l'agriculture - Cevipof

23 févr. 2017 - l'environnement, participer à la lutte contre le changement climatique, maintenir l'emploi en milieu rural, etc. La dépendance aux subventions ...
1MB taille 5 téléchargements 358 vues
Organisation

L’ AGRIC ULT URE DANS L A CAMPAGN E… P RÉ SI D EN T I EL LE 2 017

Programme

Conception et animation

- François Purseigle (INP-ENSAT/CEVIPOF) - Jean-Marc Touzard (INRA/SFER) - Sophie Thoyer (Montpellier SupAgro/SFER/Capeye) - Pauline Lecole (Montpellier SupAgro/SFER/Capeye

23 février 2017 15h-18h CERI 56, rue Jacob 75007 Paris -Salle des conférences-

Bousculé dans ses fondements démographiques, territoriaux, économiques et politiques, le secteur agricole est dans la tourmente. La plongée des prix des volailles, du porc puis du lait, la récurrence de crises sanitaires, les fluctuations des cours mondiaux des céréales, la remontée des prix du pétrole sont autant de facteurs économiques qui mettent en danger la survie des exploitations françaises, déstructurent les filières agroalimentaires et exacerbent le sentiment de mal-être et d’injustice dans les campagnes. Cette angoisse ne saurait s’expliquer par de simples crises conjoncturelles. Elle s’incarne aussi dans le portrait d’agriculteurs frappés d’un sentiment d’isolement et menacés de déclassement social. Actifs ou retraités, de nombreux ressortissants agricoles bénéficient aujourd’hui des minima sociaux et beaucoup reste encore à faire en faveur d'un emploi féminin insuffisamment reconnu. A des situations de précarisation et de non reconnaissance s’ajoutent également des conditions d’acquisition du foncier moins favorables. Parallèlement, la PAC de 2014 et les discussions déjà entamées à Bruxelles pour la réforme d’après 2020 révèlent l’importance de l’agriculture pour l’ensemble de l’Union européenne et le désarroi des pouvoirs publics face aux enjeux agricoles, désarroi accentué par le Brexit. Les attentes sociétales et les injonctions assignées à l’agriculture sont nombreuses  et souvent contradictoires  : produire bon, sain, pas cher, assurer la sécurité alimentaire, être compétitif à l’international, mais aussi entretenir et protéger l’environnement, participer à la lutte contre le changement climatique, maintenir l’emploi en milieu rural, etc. La dépendance aux subventions publiques questionnant leur statut de producteurs, les contraintes administratives et règlementaires inadaptées, mal comprises, perçues comme inéquitables… sont autant d’éléments aux sources du trouble identitaire qui affecte nombre d’agriculteurs. En même temps, des initiatives émergent et se développent dans des filières de qualité, autour de nouveaux dispositifs d’installation, l’agriculture biologique et les circuits courts, l’agriculture numérique ou de firme. Les perspectives sont parfois fragiles et débattues, mais elles dessinent une facette innovante, attractive et parfois urbaine de l’agriculture. Quelle est la vision des candidats à la présidentielle sur l’avenir de l’agriculture française et européenne dans ce contexte ? Quels rôles assigner au secteur agricole et agroalimentaire  ? Faut-il promouvoir d’autres modèles agricoles  ? Peut-on proposer des politiques publiques radicalement différentes  ? Après 2017, que restera-t-il du projet «  agro-écologique  » et du «  produire autrement  »  ? Comment prendre en compte les difficultés du monde rural et les aspirations de nouveaux agriculteurs d’origines et parcours plus divers ?

Invités : Les responsables agricoles des principaux candidats à l’élection présidentielle

16h30-17h30 : Table ronde 2 animée par Jean-Marc Touzard & Sophie Thoyer

Leif Blanc (FN) Yves d’Amecourt (LR) Stéphane Delpeyrat (PS) Laurent Levard (La France insoumise) François Patriat (En marche) Patrick Garnon (EELV) Stéphane Delpeyrat (PS)

• Les aides à l’agriculture et le budget de la PAC

15h-15h30 : Introduction par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF et François Purseigle

• L’agriculture dans le concert des nations

15h30-16h30 : Table ronde 1 animée par Jean-Marc Touzard & Sophie Thoyer Quels modèles agricoles pour demain ? • Entreprises agricoles et coexistence des formes agricultures

Quelles politiques publiques pour défendre ces modèles agricoles ?

Les aides du premier pilier de la PAC sont aujourd’hui sur la sellette : trop coûteuses, pas efficaces, encore trop injustes et pas assez vertes. Mais le monde agricole est aussi inquiet d’une possible réduction du budget de la PAC qui pourrait se traduire par moins de soutiens et des difficultés économiques encore plus grandes. Que proposez vous pour soutenir l’agriculture en France et en Europe ?

Comment souhaitez-vous porter la question agricole dans les négociations internationales  ? Après le Brexit, comment repenser la politique agricole commune  ? Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, quelles relations avec les Ḗtats-Unis envisagez-vous ?

• Gestion des crises (économiques, sociales et climatiques ) et des incertitudes

Y-a t-il encore selon vous un modèle d’exploitation agricole à la française  ? Quel(s) type(s) d’exploitation souhaitez-vous accompagner voire défendre  ?  Quels sont vos projets pour accompagner les structures d’exploitations et faciliter l’accès au foncier  ? Quel(s) projet(s) pour quel(s) type(s) d’exploitation agricole ? Devant l’arrivée de nouveaux investisseurs en agriculture, doit-on renforcer la réglementation dans l’accès à la profession agricole  ? Quel regard portez vous sur les débats autour du statut d’agriculteur  ? La coexistence des formes d’agriculture fait-elle projet ou souhaitez-vous privilégier certaines formes, si oui lesquelles ?

Des dispositifs de politiques économiques suffiront-ils pour répondre aux situations de crises et d’incertitudes qui caractérisent les mondes agricoles  ? Face aux difficultés rencontrées par certains exploitants agricoles, pensez-vous mettre en place des dispositifs de sortie de la profession et de reconversion professionnelle  ? Sous quelles conditions envisagez-vous le renouvellement des générations dans l’agriculture, l’insertion dans les métiers mais également les départs ? Dans quelle mesure souhaitez-vous puiser dans des initiatives locales pour nourrir votre programme ? Face aux crises climatiques et à la volatilité des cours, souhaitez-vous promouvoir des mécanismes assurantiels spécifiques à l’agriculture ?

• Environnement/Bien-être animal/Alimentation (les grands enjeux portés par la société)

• L’organisation des filières agro-alimentaires et des marchés agricoles

Quelles recommandations souhaitez-vous faire pour une meilleure articulation entre exigences environnementales, alimentaire et production agricole  ? Quelles sont les contraintes (compétitivité externe, coûts,…) et les opportunités (croissance verte, qualité, emplois,…) d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement  ? Que deviendra le projet agro-écologique  ? Des modes de production doivent-ils être privilégiés  ? (bio/ conventionnel) Comment comptez-vous intégrer les nouveaux enjeux portés par la société et les médias  : bien être animal, protection phytosanitaire, alimentation saine  ? Comment concilier la lutte contre le gaspillage alimentaire et la production agricole ?

Face à l’instabilité des prix et aux difficultés des agriculteurs à maintenir ou renforcer leurs marges dans les filières, quelles propositions pour la régulation des marchés  agricoles  ? Comment débattre de la répartition de la valeur ajoutée le long des filières et en particulier relations avec la grande distribution ?

17h30-18h30 : Débat avec le public