La lutte contre la fraude bancaire

Autant dire une éternité. A l'aide de solutions FinTech, permet tant un audit et monitoring en continu, les institutions bancaires entrent dans une nouvelle ère.
537KB taille 34 téléchargements 604 vues
Focus

Opinion

La lutte contre la fraude bancaire Dans un environnement de plus en plus complexe, l’audit traditionnel a montré ses limites en matière de détec­ tion des fraudes. D’une part, lorsqu’un audit est réalisé, le temps qui s’écoule entre le contrôle des auditeurs et une action, a fortiori si elle est suspecte, est long, trop long: selon les chiffres de l’Association des examinateurs de fraudes certifiés, il faut 18 mois en moyenne pour détecter une fraude. Autant dire une éternité. A l’aide de solutions FinTech, permet­ tant un audit et monitoring en continu, les institutions bancaires entrent dans une nouvelle ère. Elles peuvent désormais appliquer un contrôle en temps réel et digitalisé.Dès l’instant où une opération a lieu, il est possible de savoir si elle est conforme ou non. Ainsi, les solutions d’audit continu permettent de prévenir les actions frauduleuses de manière beaucoup plus efficace, car elles s’assurent en

temps réel que tout a bien été res­ pecté. Plus besoin d’attendre la fin de l’année. Au final, le retour sur investissement est avéré. Grâce aux contrôles digitalisés, les institutions financières réduisent leur risque opérationnel, et par là même leurs pertes. Mais pour que tout cela fonc­ tionne, il faut avant tout une techno­ logie performante. Les avancées technologiques ouvrent sans cesse d’innombrables opportunités. Le monde de la banque ne fait pas excep­ tion et, de l’e-banking au mobile banking, nombreuses sont les innova­ tions qui ont récemment révolutionné le métier. Le revers de la médaille, est que ces évolutions ont également apporté beaucoup de complexité et, par la même occasion, donné aux fraudeurs d’avantage de possibilités. Heureusement, la technologie agit aussi dans le sens du contrôle interne et de la prévention de la fraude et, c’est ainsi, que des outils intelligents

d’audit et d’alerte ont été développés pour les aider. Les solutions Big Data permettent de traiter des volumes d’informations énormes. Elles réus­ sissent à identifier des données ­p ertinentes, à déceler des tendances et à détecter des comportements déviants. Enfin, les solutions d’ana­ lyse prédictive prennent en compte tous les systèmes, transactions et comportements au sein de l’entre­ prise, afin de détecter les risques de manière extrêmement subtile et astucieuse. Combinées, ces technologies de pointe réussissent donc à maîtriser toute la complexité du comportement humain lié à une fraude. Elles exploi-tent des données très hétérogènes afin de révéler des fraudes autrefois indétec­ tables. Résultat: il ne faut plus que quelques secondes pour identifier une fraude, au lieu des 18 mois précé­ demment cités.

«Notre technologie permet d’identifier les activités anormales en temps-réel et de lutter efficacement contre la fraude bancaire.» Joël Winteregg est CEO et Co-Fonda­ teur de NetGuar­ dians. Fondée 2007, c’était la première société issue de l’incubateur d’inno­ vation de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud.

03/2017

|

DENARIS

|

29