La préparation d'une solution

La préparation d'une solution. De nombreuses solutions résultent du mélange d'une substance et d'un liquide jusqu'à la dissolution complète de la substance.
45KB taille 0 téléchargements 68 vues
Module C – Les subtances pures et les mélanges

C14

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 213

La préparation d’une solution De nombreuses solutions résultent du mélange d’une substance et d’un liquide jusqu’à la dissolution complète de la substance. Par exemple, tu peux mélanger des cristaux de saveur en sachet avec de l’eau pour obtenir une boisson rafraîchissante.

Objectif Vérifier les constituants d’une solution.

Matériel      

Un cylindre gradué de 50 ml ou de 100 ml De l’eau à la température ambiante Un bécher Une cuillère à mesurer de 5 ml Des cristaux de saveur en sachet Un bâtonnet

MISE EN GARDE : Tu ne dois rien goûter pendant cette activité.

1. À l’aide du cylindre gradué, verse 50 ml d’eau dans le bécher. 2. À l’aide de la cuillère à mesurer, ajoute 5 ml de cristaux en sachet. 3. Mélange le tout pour obtenir la dissolution complète de la substance. Copie le tableau ci- dessous pour y noter tes observations. Tableau 8.1 La préparation d’une solution. Quantité ajoutée

Observations

5 ml

4. Continue d’ajouter des cristaux en sachet, 5 ml à la fois, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se dissoudre.

Questions Discute des questions ci-dessous avec une ou un camarade ou avec toute la classe. 5. Comment as-tu découvert qu’il n’était plus possible de dissoudre davantage de cristaux ? 6. En quoi l’agitation de l’eau a-t-elle influé sur la dissolution des cristaux ?

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

Démarche

Investigation 7 Sciences et technologie