la médecine familiale en crise au québec

l'accès à un médecin de famille à tous les Québécois qui le désirent. Les négociations en cours pour le renouvelle ment de l'entente générale régissant les ...
5MB taille 7 téléchargements 109 vues
FMO_10110_DEP_FRA.indd 1

10-10-20 09:14

20/10/10

infographe : Marc Bilodeau format : 8,5” x 11”

publication :

3530, boulevard Saint-Laurent, bureau 400, Montréal (Québec) H2X 2V1 t 514 844-2624 tc 514 844-5041

4c

100%

1 titre : « dépliant clinique fr »

description : DEPLIANT

dossier : FMO-10110

client : FMOQ

Président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Octobre

Dr Louis Godin

sc/client

relecture

Joignez votre voix à la nôtre sur facebook.com/medecindefamille et youtube.com/medecindefamille

infographe production couleur(s)

D.A.

L’accès à des soins de première ligne étant à la base de tout système de santé efficace, il est primordial que le gouvernement du Québec accomplisse des gestes concrets au cours des semaines et des mois à venir et mette en place des conditions gagnantes pour permettre l’accès à un médecin de famille à tous les Québécois qui le désirent. Les négociations en cours pour le renouvelle­ment de l’entente générale régissant les conditions de pratique des médecins omnipraticiens lui en offrent l’occasion. Nous espérons simplement qu’il la saisira afin que vous puissiez conserver ou trouver un médecin de famille et y avoir accès au bon endroit et au bon moment.

date/modif. rédaction

Depuis maintenant plus de deux ans, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec sonne l’alarme sur les conditions de pratique difficiles des médecins omnipraticiens et sur l’absence de mesures favorisant la pratique de la médecine familiale. Loin de s’améliorer, la situation se détériore sans cesse. Trop de Québécois ont actuellement de la difficulté à avoir accès à un médecin de famille. Tous s’entendent pour dire que ce constat est de plus en plus préoccupant et alarmant, surtout que le Québec doit composer parallèlement avec le vieillissement important de sa population et un miniboum des naissances qui entraînent une demande accrue de soins.

épreuve à

LA MÉDECINE FAMILIALE EN CRISE AU QUÉBEC

POURQUOI PLUS DE 2 MILLIONS DE QUÉBÉCOIS ATTENDENT-ILS TOUJOURS D’AVOIR ACCÈS À UN MÉDECIN DE FAMILLE ? •  Parce qu’il manque aujourd’hui 1 175 médecins de famille au Québec. •  Parce que 248 postes de résidence en médecine familiale sont demeurés vacants au cours des quatre dernières années dans les facultés de médecine québécoises.

FMO_10110_DEP_FRA.indd 2

10-10-20 09:14

20/10/10

infographe : Marc Bilodeau format : 8,5” x 11”

3530, boulevard Saint-Laurent, bureau 400, Montréal (Québec) H2X 2V1 t 514 844-2624 tc 514 844-5041

4c

100%

sc/client

1

publication :

FACEBOOK.COM/MEDECINDEFAMILLE YOUTUBE.COM/MEDECINDEFAMILLE

description : DEPLIANT

dossier : FMO-10110

•  Faire en sorte que votre médecin de famille, actuel ou futur, quel que soit son milieu de pratique, reçoive le soutien professionnel, technique et administratif dont il a besoin pour s’acquitter de sa tâche.

client : FMOQ

•  Mettre en place des mesures incitatives pour favoriser la prise en charge et le suivi des patients, de façon à améliorer l’accessibilité à un médecin de famille pour le plus grand nombre de Québécois.

titre : « dépliant clinique fr »

•  Offrir un financement adéquat aux cliniques médicales afin d’en assurer la survie.

Octobre

date/modif. rédaction

relecture

LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR LES MÉDECINS DE FAMILLE

infographe production couleur(s)

D.A.

épreuve à

•  Parce que seulement 3 % du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec est consacré aux soins offerts dans les cliniques médicales.