L'angoisse de l'école - Le Régional

25 avr. 2015 - d'alerte: un désinvestissement, ...... La ville s'attaque aux ... TRAVAILLE SEULE-REPONSE IMMEDIATE ...... Informatique, réseaux sociaux.
17MB taille 4 téléchargements 63 vues
Lavaux | Oron | Riviera | Chablais | Lausanne – Vaud

VP

N0 752 | Du 22 au 29 avril 2014 | www.leregional.ch

THÉRAPIE À OLLON

GROS CHANTIER À MONTREUX

DE BEX À L’EXPO UNIVERSELLE

Lama médecin

Naissance d’un stade

Grain de sel à Milan

Un couple propose depuis 2015 des activités avec cet animal, considéré comme un auxiliaire thérapeutique permettant de se reconnecter à soi.

D’importants mouvements de pelleteuses commencent à dessiner le futur complexe régional d’athlétisme et de football. Au total 45’000m3 de terre seront déplacés pour créer ce site, devisé à 18 mios. Reportage.

Parmi les quatre tours du pavillon suisse à Milan, la tour du sel accueillera les Salines suisses, pour promouvoir les produits extraits à Bex. 1,5 million de petites salières ont été conçues pour l’occasion.

Chablais, pages 16 et 17

Riviera, pages 12 et 13

Chablais, page 17

Harcèlement

HEP-VS

L’angoisse de l’école Pages 2 et 3

Berd entete 2_Mise en page 1 20.04.15 20:48 Page1

PUB

18

berdoz transforme son magasin de Pully du 23 avril au 7 mai. Durant cette période

de nombreux liquidation appareils de démonstration aux

profitez de la Pully Av. Lavaux 63 021 728 30 28

super conditions berdoz.

02

Gros plan

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Quand le chemin de l’école se fait menaçant SOCIÉTÉ Moqueries, rejet, insultes, racisme, homophobie, menaces, violences physiques: certains enfants ou adolescents subissent un harcèlement quotidien de la part de leurs camarades de classe ou d’élèves fréquentant le même établissement scolaire. Des brimades accentuées par l’usage des natels et des réseaux sociaux. Que font les cantons de Vaud et du Valais pour prévenir le phénomène? Enquête. Valérie Passello

«94,7

% des élèves

valaisans se sentent bien à l’école», annonce Zoé Moody, professeure de sciences de l’éducation à la Haute École Pédagogique du Valais (HEP-VS). Une bonne nouvelle à nuancer: dans une étude menée en 2012 auprès de 4’091 élèves de 10 à 13 ans du Haut et du Bas-Valais, environ 470 jeunes, soit 5% à 10%, ont tout de même affirmé avoir subi souvent ou très souvent des faits de violence par leurs pairs au cours de l’année scolaire. Des violences physiques, verbales ou psychologiques. Docteure

470 Le nombre d’élèves valaisans qui disent avoir subi des violences par des pairs, sur 4’091 sondés.

Responsable de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) du canton de Vaud, Olivier Duperrex est aussi médecin responsable pour la santé scolaire. A ce titre, il incite élèves, parents ou enseignants concernés à utiliser toutes les ressources possibles, tant à l’intérieur des écoles qu’en-dehors. Selon lui, le harcèlement par les pairs n’est pas une problématique à traiter de manière isolée: tout projet contribuant à favoriser un climat d’apprentissage sain doit être encouragé. .

>

Les harceleurs profitent de la technologie Téléphones portables, réseaux sociaux et circulation rapide de l’information et des images sur le net ont clairement aggravé les phénomènes de harcèlement ces dernières années. «Là, nous avons un problème immense: avant, le harcèlement s’arrêtait lorsque l’enfant était rentré chez lui. Maintenant, sous son propre toit, il n’est plus protégé. Il peut recevoir des messages n’importe quand, même au milieu de la nuit. Par exemple, les harceleurs créent un groupe «WhatsApp» (ndlr: messagerie gratuite) sur leurs natels et y intègrent la victime. Celle-ci n’ose pas quitter le groupe où l’on se moque d’elle ouvertement!», s’insurge Romaine Schnyder, directrice du Centre valaisan pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent. Si les jeunes ont pris de l’avance sur leurs aînés en matière de technologie, le fossé s’amenuise, remarque toutefois Olivier Duperrex, responsable de l’Unité vaudoise de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire: «Depuis trois ou quatre ans, il y a eu de grands progrès scientifiques dans le domaine. Les études montrent en outre qu’un jeune cyber-harcelé le sera aussi dans le face à face. Il y a toujours des signes observables dans la vie réelle».

en psychologie et directrice du Centre valaisan pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA), Romaine Schnyder tire la sonnette d’alarme: «Avec les natels et internet (voir encadré), les moyens utilisés sont de plus en plus perfides et entraînent une escalade qui peut mener jusqu’au suicide: ce ne sont pas des blagues, c’est bien une réalité». Pour définir un harcèlement entre pairs, trois critères sont à prendre en compte, détaille Zoé Moody: «La répétition, l’intention de nuire et une relation asymétrique. Et le phénomène n’a pas qu’un impact sur la victime: le climat de la classe se détériore, les harceleurs apprennent de mauvais comportements sociaux et les témoins ont un sentiment d’insécurité, de lâcheté et de culpabilité. Pour tous, il peut y avoir de graves conséquences à long terme». Dans ce contexte de prise de conscience de la problématique du harcèlement entre pairs, la HEPVS a mis sur pied, en collaboration avec les écoles de Collombey-Muraz, un projet-pilote baptisé «Bien vivre ensemble sur le chemin de l’école». Interventions dans les classes du Cycle d’orientation, développement de matériel pédagogique, rencontres avec les parents, théâtres interactifs et exposition réalisée par les élèves

«Le pire, c’est de rester seul»

Depuis que l’école existe, il y a des formes de ségrégation, de mise à l’écart. Le contexte scolaire a évolué au niveau de la pose du cadre, mais il est vrai que ces phénomènes sont liés à l’histoire de l’enfance et de l’adolescence. Comme disait Émile Ajar: «Quand on est môme, pour être quelqu’un, il faut être plusieurs». C’est beaucoup moins drôle d’embêter un autre élève s’il n’y a pas de public. Il faut donc que les témoins mettent le holà, l’école doit appliquer une tolérance zéro sur ces choses-là.

R. Schnyder, directrice du CDTEA du Valais

Trois critères définissent un harcèlement entre pairs: la répétition, l’intention de nuire et une relation asymétrique  HEP-VSi sont autant de mesures qui ont été ou seront mises en œuvre par les étudiants de la HEP-VS de l’automne 2013 à l’hiver 2015. Le but: fournir aux enseignants, parents, élèves et autres acteurs de la vie scolaire une possibilité d’agir pour lutter contre le harcèlement par les pairs. «L’idée est, à l’avenir, de développer ce programme

dans d’autres établissements du Valais et même au-delà», indique encore Zoé Moody. Sur www.leregional.ch • Les mécanismes du harcèlement par les pairs • Les moyens de détection, de prévention et d’action

Entre toutes les mains Il n’empêche que la toile peut avoir des effets pervers à long terme et étendus géographiquement, renchérit Romaine Schnyder, s’appuyant sur une anecdote: «Les parents d’une victime ont décidé de déménager pour résoudre le problème de leur fille, qui a changé d’école par la même occasion. Mais ses harceleurs l’ont retrouvée par facebook et avaient des amis dans son nouveau village. L’information a circulé. Trois semaines plus tard, elle se retrouvait dans la même situation qu’auparavant». Depuis la mi-février, dans la commune de Moutier (BE), téléphones portables et tablettes sont confisqués à l’entrée en classe des élèves de 4 à 12 ans, afin justement d’éviter le cyber-harcèlement. Pas sûr pour autant que cette mesure endigue les trésors d’imagination déployés par les jeunes pour brimer certains de leurs pairs: insultes par sms, publication de photos compromettantes, humiliations publiques, propagation de rumeurs, menaces ou pressions: le cyber-outil s’avère redoutable et reste entre les mains de tous en-dehors du milieu scolaire. Selon l’Office Fédéral de la Statistique, 99% des 14-19 ans sont des utilisateurs réguliers d’internet et une étude de la Haute école zurichoise en sciences appliquées révèle que 98% des 12 -19 ans possèdent un portable, dont 97% un smartphone.

03

Olivier Duperrex:

Le phénomène du harcèlement par les pairs à l’école a-t-il toujours existé?

«Les moyens utilisés sont de plus en plus perfides et entraînent une escalade qui peut mener jusqu’au suicide».

Projet-pilote à Collombey-Muraz

Gros plan

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Comment les parents ou enseignants peuvent-ils le détecter?

> Quand un élève est harcelé, cela

finit toujours par l’affecter dans sa joie de vivre. Il y a des signaux d’alerte: un désinvestissement, une perte d’envie, alors que l’enfant était actif auparavant. Il va par exemple arrêter de faire du sport ou de voir ses copains. Mais il n’y a pas que la victime qui souffre, c’est plus complexe qu’il n’y paraît: une bonne partie des agresseurs ne se sent pas bien non plus. Il arrive que des harceleurs soient aussi harcelés ou maltraités, à domicile par exemple. La difficulté est que le phénomène passe souvent sous le radar. Les jeunes choisissent des moments et des espaces où les adultes ne peuvent pas intervenir, ils sont assez malins. Les enseignants, employés d’établissements scolaires et parents doivent chercher les signaux, s’intéresser aux activités des jeunes et tâcher d’ouvrir la porte sur ce qui va ou ne va pas.

les déterminants communs. Tout ce qui pourra consolider le climat scolaire, la notion d’appartenance à un établissement, l’implication des élèves, la collaboration et le lien social est déjà favorisé, dans une idée de respect des uns et des autres. En 2012, l’unité PSPS, en collaboration avec les associations LGBT (lesbiennes, gaies, bi et transgenres), a formé 500 personnes des établissements scolaires à la prévention du harcèlement, en axant sur la problématique de l’homophobie. Mais on peut toujours faire mieux; des mesures et des outils complémentaires viendront prochainement compléter ce qui est déjà à disposition des directions d’établissements.

Des moyens sont-ils à disposition pour agir?

> Le pire, c’est de rester seul. Que

l’on soit élève, parent ou enseignant, il y a des ressources à l’intérieur des écoles et en-dehors. Je pense par exemple aux infirmières scolaires, aux doyens d’établissements, au numéro de téléphone 147 ou au site www.ciao.ch. La meilleure solution pour les personnes concernées est d’entrer en contact avec quelqu’un qu’elles connaissent, en qui elles ont confiance. Les élèves connaissent certains effets du harcèlement, mais ils savent souvent moins qu’ils ont la possibilité de dire non s’ils sont témoins. Après, si un cas de harcèlement est détecté au sein d’une classe, chaque établissement décidera des mesures à prendre ou des sanctions à appliquer, en fonction de l’étendue du problème et de sa gravité.

Un programme de prévention existe-t-il au sein de l’école vaudoise?

>

On ne peut pas créer un programme pour régler chaque problème, ça n’est pas aussi simple. Nous soutenons des projets qui agiront globalement sur les facteurs de risque et de protection. Il faut voir

En accord avec la LEO (Loi sur l’enseignement obligatoire), Olivier Duperrex estime qu’en matière de harcèlement par les pairs, la tolérance zéro doit être appliquée. DR

04

Annonces

22 au 29 avril 2015 - N° 752

AVIS D’ENQUÊTE Commune de Leysin 06/09/2015

05/08/2015

CAMAC No 153594

CAMAC No 154470

Aigle 1854 Leysin En Prafandaz 451 M. Michel Tauxe Chalet «Danouchka» En Combaz 3 1854 Leysin Auteur des plans:   ARC Architectes M. Fabien Neyroud Passage St-Antoine 7 1800 Vevey Projet, nature des travaux et destination de l’ouvrage: Réfection du bâtiment ECA No 689 et reconstruction du bâtiment ECA No 690. Dérogation:  Art. 50i RPE (distance aux limites) Particularités:  Construction hors zone à bâtir soumise à l'art. 81 LATC. Inventaire IFP (Tour d'Aï-Dent de Corjon) District:  Commune: Lieu-dit:   Parcelle:  Propriétaires: 

Impressum Hebdomadaire gratuit de proximité paraissant tous les jeudis (48 x par année) Adresse postale et du siège social: Rue du Clos 12, CP 700, 1800 Vevey 1, Tél. 021 721 20 30, Fax 021 721 20 31, [email protected]; www.leregional.ch Direction – Rédaction en chef: Stéphanie Simon, [email protected] Rédaction: Nina Brissot, journaliste RP; Serge Noyer, journaliste RP (chef d’édition et réd. chef adjoint); Magaly Mavilia, journaliste RP; Sandra Giampetruzzi, journaliste RP; Georges-A. Nippell; Valérie Passello (régions); Jonathan Corbillon (sports); Clémentine Prodolliet (journaliste stagiaire); Sonia Gilliéron (correctrice). [email protected] Publicité: Jean-Philippe Barbey, directeur des ventes, jp.barbey@ leregional.ch; Thierry Sicault, [email protected]; Philippe Tournier p.tournier@leregional. ch; Julia Delattre, j.delattre@ leregional.ch; Basile Guidetti [email protected]; Amaria Gabali, secrétariat.

Le dossier est déposé au bureau technique où il peut être consulté. du mercredi 22 avril au jeudi 21 mai 2015. La Municipalité

AVIS D’ENQUÊTE Commune de Leysin 07/12/2015 CAMAC No 154847

Fonds de soutien: CCP 10-725-4 BCV Lausanne, en faveur compte: C 913.83.13

Aigle 1854 Leysin Crettex Jaquet 4076 Commune de Leysin Maison de Commune Rue du Village 39 1854 Leysin Auteur des plans:   Atlante SA M. Cyril Dumas Rte de Thonon 152b 1222 Vésenaz Projet, nature des travaux et destination de l’ouvrage: Construction d'un collège primaire et d'une salle de gymnastique.

Réclamations distribution Tél: 021 623 33 71 Mail: [email protected]

Le dossier est déposé au bureau technique où il peut être consulté. du mercredi 22 avril au jeudi 21 mai 2015.

PAO: Marc Rouiller, directeur de production; Lionel Brochon, polygraphe; Patricia Marques, apprentie polygraphe; Ramila Palaiyah, apprentie polygraphe. Délais: rédactionnel vendredi à midi (sauf pour l’agenda: mardi soir); annonces lundi à midi Tirage et diffusion: 123’500 exemplaires, Lausanne, Lavaux, Oron, Riviera, Chablais VD/VS

District:  Commune: Lieu-dit:   Parcelle:  Propriétaire: 

La Municipalité

Retrouvez-nous sur: et

AVIS D’ENQUÊTE Commune de Leysin

ACHETE ANTIQUITES A HAUT PRIX: Mobiliers, oeuvres d'art, tableaux de toutes écoles suisses et étrangères, sculptures, toute horlogerie, montres, pendules, Atmos etc., argenterie, tous bijoux en or. Paiement cash. Sérieux, rapide et compétant. Tél. 079 109 53 21 10CAsNsjY0MDAw0zWzMDI0MgcA3SzAKQ8AAAA=

Aigle 1854 Leysin Avouillon 4205 MM. Michel et Charles Monod promis-vendu à: M. et Mme Sébastien Maurin et Sandra Dos Santos Chemin du Vallon 2 1854 Leysin Auteur des plans: FTB Sàrl Architecture   & Construction M. Jean-Christophe Richardeau Chemin de la Rueyre 116-118 1020 Renens Projet, nature des travaux et destination de l’ouvrage: Construction d'un chalet d'habitation en résidence principale, d'un couvert à voitures et d'un cabanon de jardin. Dérogations:  Art. 36 LRou (limites de construction – couvert à voitures) Art. 37 RPE (embouchature) Particularité:  Application de l'art. 65 RPE et 37 LRou (construction de minimes importances) District:  Commune: Lieu-dit:   Parcelle:  Propriétaires: 

Le dossier est déposé au bureau technique où il peut être consulté. du mercredi 22 avril au jeudi 21 mai 2015.

AVIS D’ENQUÊTE Commune de Belmont CAMAC No 154578 LAVAUX-ORON 1092 Belmont-sur-Lausanne Lieu-dit ou rue: Ch. du Grand Clos Coordonnées géographiques: 541.515 / 152.220 Parcelles: 105 – 107 – 115 – 1407 1408 – 1410 No de référence communale: 04/15 Propriétaires: Liardet Etienne, Liardet Jean, Liardet Françoise, Liardet Jacqueline, Kohut Rudolf (décédé), Héritière Kohut Herta, Dutoit Yves et Véronique Auteurs des plans: Lehmann Jean-Jacques, Lehmann Géomètre SA Projet, nature des travaux et destination de l’ouvrage: Construction nouvelle. Déplacement et construction d’un chemin privé, d’un mur de soutènement et d’un muret. Abattage d’un noyer. Particularité: Le projet implique l’abattage d’arbre ou de haie. L’enquête publique est ouverte du 25 avril au 24 mai 2015. Le bureau technique est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. La Municipalité District: Commune:

La Municipalité

Angoisse, anxiété, stress, nervosité, grosse fatigue, signes de burn-out, fragilité psychologique, dépression, insomnie, troubles digestifs... Cabinet de Réflexologie, Chardonne la Réflexologie peut vous aideR Marc-Henri Debluë – Chardonne Réflexologue diplômé – Agréé ASCA + RMe RDV : 079 623 96 76 — www.mhd-reflexologie.ch

Commune de Paudex Plan de classement des arbres et son règlement La Municipalité de la commune de Paudex, soumet à l’enquête publique du 22 avril au 21 mai 2015 le plan de classement des arbres et son règlement en vertu des articles 57 LATC et 98 LPNMS. Tout intéressé peut en prendre connaissance à l’administration communale de 08 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 16 h 00, du lundi au vendredi, et déposer par écrit ses observations ou son opposition ou les poster à l’adresse de la Municipalité, case postale 40, 1094 Paudex, dans le délai indiqué.

10CB3DMQ7DMAgF0BNh8QGDKWOVLepQ9QKJncy9_1SpT3r7Xr3x_3N7fbZ3gZmdfAgkCoYWKhXZNIoNLoz-gACcrlp5xJqaSev0Qdat07huoZMt-JiY19L2XfcPIKJlmmgAAAA=

Le plan et le règlement s’appliquant à l’ensemble du territoire communal, il ne sera pas adressé d’avis individuel. La Municipalité

05

22 au 29 avril 2015 - N° 752 Châtel-StDenis

Oron

Région Lavaux-Oron

Vevey

Savigny

Montreux

Cully

Aigle

Pully Lausanne

Lutry la coquette se transforme pour l’été

Arrivée à Lutry par le débarcadère. DR

TOURISME Celle que l’on appelle le Saint-Tropez Vaudois, Lutry la coquette, ressemble l’été à une station de villégiature. Des aménagements sont organisés pour mettre en valeur ses atouts. Nina Brissot

S

e promener au bord du lac, manger une glace, prendre le bateau ou filer au caveau; occuper les terrasses et parfaire son anglais avec les voisins de table, voilà des flâneries bien saisonnières et fort répandues à Lutry. Ni village, ni ville, ce bourg médiéval et quartiers

Ni village, ni ville, ce bourg médiéval est à portée de tous les transports, train, bus, bateau, véhicules individuels. proches est à portée de tous les transports, train, bus, bateau, véhicules individuels. Il a su garder en son centre quelques commerces bien appréciés des visiteurs. Sa plage et sa cantine et ses ports bordés de restaurants ne sont pas étrangers au nombre de visiteurs qui aiment passer une journée à Lutry.

Circulation dans le Bourg

Comme chaque année, afin de laisser un meilleur accès aux visiteurs, des restrictions saisonnières de circulation sont mises en place dans le Bourg. Elles commenceront le 5 juin et resteront en place jusqu’au 27 septembre, juste avant la fameuse fête des vendanges. Entre ces dates, les véhicules n’entreront plus dans le bourg mais devront rester dans l’un ou l’autre des parkings d’entrée. Comme à St. Tropez.

Visite guidée

Ceux qui veulent en savoir plus sur Lutry pourront se rendre, avec des chaussures supportant les pavés, dans la cour intérieure du château le samedi 27 juin à 14h30. Là, Suzette Blanc qui connaît Lutry comme sa poche et le Pr. J.P. Bastian, tous deux guides officiels de la commune, accompagneront le groupe pour une visite commentée d’une heure et demie dans la cité lacustre. Il faut pour cela s’inscrire au greffe 021 796 21 21 ou sur greffe@ lutry.ch

Animations

Chaque mois apporte son lot de distraction sur les quais ou dans la Cité. En mai, il y aura un vide-grenier sur le quai, un concert au temple le 30 et le dimanche 31, l’urbantrail des singes. C’est aussi la période où l’on peut voir ces élégantes libellules survoler les vignes, des hélicoptères utilisés pour

sulfater les vignes... La Villa Mégroz propose également des expositions toute l’année. En juin du 12 au 27, c’est le temps de la Revue de Lutry, du 17 au 20 il y aura musique au débarcadère, du 19 au 21, la fameuse brocante sur les quais, juillet et août verront les régates, PUB

la fête du sauvetage les 24, 25 et 31 juillet et bien sûr les concerts sur les quais. Et la liste n’est de loin pas exhaustive. Programme complet sur www.lutry.ch

06

Annonces

22 au 29 avril 2015 - N° 752

CET ÉTÉ, LE BONHEUR EST DANS LE JARDIN ! J.-F. CHARMOY SA - ENTREPRISE PAYSAGISTE

Route de Savigny 120 - 1090 La Croix-sur-Lutry Tél. +41 21 796 69 50 - Fax. +41 21 796 69 60 - [email protected]

www.charmoy.ch

03/04/05/06 JUIN 2015 03/04/05/06

JUIN 2015

L’Octogone Théâtre de L’Octogone Pully Théâtre de Pully

MERCREDI 3 JUIN

Sonia Grimm – 14h30 Sonia Grimm – 14h30 The Stairz + Narcisse – 19h30 The Stairz + Narcisse MERCREDI 3 JUIN

– 19h30 JEUDI 4 JUIN

Fraissinet – 20h Fraissinet – 20h VENDREDI 5 JUIN VENDREDI 5 JUIN Aliose + Axelle Red – 20h Aliose–+23h30 Axelle Red – 20h JEUDI JUIN + Maria 4Mettral Maria Mettral +

Journée « Portes ouvertes » de

l’Ecole de Musique de Pully Vous êtes cordialement invités à y venir écouter, découvrir, voire essayer divers instruments le samedi 9 mai 2015 de 10 h 00 à 13 h 00 au centre de Pully Renseignements au secrétariat de l’école 021 721 36 61 ou www.empully.ch

KIFKIF

KIFKIF – 23h30 SAMEDI 6 JUIN

SAMEDI 6 JUIN+ Marc Aymon KIFKIF 23h30+ Marc –Aymon KIFKIF – 23h30

Axelle Red – 20h Axelle Red – 20h

Avec le soutien financier de la FONDATION SUISA Avec le soutien financier de la FONDATION SUISA

Billetterie: Octogone 021 721 36 20 – FNAC // Plus d’infos sur www.festivalentre2.ch Billetterie: Octogone 021 721 36 20 – FNAC // Plus d’infos sur www.festivalentre2.ch

Un bateau dans les vignes…

En bref

Région Lavaux-Oron

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Eddy Siegenthaler (à dr.) et son fils Erwan pétaraderont samedi à bord de leur tracasset, transformé en bateau à C. Prodolliet aubes, à l’image des Steamboat du Mississipi.

Eddy Siegenthaler est dans les starting-blocks. Ce samedi 25 avril, le vigneron de Rivaz sillonnera les pentes sinueuses du vignoble d’Epesses au volant de son tracasset. Objectif: décrocher le premier prix au Championnat du monde, le 19e du nom. Clémentine Prodolliet

I

l trône fièrement sur la place du collège de Rivaz, prêt à dévaler, pleins gaz, les pentes abruptes du vignoble de Lavaux. Paré de sa coque blanche et de sa roue à aubes, à l’image des Steamboat du Mississipi, le tracasset d’Eddy Siegenthaler est méconnaissable. «Je n’ai pas pu le cacher dans le garage, il était trop haut, confie le vigneron au volant de son étrange bolide. J’ai

PUB

essayé de cuisiner les autres candidats pour savoir ce qu’ils préparaient mais ils n’ont rien voulu lâcher!» Un mutisme qui ne l’empêche pas de croire en ses

«Quand on a trouvé l’idée, c’est 90% du travail qui est fait.» E. Siegenthaler, vigneron

chances pour le 19e Championnat du monde, qui se tient samedi 25 avril à Epesses (lire encadré). «Je suis assez content du résultat. Ça faisait longtemps que je voulais le faire», sourit l’homme de 42 ans, passionné de navigation.

Denrée rare

Eddy Siegenthaler est un habitué du concours. «J’étais gamin quand j’ai assisté à la première course. Je me suis toujours dit que je m’inscrirais si je parvenais à trouver un tracasset.» C’est que ces curieux véhicules de vigne, fabriqués à Perroy (VD) dans les années 1950 et devenus pour certains objets de collection, ne courent plus les vignobles. «Seule une cinquantaine d’engins sont encore en circulation. Et leurs propriétaires rechignent souvent à s’en débarrasser», note le pilote, qui a dû débourser pas moins de 2’000 frs pour s’offrir l’un de ces petits joujoux. «L’employé communal de St-Saphorin l’a revendu à un copain, qui est ensuite parti s’établir à l’étranger. Quand j’ai appris ça, je n’ai pas hésité une seconde.»

De l’huile de coude

CHÂTEL-ST-DENIS BULLE VEVEY

Après sept éditions à toute berzingue, ce fou du guidon a déjà terminé trois fois sur le podium, pour le plus grand bonheur de son fils, Erwan, son plus fidèle assistant. «Certains misent tout sur la vitesse, moi je préfère pétarader à 20km/h avec une déco originale», précise Eddy Siegenthaler, qui s’inspire parfois de

l’actualité pour imaginer ses nouvelles créations. Agence tous risques, bateau viking, nudistes, fusion de communes, aucun thème ne lui résiste. «Quand on a trouvé l’idée, c’est 90% du travail qui est fait. Le reste, c’est beaucoup de récup’ et un peu d’huile de coude», résume le compétiteur. Ce qui lui plaît? «Le championnat fait partie intégrante du folklore de Lavaux. C’est l’occasion de se retrouver pour boire un verre et partager un moment léger, festif. Je ne louperais ça pour rien au monde!»

Epreuves en trois temps Le Championnat du Monde des Tracassets voit le jour dans les années 1960 sur la Place d’Armes à Cully. Mené tous les deux ans par le SkiClub Epesses, qui en a repris l’organisation en 2005, il donne lieu à trois manches différentes: une parade avec, à la clé, le prix de la meilleure décoration attribué par le jury et le public – 3’000 spectateurs par édition! –, une course de vitesse dans le sentier sinueux de Creyvavers à Epesses, et un concours d’obstacles sur la place du village, composé de plusieurs épreuves aussi loufoques les unes que les autres. Restauration et crus locaux sont également de la partie, pour se remettre de ses émotions. Infos: Championnat du monde des tracassets à Epesses, samedi 25 avril, dès 12h. Navettes gratuites depuis la gare de Cully. Renseignements: 021 799 45 77 ou www.tracassets.ch

Cave ouverte LUTRY Terres de Lavaux est une cave coopérative fondée en 1906. Ses propriétairesvignerons cultivent des domaines situés sur la commune de Lutry. Le 25 avril, elle organise une journée portes ouvertes à tout public, avec animations diverses, dégustations gratuites, petite restauration et découverte des nouveaux millésimes. C’est en 2012 que la Viticole de Lutry a décidé à l’unanimité de changer de nom et de s’afficher sous une nouvelle marque, «Terres de Lavaux». Cette décision est l’aboutissement d’un véritable changement de paradigme qui a débuté dans les années 90, avec la diversification de l’encépagement, la limitation des rendements, de nouvelles gammes de vins puis, plus récemment, la création d’une nouvelle ligne graphique pour les étiquettes et, en 2010, l’inauguration d’un nouvel espace d’accueil (rue Culturaz 21, www.terresdelavaux. ch). lr

DR

BOURG-EN-LAVAUX

07

Paysages virtuels LUTRY C’est sous ce titre que Jocelyne Clémente exposera ses peintures du 24 au 26 avril 2015 à La Menuiserie (gare 3). Vernissage le vendredi 24 avril à partir de 18h. Une projection de vidéos aura lieu le soir du vernissage. www. jocelyne-clemente.com lr PUB

08

Annonces

MENUISERIE

22 au 29 avril 2015 - N° 752

EBENISTERIE

www.landi.ch

SYLVAIN KRAYENBUHL • Inspiration bois • Création • Rénovation • Entretien Depuis 20 ans proche de chez vous Ch. de la Branche 1090 LA CROIX/Lutry 021 791 19 03 079 380 91 27 [email protected]

Cardinaux Electricité SA Grand-Rue 76 1095 Lutry 021 791 44 44 www.cardinaux-electricite.ch

actuel

599.Salon de jardin en rotin synthétique

Comprend: 1 sofa (137 × 80 × 68 cm), 2 fauteuils (80 × 76 × 68 cm) et 1 table (102 × 52 × 40 cm) avec plateau en verre, coussins incl. 78579

29.90

99.NOUVEAU

En ligne avec votre pays!

Chaise empilable alu/textilène 68 × 56 × 94 cm.

Devenez donateur: www.rega.ch

03408

Prix bas en permanence

NOUVEAU

Chaise Wicker vintage 57 × 64 × 84 cm.

599.-

25110

Table Jambi Teck

En teck recyclé. Chaque table est une pièce unique. 180 × 100 cm. 25086

Région Lavaux-Oron

22 au 29 avril 2015 - N° 752

09

Sur un air de samba ORON Rogerio Dorneles est danseur de Samba, «Oscarisé» en la matière pour avoir remporté des prix prestigieux au Carnaval de Rio au fil d’une carrière de plus de 30 ans. Il déploie désormais ses talents entre l’Europe et le Brésil et s’est installé à Oron. Portrait Nina Brissot

T

out commence par un coup de tonnerre. Un feu d’artifice qui donne le signal et la première école s’élance…. Pour qui n’a jamais participé à un défilé du Carnaval de Rio au Sambadrom, il est difficile d’imaginer ce que représente cette fête. Deux nuits durant, entre 6 écoles de Samba, réunissant chacune entre 5’000 et 7’000 participants, des chars, des batteries et des danseuses et danseurs emplumés y défilent. Chaque école joue son titre devant un public de 80’000 personnes. Surtout, devant 40 juges disséminés en différents points

de ce genre de stade en gradins d’une longueur de 800 mètres dont 650 sont soumis au jugement et large de 12 mètres afin que les énormes chars puissent y circuler. Les juges, que l’on pourrait apparenter à ceux du patinage

40 juges distribuent leurs points afin de sacrer les meilleures écoles de samba et leurs stars lors du défilé. artistique sont extrêmement sévères. Leurs points sont attribués en tenant compte de dix critères englobant le thème - en 2015 l’un des thèmes était la Suisse -, les percussions, la samba imaginée sur le thème, l’harmonie générale, la qualité des chars, des costumes, des accessoires, la fluidité dans les groupes et l’organisation, l’esprit d’équipe, la beauté du porte-drapeau, l’impression générale et les groupes d’avant-garde. Aussi, le groupe vainqueur est dans une liesse au moins aussi grande qu’une équipe nationale de football qui remporte une coupe du monde. Or, au sein de ces écoles de samba, des personnes individuelles

Rogerio Dorneles, le danseur brésilien voudrait bien importer la samba du côté d’Oron. DR sont également remarquées et notées pour leurs performances et reçoivent différents titres leur assurant ainsi une réputation internationale. C’est le cas de Rogerio Dorneles qui outre de nombreux titres nationaux a reçu 4 fois les «Estandartes de Ouro» ou bannières d’or qui comptent comme un Oscar ou un César. Ces titres de gloire ouvrent des portes. Rogerio est aussi l’un des rois du Car-

naval de Coburg, considéré comme le plus grand festival de samba d’Europe, mais il organise un peu partout des fêtes brésiliennes, par exemple les fêtes du soleil à Lausanne, des festivals à Genève, Montreux mais aussi en Allemagne, au Portugal et dans d’autres villes européennes. Qui sait, peut-être bientôt à Oron puisque c’est là qu’il a élu domicile pour s’installer auprès de sa famille. Et oh bonheur pour lui, il vient d’obtenir son permis d’établissement.

a récemment fait les frais de certaines rancœurs citoyennes. Des messages anonymes et médisants, dirigés contre la Municipalité et sa politique des déchets en particulier. «Du grand n’importe quoi», à en croire le chef de l’exécutif, qui a pris la décision de fermer la plate-forme,

avec effet immédiat. «A quoi bon répondre aux messages quand on ignore l’identité et les motivations de leurs auteurs?, justifie Philippe Modoux. La plupart des communes n’ont pas de forum. Nous avons donc estimé que ce genre de tribune n’apportait rien au débat démocratique.» cp

Tour d’europe

Dérapages sur la toile ORON Lasse des commentaires infamants postés sur son forum internet, la commune a décidé de le fermer avec effet immédiat. PUB

«S

i certaines personnes ont quelque chose à dire, qu’elles viennent nous trouver. Mais qu’elles ne se cachent pas derrière un pseudo pour cracher sur le dos de la Municipalité!» Philippe Modoux, syndic d’Oron, ne décolère pas. Mis en ligne depuis 2011, le forum internet de la commune

10

Annonces

22 au 29 avril 2015 - N° 752

VeVey Réparation-vente appareils électroménagers toutes marques

Avez-vous besoin d'un nouveau système de chauffage?

021 921 03 08

Etablissement Horticole Jeunes plantes, légumes, fleurs pour massifs et balcons, plantes condimentaires, plantes vivaces, semences, bulbes terreaux, engrais, plantation de caisses

COURSE À MÜLLHEIM (D) Jumelage Vevey – Müllheim Sortie en car organisée le mardi 12 mai 2015 • Visite château de Bürgeln • Tour de ville à Müllheim JOURNÉES PORTES OUVERTES

PRIX FR. 40.–

C´est avec plaisir que nous vous invitons à notre exposition. Vendredi: 24 avril 2015 10.00 - 20.00 Samedi: 24 avril 2015 10.00 - 18.00

Renseignements et inscriptions (limite 30.04 - maximum 50 places) 021 921 62 74 ou 079 349 41 28 [email protected]

Energo SA Route de la Rougève 8 1623 Semsales

Horaires: Lundi à vendredi 08h00-12h00 / 13h00-18h00 Samedi: 08h00-12h00 Les samedis du mois de mai: 08h00-16h00 Philippe Chervet Route de Blonay 118

La Tour-de-Peilz Tél. 021 944 11 45 E-mail: [email protected]

Du lundi 27 avril au vendredi 1 er mai

Catherine Lammers disponible de 13 h à 18 h ou sur rendez-vous

••• Montillier 3A – 1009 PULLY

FERMETURE DE BALCON

Véranda Jardin d’hiver – Ouverture 100% possible – Nettoyage facile – Prix imbattable

Cours pour enfants et adultes, collectifs – semi-privés – privés Initiation musicale dès l’âge de 3 ans : atelier musical « Les Saltarinos » Apprentissage d’un instrument : cithare – flûte à bec Classes de chant – basson – clarinette – flûte traversière guitare – harpe – piano – saxophone – violon – violoncelle Musique de chambre

LM Rondo-Plast – 1800 VEVEY – L. Moser Tél. 021 921 67 68 – Fax 021 921 67 48 E-mail: [email protected] www.Imrondoplast.ch

N O U VEAU: EVEIL MUS ICAL DÈ S 1 8 M OI S PARE NT S- E NF A N T S / Y U K U LÉ LÉ w w w. s a l t a r e l l e . c h

@saltarelle.ch

Set de jardin «Calamar/Chile» 1 table + 4 chaises

444.– É

ez conomis

10CAsNsjY0MLQw0DU0NDIyMAIA4Za66w8AAAA=

10CFWKIQ7DMBAEX3TW7vousXuwCosConKTqrj_R3HKCmbB7Ox7RsGP53a8tjMJNhgpQRk9itYl2bwolPBpwXjMv2qNpf_1JnkFMO7G4CYMcq5FDFYv3_fnArqBksJyAAAA

5

7 115.

ort aux par rapp aires prix unit

FÊTE JARDIN : RENDEZVOUS LE 02.05.2015 Boissons exotiques, spécialités méridionales et super offres ! www.JYSK.ch

Linda Fäh Chanteuse, animatrice et ambassadrice JYSK

11

22 au 29 avril 2015 - N° 752 Oron

Région Riviera

Savigny

Châtel-StDenis Vevey

Montreux

Cully

Aigle Lausanne

Quartier de Savoie : Vevey votera REFERENDUM Les Veveysans sont appelés aux urnes le 14 juin pour se prononcer sur le plan de quartier de Bergère, situé à l’avenue de Savoie. Pas moins de 2’709 signatures ont été récoltées pour s’opposer à la destruction de logements vétustes et de zones de verdure, au profit de bureaux. Critiqué, le syndic rappelle que Vevey est très active en matière de création de logements à loyers modérés. Sandra Giampetruzzi

L

e comité référendaire, qui s’oppose à la construction d’espaces de bureau à l’ouest de Vevey, a gagné une première manche. Le 10 avril, il a remis au Greffe municipal de Vevey 2’709 signatures alors qu’il n’en fallait que 1’827 pour que la demande de référendum soit valable. Les opposants refusent la destruction programmée des logements existants et des espaces verts situés sur la parcelle triangulaire entre l’avenue de Savoie, de Nestlé et Général Guisan,

«On ne peut pas uniquement prévoir des appartements, il faut équilibrer en ville entre les places de travail et le logement». L. Ballif, syndic

en face du siège international Nestlé. Voir disparaître des logements, même vétustes, au profit d’espaces bureautiques dans une ville où les personnes à bas revenus ont de la peine à se loger, semble une aberration à leurs yeux (lire notre édition 748). Après la récolte et le comptage des signatures, le comité référendaire s’est dit satisfait de savoir que «les Veveysans pourront se prononcer démocratiquement sur une question de fond: faut-il, comme le veut la Municipalité de Vevey, brader une propriété communale et construire un immeuble de

Le PPA de Bergère prévoit la démolition de logements vétustes et de zones de verdure au profit d’espaces bureauC. Dervey tiques et d’une crèche-garderie. bureaux en plus? Ou alors conserver la maîtrise du sol et rénover quatre maisons d’habitation à loyers modérés?»

Logements ou bureaux?

Une situation qui va encore retarder le sort de cette parcelle en discussion depuis dix ans déjà. «La Municipalité déplore qu’un projet approuvé par deux tiers du Conseil communal trouve malgré tout un groupe d’opposants pour lancer un référendum», réagit le syndic Laurent Ballif. Ce dernier réfute l’argument selon lequel Vevey dispose de suffisamment de bureaux a contrario de logements à loyers modérés: «Il n’y a pas de surface pouvant accueillir une entreprise d’une certaine importance. C’est d’ailleurs pour cela que l’AVS a dû attendre la réalisation de la nouvelle Migros pour trouver les espaces nécessaires. Quant à l’actuelle Migros BricoLoisirs, qui va être désaffectée, j’ai appris par la Coopérative Charmontey que les locaux de bureaux sont semble-t-il déjà loués. En ce qui concerne les appartements, nous avons mis ces trois dernières années 46 appartements subventionnés sur le marché aux Moulins de la Veveyse; entièrement rénovés les 140 appartements des tours de Gilamont où les loyers sont très bas; mis sur le marché de la vente cinq appartements à prix très léger dans le bâtiment Mages à la Place Robin. En outre, le PPA de la Cour Marchandises prévoit 300 à 400 logements, dont un tiers au moins en location, et la convention prévoit

qu’un tiers de ce tiers soit à loyers modérés. Enfin, la Coopérative Charmontey a mis à l’enquête un bâtiment de 50 appartements à loyers moyens à l’emplacement de BricoLoisirs, et un second bâtiment similaire, voire moins cher, est prévu immédiatement après sur la parcelle voisine». «On ne peut pas uniquement prévoir des appartements, il faut équilibrer en ville entre les places de travail et le logement», observe Laurent Ballif, qui critique: «Les mêmes qui soutiennent le référendum sont ceux qui ont fait le

reproche à la Municipalité de transformer la ville en cité-dortoir!».

Municipalité sereine

Autant d’arguments qui devraient peser dans la balance selon le syndic: «Sur trois référendums ces dernières années, deux ont été gagnés par la Municipalité et le Conseil, rappelle-t-il. La Municipalité est sereine pour le résultat de Bergère. Elle attend également avec sérénité le référendum annoncé contre la hausse du plafond d’endettement voire contre le Collège».

PUB

MOI, JE BOUGE ! ET TOI ? Justine, 76 ans.

Fédération Vaudoise de Gymnastique, aquagym et danse pour les Aînés, le partenaire de Pro Senectute Vaud pour l’activité physique en salle. Envie de nous rejoindre ? 021 646 17 21 www.vd.pro-senectute.ch

50 ans

Région Riviera

Région Riviera

22 au 29 avril 2015 - N° 752

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Un complexe sportif sort de terre

L’alcool en ligne de mire PRÉVENTION

MONTREUX Les travaux du stade d’athlétisme et des terrains de foot battent leur plein. D’importants mouvements de terre commencent à dessiner le visage de ce futur complexe sportif régional. Coût de l’opération 18,1 mios de francs. Sandra Giampetruzzi

U

n étrange ballet de pelles mécaniques occupe les automobilistes arrêtés au feu qui règle la circulation alternée à la hauteur du futur complexe sportif de Chailly. Les champs verdoyants d’alors font place à un paysage lunaire où les mouvements de terre sont impressionnants. Tout est réglé comme du papier à musique. Une pelle mécanique ôte de la terre par-ci et la remet par-là. Au total 45’000m3 de terre

seront déplacés. Pour éviter un va-etvient incessant de camions, 30’000m3 de terre sont stockés sur place pour être réutilisés et façonner un nouveau paysage qui sera ensemencé d’herbe de type prairie. Mais avant d’en arriver là, il faudra encore patienter jusqu’à juin 2016.

Deux chantiers en un

A cette date, la région possédera un nouveau complexe sportif avec un stade d’athlétisme tout neuf pouvant

«Deux vestiaires seront ouverts à la population». Gian-Franco Sentinelli, chef de service Domaines et Bâtiments

accueillir des événements nationaux, de nouveaux terrains de foot et des vestiaires. La priorité a été donnée au stade d’athlétisme pour pallier à la disparition de celui de Vevey qui devrait accueillir le futur Collège de Copet. Commencé en septembre 2014, le chantier concernant le stade devrait

Du 30 avril au 9 mai se tiendra une semaine de sensibilisation contre l’alcoolisme. Des activités ludiques sont prévues pour parler d’un phénomène de société sérieux, non seulement auprès des jeunes, mais de toutes les tranches d’âge de la population.

se terminer fin 2015, voire début 2016. Quant aux terrains de foot, les travaux ont démarré en janvier 2015 pour se terminer en juin 2016. Durant toute la durée des travaux, deux vestiaires resteront en fonction pour pouvoir accueillir les équipes qui s’entraînent dès 17h. «Ces deux chantiers correspondent à deux PPA différents acceptés à six mois d’intervalle, relève le chef de service Domaines et bâtiments, Gian-Franco Sentinelli. Mais tout a été planifié comme s’il s’agissait d’un seul chantier afin de coordonner les diverses interventions».

T

Renaturation du ruisseau

Même si à première vue le chantier impressionne, les travaux ne sont pas compliqués aux dires des professionnels. Le point sensible du projet, la proximité du ruisseau de la Maladaire, a même été anticipé. «Dès le départ du projet, nous avons tenu compte des travaux prochains de renaturation du ruisseau de la Maladaire en concertation avec le canton, les communes de La Tour-de-Peilz et de Montreux. Nous

Le chantier du futur stade.

avons tenu compte du raccord entre la berge du ruisseau et du terrain de foot», précise le chef de service. Nouveauté en vue pour les futurs utilisateurs: deux vestiaires seront ouverts à la population pour que chacun

R. Fux

puisse venir s’entraîner sur le stade d’athlétisme, poser ses affaires et se doucher. «C’est une volonté de la commune d’ouvrir le sport en général à toute la population», souligne le chef de service. PUB

Composition du futur complexe

ous les deux ans, une semaine nationale de dialogue remet sur la table le thème de l’alcool, de sa consommation et des problèmes que son abus peut provoquer. Sujet complexe et tabou, la consommation d’alcool navigue entre plaisir occasionnel et drame humain. Durant la Semaine Alcool, chaque entreprise, commune, école, association, ONG ou particuliers peut proposer une activité autour de ce thème pour sensibiliser la population. Pour la Suisse romande, c’est le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA) qui coordonne cette semaine d’actions. «Cette année, nous mettons l’accent sur la percep-

tion du risque et de ses propres limites», précise Marie Cornut du GREA.

En bref

12

Combien de caisses de bières peut-on empiler avant de tomber?

Derrière cette question ironique et provocatrice, se cache un mal souvent bien plus profond. Celui de ne plus contrôler sa consommation d’alcool, celui de ne pas savoir dire stop au verre de trop. Pour cette troisième édition de la Semaine Alcool, Vevey a décidé de prendre un angle ludique pour sensibiliser la population aux dangers de l’abus d’alcool. La ville s’attaque aux notions d’équilibre et de gravité en organisant sur la place du Marché un jeu d’envergure d’empilement de caisses de bières. Les protagonistes, sécurisés et encadrés pour cette animation, devront empiler des caisses de bières l’une sur l’autre pour aller le plus haut possible. Jusqu’où est-il possible de monter avant que tout ne s’écroule? Une deuxième animation proposera un parcours d’ébriété avec des lunettes qui simulent un état d’ivresse. Ce parcours mènera à la découverte du nouveau centre d’accueil O Moulin à la rue Ancienne-Monneresse 5 qui a été inauguré le 24 mars. sgi

Travaux en vue CLARENS Le réseau souterrain de la rue du Port doit être renouvelé. La Municipalité va se pencher sur le sujet pour une mise en œuvre prévue au premier semestre 2016. Par la même occasion le réseau communal d’évacuation des eaux sera mis en séparatif. La rue et la place Alice-Rivaz seront également requalifiées. sgi

Bilan déchetterie MONTREUX Après une année de mise en service, la déchetterie provisoire installée à Chailly connaît un réel succès. Selon le bilan communal, environ 1’000 véhicules y passent chaque semaine, sans compter les personnes qui y viennent à pied ou en bus. En complément à la déchetterie fixe, plusieurs déchetteries mobiles sont réparties sur le territoire communal, comme à Clarens, Montreux, Territet, Chernex, Glion, Caux, Les Avants, le Vallon de Villard et Veytaux. Horaires et informations sur www.commune-demontreux.ch sgi

Infos supplémentaires sur www.je-parle-d-alcool.ch ou www.grea.ch

1 stade d’athlétisme

13

Vélos à vendre

2 terrains de foot synthétiques 1 terrain de foot synthétique pour juniors

Ailleurs dans le canton

1 terrain multisports 1 terrain de foot en libre accès (mini-pitch) 14 vestiaires pour les sportifs

Spectacle itinérant «A votre santé!» de Thierry Meury

2 vestiaires polyvalents 1 buvette 1 salle multifonction

2 mai: salle de l’étoile à Yverdon

1 parking de 300 places Tranchée du futur passage piéton sous la route de Chailly qui reliera entre BS-ANNONCE-ETE-210x65-PRINT.pdf 1 21.04.15 11:24 elles l’ensemble des infrastructures du complexe sportif. R. Fux PUB

rue du Théâtre 8, 1800 Vevey t 021 921 58 91, f 021 921 63 90

% 0 4 - 40% 50-7% 0% % 0 7 60%

Divers locaux: infirmerie, garages, bureaux pour clubs

nous cessons notre activité et vous faisons profiter de prix fous sur tous nos articles printemps-été !

de

jusqu’à sur to

o ck ut le st

5 mai: grande salle à Bussigny 8 mai: L’Echandole à Yverdon Spectacle «Ça me saoule» de l’Atelier Ecriture du Théâtrochamp 10 mai: D’Club à Lausanne 1er mai: Evénement surprise sur l’espace public à Lausanne 6 et 7 mai: Soirées tchats sur le site Ciao, posez toutes vos questions aux ambulanciers 9 mai: Jeux de caisses, Place du Marché de Vevey

DR

1 salle de musculation

MONTREUX Une bourse aux vélos est organisée le samedi 25 avril de 9h à 13h sous le Marché Couvert. Tous types de vélos seront à vendre, vélos de ville, de course, VTT, pour enfants ou encore électriques. Chacun pourra également tester gratuitement des vélos et des scooters électriques. L’événement sera animé par l’association Pro Vélo Riviera. sgi

14

Annonces

22 au 29 avril 2015 - N° 752

AVIS D’ENQUÊTE

venez visiter nos villas-expo

Commune de Bex

SOLENE

CAMAC No 154621

VOYANCE PRECISE et RAPIDE

District: AIGLE Commune: 1880 Bex Compétence: (ME) Municipale Etat Lieu-dit ou rue: Rue de la Servanne 27 1880 Bex Coordonnées géographiques: 567.435/122.075 Nos parcelle: 748 No ECA: 828 Propriétaire: Deborne Marcel Le Marcheuson Sàrl Auteur des plans: Cristobal Eustasio Cristobal & Delgado Architectes Projet, nature des travaux et destination de l’ouvrage: Reconstruction après démolition du bâtiment ECA No 828. Construction d’un bâtiment de 36 logements et parking souterrain. L’enquête publique est ouverte du 25 avril au 24 mai 2015. La Municipalité

TOUT SAVOIR SANS ATTENDRE Tel : 0901 12 12 20 - Fr.2.50-/min Prix réseau fixe TRAVAILLE SEULE-REPONSE IMMEDIATE

VILLENEUVE Fortifications 79 / Grand’Rue VILLENEUVE Fortifications 79de / Grand’Rue Magnifique app. 3 1/2 pièces

Magnifique app. 3ensoleillé, 1/2 fermée pièces Entièrement rénové, Neuf, ensoleillé, +de cuisine salle de bains, Neuf, ensoleillé, + cuisine fermée +agencée, cuisine fermée agencée, WC galetas agencée, salleWC de séparé, bains, salle de séparé, bains, séparé, galetas Fr.WC 1'240.plusgaletas charges, libre de suite Fr. 1'240.plus charges, deou suite Pourlibre louer visiter :

Tél. 022 990louer 30 07 Pour ou(heures visiter bureau) : Tél. 022 990 30 07 (heures bureau)

Du lunDi au venDreDi De 8h à 18h30, le sameDi De 9h à 16h

Faites confiance au Numéro 1 de la Voyance par téléphone en Suisse !

Nombreux terraiNs à dispositioN

98% de clients satisfaits Consultation 100% anonyme 10CAsNsjY0MDA20zW3MLM0MAcA0GdWaA8AAAA=

10CFXKIQ7DQAwEwBf5tLt2fJcYRmFRQVV-pCru_1HVsIBhc561NFz24_E6nkXA0_rIFb0YbN1V9GxILwQkcNkokcxcb9-kcADzfwxh0KRMMB8zhtr3_fkBf4YkYXIAAAA=

www.onevoyance.ch Tél. 0901 645 645

021 908 00 50 Rte de Palézieux 38 • 1610 Oron-la-Ville

Fr. 2.60/min prix depuis un réseau fixe

www.prologis.ch

PROFESSEUR MOMO Grand voyant médium Résout tous vos problèmes, amours, chance aux jeux, protection, désenvoûtement, impuissance sexuelle, retour immédiat de l’être aimé, amaigrissement, même les cas les plus difficiles. 100% garantie - Résultat dans 3 jours… Paiement après résultat.

On peut porter sa maison sur son dos...

Contact:

ou faire appel au spécialiste:

079 650 92 67

5e MAURICE TORNAY SA 1890 SAINT-MAURICE Tél. 024 485 26 66 Déménagement • Garde-Meubles • Location de véhicules utilitaires

www.tornaysa.ch

LE SALON DES TENDANCES PRINTANIÈRES

CERM MARTIGNY DU 23 AU 26 AVRIL 2015 www.salonprimvert.ch

10CAsNsjY0MDA20zW3MDE0MQYA_v9Nrw8AAAA=

10CFWKOw6AMAzFTtTqvaRJKRkRG2JA7F0QM_ef-GxI9mDJyxKW8TnN6z5vQUA91aGwaEhjbt5CB8lea0BFBbSRhNBKtd-fRIoC6O-T8LR2MuHBO8zzdZw3DeSFmnIAAAA=

10CAsNsjY0MDQx0TU2NzM3NAAAdTrwNQ8AAAA=

10CFXKuw6AMAxD0S9qZSdpSsmI2BADYu-CmPn_iceG5LtYZ1miZHxN87rPWxA0S1q9EiGNufkQCs80BlRMwDI-isJi_vNJxBRAf02CJrH-vO-8i3m-jvMG_HE0nXIAAAA=

Gratuit! Testez votre audition en seulement 5 minutes. Mardi/mercredi, 28/29 avril 2015 09h00 à 17h00

Migros Chablais Centre, Aigle www.amplifon.ch

15

22 au 29 avril 2015 - N° 752 Oron

Région Chablais

Savigny

Châtel-StDenis Vevey

Villeneuve

Cully

Le Bouveret Lausanne

St-Gingolph

Château d’Oex

Aigle

Monthey

Bex Lavey

Champéry

Les archives sortent de l’EMS SAINT-MAURICE La commune et la bourgeoisie ont déposé leur fonds d’archives au canton du Valais. Entreposés jusqu’ici dans les sous-sols d’une maison de retraite, les documents datés de 1265 à 1957 rejoignent Sion, ce qui permettra leur mise en valeur. Valérie Passello

E

n alignant les uns aux autres tous les éléments qui le composent, le fonds d’archives de Saint-Maurice s’étend sur 32 mètres, soit sept mètres de plus que le bassin de sa piscine municipale. Parchemins, rouleaux de par-

«Il est important aujourd’hui que tous aient accès à l’Histoire du canton». E. Waeber Kalbermatten, Conseillère d’Etat de la culture

chemin, registres et papiers ont été gardés depuis le XIIIème siècle. «Les archives étaient conservées au soussols de l’EMS Saint-Jacques, dans des conditions qui n’étaient pas optimales. Avec les autorités bourgeoisiales, nous

Archives: Les présidents de la bourgeoisie et de la commune (de g. à d.): Lionel Coutaz et Damien Revaz, lors de la V. Passello signature du contrat de dépôt des archives avec la Conseillère d’Etat Esther Waeber Kalbermatten. avons investi 65’000 frs pour nettoyer et consolider ces documents, ainsi qu’en numériser quelques-uns», raconte le président de Saint-Maurice, Damien Revaz.

Accès facilité

Bourgeoisie et Municipalité ont ensuite approché l’Etat du Valais pour lui proposer la transmission de son fonds d’archives. C’est désormais

Quand frappait la peste noire Parmi les «perles» des archives de Saint-Maurice, ce parchemin rédigé en latin, le testament d’une certaine Johanneta, originaire de Vérossaz, daté du 22 mars 1349, et présenté ici par l’archiviste cantonal Alain Dubois: «Il s’agit de l’un des très rares documents de l’époque où la peste noire sévissait dans la région, c’est à ce titre qu’il est remarquable. Je le trouve aussi assez touchant par son contenu». Pour chaque anniversaire de sa naissance, Johanneta demande qu’une coupe de froment soit livrée à l’église de Saint-Maurice. «Il s’agit de sa naissance au ciel, précise l’archiviste, on voit ainsi le genre de démarche que les gens pouvaient entreprendre pour sauver leur âme par des dons à diverses églises ou communautés religieuses». Raymond, le petit-fils de la future défunte, hérite de la maison et du jardin. En remerciement, ce dernier devra aussi livrer une coupe de froment à la confrérie du SaintEsprit de Saint-Maurice, ainsi qu’une coupe de noix pour le luminaire de Saint-Sigismond.

chose faite: chaque partie a signé une convention en ce sens le 14 avril. «Il est important aujourd’hui que tous aient accès à l’Histoire du canton. La plupart des communes du district ont déjà déposé leurs archives auprès de l’Etat du Valais, celles de Saint-Maurice viennent donc compléter le tableau de la région. Les gens pourront désormais consulter

plus facilement ces documents», se réjouit la ministre valaisanne de la culture Esther Waeber Kalbermatten. Très limité jusqu’ici, l’accès facilité aux archives agaunoises devrait vite susciter l’intérêt d’étudiants, d’historiens et de chercheurs, espèrent les autorités communales et cantonales.

PUB

NON

au nouvel impôt sur les successions

«Seuls six Etats OCDE sur 34 prélèvent un impôt sur la fortune et sur les successions. Il ne faut pas que la Suisse continue d‘affaiblir sa position dans la concurrence internationale en introduisant un impôt national sur les successions.» 10CAsNsjY0MDQx0TU2tzC2MAUAXKqOcw8AAAA=

10CFXKIQ7DMBBE0ROtNbOeTewurMyigCjcpCru_VGTsoL_0du2jIJfz7Gf40iCktW11RZJsazV052F8ISug_GgolEey583d1UA8zYGGTEpi7Dg7L2Xz-v9BbqfnS9yAAAA

Olivier Feller

conseiller national PLR secrétaire général de la Fédération romande immobilière

www.nouvel-impot-sur-les-successions.ch

Bex met son grain de sel à Milan

Des lamas pour aller mieux

EXPOSITION UNIVERSELLE Les Salines Suisses feront partie des acteurs du pavillon helvétique à Milan du 1er mai au 31 octobre. Une belle vitrine pour les produits issus des Mines de sel de Bex, estampillés «Sel des Alpes». La marque saisit cette opportunité pour annoncer un partenariat inédit avec le cuisinier Philippe Ligron.

P

OLLON Que ce soit pour une simple balade ou un véritable travail sur soi, un couple de passionnés propose d’entrer en contact avec des lamas et alpagas, des animaux possédant des ressources insoupçonnées. Découverte. Valérie Passello

«L

es lamas, on en tombe très vite amoureux. On doit y aller doucement avec eux, il faut gagner leur confiance. Mais ils sont aussi très sensibles et sentent tout de suite si quelqu’un ne va pas bien,

Le Lama est considéré comme un auxiliaire thérapeutique permettant de se reconnecter à soi. leur intuition est époustouflante! On peut tout leur raconter, se décharger». Gilles Bovier, en vrai passionné, est intarissable au sujet des trois lamas et quatre alpagas qui composent l’élevage d’Alpalamas, basé à Salaz sur la commune d’Ollon. C’est sa compagne Clare Munday (Guillemin) qui a eu l’idée de développer une activité avec les camélidés. Chez Alpalamas, on propose depuis début 2015 aussi bien des balades familiales et de loisirs que

de la médiation animale, c’est-à-dire de considérer l’animal comme un auxiliaire thérapeutique permettant de se reconnecter à soi. «Cette démarche s’inscrit dans un projet plus global. Les gens ont énormément besoin de revenir à des choses simples, à la nature, de se recentrer. Mais sans savoir comment faire», explique Clare. Médecin spécialiste FMH en radio-oncologie, cette dernière estime que la médecine de l’avenir passe par un regard plus étendu: «On se doit d’ouvrir des perspectives, de montrer que les modèles de guérison sont larges. La biotechnologie fonctionne bien, mais lorsque l’on doit soigner un état dépressif dont on ignore la cause, il faut se tourner vers autre chose». Alpalamas fait partie intégrante du centre de santé Vie la Vie où elle consulte et elle invite parfois ses patients à faire un bout de chemin avec ses lamas.

des institutions prêtes à laisser entrer des lamas entre leurs murs, il y a des tas de possibilités à explorer».

Infos: www.alpalamas.ch

PUB

Pour Gilles Bovier et Clare Munday (Guillemin), l’interaction avec les lamas ou alpagas ne peut qu’être bénéfique. V. Passello

as moins de 1,5 million de petites salières ont été conçues spécialement pour l’exposition universelle de Milan, prévue du 1er mai au 31 octobre 2015. L’objet cubique, tenant en équilibre sur l’un de ses coins pour symboliser l’équilibre nécessaire à une consommation responsable, sera à disposition des visiteurs. Parmi les quatre tours du pavillon suisse, la tour du sel accueillera les Salines suisses, avec en ligne de mire les produits extraits de la roche à Bex. «C’est une

PUB

TESTEZ GRATUITEMENT UNE LARGE GAMME DE VÉHICULES AU GAZ NATUREL/BIOGAZ !

«Une occasion que je ne manque jamais!» Stephan B., responsable de la révision des avions

au moins

20% de rabais de

Foire aux vins Denner

Concept à développer

Lors des balades, le contact avec l’animal est favorisé, reprend Gilles: «Nous discutons le moins possible, afin qu’un lien se crée entre les personnes et les lamas ou alpagas. Bien sûr, si les gens ont besoin de parler, on ne les en empêche pas, mais nous les encourageons à être à l’écoute de la nature, c’est une forme de méditation. Au retour, certains sont lumineux: ça leur vide la tête et leur fait simplement du bien». À l’avenir, l’élevage d’Alpalamas pourrait s’étendre encore. Et en plus des promenades, Gilles imagine un concept mobile «où nous irions à la rencontre des gens». Clare songe aux EMS par exemple: «Si nous trouvons

foire*

Centre commercial, Collombey Du lundi au samedi, 27 avril – 2 mai 2015 Vente: du lundi au jeudi de 8h00 – 18h30, vendredi de 8h00 – 21h00, samedi de 8h00 – 17h00

SAMEDI 9 MAI 2015 - 10h à 17h Centre L-2 à St-Maurice - Entrée libre

Dégustation: à partir de 11h00, vous avez la possibilité de déguster du vin et de profiter de conseils spécialisés.

www.denner.ch / www.denner-wineshop.ch Aucune distribution ni vente d’alcool aux jeunes de moins de 16 ans. *valable uniquement sur l’assortiment de la foire, à l’exception des Bordeaux 2012, non cumulable avec d’autres actions et bons

En bref

Région Chablais

22 au 29 avril 2015 - N° 752

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Philippe Ligron (à g.) et Julien Hoefliger, ravis de la naissance de leur V. Passello collaboration. opportunité extraordinaire de mettre en valeur notre patrimoine et de faire connaître la marque «Sel des Alpes». Lorsque la Confédération nous a proposé de participer à Milano 2015, nous avons naturellement accepté», confie le directeur de la Saline de Bex Julien Hoefliger. L’occasion de transmettre des messages tels que l’importance d’exploiter les ressources de manière intelligente et responsable: «La du-

«Je compte élaborer des recettes pour inciter les gens à utiliser judicieusement le sel.» P. Ligron, cuisinier

rabilité passe par la valorisation des produits. En continuant à ce rythme, la Saline de Bex –la seule de ce type à être exploitée depuis 500 ans- devrait rester en activité encore 200 à 300 ans. Nous n’avons pas l’intention d’en augmenter la production», ajoute le directeur. Pour aller jusqu’au bout du concept, le stock de salières ne sera pas renouvelé: une manière de montrer que si l’on puise trop dans les ressources, elles finissent par disparaître.

17

Sur la montagne CONCOURS Afin d’encourager les personnes qui œuvrent pour le développement, le maintien d’activités et la création d’emplois en région de montagne, l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) et le Groupement suisse pour les régions de montagne lancent le «Prix Montagne 2015». Tous les projets dont la viabilité économique est démontrée sont les bienvenus, quelque soit leur domaine d’activité. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 avril. Le gagnant recevra un chèque de 40’000 frs. En 2014, c’est la coopérative «La Cavagne», regroupant une soixantaine de producteurs du Val d’Illiez, qui avait remporté cette récompense. L’année passée, l’ASM a investi 28,2 millions de frs pour soutenir 631 projets dans toutes les régions de montagne de Suisse. 9 activités ont reçu une aide de la fondation dans le canton de Vaud et 28 en Valais. Dans notre région, l’un des premiers soutiens de l’ASM en 2015 est allé au groupement forestier des Agittes à Corbeyrier (photo), qui vise à valoriser la production locale de bois et a inauguré les nouvelles installations de sa scierie le 27 mars dernier. Informations: www.aideauxmontagnards.ch ou www.sab.ch lr

Le sel oui, mais avec modération

En marge de l’exposition universelle, un partenariat s’engage entre «Sel des Alpes» et le cuisinier et enseignant Philippe Ligron. Il devrait durer plusieurs années, tant que les deux parties seront sur la même longueur d’ondes. «J’ai accepté d’être l’ambassadeur de la marque, car le sel de Bex est un produit du terroir, indispensable en cuisine. Toute l’histoire liée au sel, avec la gabelle de Philippe le Bel, sa symbolique –on dit qu’il éloigne les mauvais esprits – et le côté éco-responsable me tiennent à cœur. Je compte élaborer des recettes pour inciter les gens à utiliser judicieusement le sel. Tout est question de proportions et de qualité: il faut informer et éduquer», affirme le cuisinier. vp Pour suivre l’activité des Salines suisses à Milan et découvrir des recettes de Philippe Ligron: www.seldesalpes.ch

DR

Région Chablais

PUB

STUDIO41 CAMPS CINÉMA

16

Camps cinéma pour ados Une semaine avec des professionnels pour réaliser un film pendant les vacances scolaires Infos et inscriptions: www.studio41.ch

18

N° 752 Oron

Région Lausanne – Vaud

Savigny

Châtel-StDenis Vevey

Montreux

Epalinges Cully

Aigle Lausanne

Le boutefas, star d’une nuit

C’est le célèbre dessinateur vaudois Raymond Burki, ami du cochon sous toutes les formes, qui a signé l’affiche de la première «Nuit du boutefas». DR

GASTRONOMIE Le plus potelé des saucissons vaudois sera à l’honneur ce 24 avril à l’occasion d’un concours-dégustation organisé à l’Abbaye de Montheron. Point d’orgue de la soirée: la remise du titre de «Mister Boutefas 2015» par le conseiller d’Etat Philippe Leuba. A vos fourchettes! Clémentine Prodolliet PUB

I

l est reconnaissable entre mille avec son gros gabarit et ses formes généreuses. Figure emblématique du patrimoine culinaire vaudois, le boutefas - prononcez bout’fas en VO, «boute la faim» en patois vaudois – est doucement en passe de disparaître des tables de la région. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, le mouvement Slow Food Vaud s’est mis en tête d’organiser la première «Nuit

Le boutefas – «boute la faim» en patois vaudois – peut se déguster en carpaccio, en brioche, en tartare, en hamburger, ou encore en cake. du Boutefas», ce vendredi 24 avril à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron (Lausanne). Le principe? Un jury populaire formé de 150 gourmands s’installe à table pour déguster cinq boutefas à l’aveugle, en donnant une appréciation par écrit à chacun d’entre eux. Le saucisson - et son créateur – qui remporte le plus de suffrages se voit attribuer le titre de «Mister Boutefas 2015». L’idée peut faire sourire, elle est pourtant très sérieuse. «Le boutefas se mange depuis des siècles dans le canton de Vaud et les régions limitrophes du canton de Fribourg mais

il n’a plus autant la cote qu’avant», déplore Josef Zisyadis, co-président de Slow Food Vaud et initiateur de cette sympathique manifestation. En cause: la disparition des grandes tablées et le changement des habitudes alimentaires.

Bouchers du cru

Aux grands maux les grands remèdes donc. «Après avoir participé à la Nuit

de la Longeole à Genève, je me suis dit qu’il fallait absolument lancer un évènement de ce type dans le canton de Vaud pour relancer la consommation du boutefas», explique l’organisateur. Son but: pérenniser l’attachement des fins becs à ce fleuron du terroir vaudois et rendre hommage à ceux qui le fabriquent. Invités par l’Association des maîtres bouchers-charcutiers (AVMBC), une vingtaine d’artisans se sont prêtés au jeu en envoyant un de leur boutefas à l’Abbaye de Montheron. Une commission composée de six dégustateurs s’est réunie fin mars pour goûter à l’aveugle les saucissons et désigner cinq finalistes, dont Christian Freiburghaus de la boucherie de Cour à Lausanne. Animée par l’humoriste Laurent Flütsch, la soirée comptera quelques invités de marque, comme le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba, le chef du Service de l’agriculture Frédéric Brand ou encore le chef de l’AVMBC, José Naef. La manifestation, autofinancée, devrait être reconduite l’année prochaine. Avec un seul mot d’ordre: se faire plaisir! Nuit du boutefas Vendredi 24 avril dès 19h, Auberge de l’Abbaye de Montheron (Lausanne). Repas dégustation dès 20h, 49 frs (25 frs pour les enfants jusqu’à 12 ans). Renseignements et inscriptions sur www.nuitduboutefas.ch

3 kg de cochon! Aussi connu sous le nom de casa ou botato, le boutefas appartient à l’illustre famille des saucisses crues à maturation interrompue, aux côtés de la longeole (Genève), de la saucisse d’Ajoie, et autres spécialités régionales. Sa recette est immuable: du maigre de porc et une bonne dose de lard blanc, le tout embossé dans un boyau de porc toujours. Aromatisé de sel, poivre, sucres, ail, coriandre et vin blanc, il se présente sous la forme d’un saucisson bien dodu – jusqu’à 3kg, soit le plus gros connu en Suisse romande! – brun doré à l’extérieur et rose rouge à l’intérieur. Cuit en entier, il se déguste souvent chaud ou refroidi et débité en tranches, agrémenté de papet aux poireaux, de choucroute ou de gratin dauphinois. «Ce qui est génial avec le boutefas c’est qu’il peut être apprêté de différentes manières: en carpaccio, en brioche, en tartare, en hamburger, en cake…, s’enthousiasme le co-président de Slow Food Vaud, Josef Zisyadis. Mais c’est avant tout un produit convivial, qui transmet des valeurs et que l’on aime déguster les jours de fêtes en famille ou entre amis.» En un mot: identitaire. Une Appellation d’origine protégée (AOP) est d’ailleurs en cours d’élaboration et pourrait prochainement couronner le boutefas, patrimoine commun des cantons de Vaud et de Fribourg.

19

22 au 29 avril 2015 - N° 752

La page qui ose BIEN AU CONTRAIRE, Quentin Mouron réagit au thème proposé par Le Régional:

Dano

«Selfies» à gogo dans la foule et soldat qui s’effondre à son passage: Hollande teste sa popularité en Suisse.

par Quentin Mouron, écrivain, invité de la rédaction

Hollande a rencontré Tartuffe

F

rançois Hollande, en visite officielle, a périté, notre système d’apprentissages. Les contempteurs rencontré Tartuffe. Depuis son arrivée les plus féroces ont d’un seul coup retourné leur veste, au pouvoir, médias et politiciens suisses sont devenus tout velours, groupies, laudateurs exaltés, n’ont cessé de tourner en ridicule le pré- courtisans de chaque instant; car c’est bien minute après sident français. Sa gueule en gros plan minute, que l’on nous tenait au courant des faits et gestes qui maille, sa du président: «Hollande s’approche cravate qui se de l’EPFL, il va entrer, ça y est! Bigre! barre, son sourire poupin, Il est entré! Il sourit plein, il sourit ses poignées de mains manpresque, il sourit à demi! A-t-il manquées – tout a été prétexte gé? Tout fini? Sûr? Certain! Et sur son à moqueries, à sarcasmes. nez, est-ce une ombre? Du méconLes contempteurs les Sans parler bien sûr de sa tentement? Une crispation, peutêtre? Retient-il un gaz? Il sort! Il sort! plus féroces ont d’un » Voilà les eaux dans lesquelles ont seul coup retourné leur pataugé nos plus fielleux frondeurs, veste, sont devenus tout nos plus sourcilleux décrypteurs. Et on est content tout de même d’avoir velours, groupies, laulu, il y a quelques semaines – sous la dateurs exaltés, courtipolitique, plume d’un analyste – que François jugée détestable, risible Hollande était un «petit président.» sans de chaque instant. et scandaleuse. Mais Sinon, qu’est-ce qu’on aurait pris! ça, c’était avant qu’il ne Nos politiciens! Nos journalistes! Nos nous rende visite. Avant bretteurs! Nos blogueurs! Nos twittos qu’il ne s’engouffre dans notre Palais Fédéral, qu’il fous! Nos pieux Tartuffe! Ils seraient encore, dix jours plus ne croque nos läckerlis, qu’on ne lui fasse bouf- tard, étendus à plat-ventre devant l’EPFL, sous le choc, fer nos hautes écoles, nos usines, notre pros- perclus d’admiration, l’oignon en sang.

MOTUS ET BOUCHE DÉCOUSUE,

par Nina Brissot

Revenons au bon système soviet

Dano

I

l est des superpuissances qui aiment à exercer leur Et les Suisses possesseurs de comptes suisses? pouvoir. L’Amérique en fait partie. Aussi, a-t-elle su Ils se feront plumer comme les étrangers. Car s’il n’y a plus imposer au reste du monde (en s’oubliant elle-même) de secret bancaire pour les étrangers, pourquoi donc y en des lois drastiques en matière fiscale. Peu résistent. aurait-il un pour les Helvètes vivant chez eux? Mais c’est Juste les tontons Poutine et Xi simple, mon cher Watson, pour faire comme Jingsin. Mais la grande donle dictent les pressions étrangères. Notre verneuse de leçons a déjà su faire tueux gouvernement estimera qu’au nom du plier plus de 90 Etats à ses lois qui bien pour tous, l’immixtion dans la sphère passent par un échange automaprivée est naturelle. Le bon peuple contitique de renseignements (EAR). nuera d’être fliqué par ses cartes de crédit, S’il n’y a plus de Nous les Helvètes, faisons partie écouté sur son téléphone, suivi à la trace de ces pigeons presque contents par son navigateur, fiché et suivi jusque secret bancaire de se faire plumer à la condition sur son compte bancaire et pourquoi pas sa pour les étrangers, de pouvoir rester dans la cohorte. chambre à coucher ou aux chiottes, comme Mieux encore notre Berne fédédirait Poutine. C’est curieux, mais je ne peux pourquoi donc rale se prépare à ratifier un accord pas m’empêcher de penser à ce temps béni y en aurait-il un supplémentaire visant à compléter où, dans la grande URSS qui pratiquait déjà pour les Helvètes. l’EAR en promulguant une loi fétout ce qu’on nous recommande aujourd’hui, dérale sur l’échange international on voyait des gens sans travail partir au automatique de renseignements travail, des camions sans chargement en matière fiscale (LEAR), histoire aller livrer et une armée de citoyens de bien faire fuir les étrangers fortunés et laisser la place qui n’avait d’autre emploi que surveiller son aux cas sociaux peut-être. voisin. Chic, on va s’amuser!

[email protected]

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Sports

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Sports

Epée, sabre ou fleuret Quelques mots sur la discipline…

Respect, courage et maîtrise de soi Jonathan Corbillon

Saint-Légier accueillera les 25 et 26 avril la 19e édition du Tournoi du Léman. Deux journées de convivialité, mais surtout de compétition comptant pour le classement du circuit national jeunesse (CNJ) et vétéran (CNV), ainsi que pour le championnat vaudois des «Graines d’Escrime». Au total, plus de 200 tireurs s’affronteront durant le week-end, dans un sport qui requiert beaucoup de détermination et d’investissement personnel. De quoi préparer au mieux les Championnats d’Europe qui auront lieu cet été à Montreux.

Avril 2015

SA 25 ET DI 26 Régates lancées

… et la SEVM

«A

fin d’accéder et maintenir le niveau «élite», à côté des aspects techniques, il faut énormément de détermination et d’investissement personnel, observe Patricia Gerini. Il est donc primordial pour nous d’inculquer aux jeunes les valeurs de l’escrime: le respect de

La Société d’escrime Vevey-Montreux a été fondée en 1991 suite à la fusion de celle de Vevey (1894) et de Montreux (1906). Elle fait partie des plus anciennes de Suisse et compte à ce jour plus de 130 membres. En association non-lucrative, sa mission est d’offrir l’escrime à tous, quel que soit l’âge ou le niveau. Le club dispose actuellement de quatre salles d’armes: une principale à Vevey, une à Montreux et deux à Monthey. Ses affiliations à la Fédération Suisse et à la Fédération Vaudoise d’Escrime lui permettent d’organiser chaque année des tournois du Circuit National Jeunesse, des tournois «Graines d’escrime» et des étapes du Circuit européen cadet.

L’escrime consiste à toucher l’adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche, sans être touché. l’autre et des règles, la concentration, la persévérance, le courage, la maîtrise de soi et la combativité… avec bien sûr beaucoup de plaisir!». A quelques jours du traditionnel Tournoi du Léman, la présidente de la Société d’escrime Vevey-Montreux (SEVM), organisatrice

21

L’escrime constitue avant tout une véritable école de vie. Robert Flux

Le maître d’armes Khashayar Saleki, «pièce-maîtresse» de la SEVM.  Robert Flux de l’événement, se réjouit: «Les éditions précédentes ont eu beaucoup de succès, ce qui motive le Comité à le ré-

organiser chaque année avec toujours la même envie d’offrir, aussi bien aux athlètes qu’à leurs accompagnants, les meilleures conditions possibles pour ces deux journées de compétition. Nous espérons que le public viendra soutenir les compétiteurs et se familiariser avec ce sport avant les Championnats d’Europe».

Car si l’événement semble bien rodé depuis quelques éditions, il pourra compter cette année sur l’engouement des Championnats d’Europe, qui se dérouleront du 5 au 11 juin à Montreux.

Une école de vie

La réussite de l’événement, et de la société d’escrime, repose également sur l’indéfectible soutien de son maître d’armes Khashayar Saleki que

Patricia Gerini qualifie de «pièce-maîtresse» de la SEVM: «Il est doté d’une infinie passion pour cette discipline. Son parcours sportif l’a porté à un très haut niveau avec toutes les difficultés et joies que cela implique. Il connaît donc à la perfection toutes les étapes que traversent les sportifs et est ainsi à même de donner des conseils avisés à nos jeunes, non seulement sur le plan technique mais également sur le plan

DR

ESCRIME

L’escrime est un sport de combat qui consiste à toucher l’adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche, sans être touché. Il existe trois types d’armes: l’épée, le sabre et le fleuret. Ces disciplines sont mixtes et voient s’affronter tant les hommes que les femmes. «Le grand avantage de ce sport est qu’il peut être pratiqué de 4 à 80 ans grâce à la sécurité du matériel et à l’enseignement professionnel et adapté du maître d’armes. Chacun peut l’exercer à son niveau et à son rythme sans jamais se lasser car la diversité des mouvements techniques et tactiques est infinie» explique Patricia Gerini.

Agenda

20

PULLY Le début de la saison du CNP aura lieu ce week-end. Au programme du samedi, de 9h à 17h30, entrainement de lestés pour les équipages qui sont inscrits. Le dimanche, la régate d’ouverture des clubs de Pully et de Lutry aura lieu, départ à 9h. Une quarantaine de bateaux sont attendus, donc un très beau spectacle en perspective. Infos pratiques sur http://cnpully.ch

mental.» Car si la SEVM offre des structures permettant à ses membres d’arriver au plus haut niveau, elle constitue avant tout une véritable école de vie pour ses membres.

SA 25 ET DI 26 Babolat Alpine Trophy

Entrée gratuite pour tous, plus d’informations sur www.sevm.ch

Une semaine en images ve 17.04

sa 18.04

DR

ve 10.04

lu 20.04

AIGLE Le Suisse Gaël Suter a remporté le Scratch de la catégorie Pistards 40 tours devant Kilian Fournier (ici à l’image, en rouge) et le Français Thomas Grecos.  Marcel Combremont

LAUSANNE Le LUC (à l’image, Pablo Guzman) s’est incliné contre les Dragons de Lugano par la plus petite des marges (13:15, au 5e set) au terme d’un match acharné. La grande finale aura lieu dimanche à 15h, à Lugano. Olivier Zeller

MONTHEY L’équipe de Suisse (à l’image, en blanc) a remporté son duel contre la Croatie (40-20) à l’occasion du Rugby Day organisé par l’Ovalie chablaisienne à Monthey.  Robert Fux

CHALET-A-GOBET Menées par deux anciennes joueuses de l’équipe nationale, les Boucanières lausannoises remportent leur premier match de championnat par 10-1 contre LUC Dorigny AF. R. Fux

TENNIS La deuxième édition 2015 (première en janvier) du tournoi sera organisé par le TC Leysin au Centre sportif. Cette compétition réservée aux joueurs licenciés (juniors et adultes) de Swiss Tennis se disputera sur deux jours : demi-finales et finales dimanche. Plus de 50 joueurs sont déjà inscrits pour l’événement. Tournoi de Tennis pour joueurs licenciés (juniors et adultes). Samedi et dimanche. Plus d’informations sur www. swisstennis.ch.

du 26 au 31 mai 2015

RéseRvations téL. +41 (0)21 963 55 77

TO

US

TS

sur La riviera !

ÉCIAL 30 A

PR

féminin mondial

SP

NS

L e t o p d u vo L L e y b a L L

IX

PUB

L E S BIL

LE

TOUS LES JOUR S

DES CHOCS AU S O MM E T ! WWW.VOLLEYMASTERS.CH

CHINE / ALLEMAGNE / ITALIE RÉP. DOMINICAINE / RUSSIE JAPON / TURQUIE / HOLLANDE

22

Annonces Immobilier

22 au 29 avril 2015 - N° 752

LUTRY PLAISANCE

Route de Lavaux 49 – Lutry Proche du port, des commodités et transports 1 5 2 4

x x x x

1.5 pièces de 36.05 m2 : CHF 430’000.: dès CHF 597’000.2.5 pièces dès 50.45 m2 2 3.5 pièces dès 84.60 m : dès CHF 1’130’000.4.5 pièces dès 103.80 m2 : dès CHF 985’000.Vues sur le Léman Jardin - Balcon – Terrasse avec pergola

T + 41 (0)21 313 23 70 · [email protected] Place St-François 1 · CP 5751 · 1002 Lausanne · www.lutry-plaisance.ch

Puidoux

Villeneuve

Dans bâtiment mixte, belles surfaces d’atelier, show-room et/ou bureaux dès 100 m2, livrées semi-brut avec chauffage, accessibles avec véhicules légers ou monte-charge. Visibilité depuis l’autoroute Loyer dès Frs. 150.–/m2 par an

Proximité directe sortie autoroute Villeneuve Belle surface de dépôt de 184 m2 avec hauteur et accessible par grande porte sectionnelle Places de parc à disposition Loyer Frs. 2’300.– + charges

Pour visiter et louer : Procimmo SA 021 651 64 33 ou 079 246 59 65 www.monlocal.ch

Pour visiter et louer : Procimmo SA 021 651 64 33 ou 079 246 59 65 www.monlocal.ch

Zone artisanale du Verney

Libre de suite ou à convenir

Chavalon

Libre de suite ou à convenir

6

PLUS QUE

APPARTEMENTS À LOUER

SUR 28

• 2 ½ à 4 ½ pièces • Nouvelle construction • Très belle vue sur le Léman et les Alpes • Places de parc à disposition

168

• Disponibles de suite

PORTES OUVERTES SAMEDI 25 AVRIL 10 H - 13 H SAMEDI 2 MAI 10 H - 13 H La Tour-de-Peilz

Route de Chailly

objets à la vente dans votre région !

Domicim Montreux : Julien Schneider 021 966 89 00 - Domicim Vevey : Jean-Jacques Muller 021 925 00 60 www.domicim.ch - [email protected] - [email protected]

Route de Lavaux 49 20 appartements haut standing dès CHF 430’000.VENEZ NOUS REJOINDRE À LA PRÉSENTATION DE NOTRE PROMOTION Jeudi 30 Avril 2015 De 16h à 19h Une collation vous sera proposée sur place Parking route de Taillepied près du numéro 49 Accès par le sentier de la pelouse

www.ci-exclusive-properties.com T + 41 (0)21 313 23 70 · [email protected] COMPTOIR IMMOBILIER SA · PLACES ST-FRANCOIS 1 · CP 5751 · 1002 LAUSANNE

23

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Culture

Il emballe tout dans son esprit...

L’orchestre de Saint-Maurice en pleine répétition avant le concert du 26 avril.

SAINT-MAURICE Pour son concert annuel du 26 avril, l’Orchestre de Saint-Maurice a commandé une pièce d’ouverture inédite afin de fêter les 1’500 ans de l’Abbaye. Rencontre avec le compositeur valaisan de 81 ans Eugen Meier. Valérie Passello

«C

’est très passionnant pour moi: j’avais une idée dans la tête et aujourd’hui, j’entends ma musique jouée par un grand or-

chestre. Je suis content, tout est dans le bon ordre, avec les instruments adéquats». Le compositeur Eugen Meier avait le sourire juste après avoir découvert sa composition interprétée par l’Orchestre de Saint-Maurice (OS-m), lors d’une dernière répétition avant le concert annuel de l’ensemble. Même s’il est «un vieux monsieur maintenant», plaisante-t-il, le haut-valaisan de 81 ans n’a rien perdu de sa fraîcheur et compose toujours avec ferveur. «Lorsque l’OS-m m’a commandé une pièce pour commémorer les 1’500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice, j’ai commencé par lire l’histoire de l’Abbaye. Puis j’ai réfléchi. Il fallait représenter cette histoire en musique. Il y a d’abord ces soldats thébains dont la légion venait d’Orient, mais aussi le fait que les moines pratiquent la

PUB

La famille et les amis de

Monsieur Alain PÉRUSSET ont la tristesse de faire part de son décès survenu le 15 avril 2015, dans sa 77ème année. Selon le désir de la famille, les obsèques ont eu lieu dans l’intimité. Domicile de la famille: Mme Josette Pérusset, chemin des Prises 15, 2000 Neuchâtel. Cet avis tient lieu de faire-part

V. Passello

Eugen Meier (à g.) et le chef d’orchestre Ernst Schelle posent avec la partition originale créée par le compositeur.  V. Passello

louange perpétuelle, doivent chanter sans cesse. J’ai pensé aux influences orientales, à des chants grégoriens, aux laudes pascales, au Te Deum

«J’ai commencé par lire l’histoire de l’Abbaye. Puis j’ai réfléchi. Il fallait représenter cette histoire en musique»

shwin et même Frank Sinatra, avec en soliste le chanteur basse valaisan Stephan Imboden, le tout sous la direction d’Ernst Schelle, chef d’orchestre reconnu, entre autres, pour ses qualités de pédagogue. «L’avantage de ce concert, c’est que les pièces sont courtes, variées et accessibles. Gershwin et Sinatra sont des airs connus de tous, le public devrait apprécier», relève encore Gabrielle Maillard.

E. Meier, compositeur

laudamus, etc… J’ai emballé le tout dans mon esprit, imaginé des variations autour de ces différents thèmes et je me suis mis au travail», raconte Eugen Meier. Résultat: une création inédite d’environ onze minutes, qui sera présentée au public pour la première fois le 26 avril à 17h au Théâtre du Martolet.

Voyage dans le temps

Pour Gabrielle Maillard, 25 ans et premier violon de l’OS-m lors du concert, «jouer devant le compositeur a un côté émouvant. C’est impressionnant, mais aussi motivant: en général, on se réjouit de lui montrer quelle est notre interprétation de sa musique, comment on a travaillé». En plus de la pièce d’ouverture qui se veut un pont entre le passé et le présent illustrant la pérennité de l’Abbaye de Saint-Maurice à travers les âges, l’orchestre proposera des airs de l’époque classique à nos jours: Haydn, Mozart, Verdi, Ger-

Réservations: Saint-Maurice Tourisme 024 485 40 40

PUB

NON

au nouvel impôt sur les successions

«Seuls six des 34 Etats membres de l’OCDE prélèvent à la fois un impôt sur la fortune et un impôt sur les successions. Pour ne pas pénaliser encore davantage la Suisse dans le contexte international, il faut refuser le nouvel impôt fédéral sur les successions.» 10CAsNsjY0MDQx0TU2tzQ0MwAAVsBfJg8AAAA=

10CFWKoQ6DUBAEv-hedvctHO3JBkcQBI9pqvl_RamrmMyIWZYaGn685nWftyJoR88HRxTNll0lsREqmClweH5luE_j3x-SO4DjfgIO5sEM8Y5Jbuf7cwEc0SjwcgAAAA==

Olivier Feller

conseiller national PLR / secrétaire général de la Fédération romande immobilière

www.nouvel-impot-sur-les-successions.ch

24

Autos-motos

22 au 29 avril 2015 - N° 752

22 au 29 avril 2015 - N° 752

25

Autos-Motos

Une routière qui a du caractère

Le break familial dynamique qui passe partout SEAT LEON ST FR Seat l’avait promis, Seat l’a tenu: son modèle phare Ibiza ne sera plus la seule star de sa gamme. La Leon, de taille moyenne, va aussi prendre part au succès. Raison pour laquelle elle est désormais déclinée en plusieurs versions.

Carte de visite 3 cylindres 847 cc, • Moteur 115 ch-84,6 kW à 10’000 t/ min, couple 87,5 Nm à 8500 t/min. Boîte 6. Trois modes de conduite. Cadre diamant en alu coulé sous pression.

YAMAHA MT-09 TRACER ABS Un terme convient bien à définir la nouvelle version de cette MT-09: la polyvalence.

Test auto Gil Egger

Carte de visite 2l turbodiesel, 1968 • Moteur cm3, 110 kW-150 ch. Boîte manuelle à 6 rapports. Couple maxi 320 Nm. 0-100 km/h en 8”7. Conso mixte 4,8 l/100 km, 124 g/km de CO2.

• Longueur: 4,54 m • Largeur: 1,81 m • Hauteur: 1,45 m • Poids: 1454 kg • Coffre: 587-1470 l. de base: Fr. 37’300.• Prix (4x4 dès Fr. 29’950.-. avec moteur diesel 105 ch)

L

e break à traction intégrale Leon ST FR 4DRIVE cumule les atouts. Il offre un volume intérieur intéressant, tout en restant dans une longueur compatible avec nos parkings citadins. Les différentes variantes proposées vont également convenir à tous les besoins. Notre véhicule de test les coiffe, avec un moteur diesel de 150 ch et la transmission intégrale 4DRIVE. Celle-ci est nouvelle, sa logique s’adaptant au quart de tour pour entraîner les roues qui ont de l’adhérence en un clin d’œil. Quand les revêtements sont glissants, ou simplement mouillés, la technologie réagit parfaitement. Parmi les avantages, notons un ensemble complet de dispositifs électroniques dévoués à la sécurité. L’un d’eux, qui surveille le franchissement de ligne, est surtout utile sur autoroute, il intervient en agissant sur la direction. Sur nos routes étroites, il

se révèle un peu trop intrusif. Le mariage intime avec le téléphone oblige à placer celuici dans la boîte à gants. Curieux? Utile pour la sécurité, il empêche les accros d’avoir le regard qui quitte sans cesse la route. Dans les équipements de confort, les sièges sport en cuir sont bien enveloppants. Le conducteur peut opter pour un mode de conduite, normal ou économique,

dans ce cas le décor est blanc, sportif et il devient rouge. Le régulateur de vitesse interactif se montre agréable pour se maintenir dans le trafic. Sur nos autoroutes de type urbain, il faut choisir un intervalle court, sans quoi vous aurez sans arrêt quelqu’un qui s’insère devant vous.

Notre avis

• Break de taille moyenne au volume agréable • On peut avoir des sièges en cuir et un confort élevé aux quatre roues, excellente motricité et bonne • Transmission agilité • Tempomat interactif avec plusieurs distances à choix • Conso moins de 6 l.

Test moto Robert Erb

A

sa sortie, la Yamaha MT-09 avait marqué les esprits. La nouvelle variante appelée Tracer pousse encore plus loin la notion de polyvalence. Cette routière active a du caractère. Le nom de Tracer rappelle sa base de roadster tout en évoquant ses capacités de routière. Il est amusant qu’en français

on dise «tracer la route». Son allure frappe, avec un carénage minimaliste, mais bien conçu pour une excellente protection, tout comme le pare-brise. Il est réglable en hauteur sur trois paliers. La position de conduite peut s’adapter aux habitudes du pilote.

Des étapes interminables

Le réservoir sculpté contient 18l de carburant, et la consommation basse permet une autonomie que Yamaha estime à 300 km. Une aubaine pour qui aimerait ne pas quitter sa monture, confortable, docile et facile à conduire, dans la douceur ou la violence maîtrisée. On fait 500 km sans ressentir de fatigue. L’architecture originale de son

moteur lui confère un couple formidable. Ce qui met rapidement à l’aise le poignet droit, en assurant des accélérations puissantes et des reprises sans retenue. Et quelle sonorité grisante! Les trois cylindres sont décalés et l’ensemble combine la compacité et la légèreté. Le cadre très rigide favorise la prise en main et la facilité de conduite. La tenue de route est incroyable. Selon la configuration du trajet choisi, il est possible de sélectionner trois modes, gérés par l’électronique. N’oublions pas sa ligne, anguleuse sans excès, et des phares soulignés de LED pour bien la distinguer. Ajoutons que cette routière a un rapport poids/puissance parmi les meilleurs du marché.

• Fourches avant

débattement : 137 mm

• Arrière bras oscillant

débattement : 130 mm

• Double disque

avant : 298 mm

• Arrière simple : 245 mm

ABS, contrôle de traction.

• Longueur : 2,16 m • Hauteur de selle : 845 mm • Poids avec huile et plein  : 210 kg.

PUB

P

+MIERE

RE

es fic né Bé

t ju en cli

u’à sq

%*

36

NOUVEAU: LA COLLECTION SUZUKI 2015 EXCLUSIVE DE SERGIO CELLANO DE SÉRIE AVEC UNE MACHINE À ESPRESSO

PUB

BENEFICE C CLIENT C JUSQU JUSQU’A

DÈS FR. 34’135.–

*

Fr.

LE NOUVEAU BREAK SEAT LEON ST CUPRA. • Moteur 2.0 TSI de 265 ch ou de 280 ch • De 0 à 100 km/h en 6.0 secondes

LE PACK SERGIO CELLANO LE PLUS ATTRAYANT DE TOUS LES TEMPS. Chaque modèle spécial Sergio Cellano comporte le riche pack Sergio Cellano avec les temps forts suivants: machine à espresso Sergio Cellano, y compris sac, tasses à espresso et chiffon de nettoyage, éléments de décoration attrayants Sergio Cellano à l’intérieur et à l’extérieur, élégant porte-clés Sergio Cellano dans un coffret cadeau, luxueux tapis de sol Sergio Cellano, 5 ans de garantie premium et mobilité Suzuki et équipement supplémentaire spécifique au modèle comme sellerie cuir, système de navigation, toit ouvrant panoramique, etc.

• Régulation adaptive du châssis (DCC) • Coffre de 1’470 l

* SEAT Leon ST CUPRA 2.0 TSI 265 ch, prix catalogue Fr.  40’150.– ./. Bonus Net Suisse de 10% de Fr.  4’015.– ./. bonus WOW!  de Fr.  2’000.– = prix final Fr.  34’135.–, consommation: 6.6 l/100 km; émissions de CO2: 154 g/km; catégorie d’efficacité énergétique  E. Modèle illustré: SEAT Leon ST CUPRA  2.0  TSI 280  ch, DSG, prix catalogue Fr.  45’150.– ./. Bonus Net Suisse de 10% de Fr. 4’515.– ./. bonus WOW! de Fr. 2’000.– = prix final Fr. 38’635.–, consommation: 6.6 l/100 km; émissions de CO2: 154 g/km; catégorie d’efficacité énergétique E. Moyenne des émissions de CO2 des véhicules en Suisse: 144 g/km. Offre valable pour les contrats de vente conclus d’ici le 30.04.2015.  

ECOEUR AUTOMOBILES SA

Rue des Dents-du-Midi 60 - 1868 Collombey - T. 024 473 47 47

SUIVEZ-NOUS SUR:

7 120.–**

SE AT.CH 

Route d’Evian 31 - 1860 Aigle - 024 466 66 70

s ! Venez partager le verre de l’amitié r u 2 jo sition vendredi 24 avril de 14 h à 18 h o p x samedi 25 avril de 9 h à 18 h non-stop d’e

Nous nous ferons un plaisir de vous soumettre une offre de Suzuki-Hit-Leasing répondant à vos besoins personnels. Tous les prix indiqués (bonus cash inclus) sont des recommandations sans engagement, TVA incluse. Acheter tout de suite pour en profiter. Série limitée. Jusqu’à épuisement du stock. Promotion bonus cash valable pour les immatriculations effectuées du 1.–30.4.2015 (conclusion du contrat pour Celerio et Vitara). *New Swift 1.2 Sergio Cellano boîte manuelle, 5 portes, Fr. 16 990.–, bénéfice client Fr. 6 960.– (=36 %), consommation de carburant mixte normalisée: 4.3 l / 100 km, catégorie de rendement énergétique: B, émissions de CO₂: 99 g / km; **New Swift 1.2 Sergio Cellano Top 4 x 4 boîte manuelle, 5 portes, Fr. 19 990.–, bénéfice client Fr. 7 120.–, consommation de carburant mixte normalisée: 4.8 l / 100 km, catégorie de rendement énergétique: C, émissions de CO₂: 111 g / km; moyenne pour l’ensemble des marques et modèles de voitures neuves en Suisse: 144 g / km.

DES PRIX RENVERSANTS MAINTENANT CHEZ VOTRE REVENDEUR OFFICIEL SUZUKI.

le N°1 des compactes Way of Life!

www.suzuki.ch

26

Annonces Autos-Motos

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Facile la ville avec

Le Spécialiste des utilitaires

Piaggio Fly 125ie-3v NEW MOTEUR 125ie -3 valves Eco et terriblement efficace

5.–

3’19

Nos conseillers de vente peuvent vous présenter une variété de modèles spécialisés pour le transport en tous genres, de personnes, ainsi que des véhicules familiaux, de loisirs et de vacances.

.–

5 2’69

Marco Polo

Nouveau prix eurobonus

Venez l’essayer chez IMPERADORI • MOTOS [email protected] Rue St-Martin 27 1003 Lausanne Tél. 021 323 06 08

Garantie 24 mois

New Vito fourgon

Sprinter pont

LARAG SA Echandens

Route d’Yverdon 18 1026 Echandens Tél. 021 701 42 42

LARAG SA Chablais

Z.I. Boeuferrant 1870 Monthey Tél. 024 473 75 75

Le 30 avril 2015 nos prochaines pages spéciales

Immobilier Renseignez-vous au 021 721 20 30

www.leregional.ch

27

Annonces

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Cuisines et salles de bains 35 5 Profiter maintenant de l’avantage de change et de la sécurité Plus de

ans

garantie d’une entreprise Avantage de change

d‘expérience

Suisse!

répercute au fur et à mesure tous les avantages de change! Economiser maintenant grâce à des prix en nette baisse!

Conseil à domicile: Profitez de ce service gratuit et sans engagement à notre clientèle. Demander un conseil maintenant: téléphone 031 980 11 55 ou [email protected]

Rangement miraculeux dans la cuisine! Comment organiser mes éléments de cuisine de façon optimale? Vous trouverez les réponses chez Fust.

Avec un seul prestataire.

Le charme est dans le détail! Laissez-vous envoûter par cette composition de cuisine en laqué véritable.

Fr. 500.– de rabais pour l’achat d’une cuisine avec appareil de cuisson à vapeur et plan de cuisson à induction. Valable jusqu'au 25 avril 2015 Cuisines Salles de bains Rénovations

10CAsNsjY0MDQx0TU2NzOzNAMAf3-IFQ8AAAA=

10CFXKoQ6AMAyE4Sfqcm1vG1BJcARB8DMEzfsrBg5x_5lvXSMnfJuX7Vj2UCgpXksZS5CWDIyi_QcPUN2geULN1WuXPy9mdADtNQIXY1P0CrXRPN3n9QAvuOjPcgAAAA==

Les arguments en faveur des cuisines et salles de bains Fust 1. Analyse compétente des besoins et excellent conseil avec offre gratuite 2. Montage assuré par nos menuisiers 3. Superpoints avec la Supercard ou la Supercard plus Coop. 1 superpoint par franc dépensé 4. Garantie de qualité à vie 5. Sécurité d’une solide entreprise Suisse Concevoir soi-même les premières idées en ligne! www.fust.ch/planificateurcuisine Cuisines Salles de bains Rénovations

COUPON d’une valeur de Fr. 500.–

Bon pour superpoints Echanger maintenant votre avoir de 25’000 superpoints pour un bon de cuisine/salles de bains FUST de Fr. 500.–.

FUST vous propose aussi tout ce qu’il faut pour aménager votre salle de bains et votre oasis de bien-être.

Grandes salles de bains – Laisser libre cours à l’imagination

Salles de bains moyennes Utiliser toutes les possibilités

Petites salles de bains – déjà à partir de 2.0 m2

Fr. 1000.–

Échange de baignoire en toute facilité: en 1 jour!

Bain – de la baignoire au whirlpool

Douche – de la cabine de douche à la douche vapeur

La nouvelle TWINLINE 2 ou ARTLIFT avec siège relevable trouvera sa place sur exactement la même surface que votre ancienne baignoire. En clair: douche ET bain en un – sur la même surface, sans besoin de place en plus.

Salles de bains invités Faire belle impression de rabais pour l’achat d’une Twinline avec le siège relevable Artlift

Au rebut, la baignoire sans solution de douche!

La nouvelle douchebaignoire en un est terminée.

Fr. 500.–

de rabais pour l’achat d’une Twinline Valable jusqu‘au 25 avril 2015

Vevey, Rue du Simplon 11, 021 925 70 40 • Villeneuve, rte de Paquays, 021 967 31 23 Romanel-sur-Lausanne, Romanel Centre, Chemin du Marais 8, 021 643 09 90 45

28

Petites annonces Achat

LES OEUVRES D’ART n’ont pas de secrets, elles ont leur expert, Desmeules Antiquaire, Verdaine 5, Pully. Tél. 021 729 99 60 Cabinet d’expertise, successions, valeur d’assurances, enchères et achat. ACHAT BIJOUX OR Bijouterie Muller, Deux-Marchés 12, Vevey. 021 921 83 88. Maîtrise fédérale. Expert depuis 40 ans. ACHÈTE ESTIME GRATUITEMENT Tableaux timbres bandes dessinées bijoux montres. Successions. Estimons vos biens vidons vos locaux.Déplacement chez vous gratuit. [email protected] 076 361 74 95 ACHAT, fourrure argenterie, bijoux, montres Rolex, sac Hermès, Vuitton, etc. Tableaux, violons, pièces Or, meubles. M. Braun Ttél. 079 624 03 45 ACHAT AUTO AU 079 438 06 63, j’achète votre voiture au meilleur prix. ACHAT AUTOS À BON PRIX 078 897 47 05 ACHAT DE BIJOUX EN OR. OR FIN = FRS 36.- À 37.-, L’or 18 carats = Frs 25.- le gr., net TTC, soit le gramme multiplié par Frs 25.- TOUS FRAIS INCLUS!. 14 carats = Frs 19.- le gr. Lors du test comparatif à la TV, nous sommes sortis 1er au niveau prix, sérieux et honnêteté en Suisse Romande. Résultat sur www.bijouxor.ch. LES BIJOUX SONT TESTÉS ET PESÉS DEVANT VOUS ET VOUS CONSTATEZ LE POIDS SUR LA BALANCE. Achetons tous bijoux or, pièces, vrenelis, diamants et argenterie à prix compétitif, (argenterie = Frs 490.- le kilo pur). A votre service depuis 20 ans. Atelier de recyclage = Pas d’intermédiaire. ATELIER de BIJOUTERIE, YVES ROCHAT/CLARENS. www.bijouxor.ch. 021 981 2001

Divers FILMS, Copie vos anciens films et K7,8,S8,9.5.16 mm etc. sur DVD. Tél. 079 838 85 27

Emploi CABINET DENTAIRE RIVIERA CHERCHE DE SUITE: ASSISTANTE DENTAIRE 80-100% Connaissances Médident et Dentagest Téléphoner au 079 401 32 32 PAYSAGE ET BRICOLAGE, Si vous avez besoin faire entretien extérieux (taille haie, tonte gazon, plantation.), répartions et bricolage divers je viens avec plaisir 078 944 10 75 SERVEUSE/VENDEUSE, BAR À CAFÉ, 50%, Nous recherchons pour notre bar à café en Lavaux, une vendeuse auxiliaire à temps partiel, quelques matins par semaine. Profil souhaité: personne sérieuse, dynamique, indépendante ayant de l’expérience dans le service ou la vente. Annonce sous chiffre No 20150417-123211-0 VOUS CHERCHEZ DU PERSONNEL SOIGNANT POUR SOULAGER VOTRE FAMILLE? Très compétentes et expérimentées (Croix-Rouge). Nous sommes

disponibles 24h/24 pour toutes personnes âgées ou handicapées désirants rester à domicile. Afin de vous offrir un bien-être et une sécurité sans faille. Appelez-nous au 021 961 18 02 079 418 84 39

Enseignement DANCE2BFIT ET MELODYFIT (gymdanse douce) à Pully et Belmont: Avezvous envie de bouger dans une atmosphère sympathique? CHF 14/leçon, CHF 12 AVS. 079 381 09 86 ALLEMAND / (FRANÇAIS-ORTHOGRAPHE) / ANGLAIS, (adultes tous âges). Expérience, patience. Prix avantageux. Vais domicile toutes régions. 076 327 25 86 (téléphonez 10h - 14h) COURS DE PIANO, www.piano88.ch 021 963 05 72 COURS INFORMATIQUE, Windows, Internet, messagerie, photos et + encore. Formation INDIVIDUELLE pour accomplir tout avec facilité. A votre rythme! Résultats rapides. Seniors bienvenus! C’est ici: www.atelier-portfolio.ch 079 101 28 53

Immobilier A louer VEVEY 2 pièces neuf à louer dès le 1er mai à la Chaussée de la Guinguette. (Derrière la gare) proche de tous les commerces. Loyer Frs 1’550 + charges. Possibilité d’une place de parc en soussol à Frs. 150.- Tél 079 213 31 37 3 PIÈCES TERRASSE HAUTS DE MONTREUX (PERTIT), Magnifique appartement dans immeuble de caractère entièrement rénové. Séjour avec zone cuisine agencée. Immeuble non-fumeur sans animaux. de suite. CHF 1’640.- + charges www.lacalade.ch 079 210 24 44 A LOUER EN PLEIN COEUR DE MONTREUX, Appartements de 3.5 et 4.5 pièces en duplex, à 2 pas de la gare et du Lac. Disponibles de suite ou à convenir. Pour renseignement: Bernard Nicod SA/Vevey Tél. 021 925 70 70 BOUVERET-ST-GINGOLPH, MAISON 5,5 PIÈCES, 4 chambres, salon, cuisine, salle à manger, 2 salles de bains, terrasse avec petit jardin et 2 places de parcs. 2200.- + charges. disp. 01.08.2015 079 346 71 29 / [email protected] GRANGES/VEVEYSE, appartement duplex entièrement rénové en 2014, situé sur les hauts du village, au calme, vue panoramique sur les préalpes, spacieux 4.5 pièces, colonne de lavage, cave, coin jardin de 130 m2 avec une cabane carnotzet, une place de parc couverte et une place extérieure. Prix mensuel: Fr. 1950.-. Libre de suite ou date à convenir. Tél. 079 219 71 69 LA TOUR-DE-PEILZ, Av. Gustave-Courbet 10. Magnifique appartement de 3 pces, 93 m2. Loyer : CHF 1’900.--/mois + CHF 140.-- de charges. Avec petite conciergerie: CHF 400.-. Libre: de suite ou à convenir. Renseignements: 021 966 00 66

LA TOUR-DE-PEILZ, APPARTEMENT 3,5 PIÈCES, 85M, QUARTIER CALME ET ARBORISÉ, A LOUER DES LE 01.06.2015, Hall, salon/salle à manger, 2 chambres, cuisine agencée, 1 salle d’eau, wc séparé, garage, dans petit immeuble de 4 appartements, grand balcon 17m2, terrasse de 16m2, belle vue. Loyer CHF 2’450.00 tout compris. [email protected] 021 948 26 50 LAVEY-VILLAGE À LOUER UN 2,5 PIÈCES, Dans maison indivuduelle, de plein pied, calme, cuisine agencée, poêle, place de parc, charges comprises, Fr. 750.- libre dès le 1 juin 079 312 30 64 ROCHE, A remettre 4,5 pièces, 120 m2 dans les combles. Comprenant: hall d entrée, cuisine agencée ouverte sur le salon, 2 chambres, 1 chambre parentale avec salle de bain douche, 1 salle de bain baignoire, 1 wc séparer, cave. 1500.- c.c. + 80.- place de parque garage. 079 743 01 71 TAVEL-SUR-CLARENS, JOLI DUPLEX 4,5 PIÈCES 120 M2, salon, cuisine ouverte, 2 chambres, 1 mezzaninechambre, 2 salles de bain-WC. Cachet. Libre 01.08.2015. Loyer Fr. 2’220.charges et parc compris. 076 317 42 76 VEVEY, Av. Gilamont 50 A. Magnifique appartement de 3 pces. Loyer: CHF 1’950.-/mois + CHF 135.- de charges. Place de parc dans garage souterrain CHF 200.-. Libre: de suite ou à convenir. Renseignements : 021 966 00 66 VILLENEUVE - 3.5 PIÈCES, Fortifications 79 / Grand’Rue, Magnifique appartement entièrement rénové, ensoleillé + cuisine fermée agencée, salle de bains, WC séparé, galetas libre de suite, Fr. 1’240.- plus charges. Pour louer ou visiter: 022 990 30 07 (heures de bureau) VILLENEUVE APPARTEMENT-TERRASSE 4 1/2 PIÈCES, 100 m2 proche des commodités 2’090 charges 270 parking 80. 079 589 00 91

A louer (vacances) PORTO-VECCHIO/CORSE DU SUD/ BAIE DE SANTA-GIULIA/PALOMBAGGIA A louer appartement de 3 pièces + terrasse dans Résidence surveillée avec piscine, tranquilité. Proche des plus belles plages, 5 minutes en voiture. Vols directs Easyjet Genève-Figari! 079 434 78 79 www.corsedusudappart.ch CHALET DE 48 LITS À LA LÉCHERETTE, tout confort et plein sud. Fours à raclette, caquelons, grills, four à pizza, billard, babyfoot, ping pong, wifi, tv, stereo, etc.... Week-end et semaine. www.chalet-bel-oiseau.ch 079 375 61 36 APPARTEMENT À LOUER À PALMA DE MAJORQUE/SANTA PONÇA, au bord de la mer, comprenant 2 pièces avec terrasse (vue sur la mer) pour 2 ou 3 personnes. Résidence privée avec piscine eau de mer. Aéroport à 20 Km / Prix Frs. 650.-- la semaine. Libre: mai, juin, 1er au 19 juillet, septembre, octobre 2015. Rens: 078 815 70 44

22 au 29 avril 2015 - N° 752

22 au 29 avril 2015 - N° 752

LA GRANDE MOTTE, Appartement 4 pers, terrasse, proche golf, refait à neuf, photos sur demande.Dès 500frs la semaine. 079 544 37 51 [email protected]

EPESSES, maison vigneronne 150 m2 avec jardin et petite vigne, création nouveau logement dans comble possible. CHF 1’590’000.021 946 46 03 www.chiffelle-immobilier.ch.

LEYSIN, chambres à louer inclus cuisine, salon, charges, wifi, 600.-. 024 494 15 08, [email protected]

A vendre CHERNEX – CHARMANT APPARTEMENT 2.5 PIÈCES RENOVÉ REZ-DEJARDIN, 78 m2 + jardin privatif 90 m2, pièces belles dimensions, 1 place parc en sus, situation calme, CHF 460’000.021 963 49 49 www.TransaXia.ch ROCHE – BEL APPARTEMENT 3.5 PIèCES DUPLEX 93 M2, construction 2011, finitions standing, jardin privatif 19 m2 + terrasse 11 m2 + balcon 9.30 m2, 1 garage-box en sus, situation calme, CHF 530’000.-021 963 49 49 www.Transaxia.ch ARLES, Provence, plein centre, vendons une maison du XVIIIe, style hôtel particulier sur 4 niveaux et 200 m2. Cuisine, petite cour, séjour avec cheminée, 4 chambres à coucher, 3 salles d’eau, cave voutée, chauffage central. Gros œuvres entièrement refait en 2001. Aménagements en 2015. Proche de toutes les commodités. Prix 450’000 euros. Tél. 00 33 6 42 20 07 22 A LAVEY-VILLAGE, grange - écurie à transformer 859 m3. Eau, élec. Fr. 195’000.-. 079 781 66 17 BAVOIS, petite maison de campagne. 10 minutes sortie autoroute (Crissier). 1’700 terrain. Garage. Fr. 195’000.-. 079 781 66 17 BLONAY, Directement du propriétaire, 5,5 pièces en attique, proche écoles, gares, commerces. Quartier familial, place de jeux. Balcon, belle vue lac. Prix: 1’095’000.- places parc en sus. Agences s’abstenir svp. 078 618 68 94 BOUVERET, LA PETITE CAMARGUE, SPACIEUSE VILLA NEUVE JUMELÉE PAR LES GARAGES, 51/2 pièces. CHF 721’600.- Béatrice Maison 079 228 10 78 BOUVERET/LES EVOUETTES, Beau 4,5 pièces de 133 m2 hab. avec grand balcon sud, dans petite résidence contemporaine. A proximité du lac. Beau dégagement . CHF 530’000.- 2 parking en sus. Tél. 021 320 54 54 www.lc-immobilier.ch CHERNEX APPARTEMENT 3 PIÈCES, à vendre. 4ème étage - vue sur le lac. Fr. 490’000.- garage compris. 021 961 91 59 CHEXBRES, magnifique situation pour cette villa mitoyenne, 6,5 pièces, 205 m2, vue lac, école et commodités à 200 m. CHF 1’300’000.- 076 493 51.31 www.chiffelle-immobilier.ch CHIFFELLE IMMOBILIER, au coeur de votre région depuis plus de 7 ans. Rue du Bourg 23, 1071 Chexbres. 021 946 46 03 www.chiffelle-immobilier.ch

MONTHEY, À 5 MIN. DU CENTRE, superbe propriété, chalet de 2 logements, terrain 1’800 m2, Fr. 1’020’000.Tél. 079 285 05 12 MONTHEY, VILLA 7.5 PCES, superbe propriété, quartier résidentiel proche du centre, Fr. 890’000.- 079 285 05 12 MONTHEY/CERNIER, APPARTEMENT 3.5 PCES NEUF, cadre idyllique, choix des finitions, Fr. 371’700.- + parc 079 285 05 12 PUIDOUX-VILLAGE, maison de 1829 à rénover entièrement, potentiel d’agrandissement important, terrain 1’165 m2. CHF 800’000.021 946 46 03 www.chiffelle-immobilier.ch ROCHE, Villa jumelle neuve, contemporaine, 153 m2, 4 chambres à coucher, grande terrasse-jardin, garage, quartier résidentiel, libre de suite, idéal pour familles, SFr. 795’000.-, www.rivieraproperties.ch 021 925 20 70

Cherche à acheter LAVAUX-RIVIERA, Famille cherche villa individuelle +5 pièces. Courtier s’abstenir. 079 481 79 77 URGENT POUR LE COMPTE D’UN CLIENT, je recherche directement du propriétaire maison individuelle de préférence, vue ou proximité lac, budget maxi 2 millions. Entre Rolle et Vevey. Intermédiaires s’abstenir. Etudie toutes propositions: m’appeler au 079 217 50 31 ou m’envoyer un mail à [email protected]

Rencontre CLUB LOISIRS ET RENCONTRES, pour personnes seules dès 50 ans. 079 277 42 72, [email protected] www.club-cler.com CMIEUXA2, VOTRE AGENCE DE RENCONTRES DÈS 35 ANS WWW.AGENCE-DE-RENCONTRE.CH 078 885 64 55 - 079 637 94 46 DIFFICILE DE RENCONTRER QUAND ON SORT PEU! Cathy, employée de commerce, 46 ans, veuve, jolie femme douce, tendre, un peu timide, veut rencontrer un homme sincère, affectueux (46-58 ans): 021 311 30 77 Vie à 2

Services AIGLE DÉMÉNAGEMENTS, gardemeubles, débarras d’appartements et nettoyages, rachat d’antiquités. crab sàrl, rte industrielle 49, aigle. Romain Girod. Tél. 024 466 71 11 NERFS LEVÉS DOS ÉPAULES + PROTHÈSES DENTAIRES À DOMICILE Amélioration rapide gens et animaux. 021 907 10 14 www.osteo-reboutologie.com TAPISSIER-DÉCORATEUR, rideaux, tissus, abat-jours. 078 791 03 10

Fauteuils,

Petites annonces VOS MEUBLES EN CUIR PEUVENT ÊTRE: réparés, nettoyés, entretenus ou recouverts, rembourrés à neuf. MOBIDECO 021 946 46 42 PERMANENCE JURIDIQUE MONTREUX Des avocats au barreau répondent à vos questions juridiques tous les jeudis de 1715 à 1845 à l’Espace 114, av. Claude Nobs 14 à Montreux, 2e étage par l’ascenseur. La consultation de 15 minutes coûte 40 francs. www.pjpm.ch ou au 021 944 44 45 ASSISTANCE INFORMATIQUE MAC & PC, Conseils avant achats, Installation, Formation, Assistance à domicile, Transfert de vos données de l’ancien ordinateur vers le nouveau, Récupération système, Nettoyage ,Sauvegarde, Mise à jours. Renseignements et devis sans engagements. 021 922 64 77 ÉLECTRICITÉ, travaux d’électricité 079 844 30 01 ENTREPRISE EN DIFFICULTÉS? Comment résoudre les difficultés - Rachat et Récrupement de Crédit. Dettes et Poursuites. [email protected] Tél. 021 791 27 22 FRANÇAIS / AIDE ADMINISTRATIVE POUR TOUS & SENIORS, Comblez vos lacunes en Français Frs. 50.--/h. Bases Informatique, réseaux sociaux. Accompagnement visites médicales, courses. Aide administrative. Discrétion. Frs. 20.--/lettre. Région Vevey. 076 584 92 82 JARDINIER-PAYSAGISTE:, entretien, taille, élagage, dallage, clôtures... 078 632 27 43 KILOS EN TROP, MAL-ETRE, COMPULSIONS, Je vous accompagne avec bienveillance. Retrouvez silhouette affinée, joie de vivre, énergie, sommeil. Traitement problèmes comportementaux, émotionnels. Plans hebdomadaires nutrition simple et naturelle Bernard Halil, Cabinet de thérapies, Aigle - Hypnose thérapeutique, Reboutement, Expérience Minceur LxiR, 079 795 93 15, www.bhalil.ch NOUVEAU! Un service prépayé pour contacter notre équipe de professionnels! Stop avec les surprises sur les factures de téléphone! Les Clefs de l’avenir lancent un système de forfait pour consulter son équipe de professionnel sans appeler un numéro surtaxé! Ce système vous garantit une maitrise totale de vos dépenses, vous n’êtes décompté que lorsque le consultant décroche le téléphone et un tarif avantageux! Pour souscrire 0788761384 (20h-22h) ou [email protected] ou www.clefs.tv

Voyance ALLO VOYANCE Notre Sélection 0901 486 486 Fr 2.–/min depuis une ligne fixe MARIE-VIRGINIE DE MONTREUX Voyante-médium de naissance + astro, tarots, pendule, conseils 7/7 de 7h à 14h au 0901 346 943 (Fr. 2.90 Min.) depuis une ligne fixe. Après-midi: Se déplace sur rDV 079 346 94 30

29

DOROTHY Voyance sérieuse 7/7. Oracle - tarot 0901 555 065 Fr 2.50/min. depuis réseau fixe.

MME SIMONE, Voyance Tél. 0901 56 94 31 Fr. 2.50 min. depuis réseau fixe

DANY-VOYANTE-MÉDIUM (ÉCRITURE AUTOMATIQUE) RADIESTHÉSISTE 25 ans d’expérience tous domaines. Tél. 0901 208 308 Fr. 2.70/min. (prix depuis réseau fixe).

25 ANS D’EXPÉRIENCE! NINNA cartomancienne, numérologue et flashes revèle votre destinée et vous libère du moindre doute 0901 123 913 Fr. 2,50/min prix réseau fixe 7j/7

ALLO AUDREY 0901 00 18 00 - FR 2.-/ MIN DU RÉSEAU FIXE, Consulte seule depuis 35 ans. Ne dépend d’aucun réseau. AMOUR, SANTÉ, FINANCES, FAMILLE... Rachel voyante auditive et tarologue vous guide en direct 0901 123 910 Fr. 2,50/min prix réseau fixe 7j/7 A S TROLOGUE-E X TR ALUCIDE. FLASHS, 0901 555 208 FR. 2,70/MIN. DEPUIS LE RÉSEAU FIXE. EMMANUEL VOYANT-MÉDIUM 0901 568 795, 11h-23h 2.50 francs/min prix appels depuis réseau fixe http:// www.emmanuel-voyance.com/ FRANCOISE, FLASHS,TAROTS,CONSULTATION RDV 079 661 34 38

SUR

KRISTINA VISIONS DETAILLEES, 0901 333 535 FR.2,90/MIN. PRIX RÉSEAU FIXE. MARC FLASHS, 0901 226 227 FR.2,90/MIN. PRIX RÉSEAU FIXE.

PUB

NUMÉROLOGUE EXPÉRIENCE 30 ANS, Concept personnalisé manuscrits minimum 15 pages+2 heures. Analyse conseil face à face. Prix exceptionnel Fr. 500.- tout inclus. Nom et date de naissance suffisent. Médiumnité sur identité vibratoire. Tél: 024 481 55 30/14h-19h PENELOPE, Oracle des Anges Prédictions Datées 0901 000 713.Frs.2.50 min. depuis une ligne fixe. 7/7 KIMBERLY, voyance numérologie, astrologie, prévisions datées. 7/7 2.50 / min. depuis le réseau fixe. 0901 000 767

ANNONCES SOUS CHIFFRES Vous souhaitez répondre à une annonce sous chiffre? Rien de plus simple. Vous adressez votre offre à Chiffre XYZ (le chiffre noté dans l’annonce) et vous l’envoyez à:

Le Regional – CP 700 – 1800 Vevey qui transmettra à la personne ou l’entreprise qui a placé l’annonce.

30

Devant l’objectif

22 au 29 avril 2015 - N° 752

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Devant l’objectif

17 avril

Pully : Labo des Archéos de la Villa Romaine, dans le cadre de PâKOMUZé

Une des missions de l’équipe du laboratoire, identifier des ossements et déterminer de quel animal il s’agit.

Les apprentis-restaurateurs essaient de déchiffrer une radiographie de fouille et d’y trouver divers objets, tel un couteau, une bague, etc... (de g. à d. Sarah, l’animatrice Maëliss, Morgane, Ethan).

Loris, de l’équipe de terrain, retire avec précaution le sable qui recouvre des traces de civilisations anciennes.

Frédérique devant une section d’arbre, la jeunesse et le grand âge.

Oscar, Julien et Frédérique (de g. à d.) font partie de l’équipe du laboratoire et doivent identifier des fragments de céramiques, d’ossements et de pollens.

Lire des strates, comprendre à quels événements elles correspondent, c’est la stratigraphie, une spécialité d’archéologie de terrain.

Sarah et Ethan, de l’équipe d’apprentisrestaurateurs, s’appliquent ici à reconstituer une poterie, à gros renfort de ruban adhésif de masquage.

Les enfants sont répartis en équipes pour les postes d’archéologie de terrain, de laboratoire et de restauration, et reçoivent des fascicules en rapport avec de nombreuses questions et exercices.

Guillaume examine ici des grains de pollens au microscope, afin de les identifier grâce aux petits détails qui les différencient.

Pour examiner les petits détails différenciant graines et pollens, il faut des moyens grossissants tels que loupe et microscope. Photos: Robert Fux

31

32

Annonces

22 au 29 avril 2015 - N° 752

«Qui veut du beau et être bien servi va chez Ansermot et Laffely »

vous invite à ses

PORTES OUVERTES

le samedi 9 mai de 10 h à 15 h

Aménagements intérieurs et extérieurs

Animations : Concert, tango, tombola, sur un air d’Amérique latine

Le Tronchet – 1091 Grandvaux Atelier 021 799 24 83 Fax 021 799 16 57 www.menuiseriedutronchet.ch

sa

Pont de Chailly Av. de Chailly 4 • 1012 Lausanne Tél. 021 652 32 05 Mail : [email protected]

Corseaux

~

vernissage le 23 avril de 17h30 à 20h00

Les Terrasses du Lac

maria misselbrook vous invite

à découvrir ses nouvelles toiles ainsi que

Plonk et Replonk Villas contiguës neuves 4 ½ pièces, 131 m2 hab. ✓ Vue sur le lac ✓ Balcon - terrasse - jardin ✓ A 5 min du bord du lac ✓ Libre de suite ✓ Dès Fr. 1’300’000.-

PORTES OUVERTES samedi 25 avril, 13 h 30 - 16 h 30

Corseaux > fin rte de la Crottaz (60)

Contactez Lucrèce Constantin 079 799 58 90

maria misselbrook

Plonk et Replonk

exposition du 23 avril au 9 mai du lundi au vendredi de 14h00 à 18h30 samedi de 10h00 à 17h00

espace empreinte art contemporain rue du simplon 9 • CH-1006 lausanne • tél, +41 79 679 20 47 [email protected] • www.mariamisselbrook.ch

Toute notre offre de biens en vente sur

www.gerofinance-dunand.ch

LUTRY-SUD

TAVEL / CLARENS

BRENT / MONTREUX

LUTRY-SUD

BLONAY

Terrain constructible Parcelle de 1’988 m2 en zone de faible densité. Fr. 2’980’000.Réf. 759045

4.5 pces avec terrasse et jardin 117 m2 hab. Quartier calme, bucolique et proche des commodités. Fr. 890’000.- + parcs Réf. 583439

Appartement de 3 pièces Au 2e étage, 91 m2 pondérés, véranda, environnement calme. Fr. 545’000.- + parc Réf. 667718

Beau 4.5 pièces rénové 137 m2 pondérés, cadre verdoyant, 3 spacieuses cc, vaste zone de vie. Fr. 1’185’000.- + parc Réf. 771758

Villa individuelle de 6.5 pièces 190 m² hab. sur une parcelle de 820 m². Belle vue lac et luminosité. Fr. 1’290’000.Réf. 536387

Philippe Mourey 021 796 35 35

Bertrand Schmidt 021 962 80 80

Stéphane Keck 021 925 90 90

Fabio De Palma 021 796 35 35

Charles Morgen 021 962 80 80

33

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Agenda Lausanne-Lavaux-Oron que divers objets et créations artisanaux. A l’heure de l’apéritif, les nobles produits de nos coteaux seront également au rendez-vous. 10h30 à 13h, Pl. Rodolphe-Théophile Bosshard, Riex. www.riex.ch [email protected] 021 799 19 43

LAUSANNE A Night at the Chelsea Hotel

• • • DR

ST-SAPHORIN

1

DU 25 AU 30.04 Le choeur mixte lausannois revisite des grands titres écrits par des auteurs qui ont séjourné au Chelsea Hotel à New York, comme Leonard Cohen, Joan Baez, Tom Waits et Janis Joplin, accompagné par des musiciens et solistes professionnels. Parmi ces titres: «Hallelujah», «Because the Night», «Diamonds and Rust» et «Show me the Place». 20h, Aula de l’Elysée à Lausanne le 25 avril et le 30 avril au cinéma City-Club à Pully. [email protected] 078 662 82 51

• •

RIEX

3

SAMEDI 25.04 Mais qui sont ces oiseaux de Lavaux qui habitent le bord du lac, ses villages, son vignoble, ses bosquets porteurs d’ombre? Jumelles autour du cou, oreilles attentives, partez à leur rencontre. Faites silence, écoutez leur douce mélodie. Observez-les. Tentez de les identifier, de découvrir leur doux nom. Une sortie qui se veut légère, sympathique, conviviale et instructive. Prix: CHF 30.- adulte, gratuit pour les enfants de 6 à 16 ans accompagnés d’un parent. De 8h15 à 12h, RDV gare de Saint-Saphorin, retour gare de ChexbresVillage. www.lavaux-unesco.ch info@lavauxLausanne unesco.ch 0848 868 484

1

Marché printanier

2

Oiseau de Lavaux, qui es-tu?

SAMEDI 25.04 Venez nombreux au marché de Riex. On y trouvera, comme à l’accoutumée, de nombreuses friandises préparées avec amour, des sirops, des alcools et des liqueurs, ainsi

• • •

L’agenda complet des manifestations sur www.leregional.ch

LES CULLAYES Etre (de bons) parents à l’ère d’Internet

4

JEUDI 30.04 Nos enfants et nos ados grandissent de nos jours dans un univers médiatique particulièrement riche. Les personnes responsables de leur éducation (les parents DR et leurs professeurs) s’y sentent bien souvent déstabilisées ou même dépassées et s’interrogent à juste titre: combien de temps au maximum un enfant devrait-il consacrer aux médias numériques? Quels sont les risques et opportunités qu’ils recèlent? Sur quels réseaux sociaux les enfants sont-ils actifs, dans quelle mesure, qu’y font-ils? A quel âge offrir son premier mobile à son enfant? etc. Durant cette soirée, l’Association des parents d’élèves du Jorat vous propose de faire un tour d’horizon et de débattre de toutes ces questions, de mieux comprendre le fonctionnement d’Internet et de gagner une vue d’ensemble des différents réseaux sociaux existants. Pour terminer, elle dressera les contours d’une « E-Stratégie parentale » destinée à aiguiller nos enfants sur la bonne voie numérique20h, Salle communale des Cullayes. www.ape-jorat.ch [email protected] 079 473 52 06

• • •

4 Oron

Les Cullayes Savigny

2

Riex

3

Pully Cully

St-Saphorin

Chexbres

PUB

6-7 MAI 2015

EXPO BEAULIEU

LAUSANNE

LA CONVENTION INTERNATIONALE DES MÉTIERS DU SPORT

Intéressé par les métiers du sport ? Venez à la rencontre des personnalités influentes du monde sportif

Voir et agir. Les poulets mangent le soja. Le soja engloutit la forêt tropicale, source de subsistance de nombreuses personnes. voir-et-agir.ch

Les métiers et tendances

Les cursus académiques et universitaires

Un large réseau entre professionnels du sport

Inscriptions possibles jusqu’au 4 mai: www.wiselausanne.com contact wiselausanne.com

34

N° 752

Agenda Riviera

Chardonne

3

4

2

1

Châtel-St-Denis Blonay

Vevey

VEVEY Histoire du Tigre de Dario Fo

1

DU 30.04 AU 3.05 Inspirée d’une fable chinoise, Dario Fo a retranscrit cette histoire folle d’un soldat de la Longue Marche, abandonné par ses camarades, blessé et mourant au bord du chemin près de la grande mer verte. Suite à un terrible déluge et puisant dans ses dernières forces, il se réfugie dans une caverne. C’est là qu’il rencontre une tigresse et son tigrichon. Que va-t-il advenir de cet homme face à l’ultime danger? Mourir d’épuisement ou dévoré par les félins? On ne dévoilera pas ce qui va suivre. C’est étonnant et terriblement humain... Avec Louis-Charles Finger Mise en scène Nicolas Gerber. Je-ve-sa 20h30 Di 17h, Théâtre des Trois-Quarts Av. Reller 7, 1800 Vevey. www.troisquarts.ch [email protected] 021 921 75 71

• • •

BLONAY Qu’est-ce que l’art-thérapie et que peut-elle apporter aux enfants?

2

JEUDI 30.04 L’art-thérapie oriente l’activité créatrice à des fins thérapeutiques

dans un cadre bienveillant et non-jugeant. Elle propose une exploration et une expression de soi par l’image, la forme, la matière. Elle utilise donc la dimension symbolique. L’art-thérapie facilite l’élaboration par la mise en images ou en formes des difficultés de l’enfant dans le but d’une meilleure gestion des conflits et des tensions internes. Toute activité créatrice, dessin, peinture, modelage, marionnette, favorise le développement de l’imagination et du langage tout en augmentant la confiance en soi. L’art-thérapie s’applique à rassurer l’enfant sur ses ressources propres et l’amène à développer des nouvelles compétences sensorielles, motrices, cognitives et relationnelles. 20h, Maison Picson à Blonay. http://www.ape-blonaystlegier.ch/ [email protected] 078 / 768 30 78

Montreux La Tour-de-Peilz surtout très en colère devant ce refus, Smirnov décide de rester chez Popova jusqu’à ce qu’elle le paie. L’intrigue d’Une demande en mariage est très simple: Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Natalia Stepanovna. Il est reçu par la mère, Stepania Stepanovna, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille. La question de l’appartenance du pré aux vaches fait dégénérer cette demande en mariage. Mais la jeune fille défaille quand elle apprend que le

voisin était venu demander sa main. Elle lui demande de les excuser elle et sa mère. Mais la dispute revient à propos du prix d’un chien de chasse. Le prétendant s’évanouit. On le croit mort. Deux pièces d’Anton Tchekhov, mises en scène par Philippe Jaquier. 20h30, Grande salle de Chardonne. www.snooks.ch 078 859 35 52

• •

L’agenda complet des manifestations sur www.leregional.ch

• • •

CHARDONNE L’ours & une demande en mariage

3

SAMEDI 25.04 L’ours est une farce en un acte qui met en scène Elena Ivanovna Popova. Veuve depuis sept mois, elle s’est retirée du monde et refuse de recevoir Smirnov, un exploitant à qui son mari devait de l’argent, et qui vient, lui-même tenu par ses propres dettes, le lui réclamer. Désespéré, mais

DR

VEVEY Musette et ragga

4

VENDREDI 24.04 Nadamas se démarque par une énergie hors du commun et par cette manière bien particulière de présenter une musique originale qui puise autant dans le musette que dans le ragga, rap, ska ou même klezmer. Sur des «Pull Up» et «Ska Ska», il y en aura pour tout le monde. 21h30, Le Bout du Monde, Rue d’Italie 24, 1800 Vevey. http://www.nadamas.fr [email protected] 021 921 40 04







PUB

dkarlen.com

s e l t r e v u O nches dima

Ouvert tous les dimanches d’avril et de mai de 09h00 à 17h00. tél. 021 967 20 20 gardencentre-bronnimann.ch

22 au 29 avril 2015 - N° 752 Rougemont

Agenda Chablais

Chateau-d’Œx

Villeneuve

Les Mosses

Leysin St-Gingolph

Le Bouveret

1

Mon église a du talent

1

DU 24 AU 26.04 «Mon église a du talent!» débute le vendredi à 20h avec la pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt: «L’hôtel des deux mondes», mise en scène et interprétée par plusieurs jeunes talents de l’église évangélique de Châble-Croix. Le samedi (de 11h à 18h) et le dimanche (de 11h30 à 15h30), une exposition aura lieu dans les locaux de l’église qui reflète les différents et étonnants talents des personnes qui la composent. Durant tout le week-end, des animations pour les enfants sont prévues. Il y aura aussi de nombreuses confections culinaires «faites maison» en guise de collation et des boissons. Le dimanche, à 10h, un culte festif aura lieu à la salle de l’Aiglon. (Av. de Loës 6, 1860 Aigle) et église évangélique de ChâbleCroix (chemin de Marjolin 71, 1860 Aigle). www.chable-croix.net 024 466 67 07

• •

OLLON Brunch à la ferme pour célibataires

2

DIMANCHE 26.04 Pourquoi ne pas prendre juste le temps de se laisser aller, faire de nouvelles rencontres, d’amour

• •

Monthey

Lavey

4 6

St-Maurice

MONTHEY

LAVEY-VILLAGE

«Super elle»

Soirée annuelle

4

SAMEDI 25.04 Soirée annuelle de la Fanfare de Lavey-Village. Sous la direction de M. Christophe Clément et la présidence de M. Robert Matthey. Rideau à 19h15, 20h15, salle polyvalente de Lavey-Village [email protected] 079 413 46 62 M. Robert Matthey

• •

5

SAMEDI 25.04 Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Lisa. Elle reçoit le cadeau des cadeaux: une panoplie de super héroïne. Voilà de quoi ouvrir de nouveaux horizons. Elle devient «Super L» et sauve des vies. Les monstres rats, les voitures folles ou les maladies des mamans n’ont qu’à bien se tenir... Tout public dès 2 ans. 11h et 15h, La Bavette, P’tit théâtre de la Vièze, Quai de la Vièze, 1870 Monthey. www.labavette.ch [email protected] 024 472 20 22

• • •

L’agenda complet des manifestations sur www.leregional.ch

LE SÉPEY

3

Les Diablerets Villars-sur-Ollon

Bex Champéry

• • •

JEUDI 30.04 Le décès d’un proche nous confronte à des questions urgentes qui interfèrent avec le deuil, mais qu’il est nécessaire de traiter. Caroline Emery, notaire, et Angela Pfister, ancienne collaboratrice à la Justice de paix, donneront des informations et des conseils pratiques dans le cadre de deux conférences. De 14h15 à 16h15, Maison de Commune, Ch. du Planchamp 2, 1863 Le Sépey. [email protected] 079 917 61 27

Le Sepey

Ollon

5

ou d’amitié, avec au programme des plaisirs simples, un bon repas et une bonne ambiance? Celibataire.ch vous propose de venir découvrir une ferme très originale avec ses nombreux animaux: moutons, cochons, lapins, chevaux, poules et oies, daims, autruches & alpagas. Avec au menu: un brunch complet et copieux composé de produits du terroir sélectionnés spécialement pour vous, pour CHF 35.- (paiement en avance obligatoire). Adresse de la ferme: Daniela & Sébastien Perrier, Rue de la Tour 73, 1867 Ollon. Inscription sur Celibataire.ch ou auprès de [email protected] Dès 11h. www.celibataire.ch [email protected] 079 607 59 46

Que faire en cas de décès?

3

Aigle

2

AIGLE

ST-MAURICE Langage universel

6

VENDREDI 24.04 «Un spectacle qui plait partout où il passe». En ces termes un peu banals se définit un divertissement d’un nouveau genre qui a déjà DR fait ses preuves en Amérique du Sud, au Portugal et maintenant en Angleterre. La recette miracle est un mélange de claquettes, de percussions urbaines, d’instruments inventés, d’acrobatie au sol et en l’air, de hip hop et de comédie. Billets en vente chez rrp communication au 022 309 00 40, ainsi que dans les points de vente et site internet de Ticketcorner. Places pour personnes en chaises roulantes vendues par l’organisateur au 022 309 00 40. 20h30, Grande Salle du Martolet, Rue Charles-Emmanuel de Rivaz, 1890 St-Maurice. http://www.rrp.ch



PUB

PULLY - 3.5 pièces - 92 m2

n? bie tre s vo nou ez znd te ve tac us on Vo C

Fr. 765’000.-

LAUSANNE CHAILLY - 5.5 pièces - 165 m2

Sylvie Ferment

Fr. 1’095’000.-

021 310 25 15

35

PULLY - 7.5 pièces - Calme

Sylvie Ferment

| [email protected] |

www.regiegalland.ch

Fr. 2’650’000.-

Jacques Simon

Nos courtiers sont certifiés

36

22 au 29 avril 2015 - N° 752

Vincent Thibert

Leurs 20 ans Proche de vous!

« Les jeunes sont souvent trop sages » Toute sa vie, Pierre Keller saura cultiver la même gouaille et un sens de la provoc amélioré depuis ses 20 ans.

PIERRE KELLER Souvent considéré comme le trublion de service, Pierre Keller, verbe haut et langue parfois acerbe, fait partie de ces personnages qui dérangent. Mais qui savent aussi séduire. Etabli à StSaphorin Lavaux où, entre deux voyages, il pose ses valises, l’homme s’est aménagé un lieu pour le moins peu conventionnel. Avec un sauna dans son jardin de curé et un cabanon pour recevoir. Il garde l’esprit de ses 20 ans. Nina Brissot

Que signifie avoir 20 ans pour vous?

>

Prendre des risques. Découvrir le monde. S’amuser. Vivre. C’est aussi l’âge où l’on sait qu’il ne faut jamais se prendre au sérieux et où l’on apprend qu’il faut tout faire avec sérieux.

Quel était le rêve de vos 20 ans?

> Voyager, faire des expériences,

rencontrer des gens passionnants. J’ai toujours eu le goût des voyages et un plaisir pour les rencontres.

Aviez-vous envie de changer le monde, si oui, en quoi?

> (Eclat de rire) Pas le Canton de

Vaud en tous les cas qui n’a toujours pas changé. Quant au reste du monde … tous les jours des autres s’en occupent et c’est très bien!

Qui admiriez-vous? (et pourquoi)

> (Spontanément) Barbara! Et les

Musées du monde entier. J’aimais déjà les artistes. Certains m’ont beaucoup marqué, comme Tinguely (réd : Pierre Keller possède une correspondance avec lui) et Max Bill. Les impressionnistes américains comme Pollak, Clifford Still, Franz Klein. Pourquoi? Ils m’ont fait découvrir la peinture américaine. Mais j’aimais aussi leur pendant Marcel Duchamp.

A 20 ans, Pierre Keller était déjà un fonceur, même en tricycle et pantalons à patte d’éléphant.  C. Chollet

Quel regard portez-vous sur les jeunes de 20 ans?

>

Entre les élèves du Gymnase du Bugnon et ceux de l’ECAL, j’en ai

côtoyé des milliers. J’ai toujours fait confiance aux jeunes et j’ai eu beaucoup de plaisir avec eux. Ils sont positifs, parfois décapants, pleins de bon sens et souvent trop sages. Surtout dans le canton de Vaud.

Et vous, si vous aviez 20 ans maintenant?

> Je travaillerais moins. Je m’amu-

serais plus et je ferais beaucoup plus de folies qu’à l’époque.

Aujourd’hui, que reste-t-il de vos 20 ans?

>

Une expérience fantastique. Après l’école de Recrues, je suis parti pour Milan travailler avec un graphiste dans une galerie. C’est là que je suis devenu méridional. C’est à 20 ans que j’ai appris à aimer éperdument le soleil, la lumière et… le Dézaley.

Une qualité ou un défaut qui vous ont quitté en chemin?

>

J’avais beaucoup de défauts à 20 ans que j’ai cultivés avec un amour tout personnel pour les transformer en qualités. La franchise. La clarté et un esprit de synthèse qui souvent déroute.

Y retourneriez-vous à ces 20 ans? (et pourquoi)

>

Je suis toujours prêt à y retourner. Peut-être que je ferais autre chose. Je prendrais sans doute plus de risques. Je voudrais découvrir plus.

Comment/où vous voyez-vous dans 20 ans?

>

Je serai en pleine forme. Je prendrai enfin ma retraite, je voyagerai encore plus et j’espère mourir dans un avion ou sur une place plutôt que dans mon lit.

Les dates clés de sa vie 1945: Naissance à Gilly 1965: Départ pour l’Italie et découverte du monde. «Voyages

constants à travers la planète sans m’arrêter ou si peu jusqu’à ce jour»

1983: Pierre Keller représente la Suisse à la biennale de San Paulo

avec ses polaroïds géants

19891991: Préparation des manifestations pour le 700e de la Confédé-

ration et vraie découverte du Pays de Vaud

1995: Nommé directeur de l’Ecole Cantonale des Arts Lausanne (ECAL)

2011: Nommé directeur de l’Office des Vins Vaudois