La Legende du Fantome de la Baie-des-Chaleurs_prev.cdr

Au 18e siècle de nombreux navires à voile venant d'un peu partout et certains de lieus inconnus naviguaient par la. Baie-des-Chaleurs afin d'atteindre ses.
2MB taille 4 téléchargements 355 vues
Au 18e siècle de nombreux navires à voile venant d'un peu partout et certains de lieus inconnus naviguaient par la Baie-des-Chaleurs afin d'atteindre ses côtes. À cette époque, il n'y avait pas de phares et les capitaines devaient faire appel à des pilotes experts qui connaissaient bien les profondeurs incertaines de la baie.

Par un beau matin de juillet 1772, on aperçut son bateau arrivant dans la Baie-des-Chaleurs. Les marins jetèrent l'encre et hissèrent le drapeau pour avertir le pilote afin qu'il puisse guider le navire jusqu'à la côte. Victor de Caplan était le pilote attitré de la Baie. Il embarqua donc dans sa chaloupe et se dirigea vers le navire afin de le conduire au port.

On découvrit alors sa soeur presque mourante dans un endroit encore plus étroit de la cale. Allongée sur son flanc, elle ne pouvait ni se lever, ni s'assoir.

Et sur ce, il rejoignit le navire du capitaine. L'ancre et les voiles furent levés et le navire repris le large. Quelques kilomètres plus loin, le ciel changea rapidement et devint sombre et orageux.