La Terreur

également le jour. De même pour les victoires. Auparavant, nous avions terrassé les terreurs, maintenant on s'attaque au roi des terreurs lui-même qui est Satan ...
311KB taille 8 téléchargements 485 vues
CHAPITRE 1

La Terreur « Détrôner le roi des terreurs » est la suite de livre « Terrasser les terreurs de la nuit ». C’est un livre sur la guerre spirituelle qui vise à armer les chrétiens pour le combat, non contre la chair et le sang mais « contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ». (Eph. 6:12). Comme nous l’avions dit dans « Terrasser les terreurs de la nuit », la plupart des combats spirituels se livrent la nuit, en général entre minuit et 3h du matin. Un individu normal passe en général 8 heures à dormir tous les jours. Cela équivaut au tiers d’une journée de 24 heures. Il s’agit donc du tiers d’une journée. Cela fait un tiers d’une semaine, un tiers d’un mois, un tiers d’une année, un tiers d’une vie dédié au sommeil. Celui qui meurt à 75 ans aura passé 25 ans à dormir. Donc si quelqu’un ignore comment mener des combats la nuit, il passera 25 ans à perdre des batailles. Le plus triste, ce qui se fait la nuit se manifeste souvent dans les temps d’éveil. Les batailles perdues la nuit se perdent également le jour. De même pour les victoires. Auparavant, nous avions terrassé les terreurs, maintenant on s’attaque au roi des terreurs lui-même qui est Satan le diable. Mais bien avant, nous allons commencer notre série d’enseignement en analysant le mot « terreur » lui-même. Dans le Psaumes 91 : 5-6 nous lisons : « Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour. Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi ». Que signifie terreur ici dans la Bible ? Nous allons d’abord définir la terreur et montrer pourquoi elle est une arme très puissante entre les mains du diable. Dans Ephésiens 1, Paul décrit notre statut en Christ lorsqu’il écrit : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bienaimé » (3-6).

Aux versets 13 et14 il continue : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. » Paul écrit plus loin que nous sommes en Christ que Dieu a fait « asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir » (Eph. 1 : 20-21). Cela signifie quoi ? Cela signifie que, puisque nous sommes en Christ, nous aussi sommes conséquemment assis au-dessus de toutes dominations, de toute autorité, de toute puissance, de tout nom. Quelque soit le nom du problème que vous pouviez avoir, vous et Christ êtes au-dessus d’eux, qu’il s’agisse de maladie, de péché, de démons, nous sommes au-dessus de tout nom, de toute puissance. Le chrétien est donc au-dessus de tout, il a triomphé de tout. Jésus a dit « vous avez déjà vaincu le monde ». La victoire est déjà acquise en Jésus-Christ, le diable a perdu la bataille d’avance. Par conséquent, puisque Satan est vaincu, il ne lui reste que deux cartes à jouer. Premièrement, celle de l’ignorance. Satan veut nous garder dans l’ignorance de notre identité. Un riche peut mener une vie de pauvre s’il ignore qui il est. Je dis toujours que l’Evangile est une richesse, mais seulement pour ceux qui savent. Paul, dans l’épitre aux Ephésiens, déclare qu’il prie que Dieu illumine notre intelligence afin que nous sachions « quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints. » L’ignorance est une arme puissante entre les mains du diable. Dieu dit « mon peuple périt faute de connaissance ». Il n’était pas nécessaire que certains chrétiens meurent, que certains foyers se brisent, que certains enfants de chrétiens soient dévoyés, mais ces choses arrivent parce que ces chrétiens ignorent leur autorité en Christ. Au cas où vous sauriez qui vous êtes, la deuxième arme satanique est la peur. Satan nous effraie pour nous empêcher d’utiliser notre autorité. C’est pourquoi Dieu nous recommande de ne pas craindre les terreurs de la nuit. Et puisque la peur est une arme puissante entre les mains du diable, il assigne à ses démons la tâche de faire peur aux gens. La peur se définit comme un mouvement intérieur, un sentiment qu’on éprouve à la pensée d’un danger, réel ou imaginaire. Lorsque cette peur atteint une dimension extrême, elle devient terreur. La terreur est une peur extrême, violente, une peur si forte qu’elle vous paralyse. Alors vous êtes terrorisé.

Lorsque Dieu dit de ne pas craindre les terreurs de la nuit, Il fait allusion à des objets de terreurs. Si je comprends bien, le diable envoie la nuit certains objets dont la mission est de faire peur aux gens. A la tombée de la nuit, Satan délègue des légions de démons dans les rues, dans les maisons, dans les quartiers pour insuffler la peur. Ce sont les terreurs de la nuit. Certaines personnes expérimentent toutes sortes de peur dans leur sommeil. Certains voient des choses comme par exemple des ombres, des masses informes suspendues au plafond de leur chambre. Une fois, une sœur racontait qu’au cours d’une prière elle a vu quelque chose sortir de son estomac, une chose sans forme de couleur verte. Ensuite une main s’est posée sur son épaule et une voix lui a dit « Tu es guérie de ton infirmité ». Certaines personnes voient des yeux qui les regardent, d’autres voient toutes sortes d’animaux dans leur sommeil, des chiens, des bœufs, des dindes, des serpents etc. Nous en avions parlé dans le livre « Terrasser les terreurs de la nuit » dans un chapitre intitulé « Les animaux de nuit ». Toujours dans le registre des terreurs nocturnes, certains voient de sinistres individus se tenir debout dans leur chambre en leur regardant sans rien dire. D’autres sentent que le plafond leur tombe dessus. Certaines personnes entendent des sons bizarres comme des pas, des bruits de bottes, de talons aiguille, d’autres perçoivent des bruits de verres qui s’entrechoquent, de portes qui claquent. Ils peuvent aussi entendre des cris d’animaux, des meuglements de bœuf, des miaulements de chat, d’aboiements de chien etc. Certains entendent des voix de personnes qui rient ou se disputent, d’autres entendent des voix de personnes décédées. Ce sont des objets de terreurs. Imaginez que vous êtes seul dans une maison et que soudainement vous entendez des bruits de pas dans l’escalier, vous apercevez des ombres, vous voyez des yeux globuleux en train de vous regarder, cela vous inspire automatiquement la peur. Certaines personnes peuvent encore sentir une présence dans leur chambre, elles se sentent observées. J’en ai personnellement fait l’expérience. Je me souviens une fois alors je débutais dans le ministère de délivrance, il y avait une jeune fille avec qui j’avais rendez-vous pour chasser un démon. Je n’oublierai jamais la nuit d’avant. Ma femme et moi étions couchés dans notre chambre et j’ai senti une présence envahir l’espace. La présence s’était manifestée comme un courant électrique de 2000 volts. J’ai sursauté au même moment et ma femme m’a dit avoir vu un porc qui s’enfuyait. Certains disent avoir senti qu’on essayait de tirer l’âme de leur corps. D’autres sentent qu’on essaie de les kidnapper ou les transformer en animal au cours de leur sommeil. Certains encore perçoivent des odeurs putrides, car ces mauvais esprits sont impurs, puants. Imaginez toutes les mauvaises odeurs possibles et multipliez-les par mille et vous en aurez une idée.

Lorsque ces choses arrivent, elles insufflent la peur. La Bible démontre que cette peur n’est pas accidentelle. C’est la mission même des terreurs de la nuit, de faire peur. Cette panique a un but. Pourquoi Satan envoie ses démons effrayer les gens la nuit ? De quoi cela lui sert ? Il existe trois raisons pour lesquelles Satan terrorise les gens la nuit. Il le fait pour avoir accès, pour avoir le contrôle et pour puiser de l’énergie.