièrement québécoise, composée de produits du terroir, sera aménagée sur le site.

Ambition Eduardo Da Costa voit grand pour le futur des FGI. L’évènement se déroulera du 27 au 31 juillet «Cette année, en raison de la date rapprochée, nous prochain dans le stationnement du Centre Laval. présenterons l’évènement tel quel comme l’avait «Une foire comme ça, prévu l’ancienne organic’est extraordinaire. J’ai sation. Toutefois, je peux Une centaine d’exposants eu l’occasion d’assister vous dire que c’est appelé proposeront des mets à l’édition de l’an derà grandir. D’ici cinq à dix uniques et originaux nier et je me disais que ans, nous visons à ce provenant d’un peu partout Laval ne pouvait pas qu’elles deviennent un inéchapper un happening contournable à Laval au à travers le globe de la sorte», a confié même titre que le Eduardo Da Costa à L’Écho de Laval. Mondial Choral.» Celui qui veille aux destinées de plusieurs arMarie-Chantal Toupin prendra la relève d’Ima à tistes et qui a œuvré par le passé dans le do- titre de porte-parole de ces célébrations. maine de l’alimentation considère que les FGI ont les ressources et le potentiel pour devenir une fête d’importance pour la famille et un évènement culinaire impressionnant. [email protected] Les détails de l’édition 2011 seront dévoilés d’ici

VOUSAVEZ UNSCOOP?

• Service d’expertise • Avec ou sans rendez-vous • Estimation gratuite

OUVERT LE

DIMANCHE

NOUS PAYONS COMPTANT

Et tous les de jours de la 11 h semaine à 17 h dès 9 h 30

Photo Agence QMI

Eduardo Da Costa et Marie-Chantal Toupin font partie du nouveau groupe de gestionnaires responsable des Fêtes Gourmandes Internationales de Laval.

PROFITEZ DE LA HAUSSE DE L’OR

VIDEZ VOS TIROIRS

Achetons :

377992

Menacées d’être annulées en raison des difficultés financières du promoteur Patrick Gagnon, les Fêtes Gourmandes Internationales (FGI) de Laval auront bel et bien lieu sous la supervision d’un groupe d’affaires chapeauté par l’agent d’artistes Eduardo Da Costa et la chanteuse Marie-Chantal Toupin.

Tous les bijoux en or de 10 à 24k, les diamants de toutes grosseurs, les montres de valeur. Tels que: Bagues en or et diamants, colliers, bracelets en or et diamants. Démodés, brisés ou provenant de successions.

48, boul. Des Laurentides

www.xtremgold.com

Nous sommes situés en face de station de métro coin Cartier, Pont-Viau, Laval Cartier de Laval «Autoroute 15, sortie Cartier Est»

CARTIER

4

Écho de Laval, le jeudi 14 Juillet 2011

lechodelaval.canoe.ca

Cassie livre le plus gros combat de sa vie Cédérick CARON • [email protected]

Âgée de seulement 4 ans, la petit Cassie lutte déjà depuis un an contre une forme rare de cancer qui ne lui laisse que 45 % de chance de survie. Malgré le protocole sévère de traitements auxquels elle est soumise et qui nécessitent de longues hospitalisations, la fillette trouve tout de même la force de sourire à travers l’amour de sa famille.

C’est le 7 juin 2010 que le verdict est tombé. Exaspérée de voir vomir sa fille depuis 35 semaines et qu’on lui diagnostique hebdomadairement une gastro-entérite ou une indigestion, Mélanie Duclos a exigé qu’on fasse subir des examens plus approfondis à Cassie. «Elle vomissait constamment la nuit. J’ai consulté différents médecins qui ont vu plus d’une fois Cassie, mais ils avaient toujours les mêmes diagnostiques. Le lendemain d’une nuit où elle avait vomi du sang à plusieurs reprises, j’ai exigé qu’on lui fasse une échographie parce qu’elle se plaignait de douleurs au ventre, raconte Mme Duclos. Cinq minutes après l’examen, nous étions transférées d’urgence à l’hôpital Saint-Justine.» Lors de l’échographie, on s’est aperçu que la fillette, qui avait trois ans à l’époque, avait une importante masse dans l’abdomen. La biopsie a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un neuroblastome de stade 4, une forme de cancer qui s’attaque au système nerveux. «Elle avait des métastases partout. Les genoux, le bassin, les vertèbres, la boîte crânienne et la moelle épinière étaient touchés, se sou-

Photo Collaboration spéciale

Le cancer force Cassie à être hospitalisée pendant une à deux semaines à chaque traitement.

vient Mme Duclos. Elle a été opérée, mais ils n’ont pas pu tout enlever de peur de causer des lésions plus importantes. Comme sa masse à l’abdomen enveloppe l’aorte et l’artère rénales, Cassie ne sera jamais en rémission. C’est difficile de devoir mentir à sa fille. Même si on sait que c’est faux, on lui dit que les prochains traitements ne seront pas douloureux. On est impuissants devant la souffrance de son enfant», confie Mme Duclos

«Comme sa masse à l’abdomen enveloppe l’aorte et l’artère rénales, Cassie ne sera jamais en rémission» Mélanie Duclos Un combat pour toute la famille Le combat de Cassie implique tous les membres de sa famille. Les nombreux traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et d’immunothérapie ainsi que les greffes de cellules et autres chirurgies qui, à chaque fois, nécessitent des semaines d’hospitalisation ont contraint ses parents à prendre congé de leurs employeurs. Ils doivent maintenant se contenter de l’aide sociale et de l’appui de leurs proches et de fondations. Même Benjamyn, le frère de Cassie âgé de six ans, a souffert de voir sa sœur mal en point. «Avec un parent qui est toujours à l’hôpital avec Cassie pour assurer une présence constante, notre vie de famille en a pris un coup. Benjamyn est même devenu agressif de

Photo Pépé

Malgré la maladie, Cassie aime bien s’amuser en faisant du dessin et de la pâte à modeler. voir sa sœur dans cet état. Selon les thérapeutes, c’est parce qu’il croyait que c’était de sa faute si sa sœur était malade qu’il était dans cet état», explique Mme Duclos.

Aux dires des parents de Cassie, l’énergie qui leur permet de rester debout leur viendrait du sourire de leur petite fille qui ne s’éteint jamais.

Le neuroblastome représente 5 % des cancers chez les enfants et les adolescents et s’attaque au système nerveux. Dans 90 % des cas, il est disgnostiqué chez des enfants de moins de cinq ans. Chaque année, il est décelé chez environ 65 enfants canadiens. *Source : Santé Canada

Lutter pour sa survie financière C. C. En plus de lutter aux côtés de leur fille contre la maladie, les parents de Cassie, Mélanie Duclos et Yannick Tougas, doivent se démener pour la survie financière de leur famille. Les longues et fréquentes hospitalisations de leur fillette de 4 ans les ont forcés à quitter leurs emplois. Bénéficiant désormais de l’aide sociale et de l’appui d’une fondation quand les fins de mois sont plus que serrées, ils tentent tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau. «On m’a souvent dit d’arrêter de m’en faire pour l’argent, et de me concentrer sur la guérison de ma fille, mais ce n’est pas évident quand les factures arrivent à la fin de chaque mois, explique Mme Duclos. Nous devons continuer à loger notre famille et à la nourrir. Nous devons nous rendre à Sainte-Justine et garer la voiture.» Au cours de la dernière année, ils ont fait plusieurs sacrifices pour tenter de boucler les fins de mois. Après avoir fait une croix sur le rêve de s’acheter une

maison, ils ont vendu leur seconde voiture ainsi que tous les biens qu’ils considéraient superflus. «Nous avons toujours bien vécu, mais disons que là c’est difficile. L’orgueil en prend un coup», confie Mme Duclos. Manque de ressources Les parents de Cassie ont tenté d’organiser des campagnes de financement pour les aider à tenir le coup, mais en vain. Les évènements ont souvent tombé à plat en raison de leur réseau de contacts limité. Pour ce couple, il est clair qu’il manque de ressources pour les parents d’enfants malades. Ils bénéficient toutefois de l’aide de leurs parents respectifs qui leur donnent beaucoup de temps. Leucan leur donne aussi un coup de pouce, mais l’organisme a coupé une partie de leur vivre lorsqu’un autre organisme a décidé de venir en aide à la petite famille.

«Lorsque la Fondation des gouverneurs a décidé de nous venir en aide, Leucan a cessé de nous fournir des coupons pour l’épicerie. Quand nous avons de la difficulté à boucler le mois, nous appelons la Fondation des gouverneurs qui nous aide, mais c’est tout. Nous en avons juste assez pour survivre», soutient Mme Duclos. D’ici le temps où leur petite Cassie se portera mieux et qu’ils pourront retourner travailler, Mme Duclos et M. Tougas aimeraient ne plus avoir à se questionner sur leur survie. Ils souhaitent dénicher l’aide financière nécessaire qui leur permettrait, selon eux, de retrouver une vie un peu plus normale et de pouvoir se concentrer un peu plus sur le bienêtre de Cassie et de son frère de six ans, Benjamyn.

COMMENTEZ

CE TEXTE

[email protected]

Écho de Laval, le jeudi 14 Juillet 2011

lechodelaval.canoe.ca

5

Accusé du meurtre de son ex : Steven Léger connaîtra le degré de son accusation mardi Cédérick CARON • [email protected]

L’enquête préliminaire de Steven Léger, accusé du meurtre de son ex-conjointe, s’est conclue après trois jours, lundi matin dernier, au Palais de justice de Laval. Les avocats de la couronne et de la défense ont chacun soumis leurs arguments à la juge MarieSuzanne Lauzon dans la matinée du 11 juillet dernier. Celle qui a demandé une journée de délibération remettra finalement sa décision le 19 juillet en après-midi. Elle devra trancher si l’accusé fera face à une accusation de meurtre prémédité ou de meurtre non prémédité lors de son éventuel procès. Steven Léger est accusé du meurtre d’AnneMarie Desaulniers, 21 ans. Cette dernière a été retrouvée dans leur appartement du boulevard de la Concorde le 20 novembre 2010. Au cours des trois jours d’enquête préliminaire, la poursuite représentée par Me Gianni Cuffaro a déposé différents éléments de preuves, dont les photos de la scène de crime et les rapports du médecin légiste et du biologiste qui ont travaillé sur le dossier. Elle a aussi fait témoigner le policier qui a procédé à l’arrestation de l’accusé, un codétenu qui aurait reçu des confidences de Steven Léger, ainsi que le nouvel ami de cœur de la victime.

Puisqu’il s’agit de l’enquête préliminaire, un interdit de publication empêche de dévoiler le contenu des preuves et des témoignages. Si la crédibilité du codétenu a été mis en doute par l’avocat de la défense Me Gilles Daudellin, le témoignage de l’agent Alexandre Gill a pour sa part été livré solidement. Visiblement nerveux et encore sous le choc, le nouvel ami de cœur d’Anne-Marie Desaulniers a raconté le dernier mois qu’il a connu à ses côtés. Le trémolo dans la voix et essuyant des larmes à l’occasion, il a fait part des confidences que la victime lui aurait faites. Des parents troublés Les parents d’Anne-Marie Desaulniers n’ont pas raté une minute de ces procédures. À leur côté, jusqu’à une douzaine de proches se sont joints à eux pour les appuyer et tenter d’en apprendre davantage sur la mort de la jeune femme. Visiblement infligés par ce décès, ils n’ont pu retenir leurs larmes à quelques reprises et ont fixé du regard plusieurs fois l’accusé. Ce dernier est demeuré impassible. Menottes au poignet, Steven Léger a tout écouté en regardant toujours droit devant lui. Par contre, il a bronché lors du récit du policier qui a procédé à son arrestation, semblant acquiescer à quelques reprises, et esquissant un léger sourire de temps à autre.

Photo d’archives

Anne-Marie Desaulnier a été retrouvée sans vie dans son appartement du boulevard de la Concorde, le 20 novembre dernier. Selon ce que différentes personnes ont rapporté dans les jours suivant le meurtre, elle était victime de violence conjugale. Rencontré par L’Écho de Laval à la sortie de la salle d’audience, les parents d’Anne-Marie Desaulniers ont préféré ne pas accorder d’entrevue

encore sous le choc de ce qu’ils venaient d’entendre. Ils ont poliment expliqué qu’ils préféraient conserver leur énergie pour la suite des procédures.

Une ado se fait agresser sexuellement à la station Montmorency d’agression sexuelle et de harcèlement, aurait abordé la jeune fille peu de temps après être entré dans la voiture de métro à la station JeanTalon. «Le suspect aurait tenté d’entreprendre une discussion avec la victime sans se soucier qu’elle ne démontrait aucun intérêt», explique

liciers ont réussi à localiser l’homme dans une chambre du motel Chez Nous, situé sur le boulevard Curé-Labelle dans le secteur Chomedey. L’accusé, originaire de Montréal-Nord, est connu des policiers pour des antécédents en d’autres matières.

Des entrées aux desserts en passant par les plats principaux chauds et froids, choisissez parmi notre buffet de plus de 100 mets débordant de saveur et de fraîcheur.

!"( '%$&$!%# ! &>#9/ 5#;/#061/ ! * /C=>>0A=6:,A
Photo Collaboration spéciale

La nouvelle règlementation concernant l’arrosage semble être observée par la très grande majorité des Lavallois.

Règlementation Entre le 15 mai et le 15 septembre, les résidences et commerces possédant un système d’arrosage automatique (incluant les arrosoirs avec minuterie) peuvent arroser entre 4 h 30 et 6 h, une journée sur deux, selon l’adresse (adresse paire, jour pair, adresse impaire, jour impair).

Si les immeubles n’ont pas de système d’arrosage automatique, il est permis d’arroser entre 20 h et minuit, une journée sur deux, selon l’adresse. Depuis le 15 mai, tous les systèmes d’arrosage automatique des domiciles doivent être munis de pluviomètre. Les commerces devront se plier à la même condition d’ici la fin de la présente année. Il est maintenant autorisé, un jour sur deux, selon l’adresse, peu importe l’heure, d’arroser la pelouse avec un boyau équipé d’un pistolet et tenu à la main. Les mêmes stipulations s’appliquent pour le lavage de la voiture, des vitres ou des murs extérieurs. Cependant, ces opérations seront permises quotidiennement si vous possédez une machine à pression. Le remplissage ou la mise à niveau de la piscine peut se faire aussi, un jour sur deux, selon l’adresse. En aucun temps, l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés voisines. L’arrosement peut se faire aussi tous les jours grâce à un arrosoir. Finalement, il est interdit de nettoyer le stationnement ou la rue avec l’eau, d’utiliser un boyau sans pistolet et de faire fondre la neige à l’aide de l’eau potable.

ÉGALEMENT DISPONIBLE: • Programmes d’entraînements spécialisés pour tous les sports • Programmes d’entraînement spécialisés pour la préparation aux professions tels que: pompier, police, armée • Programmes d’entraînement multidisciplinaires très variés, intenses et très complets (ouvert à tous)

1110, Desnoyers 450.661.5225 450.661.5225 (Colisée de Laval - Boul. Lévesque à l’est du pont Pie IX)

www.perfogym.com

371217

«Notre patrouille a émis 243 avis, entre le 15 mai et le 1er juillet, pour une première entorse au règlement, mais nous n’avons pas eu à décerner de contravention pour récidive», déclare Nadine Lussier, porte-parole de Ville de Laval. Les agents de la patrouille chargée de faire observer la loi ont noté que les avertissements formulés concernent essentiellement sept des articles adoptés par le conseil municipal. Les problématiques relevées touchaient le système d’arrosage, le nettoyage à l’eau des aires de stationnement ainsi que le remplissage de la piscine. «La plupart des gens ignoraient la législation en vigueur. Notre travail de sensibilisation semble porter fruit», précise Nadine Lussier.

42

x Nouveau résidents

! l a v a àL

Écho de Laval, le jeudi 14 Juillet 2011

lechodelaval.canoe.ca

Adresses utiles Mathieu COURCHESNE •[email protected]

Vous cherchez une bibliothèque? Un parc canin? Votre police de quartier? L’Écho de Laval vous dresse une liste des adresses importantes dans les six secteurs de la ville. Ci-dessous, vous trouverez les adresses des bureaux municipaux, des postes de quartier (PDQ), des bibliothèques, des piscines et des arénas. Photo Pépé

Prenez note que les piscines extérieures sont ouvertes de 12 h à 20 h tous les jours jusqu’au 14 août.

Secteur 1 : Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul Bureau municipal nº 1 4010, boulevard Saint-Martin Est 1245, montée du Moulin (bureau satellite)

Bibliothèque Marius-Barbeau 1245, montée du Moulin

Piscine Saint-Vincent 3999, boulevard de la Concorde Est

PDQ nº 1 1245, montée du Moulin

Piscine Jacques-Bourdon 55, croissant de Callières

Aréna Saint-François 9449, rue de Tilly

Bibliothèque Germaine-Guèvremont 2900, boulevard de la Concorde Est

Piscine du Moulin 1125, montée du Moulin

Aréna Yvon-Chartrand 4100, boulevard de la Concorde Est

Secteur 2 : Pont-Viau/Laval-des-Rapides Bureau municipal nº 2 62, rue Saint-Florent

Piscine Bon-Pasteur 70, boulevard du Bon-Pasteur

Piscine Wilfrid-Pelletier 1865, boulevard Tessier

PDQ nº 2 289, rue Cartier Ouest

Piscine Émile 55, boulevard Cartier Ouest

Piscine intérieure du Centre sportif Josée-Faucher 125, boulevard des Prairies

Bibliothèque Émile-Nelligan 325, boulevard Cartier

Piscine Saint-Claude 99, 7e Rue

Parc canin du Bassin Le Corbusier À l’angle de la rue Lefebvre et de la 6e Rue

Piscine Chénier 580, rue des Alouettes

Aréna Cartier 100, montée Major

Secteur 3 : Chomedey Bureau municipal nº 3 435, boulevard Curé-Labelle PDQ nº 3 560, 2e Rue Bibliothèque Multiculturelle 1535, boulevard Chomedey Parc récréatif canin de Chomedey Parc Binet, à l’angle du boulevard Notre-Dame et de la rue Montgolfier Piscine Berthiaume 4250, boulevard Lévesque Ouest Piscine Montcalm 755, rue Parkway Piscine Pie-IX 1170, boulevard Pie-IX Piscine intérieure du Centre du Sablon 755, chemin du Sablon Aréna Chomedey 1160, boulevard Pie-IX

Nouveau Déjeuner Dîner Source de santé Spéciaux du midi

du lundi au vendredi de 11h à 15h à partir de 7,95 $

Spécial lève-tôt du lundi au vendredi de 5h à 8h + tx

3

450 963-5454, 379, boul. Curé-Labelle, Fabreville

391357

$

Écho de Laval, le jeudi 14 Juillet 2011

lechodelaval.canoe.ca

43

Secteur 4 : Fabreville Ouest/Laval-sur-le-Lac/Laval-Ouest/Sainte-Dorothée Bureau municipal nº 4 6500, boulevard Arthur-Sauvé

Bibliothèque Philippe-Panneton 4747, boulevard Arthur-Sauvé

Piscine Raymond 6460, 29e Avenue

Piscine Jolibourg 1350, rue du Relais

PDQ nº 4 6500, boulevard Arthur-Sauvé

Bibliothèque Yves-Thériault 670, place Publique

Piscine des Chênes 355, rue Les Érables

Piscine Sacré-Cœur 3155, rue Esther

Bibliothèque Gabrielle-Roy 3505, boulevard Dagenais

Parc canin Laval-Ouest, site Saint-Antoine À l’ouest du boulevard Arthur-Sauvé

Piscine Couvrette 655, rue des Jardins-Sainte-Dorothée

Aréna Laval-Ouest 6200, boulevard Arthur-Sauvé Aréna Samson 655, rue Sylvie

Secteur 5 : Fabreville Est/Sainte-Rose

Secteur 6 : Vimont/Auteuil

Bureau municipal nº 5 2975, boulevard Dagenais Ouest 187, boulevard Sainte-Rose (bureau satellite) PDQ nº 5 187, boulevard Sainte-Rose

Bureau municipal nº 6 55, rue de Belgrade Ouest

Parc canin Lausanne 125, rue de Lausanne

Piscine Prévost 110, rue de Toulouse

PDQ nº 6 5555, boulevard des Laurentides

Piscine des Saules 100, rue Saint-Saëns Ouest

Aréna Lucerne 1750, rue de Neuville

Bibliothèque Laure-Conan 4660, boulevard des Laurentides

Piscine Paradis 2020, rue Marc

Aréna Mike-Bossy 163, boulevard Sainte-Rose Est

Bibliothèque Sylvain-Garneau 187, boulevard Sainte-Rose Parc canin des Rossignols Au sud du boulevard Dagenais sur la rue des Rossignols, à l’ouest sous les pylônes Piscine Roi-du-Nord 222, boulevard du Roi-du-Nord Aréna Richard-Trottier 3155, rue Esther

Photo d’archives

•T rai teur

La vocation de la bibliothèque Multiculturelle dans Chomedey est pluridisciplinaire et multilingue tout en étant également un centre multimédia.

erie tiss Bou â P • la ngerie

r ute c r ha •C

ie

450.936.1779

8065 boul. Lévesque Est St-François, Laval H7A 3W5 396947

384524

44

x Nouveau résidents

! l a v a àL

Écho de Laval, le jeudi 14 Juillet 2011

lechodelaval.canoe.ca

Plutôt que de jeter, passez au suivant! Mathieu COURCHESNE •[email protected]

Vieux vêtements, grille-pain, vaisselle, téléviseurs… Quelques jours après la fin des déménagements, plusieurs articles se retrouvent dans les dépotoirs ou en bordure de la voie publique. De nombreux organismes ramassent pourtant vos articles réutilisables et leur donnent une deuxième vie.

postes dans les magasins et centre de tri de l’organisme, que ce soit la vente au détail, la manutention ou l’entretien ménager. Les participants sont généralement de nouveaux arrivants. «Jusqu’à maintenant, 2300 personnes ont été placées grâce au programme, souligne Cécile Carrasco. Pour l’année 2010-2011, 77 % des participants ont trouvé un emploi ou sont retournés aux études.» Des articles en bon état Renaissance recueille pratiquement tous les articles possibles, excepté les gros meubles, les batteries et les pneus. «Donnez-nous ce que vous donneriez à un ami, précise Cécile Carrasco. Nous prenons les objets en bonne condition. Si nous recevons trop de choses en mauvaise condition, nous ne fonctionnerons tout simplement plus.»

À Laval, il existe deux centres de dons permanents. Un premier se trouve sur le boulevard de la Concorde Est et un deuxième est situé sur le boulevard des Laurentides. Il existe également plus d’une vingtaine de boîtes de récupération réparties sur l’île Jésus. De plus, jusqu’au 26 juillet, la roulotte Renaissance se trouve en permanence dans le stationnement du Centre Duvernay. La roulotte, dotée de deux panneaux solaires sur le toit pour l’électricité et d’un système de chauffage solaire à air, reçoit les dons du public aux heures d’ouverture normales du centre. «C’est une première, explique Cécile Carrasco. Nous espérons instaurer d’autres roulottes du genre à l’avenir.» Il est également possible d’acheter, à bas prix, des articles dans les magasins Fripe-Prix Renaissance. À Laval, le magasin se trouve sur le

boulevard des Laurentides. Toutes les adresses se trouvent au www.renaissancequebec.ca. Plusieurs autres organismes peuvent recueillir vos dons de vêtements et d’objets. Parmi ceux-ci, on trouve : - La Société Saint-Vincent-de-Paul - Le Bazar Sainte-Rose-de-Lima - Le Carrefour d’entraide de Laval - Le Carrefour familial de Laval - Au Jardin de la Famille de Fabreville - L’armée du salut - Le Centre des femmes de Laval - Le relais communautaire de Pont-Viau Toutes les adresses se trouvent sur le site Internet de la Ville de Laval, dans la catégorie «Environnement».

!"#$%$

C’est le cas de Renaissance. Depuis maintenant 16 ans, cet organisme à but non lucratif (OBNL) recueille les dons du public afin de poursuivre une mission de réinsertion auprès de personnes qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché de l’emploi. «Notre mission est à la fois sociale, environnementale et économique, explique Cécile Carrasco, porte-parole de Renaissance Québec. Nous vivons à 70 % des dons qui sont offerts.» Tout au long de l’année, l’OBNL recueille les vieux articles du public, les trie et les revend à faible coût, et sans aucune taxe, dans plus d’une dizaine de magasins Fripe-Prix Renaissance. Avec l’argent ainsi recueilli, Renaissance chapeaute un programme de réinsertion sociale en offrant aux personnes âgées de 18 à 60 ans une formation jumelée à une expérience de travail rémunéré. Les personnes choisies occupent différents

$0+#&0 1'2.30&40,0+# 10 %*/+% 10 -*+4!0 1!&.0 )$756"( *((7%'"5*5":= ',*$7%!&=5 (*=*'* ! '5=8 4?2 "$+$+ 0A