la modernité - Polar Life Haus

fage, qui plus est un appareil écolo- gique, puisqu'il s'agit d'une pompe à chaleur air/eau reliée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée. L'isolation a été ...
533KB taille 4 téléchargements 383 vues
Région Nord Ouest

Ambiance Reportage

Place à

la modernité Quand Sandrine et Stéphane décident de construire la maison de leurs rêves, ils l’imaginent moderne, lumineuse, ouverte sur l’extérieur et bien sûr, en bois ! C’est en Loire-Atlantique que le couple à fait bâtir cette demeure de 164 m² en poteaux-poutres d’épicéa scandinave.

Cette maison en poteaux-poutres d’épicéa scandinave a été construite en seulement 15 jours pour la partie bois (mise hors d’eau hors d’air), puis 6 mois pour l’aménagement. C’est sur un terrain de plus de 2300 m² que cette merveille architecturale en bois de 164 m² a été construite.

La grande baie vitrée est conçue pour offrir une vue imprenable sur l’extérieur, mais aussi pour jouir de la chaleur du soleil aux saisons froides. L’été, l’avancée de toiture et les brises-soleil maintiennent la maison au frais.

12

Présentation projet en 3D

CONSTRUCTEUR : polar life haus

13

Région Nord Ouest

Ambiance Reportage

“Une belle découverte de l’architecture bois,

La structure poteaux poutres avec les pièces en lamellé-collé de plus de 500 mm d’épaisseur, les emmanchements de pièces très précis et robustes, donnent une très grande confiance pour l’avenir, aussi bien du coté structurel que de l’isolation de la maison.

qui une fois encore prouve qu’elle sait s’adapter à toutes les envies.



L’isolation a été réalisée dans un matériau respectueux de l’environnement : la fibre de bois. Les plafonds et les murs en sont équipés. Au sol, c’est une couche de polyuréthane projeté qui assure le confort thermique.

C

«

’est notre première maison en bois » souligne Stéphane, « mais le style de maison que nous souhaitions, largement vitrée, se prêtait plus à la construction bois et plus précisément aux poteaux-poutres ». Une belle découverte donc de l’architecture bois, qui une fois encore prouve qu’elle sait s’adapter à toutes les envies. Le choix du lieu n’a toutefois pas été évident dans un premier temps. « Il nous a été difficile de trouver le terrain qui pouvait rendre crédible ce projet. Cette maison ouverte sur l’extérieur mériterait de donner sur la mer ou sur un lac, mais là ou nous nous sommes installés, il n’y a ni l’un ni l’autre ». Une solution a toutefois été trouvée par Sandrine et Stéphane pour y construire leur petit coin de paradis. « Le terrain sur lequel est installée la maison donne sur un parc arboré de 5000 m² et sur une bâtisse en pierre qui a deux siècles, donc sans vis-à-vis et tout ça à 15 minutes de Nantes. Un bon compromis pour nous donc ! » se réjouit-il. Un bien bel endroit pour

14

édifier une non moins belle maison en poteaux-poutres, toute en épicéa scandinave. La modernité est l’un des points prépondérants pour Stéphane et Sandrine. « Nous avons réduit l’aspect du bois à la structure poteaux-poutres apparente, à la charpente et à son solivage » précise Stéphane, « cela donne du charme, sans pour autant apporter un côté trop rustique ». Un style architectural qui n’a donc pas été choisi au hasard, notamment les grandes baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur l’extérieur. « Nous voulions une maison lumineuse et claire ! ». Côté confort thermique, le couple n’a pas lésiné : isolation en laine de bois, plancher chauffant, vitrage de très bonne qualité thermique et une avancée de toiture pour se protéger du rayonnement en plein été. « Le confort de cette maison est au rendezvous toute l’année » confirme Stéphane. Depuis son installation ici, le couple s’approprie les lieux. Et même si « la décoration reste encore à faire » selon Stéphane, on se sent bien ici, sur la terrasse ombragée comme à l’intérieur, dans cet écrin de bois et de modernité.

Les performances de la maison permettent d’utiliser un seul chauffage, qui plus est un appareil écologique, puisqu’il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau reliée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée.

15