La Lettre d'Information - Urbaser environnement

2 nouveaux contrats de collecte des DASRI pour le CHU de Tours et le centre ... une année pleine en fonctionnement du centre multifilière Evéré pour la ligne.
1MB taille 17 téléchargements 570 vues
La Lettre d’Information Janv ier 2012

Les Vœux du Directeur général Chers collaboratrices et collaborateurs, Le groupe Urbaser a poursuivi son développement en 2011 notamment dans le secteur de la collecte et du nettoiement avec la signature de 8 nouveaux contrats. Le portefeuille de commandes est en progression à fin 2011 avec un montant porté à 1,651 milliards d’euros. La barre des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel a été dépassée pour l’activité « Propreté ». En même temps, l’effectif du groupe en France a encore progressé pour atteindre 768 collaborateurs, soit une augmentation de 20 % qui s’explique par la reprise de personnel dans le cadre des nouveaux contrats et par la politique de recrutement volontariste du groupe. Une année couronnée par 10 nouveaux succès : trois nouveaux contrats de collecte de déchets ménagers : Ville de Chambourcy, Communauté de Communes de Boucle de la Seine, Ville de Nouvion sur Meuse, deux nouveaux contrats de nettoiement sur la ville de la Ciotat qui concernent le nettoiement des espaces publics et des plages, 2 nouveaux contrats de collecte des DASRI pour le CHU de Tours et le centre de cancérologie Léon Bérard à Lyon, un contrat de transport des balles de déchets ménagers pour le compte du syndicat Trivalis, et l’extension du périmètre de collecte des agglomérations de Marmande (ajout de 10 000 habitants) et de Charleville-Mézières (ajout de 4 000 habitants). Au niveau de l’activité «Traitement», l’année a été marquée par : l’obtention des autorisations administratives du nouveau centre de valorisation des déchets ménagers du syndicat Bil Ta Garbi dont la date de lancement des travaux est prévue au printemps 2012, une année pleine en fonctionnement du centre multifilière Evéré pour la ligne de méthanisation et d’incinération au régime nominal, les inaugurations des usines de compostage de Château d’Olonne et de Chalosse. Les axes de développement privilégiés par Urbaser Environnement restent la poursuite du développement dans le domaine de la collecte, du nettoiement notamment par la densification autour de nos centres d’exploitation et dans le domaine du traitement des déchets notamment dans le cadre des contrats d’exploitation des installations d’incinération en renouvellement. Si la crise financière a ralenti des projets faisant l’objet de financements importants, notre développement résumé ci-dessus traduit bien la consolidation de notre activité dans un contexte pourtant difficile. A toutes et à tous, premiers acteurs de cet essor, je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année. Bien sincèrement, Claude Saint-Joly Directeur général

La Lettre d’Information Janvier 2012

Urbaser remporte deux nouveaux contrats au Royaume Uni L’expertise du groupe Urbaser en matière de construction et d’exploitation toutes technologies confondues de centres de traitement de grandes capacités vient d’être, une nouvelle fois, reconnue comme telle : en effet, le groupe Urbaser a été retenu simultanément par deux comtés au Royaume Uni pour le traitement des déchets ménagers : le comté de Gloucestershire et le comté d’Essex viennent de signer respectivement un contrat de 605 millions d’euros et un contrat de 968,4 millions d’euros avec le groupe Urbaser. Le comté d’Essex situé au nord est de Londres qui totalise plus de 1,6 millions d’habitants a retenu Urbaser SA pour la construction et l’exploitation de sa future usine de traitement des déchets, à savoir le traitement de 417 000 tonnes par an, le tri mécano-biologique utilisant la technologie de compostage. Ce choix en faveur de la technologie de compostage s’inscrit dans le cadre de la réduction de l’enfouissement de la fraction organique contenue dans les déchets ménagers. Le tri mécanique permettant de valoriser la fraction recyclable.

Le comté de Gloucestershire, dont le nombre d’habitants est d’un peu plus de 800 000 habitants, est situé dans le sud ouest de l’Angleterre, s’est orienté, pour sa part, vers la technologie de l’incinération pour le traitement des 190 000 tonnes par an de déchets ménagers.

Ces deux contrats d’une durée respective de 28 ans et 25 ans permettent à Urbaser de poursuivre le développement d’Urbaser UK, après avoir obtenu son premier contrat de nettoiement des voiries et espaces publics de l’Ile de Wight en 2010. Ces deux installations seront opérationnelles dès l’année 2015 et seront réalisées dans le cadre de partenariat Public / Privé (PPP). L’obtention de ces contrats démontre la capacité du groupe Urbaser à se porter sur des unités de traitement de taille supérieure à 100 000 tonnes par an et a pouvoir mobiliser les financements adaptés à ces opérations.

Le groupe Urbaser : présence internationale

Publication : Service Communication Directeur de la publication : Bertrand Hyllaire Rédaction Bertrand Hyllaire Conception : Véronique Mossolin Pour nous joindre : 04.67.99.41.08 www.urbaserenvironnement.fr