L'Autriche de Marcel de Serres relié aux armes de la comtesse de

6 tomes en 6 volumes in-12 de : I/ (2) ff., VIII pp., 242 pp. et 1 figure ; II/ (2) ff., 219 pp. et 1 figure ;. III/ (2) ff., 256 pp. et 10 figures ; IV/ (2) ff., 258 pp. et 9 figures ; V/ (2) ff., 263 pp. et 17 figures ; VI/. (2) ff., 219 pp., (4) pp. et 10 figures. Maroquin vert à long grain, filet et roulette d'encadrement dorés sur les plats, armoiries ...
493KB taille 23 téléchargements 108 vues
L’Autriche de Marcel de Serres relié aux armes de la comtesse de Rosny, fille de la duchesse de Berry. Edition originale rare et recherchée ornée de 48 belles gravures en coloris d’époque. Très bel et précieux exemplaire en maroquin vert armorié de l’époque.

SERRES, Marcel de. L’AUTRICHE, OU MŒURS, USAGES ET COSTUMES DES HABITANS DE CET EMPIRE ; Suivi d’un Voyage en Bavière et au Tyrol ; ouvrage orné de quarante-huit gravures représentant plus de cent vingt personnages différens. Paris, A. Nepveu, 1821. 6 tomes en 6 volumes in-12 de : I/ (2) ff., VIII pp., 242 pp. et 1 figure ; II/ (2) ff., 219 pp. et 1 figure ; III/ (2) ff., 256 pp. et 10 figures ; IV/ (2) ff., 258 pp. et 9 figures ; V/ (2) ff., 263 pp. et 17 figures ; VI/ (2) ff., 219 pp., (4) pp. et 10 figures. Maroquin vert à long grain, filet et roulette d’encadrement dorés sur les plats, armoiries frappées or au centre, dos à nerfs orné, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure armoriée signée de P. Simier. 134 x 81 mm. EDITION ORIGINALE DE CE BEL OUVRAGE RECHERCHE ILLUSTREE DE 48 BELLES GRAVURES REPRESENTANT LES METIERS, MŒURS ET COSTUMES DES HABITANTS DE CETTE REGION.

Hormis le frontispice toutes les figures sont en coloris d’époque. Lipperheide, Ea, 28 ; Colas, 2714 ; Hiler, 793. « On a gravé les costumes les plus curieux d’après des dessins très exacts faits par l’auteur lui-même ou par des voyageurs qui, comme lui, ont visité les contrées qu’ils décrivent » (Avant-propos). Les deux premiers volumes contiennent un Précis historique de la Maison d’Autriche. Les 3 suivants décrivent la géographie, les régions, les villes, les mœurs, la culture, les costumes de cette région. Le dernier volume contient les Fragmens d’un voyage dans la Bavière et le Tyrol en 1811. Géologue et naturaliste reconnu, Marcel de Serres (1780-1862) fut l’un des meilleurs connaisseurs français de l’Autriche. Il avait occupé sous l’Empire la charge d’inspecteur des arts, sciences et manufactures. « Lors de la campagne militaire du printemps et de l’été 1809, qui vit Napoléon Ier occuper Vienne pour la seconde fois l’armée impériale emmenait dans ses bagages un savant chargé d’une vaste mission d’information économique et industrielle, Marcel de Serres. Le 22 mai 1809, l’intendant général autorisa de Serres à « visiter les manufactures des établissements de Vienne et des environs pour voir quels sont les perfectionnements que l’on peut apporter à celles déjà établies en France ». En réalité, Marcel de Serres commençait une longue mission d’exploration industrielle et commerciale. Sillonnant la région de Munich durant deux mois de Serres attacha son attention à quelques points remarquables pour lesquels il adressa des rapports circonstanciés au ministre de l’Intérieur en charge du Commerce et de l’Agriculture. Ses synthèses portaient sur les sujets les plus divers offerts à sa curiosité : cadastre, arpentage du royaume de Bavière, industrie de la Bavière, lithographie, moulin à farine, institut de mécanique, exploitation minière, galeries de tableaux, minéralogie, fabrication de la bière, cultures de plantes, teintures, fonderies diverses, etc. Sa méthode de travail était toujours la même. Une visite des installations qui l’intéressaient précédait de peu la rédaction d’une première synthèse des notes prises à la hâte sur place. Cette étape du rapport était consignée dans un registre personnel ouvert depuis son arrivée en Autriche. Elle était accompagnée, pour les cas qui le requéraient, de la confection d’un croquis, d’un ou plusieurs dessins de machines ou de pièces spécifiques, relevés pour lesquels il avait demandé et obtenu de Daru à la fin de 1809 un dessinateur. Enfin, la synthèse finale était l’objet d’un envoi au ministre de l’Intérieur.

TRES BEL ET PRECIEUX EXEMPLAIRE RELIE PAR RENE SIMIER EN MAROQUIN AUX ARMES DE LA COMTESSE DE ROSNY, FILLE DE LA DUCHESSE DE BERRY.

Louise Marie Thérèse d’Artois (1819-1864), troisième enfant du duc et de la duchesse de Berry, prit le titre de comtesse de Rosny en 1830 à la chute de Charles X, son grand-père. Elle épousa en 1845 en Autriche Ferdinand Charles de Bourbon qui devint duc de Parme en 1849. 6 500 €