La fabuleuse errance de Pierre-Guy B.

Donna & Henry Watt. Paul Wells & Lisa Samson. James Whitridge. Donateurs anonymes (2). David Milne & Pamela Gibb-Carsley. Sylvie Morel. Thomas Morris.
1MB taille 3 téléchargements 305 vues
THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

Texte / Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard Mise en scène et direction de la création / Philippe Soldevila Distribution / Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard Musique / Pierre Guy Blanchard Lumière / Marc Paulin Assistance à la création / Alexandre Fecteau et Marc-Antoine Malo Collaboration artistique / Marie-Êve Cormier et Christian Fontaine Conseils artistiques / Marcia Babineau Direction de production / Marc-Antoine Malo Direction technique et régie / Pierre Boudreau Production / Théâtre Sortie de Secours et théâtre l’Escaouette Coproduction / Théâtre français du CNA

© Nicola-Frank Vachon

Durée du spectacle / 1 h 30

Philippe Soldevila et Christian Essiambre en répétition

Mot des directions artistiques Pour le Théâtre Sortie de Secours de Québec, le théâtre l’Escaouette de Moncton et le Théâtre français du CNA à Ottawa, c’est un privilège que de participer à la création du Long voyage de Pierre-Guy B., deuxième volet d’une « trilogie acadienne de fiction biographique » après Les trois exils de Christian E. L’entreprise est particulière : elle rassemble trois créateurs en provenance de l’Acadie et du Québec. Les trois artistes au cœur de ce projet font partie d’une même famille d’esprit, et il n’est pas étonnant que leurs routes aient fini par se croiser pour mettre en commun leur manière de créer. Ils signent ici une œuvre dont le propos et la singularité formelle risquent d’étonner.

La démarche développée par Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard pour créer Le long voyage… constitue un tournant dans cette aventure de fiction biographique ; les trois hommes ajoutent ici une dimension musicale et sonore à ce travail de rapprochement entre écriture scénique et écriture textuelle.

Dans cette création atypique, ils relatent l’histoire d’un enfant prodigue qui, après un long voyage à travers le monde, retourne au bercail dans son village acadien au bord d’une mer qui

l’a vu grandir. Il y est question, entre autres, d’errance, de quête de vérité, de marginalité, de voyage intérieur… et de musique. Les histoires s’y conjuguent au pluriel, et le centre du propos est occupé par un musicien fascinant dont la petite histoire se mêle et s’intègre parfois à la grande Histoire.

Nous sommes donc particulièrement fiers de vous présenter, aujourd’hui, le résultat de cette démarche surprenante : un voyage théâtral qui prend naissance au cœur de l’authenticité de

l’expérience individuelle, mais qui la transcende pour prendre la forme, croyons-nous, d’une aventure simplement humaine et rassembleuse.

Nous vous souhaitons bonne route dans ce périple que constitue Le long voyage de Pierre-Guy B. Philippe Soldevila / Théâtre Sortie de Secours Marcia Babineau / théâtre l’Escaouette

Brigitte Haentjens / Théâtre français du CNA

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3



Mot des auteurs Le long voyage de Pierre-Guy B., c’est en fait Le long voyage de Christian E. et Philippe S. C’est l’histoire de deux gars fascinés par un troisième, unique, vibrant, indomptable, et vers lequel ils ont décidé de cheminer. Ils ont voyagé plus de deux ans au pays de Pierre-Guy B. pour réaliser qu’il s’agissait là d’un territoire complexe, escarpé, aux frontières indéfinissables dont on ne ressort pas indemne. Au fil de ces deux années de travail, Le long voyage de Pierre-Guy B. est devenu aussi, peu à peu, Le long voyage de Christian E., Philippe S. et Pierre-Guy B. L’histoire de trois gars, fascinés par leurs différences, allant à la rencontre l’un de l’autre. Pour parler de la vie. Pour essayer de toucher du doigt le lien intrigant qui les unit. Pour tenter de la comprendre, cette vie...

Dans ce territoire d’intimité, nous nous sommes déshabillés, au risque de prendre froid. Nous avons partagé nos peurs, nos obsessions, nos contradictions, nos hontes, nos fragilités, nos interrogations vis-à-vis de l’aventure humaine. Nous avons ri, bu, dansé, voyagé, nous avons eu la frousse, nous avons touché le beau et le moins beau. Nous avons vécu. Nous sommes maintenant liés. Nous nous sommes transformés les uns les autres, et nos vies ne sont plus les mêmes. C’est vrai. C’est vrai, et ce que l’on espère, c’est que ça transparaisse sur scène… Parce qu’on vous souhaite la pareille. Bon voyage à vous aussi, Philippe Soldevila Christian Essiambre Pierre Guy Blanchard    

P 4

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

« La création va me

© Aleksandra Radonic

permettre de voyager, le voyage va me permettre de créer. »

Pierre Guy Blanchard en Serbie



La fabuleuse errance de Pierre-Guy B. par Josianne Desloges, journaliste au Soleil

Ce texte est préalablement paru en septembre dernier dans le Cahier Cinq, le numéro d’automne 2014 des Cahiers du Théâtre français.

Je ne connaissais pas Pierre Guy Blanchard et, même maintenant, je ne suis pas encore absolument sûre de saisir le personnage. Ou plutôt le gars derrière le personnage. Personnage qui n’existe pas encore tout à fait. Le gars qui, un peu comme tout le monde – mais selon mon intuition, un peu « plus » que tout le monde – n’existe pas tout à fait de la même manière tout le temps. Bref, au commencement, il y a eu confusion sur le personnage (Pierre-Guy B.) et le gars (Pierre Guy tout court, sans trait d’union). Ça arrive dans les fictions biographiques… Parlez-en à Christian E. Puisqu’il faut retracer les errances des deux Pierre(-)Guy, il faudrait trouver des mots torchères, épars, sonores. Tour à tour complexes et isolés, envoûtants et arides… comme ses compositions éclectiques.

J’écoute en sourdine la musique qu’il m’a envoyée sur le coup d’une impulsion un dimanche soir d’été. Des ondes sonores louvoyantes à tête chercheuse. Mon oreille mélodique est déboussolée. Mon oreille interne sort de sa torpeur. À intervalles réguliers, je coupe cette musique narcotique avec les pièces issues de ses souvenirs de voyage : des rythmes d’Irak, de Turquie et de Serbie, qui fouettent les sangs et font tourner la tête. Je cherche le bon dosage.

Je me perds à dessein dans un pays des merveilles que je n’ai pu qu’entrevoir au fil des conversations croisées avec les trois auteurs : Pierre Guy le musicien, Christian l’acteur et Philippe le metteur en scène. Car les longs voyages, les vrais, ne se racontent pas. Et certaines vies, les vraies, sont réfractaires à la mise en récit. Dans les deux cas, enchaîner les anecdotes ne suffit pas. Il faut de la musique, de l’air, des sensations inexprimables, un beat. Ou, comme ici, une rencontre. Car on arrive à Pierre-Guy B. en passant par Christian E., qui nous le présente, avec sa manière bien particulière de raconter sa vie comme une trépignante épopée, comme son éternel antagoniste. Exemples. À l’adolescence, lorsqu’ils croisaient le fer dans les matchs d’impro, Christian E. se démenait comme un diable à tricoter un suspense, pendant que Pierre-Guy B. attendait son heure et ramassait le point en servant une phrase de conclusion philosophique dont il avait le secret. À l’Université de Moncton, pendant que Christian E. s’éclatait sur la piste de danse du pub du campus, Pierre-Guy B. criait au saccage musical en balançant aux étudiants hébétés leurs quatre vérités.

P 6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Nicola-Frank Vachon

Tous deux, un temps, se sont ensuite perdus au Pays de la Sagouine. Le premier jouait Tom Pouce et le second, Slim, un xylophoniste à l’air gamin. « Tu étudies du Schoenberg, pis tu finis par porter des salopettes et faire ça. Drôle de monde », glisse Pierre Guy. Il a récolté des ovations debout presque chaque soir pendant presque sept ans. « C’est ça qui rend un homme un peu dépressif. Quand je vois les vidéos tendance sur YouTube, c’est toujours AMAZING DRUMMER… Soudainement, on vit dans un monde où tout doit être AMAZING. » Well… Le jour, il s’est fait offrir un emploi stable avec un bon salaire et il s’est mis à sérieusement envisager d’accepter, il a donné sa démission.

Dans Les trois exils de Christian E., ce dernier roule avec bagages, bébé, blonde et arrangements prénuptiaux vers Charlo, alors que dans le Long voyage de Pierre-Guy B., ce dernier rentre d’un voyage en solitaire, le corps chargé d’idées noires.

Tout laisse croire, dans le laboratoire présenté aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec en mai 2014, que l’acteur et le musicien vont se retrouver en Acadie pour un sauvetage, ou du moins une conversation cruciale. Le chemin jusque-là, toutefois, n’était pas encore entièrement tracé.

Pour Pierre Guy, une piste de travail tient peut-être dans My dinner with Andre. Dans ce film de Louis Malle sorti en 1981, deux connaissances se rencontrent au Café des artistes, à New York, pour discuter de théâtre et de la vie. Le premier est un humaniste terre-à-terre qui mène une vie rangée. Le second est un ex-metteur en scène extravagant qui accumule les expériences spirituelles, notamment en séjournant dans la forêt polonaise avec Grotowski, dans le village Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7



écologique de Findhorn en Écosse et dans le désert du Sahara pour créer une adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry. Visiblement, on a ici la preuve qu’on peut raconter une vie des plus baroques avec la formule narrative la plus minimale qui soit.

Détail musical intéressant : Gymnopédies no 1 d’Erik Satie joue en sourdine pendant la dernière scène du film.

Mais j’ai l’intuition que, dans la vie de Pierre-Guy B., la musique est loin d’être une trame sonore ; elle en est plutôt le flux vital. Que pour lui, jouer d’un instrument avec toute son âme est la manière la plus vive d’être là, dans un lieu et un temps donnés, avec d’autres humains. Que pour lui, inventer des assemblages de sons est la façon la plus juste de traduire son rapport à la vie, à ses fluctuations, aux sensations et aux expériences qui lui donnent du souffle. Bref, que sa musique exige et suscite une présence et une métamorphose. Les périples de Pierre-Guy B., eux, sont tout aussi dichotomiques. Lui dirait qu’ils sont cathartiques, qu’ils contiennent le meilleur comme le pire, l’envers et l’endroit. Qu’ils tiennent à la fois de l’enracinement et du déracinement, de la quête et de la fuite, du professionnel et du plus-que-personnel. Il a sillonné les Balkans à la recherche de musique. J’ai lu que le nom si joli de cette péninsule, encerclée par les mers, voulait dire « de miel et de sang », à l’époque romantique. Un pays de douceurs défendu par d’indomptables guerriers.

Lorsque Pierre Guy met le cap sur la Serbie, on le prévient qu’il sera en pays barbare. Pour la première fois, il prend alors conscience de l’ampleur du préjugé nord-américain, qui dépeint trop souvent l’Autre comme un ennemi sans visage. Il ramène avec lui des voix de femmes, enregistrées dans le sud du pays, avec lesquelles il crée Starčevo, une musique qui s’élève et plane.

En Turquie, il s’est senti connecté comme Acadien aux Grecs et aux Arméniens, à tous les déportés de la terre. Il a parfois la nette impression de porter en lui la douleur vive de l’exil des siens, survenu pourtant il y a plusieurs générations. Aux oreilles du Québécois, il a un jour constaté que la langue acadienne peut sonner comme un dialecte étranger et inaccessible. Il raconte qu’à l’école de Chatila, un camp de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest, au Liban, il a soudainement réalisé avec émerveillement que les fillettes savaient mieux que lui faire résonner son instrument. Au milieu du désastre, après seulement quelques années de vie, elles maîtrisaient les techniques de percussion mieux que lui après des années d’université.

Beyrouth est divisée en deux par le hamra (qui veut dire « rouge »), une route qui tangue légèrement vers la gauche, comme le cœur dans la cage thoracique. Un mur psychologique, social et religieux, mais invisible, qu’il traversait, comme étranger, sans problème. Il a noué des amitiés précieuses, parfois des plus inattendues, des deux côtés de cette cicatrice cartographique.

P 8

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Les musiciens emportent avec eux les plus beaux souvenirs de voyage : les voix, les sons, les visages. Tünel, une autre composition de Pierre Guy, est inspirée de ses soirées de danse dans le quartier qui porte le même nom à Istanbul. Un lieu où il a voulu se poser quelques mois, où il a pris un appartement trop cher, où il ne pouvait même pas se tenir debout, où on servait un verre d’alcool avec le café du matin, où les locaux se sont mis à l’appeler « the Mayor » à force de le voir sillonner les rues et venir à leur rencontre chaque jour. Ouvert, attentif, « le cœur pauvre », comme disait sa grand-mère. En musique, Pierre Guy Blanchard rend hommage, il cristallise un instant, ou plutôt le transforme en rythmes, en notes, en temps. Les rythmes d’Ankara, en Turquie, et la musique macédonienne, « complexe et agressive », prennent sous ses doigts une forme nouvelle. Le froid et l’isolement de Charlo deviennent Slavic Winter, les vagues qui s’échouent sur la grève du Nouveau-Brunswick répondent à celles qui se bousculent dans le Bosphore, le détroit qui marque la césure entre les continents asiatique et européen. Je ne saurais plus dire où il a cru mourir et où il s’est remis à vivre dans ce magma de souvenirs, mais chose certaine, les dangers ne se terrent pas là où on les attend, et une terre étrangère nous berce parfois plus tendrement qu’une maison sur sa terre natale. Je ne saisis pas encore tout à fait le gars ni le personnage. Et je crois que c’est bien ainsi.

Abonnez-vous 613 562-0555

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P9

Christian E. : Ça roule, ça roule, c’est comme… Tu peux juste pas t’imaginer. C’est malade. Trop malade par bouttes. (Un temps.) Toi, Pierre-Guy ? Ton voyage ? Pierre-Guy B. : Moi aussi, ç’a roulé, ç’a roulé, ç’a été vite, ç’a été assez vite ! J’ai pris un croissant à Paris, y’était malade ; à Amsterdam, j’ai fait du bicycle dans un coffee shop ; à Arles, j’ai fumé une cigarette dans un cimetière ; à Montpellier, je me suis arrêté devant une statue, je l’ai regardée ; à Toulouse, j’ai hangé out avec des junkies sympathiques ; à Burgos, j’ai mangé du chorizo, y’était gros de même, je dirais ; Saint-Jacquesde-Compostelle, c’est yenque une pétoncle ; Lausanne, y’a des femmes topless sur la plage au centre-ville, j’en ai vu, des boules ; à Zurich, ça parle suisse-allemand, c’est-tu suisse ou allemand, ils me l’ont dit, mais j’ai pas compris ; à Ljubljana, j’ai appris à prononcer Ljubljana ; ah oui, c’est vrai, j’ai oublié, dans les Pyrénées, j’ai fourré une chèvre ; Zagreb, j’ai mangé un oignon ; Belgrade, j’ai mangé une tomate ; Podgorica, c’est la capitale du Montenegro ; Budapest, j’ai pris le pont qui va de Buda à Pest ; à Alep, j’ai pris un taxi, un taxi jaune en plus ; à Damas, j’ai dormi dans un hôtel avec un lit pis toute ; à Beyrouth, je me suis fait voler par la police, j’ai pas compris celle-là ; Ankara, j’ai dansé ; pis Istanbul, j’ai pris une photo, je pense, pis j’ai mangé un assez bon kebab, j’ai bu du raki, pis back icitte, Charlo. Charlo, man ! Tout’ vu ça. M’a dire comme toi, ç’a roulé, ç’a roulé, malade ! Faut juste tu gardes tes yeux sur le chemin. Extrait du Long voyage de Pierre-Guy B.

© Nicola-Frank Vachon

Christian Essiambre et (à l’arrière-plan) Pierre Guy Blanchard en répétition



© Hugo B. Lefort

PHILIPPE SOLDEVILA Metteur en scène et auteur, Philippe Soldevila assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Sa démarche artistique est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures. Parmi ses mises en scène au Théâtre Sortie de Secours :

• Québec-Barcelona de Mercè Sarrias (coproduction avec Sala Beckett, 2012)

• Les trois exils de Christian E. de Philippe Soldevila et Christian Essiambre (coproduction avec le théâtre l’Escaouette, 2010) • À la défense des moustiques albinos de Mercè Sarrias (coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17, 2010) • Le magicien prodigieux d’après Calderon de la Barca, adaptation libre de Philippe Soldevila (2008) • Santiago d’Hélène Robitaille (2007)

• Chroniques de la vérité occulte de Philippe Soldevila, d’après Pere Calders (2001) • Le temple de Pierre-Yves Lemieux (2001)

• Exils de Robert Bellefeuille et Philippe Soldevila (coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17 et le théâtre l’Escaouette, 1998)

• Le miel est plus doux que le sang de Simon Chartrand et Philippe Soldevila (1995)

• Tauromaquia de Simone Chartrand et Antoine Laprise (1990 – présenté au CNA)

En dehors de Sortie de Secours, il a mis en scène plus d’une trentaine de productions, dont l’opéra de Ravel L’enfant et les sortilèges (Opéra de Québec), Des fraises en janvier d’Evelyne de la Chenelière (Théâtre d’Aujourd’hui et Compagnie Jean Duceppe) et, en anglais, Strawberries in January (Centaur Theatre et Théâtre d’Aujourd’hui), Doldrum Bay de Hillary Fanin (La Manufacture), Quatuor de Ronald Harwood (Théâtre du Rideau Vert), Faust, pantin du diable (Pupulus Mordicus) et Les parents terribles de Jean Cocteau (Théâtre du Trident et Théâtre français du CNA). En théâtre jeunes publics, Philippe Soldevila a très souvent été associé au Théâtre des Confettis ; il y a écrit et dirigé Conte de la neige (2014) et Conte de la lune (2006 – présenté au CNA). En 1998, il recevait le Prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada.

P 12



Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Nicola-Frank Vachon

CHRISTIAN ESSIAMBRE Christian Essiambre est comédien, acrobate et auteur.

Pendant dix ans, il a interprété le rôle de Tom Pouce au Pays de la Sagouine. On a pu le voir ensuite dans des créations scéniques : • Conte de la neige, écrit et mis en scène par Philippe Soldevila (Théâtre des Confettis, 2014)

• Frontières d’Isabelle Hubert, mis en scène par Jean-Sébastien Ouellette (Théâtre de la Bordée, 2013)

• L’enfant matière de Larry Tremblay, mis en scène par Christian Lapointe (Théâtre Blanc, 2012) • Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino, mis en scène par Christian Lapointe (théâtre l’Escaouette et Théâtre Blanc, 2009 – présenté au CNA) • Limbes de Christian Lapointe, d’après William Butler Yeats (Théâtre Péril, 2009 – présenté au CNA)

• Conte de la lune, écrit et mis en scène par Philippe Soldevila, inspiré de nouvelles de Pere Calders (Théâtre des Confettis et Théâtre populaire d’Acadie, 2006 / en français, en anglais et en espagnol – présenté en français au CNA)

C’est avec Philippe Soldevila qu’il s’est associé pour écrire une histoire inspirée de sa vie, Les trois exils de Christian E. Il a reçu plusieurs récompenses pour son interprétation dans ce spectacle qu’il a joué une centaine de fois, dont des représentations à Ottawa (à la biennale Zones Théâtrales en septembre 2011 et à La Nouvelle Scène en novembre 2011, présenté par le Théâtre du Trillium et le Théâtre de la Vieille 17) :

• prix d’interprétation masculine – Québec, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre

• prix Paul-Hébert, remis par le Conseil de la culture de la région de Québec • prix du public Radio-Canada lors de la Soirée des Éloizes 2012

À la télévision, on l’a vu dans Les étoiles du dodo, Le cinquième élément, Belle-Baie, Chabotte et fille, Mirador et Le gentleman.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 13



PIERRE GUY BLANCHARD Musicien originaire de Charlo au Nouveau-Brunswick, Pierre Guy Blanchard est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton, avec spécialisation en percussion interprétation. Guidé par sa passion et sa curiosité, il est parti approfondir ses connaissances en percussion en faisant des stages à l’étranger auprès du maître turc Misirli Ahmet à Istanbul et de l’Orchestre folklorique de Pancevo en Serbie, ainsi qu’en effectuant des séjours en Syrie et au Liban. Il a notamment travaillé à la maison des arts de Sanayeh à Beyrouth, un lieu spécialisé en musique folklorique arabe et en musique expérimentale. En 2012, Pierre Guy Blanchard a lancé, sous le nom de Pacha, son premier album solo, Affaires étrangères, sur étiquette Constellation Records, compagnie de disques de musique indépendante et émergente à Montréal. Depuis ce temps, il vit à Charlo où il a transformé une maison en studio d’enregistrement. C’est là qu’il a eu la chance de collaborer avec différents artistes, dont Les Hôtesses d’Hilaire, le collectif CHIENVOLER, Felp, Arthur Comeau et Lisa Leblanc.

Réputé pour son énergie sur scène et ses improvisations avec divers ensembles musicaux, il a aussi travaillé comme compositeur de trames sonores de pièces de théâtre et de musiques de film. Il a entre autres collaboré avec le théâtre l’Escaouette, le Théâtre Alacenne, les Productions L’Entrepôt, le Pays de la Sagouine, le Théâtre Sortie de Secours et l’Office national du film du Canada. Pour plus de détails sur sa musique : cstrecords.com/pacha

P 14

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Théâtre Sortie de Secours sortiedesecours.org Depuis sa fondation en 1989, Sortie de Secours se consacre à la création d’œuvres théâtrales originales, le plus souvent avec la complicité d’artistes de l’extérieur de son milieu immédiat, la rencontre étant tout à la fois le moteur et le carburant de sa démarche. L’acte théâtral constitue donc, pour la compagnie, un médium pour explorer la complexité des questions identitaires et pour expérimenter la diversité et le mariage des voix.

En ce sens, Sortie de Secours se consacre aussi, en parallèle, à réaliser des créations inspirées de l’art, de la littérature, des mythes et des rites « étrangers » (au sens large), mais toujours dans le but de générer, grâce à cette « distance culturelle », un regard critique vis-à-vis de nos propres comportements individuels et collectifs, tant chez ses créateurs que pour ses spectateurs. Directeur artistique / Philippe Soldevila Directeur administratif / Marc-Antoine Malo Agente de diffusion / Chantal Cimon (PLA’C’ART)

théâtre l’Escaouette escaouette.com Au printemps 1978, un nouveau groupe de théâtre se donne comme mission de promouvoir la dramaturgie acadienne quasi inexistante à l’époque. Réuni sous le nom évocateur de l’Escaouette, ce groupe – composé de Marcia Babineau, Philippe Beaulieu, Gracia Couturier, Bernard LeBlanc et Roger LeBlanc – crée la plus importante compagnie professionnelle de théâtre entièrement consacrée à la création de pièces acadiennes et contemporaines.

Vouée à la production et à la tournée pour le grand public et pour la jeunesse, la compagnie offre depuis 1993 une saison avec abonnement, présentant ses créations ainsi que des spectacles en provenance de la scène nationale et internationale. Au fil des ans, le théâtre l’Escaouette est devenu l’une des plus importantes compagnies de création théâtrale opérant en Acadie. Depuis 2004, la compagnie est aussi la seule propriétaire et gestionnaire d’une infrastructure de type artistique au Nouveau-Brunswick. Directrice artistique / Marcia Babineau Directrice des opérations / Élise Desveaux Graves Directrices générales / Marcia Babineau et Élise Desveaux Graves Directeur technique / Marc Paulin Responsable des communications et de la mise en marché / Tina Bitcon Adjoint administratif / Pierre-Luc Mallet Adjoint, accueil et soutien technique / Luc Mills  

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 15

SA ISO N 20 14 /2 01 5

THÉÂTRE FRANÇAIS

Centre national des Arts Président et chef de la direction  * Peter A. Herrndorf

Équipe du Théâtre français

Directrice artistique  * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique  * Guy Warin Coordonnatrice administrative  * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Véronique Lavoie-Marcus

Équipe des communications et du marketing Agent de communication  * François Demers Agente de marketing  * Annick Huard

Équipe de production

Directeur de production  * Alex Gazalé Directrice technique  * Élise Lefebvre Coordonnatrice financière  * Shanan Underhill Adjointe administrative  * Lucie Bélanger-Hughson

Équipe du Studio

Chef du Studio  * Stephane Boyer Assistant  * Denis Rochon

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète — en date du 28 octobre 2014 — des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CerCle du Champion

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., & Michael Patterson

CerCle du leader John & Bonnie Buhler Harvey & Louise Glatt Dasha Shenkman

CerCle du président

David Aisenstat Fondation Azrieli Kimberley Bozak & Philip Deck Fondation communautaire d’Ottawa Ian & Kiki Delaney Margaret & David Fountain Susan Glass & Arni Thorsteinson

CerCle du diffuseur

Adrian Burns & Gregory Kane, c.r. M.G. Campbell Le très honorable Joe Clark, P.C., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Greg Doyle & Carole Bellringer Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Bill & Barbara Etherington Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LL.D (hc)

CerCle du produCteur Robert & Sandra Ashe Cynthia Baxter & famille Francine Belleau & George Tawagi The Canavan Family Foundation John M. Cassaday Zita Cobb Michel Collette La Fondation Harold-Crabtree Ann F. Crain Fund Mohammed & Yulanda Faris Larry Fichtner Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family

Alice & Grant Burton The Dianne & Irving Kipnes Foundation

Gail & David O’Brien

Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight La famille Vered

L’honorable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston Donateur anonyme (1)

Irving Harris Foundation Peter Herrndorf & Eva Czigler The Keg Spirit Foundation Fondation Leacross Jerry & Joan Lozinski Dre Kanta Marwah L’honorable Margaret McCain, C.C.

Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter Jayne Watson WCPD Foundation Donateurs anonymes (2)

James & Emily Ho Sarah Jennings & Ian Johns Carolyn Keystone & Jim Meekison Joy Maclaren, C.M., « New Sun » M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Eric Margolis Maytree Developments Limited Nadir & Shabin Mohamed Heather Moore Jane E. Moore The Peter and Melanie Munk Charitable Foundation

La famille Pearl Rod & Jeannie Senft Fondation de la famille Alvin Segal Daniel Senyk & Rosemary Menke M. & Mme Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Howard Sokolowski St. Joseph Communications Brent Trepel & Brenlee Carrington Trepel Garnet Watchorn La famille Zed Donateurs anonymes (6)

DH Gales Family Foundation Stephen & Jocelyne Greenberg Andy & Nora Gross Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Douglas Knight The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation Louis Lagassé & Marie-Josée Trottier David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe

Judy & Wilmot Matthews La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Sean & Jamilah Murray Barbara Newbegin Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, P.C., c.r. Joseph & Sandra Rotman Doreen & Alan Saskin Jeanne d’Arc Sharp Sommerer Privatstiftung Phil & Eli Taylor

CerCle du produCteur (suite) Robert Tennant William & Jean Teron Donald T. Walcot

James Wolfensohn Janet Yale & Daniel Logue

CerCle du metteur en sCène

Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Christina Cameron & Hugh Winsor Cintec Canada Ltd. Mitchell & Janice Cohen Gerry & Chris Couture Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mme Pamela Delworth M. Arthur Drache, C.M., c.r., & Mme Judy Young David Franklin & Lise Chartrand Dr Pierre Gareau

CerCle du maestro

Helen Anderson Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Dominique Blanchard Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Hayden Brown & Tracy Brooks Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Patricia Cordingley La famille Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Carol Fahie Dr David Finestone & Mme Josie Finestone

David Zussman & Sheridan Scott Donateurs anonymes (2)

Dale Godsoe, C.M. Stephen & Raymonde Hanson Peter Harder & Molly Seon Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Jean B. Liberty Brenda MacKenzie L’honorable John Manley, P.C., O.C., & Mme Judith Manley Andrea Mills & Michael Nagy

David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Donateurs anonymes (2)

Dre Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Louis Giroux Thomas Golem & Renee Carleton Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Jacquelin Holzman & John Rutherford IQ Bridge Inc./Cláudio Rodrigues, chef de la direction Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Donald MacLeod Dr François & Mme Sarie Mai Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Tamas Mihalik

David Milne & Pamela Gibb-Carsley Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Kevin Sampson M. Peter Seguin Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (5)

CerCle du dramaturge

Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Stephen & Sandra Assaly Barbara A. Baines Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne Dre Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Spencer & Jocelyn Cheng Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Judi & Mickey Cohen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Christopher & Bronwen Dearlove Thomas Dent Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Catherine Ebbs Sheila Forsyth Dre Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Joan & Martin Goldfarb Harry Goldsmith Adam Gooderham Dr Jean-Yves Gosselin Lynn & Robert Gould Beric & Elizabeth Graham-Smith Pauline E. Gravel Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen

The Henry White Kinnear Foundation David Holdsworth & Nicole Senécal Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis John & Angela Kernick Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Lebœuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Catherine Levesque Groleau Helen & Ken Lister Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley Doug & Claudia McKeen John & Kay McKellar Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Dr William & Mme Nancy Mills Audrey & David Mirvish Dr Henry & Dre Maureen Molot Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs À la mémoire de Trong Nguyen & Naomi Sun Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg John Osborne Giovanni & Siqin Pari Juge Michael Phelan & Susan Phelan Mme Dorothy Phillips Sandra & Jim Pitblado

Janice C. Price Andrew & Valerie Pringle, C.M. Jean-Pierre Proulx Dre Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Jan Ruby & Mary Thomson Esther P. & J David Runnalls Pierre Sabourin David & Els Salisbury M. & Mme Marcellin Savard Scott Thornley + Company M. & Mme Brian Scott John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Fred Semerjian & Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd Jacques & Donna Shore J. Sinclair Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Timothy & Nalini Stewart Hala Tabl Sunao Tamaru Tony & Sharleen Tattersfield Dino Testa The National Capital Suzuki School of Music Rosemary Thompson & Pierre Boulet Kenneth & Margaret Torrance Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Eric Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (15)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Amazon.ca Arnon Corporation Association des banquiers canadiens Barrick Gold Corporation BHP Billiton Borden Ladner Gervais LLP Cable Public Affairs Channel/La chaîne d’affaires publiques par câble Calian Technologies Ltd. Canimex Inc. Cisco Canada Delaney Capital Management

Diamond Schmitt Architects Encana Corporation EY Ferguslea Properties Limited Giant Tiger Stores Limited Glenview Management Limited Globalive Communications Corp. / WIND Mobile La Great-West, London Life et Canada-Vie HN Homes LP Hotel Indigo Ottawa

Huawei Technologies Co. Ltd. Compagnie Petroliere Ltee KPMG PwC Shangri-La Hotels St. Joseph Communications St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. Société TELUS Communications Welch LLP Janet Wright & Associates Donateur anonyme (1)

CLUB DES ENTREPRISES diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

produCteur - entreprises Logan Katz LLP Chartered Accountants

metteur en sCène - entreprises Bulger Young Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated Elite Draperies of Ottawa Ltd

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services (Ottawa)

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest Merrick Canada ULC/Architects & Engineers

Music for Young Children International Headquarters MHPM Project Managers Inc. Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesFinancière Sun Life Déménagement Outaouais Dufferin Research Inc. Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. Norman Genereaux Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Lois & Don Harper Heath Haughton/Haughton Financial Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary Imperial Transportation & Limousine Service Infusion Design Communications InGenuity Group Solutions Inc. Integra Networks ITB Corp. Kaszas Marketing Inc.

Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity Ken & Gail Larose Len Ward Architecture/Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Strategies Magpie Jewellery - Specializing in Canadian Designers & Custom Made Jewellery Market Organics - Natural Food Store Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Mucho Burrito Multishred Inc. Natural Food Pantry

Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International M. Waleed G Qirbi & Mme Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Westboro Flooring & Decor Donateur anonyme (1)

Long & McQuade Musical Instruments New Generation Sushi Freshness Made to Order Orchid Florist & Boutique Pari’s Motel

Parliament Pub Sooter’s - Your Picture Centre Spectra FX Inc Brian Staples - Trade Facilitation Services

maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. - Danielle L Hannah A B Power Consulting Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today AFS Consulting (Avoid False Steps) Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates- Trustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services B.C. Westone Medecine Professional Corporation BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianna & Micheal Burch Chef Lamontagne - Consultant en restauration Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation Conroy Optometric Centre

dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines

Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design Gotta Paint Imperial Electric Issa CPA- LPA

LE CERCLE EmERITUS

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens

Frances & John Dawson Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Fonds commémoratif Erdelyi Karpati Randall G. Fillion The Estate of Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour chœurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow

Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Fonds de dotation de la famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter

Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C., & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson À la mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (31)