La mode en Belgique, c'est chic

Choux de. Bruxelles, moules-frites, aux oubliettes ! Voilà que la Belgique devient un nouveau pôle créatif en Europe, et ce n'est pas pour nous déplaire. Parce qu'avant tout, un pays se démarque ... Consacrés par les plus grands, on en vient tout de même à se demander s'il n'y a pas un facteur commun à leur réussite…
256KB taille 5 téléchargements 403 vues
La mode en Belgique, c’est chic ! Le 16 décembre 2009

La Belgique se fait une place de choix parmi les lieux incontournables du milieu. Entre les bloggeuses émérites telles que Géraldine Dormoy aux créateurs chouchous de ces vingt dernières années, on ne jure plus que par le plat pays. Choux de Bruxelles, moules-frites, aux oubliettes ! Voilà que la Belgique devient un nouveau pôle créatif en Europe, et ce n’est pas pour nous déplaire. Parce qu’avant tout, un pays se démarque d’abord par ses personnalités… C’est automatique : on associe systématiquement les acteurs de la mode à leur lieu de naissance. Ainsi, Agyness Deyn représenterait le côté déjanté de la mode londonienne, par exemple. Charlotte Gainsbourg, l’élégance à la française, comme une certaine Marion Cotillard. On citera Anna Wintour pour symboliser la mode newyorkaise… La Belgique n’échappera donc pas à la règle ! La jolie Anouck Lepère, mannequin de son état, représente avec brio son pays d’origine, comme sa consœur, la belle plante Hanne Gaby Odiele.

Mais surtout par ses créateurs : La liste est édifiante. Martin Margiela, Dries Van Noten, Kris Van Assche, Ann Demeulemeester, Olivier Theyskens, Raf Simons et consorts : tous font les beaux jours de la mode ces dernières années. Ils sont parvenus à s’imposer en moins de vingt ans sur la scène internationale, individuellement. Chacun a su préserver la personnalité de sa marque, défi qu’ils ont su relever avec brio. Consacrés par les plus grands, on en vient tout de même à se demander s’il n’y a pas un facteur commun à leur réussite…

Tout ceci au cœur de la ville d’Anvers, centre névralgique de l’activité mode. Anvers, avant d’avoir été proclamée capitale de la mode belge, était déjà reconnue pour le savoir-faire de ses nombreux diamantaires. Aujourd’hui à la croisée des chemins entre une ville culturelle et historique, et son côté cosmopolite-arty, elle joue sur tous les fronts ! Cela dit, elle abrite et a abrité nombre de partenariats, notamment le plus connu d’entre eux : les Six d’Anvers. Six designers parmi lesquels figurent Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten et Marina Yee, qui sont à l’origine du succès fulgurant de la mode belge. Au moins en partie : depuis leur exposition commune à Londres en mars 1986, leur talent n’a depuis jamais été remis en cause. Ils n’étaient à l’époque que des étudiants à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, soit dit en passant. Rien que ça.

Anvers, la Belgique, ses mannequins, ses créateurs, l’avènement d’une nouvelle capitale internationale ? On ne peut jurer de rien. Mais force est de constater que de l’autre côté de la frontière, on a aussi de la suite dans les idées, une fois. Steffi NJOH MONNY Mots-clés

Garance Doré, Anouck Lepère, Hanne-Gaby Odiele, Martin Margiela, Olivier Theyskens, Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Raf Simons, Dirk Bikkembergs, Marina Yee, Kris Van Assche, Anvers