la PROGRAMMATION des EXPOSITIONS aux ... - Les Arts Décoratifs

des Arts décoratifs », rend hommage à la collection ... que l'art de l'affiche est resté moribond jusqu'en 1918 ... plus élégantes ‒, ses métiers des plus classiques ...
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la PROGRAMMATION des EXPOSITIONS aux ARTS DÉCORATIFS

2016 CONTACT PRESSE MARIE-LAURE MOREAU + ISABELLE MENDOZA 01 44 55 58 78 [email protected] WWW.LESARTSDECORATIFS.FR

FAIRE LE MUR ! QUATRE SIÈCLES

du XVII e siècle à nos jours. L’expression

DE PAPIERS PEINTS AU MUSÉE

« faire le mur », quotidiennement

DES ARTS DÉCORATIFS

employée dans le langage courant pour

21 Janvier – 12 Juin 2016

référer à la construction, mais également

Commissariat :

à l’ornementation d’une paroi, renvoie

Véronique de La Hougue, conservatrice

plus généralement à l’importance du

en chef au département des papiers

papier peint dans de telles pratiques.

peints

En allant du trompe-l’œil à la décoration pure, ce support recouvre pour illustrer,

L’exposition « Faire le mur ! Quatre

embellir ou encore styliser. En révélant

siè cle s de s p ap i e r s p e i nt s a u m us é e

les possibilités formelles et techniques

des Arts décoratifs », rend hommage

de

à

du

permettent de retracer une histoire du

en

décor d’intérieur, tout en soulignant les

réunissant près de 400 000 documents

points forts de la collection du musée.

Tissus INSPIRÉs, PIERRE FREY

fabrique des étoffes et papiers peints

21 Janvier – 12 Juin 2016

dans la plus pure tradition française.

Commissariat :

Même si elle est historiquement une

Véronique de La Hougue, conservatrice

Maison de tissu d’ameublement, elle est

en chef au département des papiers

aujourd’hui également connue pour sa

peints

décoration et son mobilier d’intérieur.

la

collection

département

de

exceptionnelle papiers

peints,

cette

pratique,

ces

œuvres

L’exposition est ainsi un dialogue avec L’ e x p o s i t i o n « T i s s u s inspirés, P i e r r e

les

collections

F r e y  » rend hommage à l’une des

décoratifs,

références majeures dans le domaine

l’éclectisme de la maison Pierre Frey

de la décoration d’intérieur. Fondée en

tant d’un point de vue créatif que dans

1935, la Maison Pierre Frey crée, édite,

ses styles et ses sources d’inspiration.

qui

du

musée

permet

de

des

Arts

découvrir

les arts décoratifs > programmation 2016

De la caricature à l’affiche,

caricaturistes durant cette période.

1850-1918

très vite les annonceurs repèrent leur

18 Février – 4 Septembre 2016

trait acerbe, leur maitrise du raccourci,

Commissariat : Réjane Bargiel,

leur

Conservatrice en chef du département

admirablement

de la publicité

publicitaires. Ces dessinateurs prennent

art

de

l’ellipse, les

qui

Car

rejoignent

premières

théories

le relais et renouvellent le genre en Le début du XXe siècle marque la fin

profondeur : parmi eux Jossot, Sem,

d’une

Lautrec,

Barrère, Guillaume, Gus Bofa, Roubille,

Leur absence crée

O’Galop ou Cappiello, autant d’artistes

génération,

Chéret et

Mucha.

Toulouse

alors un sentiment de vide d’autant plus

qui

ont

inspiré

fort que leurs images étaient devenues

Réalisée

omniprésentes sur les murs de la ville.

musée, l’exposition retrace ce moment

Un vide qui a pu laisser s’installer l’idée

de l’histoire de l’affiche intimement lié

que l’art de l’affiche est resté moribond

à l’histoire de la presse, aux contextes

jusqu’en 1918. C’est mal connaître le rôle

politiques et économiques depuis 1850,

joué par les dessinateurs de presse et les

un moment clé de l’histoire de la publicité.

BARBIE, vies d’une icône

de

10 Mars – 18 Septembre 2016

les stéréotypes, haïe pour ce qu’elle

Commissariat : Anne Monier,

représenterait d’une femme idéalisée,

conservatrice du département

et pourtant autonome et indépendante,

des jouets

adoptant toutes les propositions et les

à

Cabu

partir

nouvelles

des

ou

Wolinski.

collections

causes,

du

questionnant

ambitions de l’époque contemporaine. Avec cette exposition présentée dans

Ce

les espaces de la Mode du musée des

affinités électives avec la mode ‒ tous

sont

tous

Arts décoratifs, c’est la première fois

les

que Barbie fait l’objet d’une véritable

son chemin de passionnée de mode,

invitation dans une institution muséale

pour laquelle chacun a déjà imaginé les

française. Connu pour ses collections

tenues les plus extravagantes ou les

de design et de mode, de jouets et de

plus élégantes  ‒, ses métiers des plus

publicité, le musée est le lieu idéal pour

classiques

mettre à l’honneur cette poupée iconique

ses ambiguités et son éclectisme qui

dont l’histoire se nourrit de sources

font de ce jouet unique le siège des

multiples, en l’inscrivant pleinement ici

enthousiasmes ou des réticences. Puisant

dans une histoire culturelle et sociale du

dans les archives inédites de la maison

jouet aux XXe et XXI e siècles. Au-delà

Mattel, mettant en valeur un patrimoine

d’être un jouet, Barbie est également

historique encore méconnu, l’exposition

le reflet des moeurs d’une époque, de

s’efforce d’offrir deux lectures possibles

créateurs

ces

paradoxes,

aujourd’hui

aux

plus

ont

ces

croisé

avant-gardistes,

leur évolution, de leur révolution ‒ elle

de ces « vies de Barbie », pour les

incarne d’abord l’American way of life

enfants en évoquant la pure jubilation

avant de prendre une dimension plus

d’un

universelle, épousant les changements

pour

sociaux, politiques, culturels. Elle évolue

figure

dans le confort moderne tout en épousant

perspective historique et sociologique.

jouet les

universellement

adultes

phare

en

depuis

connu,

replaçant 1959

dans

cette une

les arts décoratifs > programmation 2016

Fashion Forward, trois

mode sur plusieurs siècles. C’est aussi

siècles de mode

l’opportunité d’en dessiner les forces

7 Avril - 14 Août 2016

et d’en rappeler ses particularités :

Commissariat : Pamela Golbin,

une collection nationale de mode et de

conservatrice générale des collections

textile conservée au sein du musée en

modernes et contemporaines de mode

dialogue avec les autres départements

et textiles

du musée des Arts décoratifs, musée de tous les objets. 300 pièces de mode

Le musée des Arts décoratifs

célèbre

féminine, masculine et enfantine du

les trente ans de sa collection de mode

XVIIIe siècle à nos jours issues du fonds,

par une grande exposition présentée

sont

dans la nef, « Fashion Forward, Trois

dessiner une frise chronologique inédite

siècles de mode (1715-2015) ». C’est

où robes et costumes témoignent de leur

l’occasion de répondre à une attente très

époque en regard de quelques objets

forte émanant du public : avoir enfin la

d’art et de mobilier mis en scène par le

possibilité d’embrasser l’histoire de la

chorégraphe Christopher Wheeldon.

Roger Tallon

ces archives que le musée et le Lieu du

8 Septembre 2016 - 8 Janvier 2017

Design organisent une rétrospective en

Commissariat : Dominique Forest,

forme d’hommage.

conservatrice département XXeme et

Roger Tallon a ainsi souvent oscillé entre le

Françoise Jollant

monde du transport, le design industriel et

assemblées,

regroupées

pour

l’art. Le Corail, le TGV Duplex, l’Eurostar, le Le musée des Arts décoratifs et le Lieu du

Funiculaire de Montmartre, la signalétique

Design s’associent pour organiser deux

et la cartographie du RER par exemple,

expositions

c’est lui. L’escalier hélicoïdal M 400,

simultanées

consacrées

au

la

designer Roger Tallon disparu en 2011.

chaise Wimpy, le service de table 3T, le

Reconnu comme le pionnier du design

téléviseur Téléavia, la maquette de la revue

industriel français, Roger Tallon a fait don

Art Press, c’est toujours lui. Les premières

de ses archives aux Arts Décoratifs en

projections vidéo sur des moulages « les

2008. Cet ensemble de dessins, photos,

têtes parlantes », l’aménagement d’une

documents et maquettes qui retracent

boite de nuit ou la conception d’une crèche

60

de Noël un peu loufoque pour Orly avec son

riche

ans

d’une

témoignent

carrière d’une

extrêmement approche

du

ami César, c’est encore lui. Ce sont tous

design à la fois ancrée dans l’univers de

ces aspects qui seront présentés au public

l’industrie et très ouvert au monde de l’art

à travers les objets réalisés, les dessins et

contemporain de l’époque. C’est à partir de

les maquettes de ces projets.

les arts décoratifs > programmation 2016

L’esprit du Bauhaus, l’objet en

hommage à cet esprit: esprit d’invention,

question

de liberté, de création, de transmission

19 Octobre 2016 - 22 Janvier 2017

que les grands artistes, architectes et

Commissariat : Olivier Gabet, directeur

designers qui l’ont fréquenté ont ensuite

des musées des Arts Décoratifs

propagé tout au long du XXe siècle. L’exposition revient sur les périodes et

Le Bauhaus, de 1919 à 1933, à Weimar,

les formes d’art qui ont forgé l’esprit du

Dessau puis Berlin, fut une école d’un

Bauhaus parmi lesquelles le Moyen âge

genre nouveau où peintres, architectes,

et les grands chantiers des cathédrales,

artisans, ingénieurs, acteurs, musiciens,

les Arts asiatiques et les Arts de l’Islam,

photographes,

travaillent

les Arts and Craft britanniques, qui

ensemble à une nouvelle conception de

abolissent toutes frontières entre art

la vie quotidienne : rendre vie à l’habitat

et artisanat… A cet ensemble d’œuvres

par la synthèse des arts plastiques, de

sources dialoguent de nombreuses pièces

l’artisanat et de l’industrie. Comment une

historiques du Bauhaus, mais aussi celles

école a-t-elle pu réunir des professeurs

qui aujourd’hui en découlent.

aussi opposés que le mystique Johannes

La

Itten et le rationnel Laszlo Moholy Nagy

transmission du savoir dans ses ateliers

et former des élèves aussi différents

et

que

artistique

la

designers

photographe

Florence

Henry

vie

quotidienne

l’organisation

au

de

servent

Bauhaus,

la

de

la

communauté

fils

directeurs

pape

à cette exposition qui a vocation à

Bauhaus

présenter un sujet fondamental pour

surmonte ses apparentes contradictions

l’histoire de l’art mais qui reste méconnu

et

l’architecte

du

mobilier

Marcel

tubulaire ?

Breuer Le

car c’est avant tout l’esprit de l’école

pour

qui importe.

exposition

Le

musée

des

Arts

décoratifs

rend

le

public

français  : la

d’envergure

sur

dernière le

sujet

datant de 1969.

Ernest et Célestine

faisant

8 Décembre 2016 – 12 Mars 2017

sentiments face à la virulence de certains

Commissariat : Anne Monier,

autres.

conservatrice du département des jouets

Le musée des Arts décoratifs s’associe à la

ressortir

la

grande

douceur

des

Fondation Monique Martin pour une exposition Ernest et Célestine est une série de livres

dédiée aux œuvres de cette artiste complète,

illustrés pour la jeunesse publiée entre 1981

reconnue par ses pairs pour son œuvre

et 2003, aux éditions Duculot puis chez

picturale et récompensée à de multiples

Casterman. La série porte le nom de ses deux

reprises pour ses travaux d’illustratrice. Elle

personnages principaux, l’ours Ernest et la

aura laissé derrière elle plus de 10 000 pièces,

souris Célestine. Ces deux héros touchants

fruits d’une vie entièrement dédiée à son

d’humanité et de tendresse sont devenus les

œuvre, dont une sélection choisie sera mise

emblématiques représentants de l’œuvre de

en scène au sein de la Galerie des Jouets.

l’auteur, Monique Martin sous le pseudonyme

Parallèlement à la présentation des planches

de Gabrielle Vincent, illustratrice et avant tout

de dessins, cette exposition mettra en avant

peintre. Elle déroule cette amitié profonde

les coulisses de la création et sollicitera une

qui les unit tout au long de pages aquarellées

interaction avec les visiteurs.

les arts décoratifs > programmation 2016

Tenue correcte exigée, quand

couvrants, trop féminins pour un homme,

le vêtement fait scandale

trop masculins pour une femme, etc.,

1 er décembre 2016 - 23 avril 2017

ces habits ont transgressé l’ordre établi.

Commissariat : Denis Bruna,

Les condamnations renvoient tantôt à la

conservateur, collections Mode et

forme de l’habit, qui ne doit ni déformer

Textiles antérieures au XIXe siècle

le corps ni souligner les contours de celui-ci, tantôt à l’identité sexuelle du

L’histoire de la mode et du costume est

vêtement et de son porteur, ou encore

rythmée de nombreuses « icônes » :

aux

rhingrave, robe volante, robe chemise,

tenue et en bannissent une autre.

chemise à la grecque, pantalon féminin,

A

jupe

vêtements

pour

hommes,

smoking

pour

circonstances

l’appui

d’un et

qui

imposent

éventaire

d’accessoires

choisi de

de

mode

femmes, mini-jupe, « baggy », « blue

caractéristiques,

jean », pour ne citer que quelques

caricatures, de publicités et d’une foule

exemples.

de petits objets, l’exposition propose

Devenus tous emblématiques de la mode

d’explorer

d’un instant, ces vêtements ont toutefois

leurs

marqué une rupture, provoquant à leur

vestimentaire, aux codes et aux valeurs

apparition de virulentes critiques, voire

morales du XIVe siècle jusqu’à nos jours

des interdictions. Parce qu’ils étaient

à travers la longue histoire de la mode –

trop courts ou trop longs, trop ajustés

celle des cours royales, de la rue et des

ou trop amples, trop impudiques ou trop

magazines.

les

de

une

prises

infractions

portraits,

de

faites

libertés à

la

de

et

norme