La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption

corps soient totalement libérés des effets de la chute et du péché et transformés dans ... La glorification est l'étape finale de l'application de la rédemption. Cela.
122KB taille 4 téléchargements 188 vues
La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption

La doctrine de la mise en œuvre de la rédemption ..................................1 Leçon 12 : La glorification (résurrection) ..............................................2 Introduction ...........................................................................2 A. Les preuves de la glorification dans le Nouveau Testament................3 B. Les preuves de la glorification dans l’Ancien Testament ...................5 C. À quoi ressemblera notre corps glorifié ? .....................................8 D. La création entière sera renouvelée également ........................... 12 E. Les incroyants ressusciteront aussi pour le jugement ..................... 13

Leçon 12 : La glorification (résurrection)1 Quand recevrons-nous notre corps glorifié ? À quoi ressemblera-t-il ?

Introduction Lorsque Christ nous a rachetés, il n’a pas racheté uniquement nos âmes (esprits), il nous a rachetés entièrement, avec nos corps. •

Donc, l’œuvre de rédemption ne sera pas complète, jusqu'à ce que nos corps soient totalement libérés des effets de la chute et du péché et transformés dans un état de perfection. o Cet état de perfection ne sera atteint qu’au moment de notre résurrection des morts, ou au moment de la transformation de nos corps vivants lors du retour de Christ et de notre rassemblement avec lui. (Enlèvement)

En attendant, Paul dit : •

« … nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. » (Rom 8.23)

Cette étape de la rédemption s’appelle : la glorification. •

Comme Christ a été glorifié (il a reçu un corps glorifié), de même nous serons glorifiés. o « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être aussi glorifiés avec lui. » (Rom 8.17)

1

Le contenu de cette leçon est traduit et adapté librement du chapitre 42 du livre « Systematic Theology, An Introduction to Biblical Doctrine », Wayne Grudem, Ed. Zondervan, Grand Rapids, Michigan, 1994. Les textes bibliques cités sont tirés de la version SER (Segond Édition Révisée) à moins d’une note contraire.

2

Le jour de notre glorification sera un jour de grande victoire parce qu’en ce jour, la mort sera détruite. •

« Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. » (1 Cor 15.2526)



« Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : la mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? » (1 Cor 15.54-55) o Alors, notre rédemption sera complète…

On peut donc définir la glorification comme suit : « La glorification est l’étape finale de l’application de la rédemption. Cela surviendra quand Christ reviendra et ressuscitera des morts les corps de tous les croyants de tous les temps. Il réunira les corps ressuscités avec leurs âmes (esprits), et il transformera les corps des croyants vivants. Alors, tous les croyants de tout temps seront glorifiés en même temps. » •

« Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (1 Cor 15.51-52)

A. Les preuves de la glorification dans le Nouveau Testament Le texte principal qui traite de la résurrection dans le Nouveau Testament est certainement 1 Corinthiens 15.12-58. •

Nous venons d’en regarder quelques passages.

Dans ce texte, Paul nous parle de la résurrection, de sa raison d’être et de ces conséquences dans nos vies présentes et pour l’éternité. •

Il défend l’idée même de la résurrection, qui était contestée par certains groupes de l’époque comme les sadducéens…



Après avoir démontré l’évidence et la nécessité de la résurrection, il explique que tous revivront en Christ…

3



Il donne même des détails sur la nature de nos futurs corps glorifiés (qu’on verra plus loin au point C)…



Il nous parle même du mystère de la glorification des croyants vivants lors de l’avènement de Christ…



Et il termine en nous rappelant que puisque nous ressusciterons, notre travail n’est pas vain dans le Seigneur, puisque nous vivrons éternellement dans un corps glorifié et que le Seigneur nous a promis des récompenses pour notre travail.

Ailleurs, Paul parle de ceux qui sont morts… •

« En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d’après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thess 4.14-18)

Nous avons déjà vu que les âmes des croyants morts vont tout de suite dans la présence du Seigneur, où ils se reposent de leurs œuvres… •

Il faut donc comprendre qu’a la résurrection, les âmes qui sont dans la présence du Seigneur doivent être réunies avec leur corps glorifié. o Et les corps-morts des croyants sont ici-bas sur terre.

Ils ne recevront pas un corps glorifié alors qu’ils sont au ciel avec le Seigneur… •

Mais les morts ressuscitent au moment ou Christ revient. o « Ne vous en étonnez pas; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. » (Jn 5.28-29)

4

Et en parlant de la résurrection finale, Jean dit : •

« La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. » (Ap 20.13)

D’autres passages du Nouveau Testament affirment aussi la réalité de la doctrine de la glorification… •

« Or, voici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Voici, en effet, la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6.3940)



« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rom 8.11)



« Pour nous, notre cité est dans les cieux; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses. » (Phil 3.20-21)

B. Les preuves de la glorification dans l’Ancien Testament Y a-t-il des références à la résurrection dans l’Ancien Testament ? Il y en plusieurs. Avant même que Jésus ressuscite d’entre les morts, plusieurs Juifs avaient cette espérance d’un futur corps glorifié. Lorsque Lazare est mort… •

« Jésus lui dit (à Marthe) : ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » (Jn 11.2324) o On pourrait bien sûr croire que Marthe avait déjà reçu un enseignement de la part de Jésus concernant la résurrection, ce qui est très possible.

5

Mais d’autres textes viennent confirmer que les Juifs au temps de Jésus avaient une espérance de résurrection. On sait déjà que les pharisiens, qui formaient un groupe religieux très influent dans la population, croyaient à la résurrection. •

« Les sadducéens disent en effet qu’il n’y a pas de résurrection, ni d’ange, ni d’esprit, tandis que les pharisiens l’affirment. » (Actes 23.8)

Paul, qui se présente devant Félix pour son procès, déclare… •

« … Et j’ai en Dieu cette espérance — et ils (ceux qui accusent Paul) ont eux-mêmes cette attente — qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. » (Ac 24.15)

Pour ce qui est des croyants qui vivaient à l’époque de l’Ancien Testament, « Hébreux 11 » nous dit à propos d’Abraham… •

« Il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » (Hé 11.10) o Son espérance était donc éternelle et non temporelle.

Dans le même texte, on voit que plusieurs saints de l’Ancienne Alliance sont morts sans obtenir ici-bas ce qui leur avait été promis… •

« C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises, mais ils les ont vues et saluées de loin, en confessant qu’ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils cherchent une patrie. Et s’ils avaient eu la nostalgie de celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. Mais en réalité, ils aspirent à une patrie meilleure, c'est-àdire céleste. » (Hé 11.13-16)

L’auteur va même jusqu'à affirmer qu’Abraham s’attendait à retrouver Isaac par une résurrection… •

« C’est par la foi qu’Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac. C’est son fils unique qu’il offrait, lui qui avait reçu les promesses et à qui il avait été dit : C’est par Isaac que tu auras une descendance qui porte ton nom. Il comptait que Dieu est puissant, même pour faire ressusciter d’entre les morts. » (Hé 11.17-19) 6

Quand on regarde à l’enseignement explicite de l’Ancien Testament, on constate que cette notion de résurrection est bien présente. •

Cela explique pourquoi les pharisiens y croyaient.

Voici quelques-uns des textes en questions : •

« Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre, après que ma peau aura été détruite; mois même en personne, je contemplerai Dieu. C’est lui que moi je contemplerai, que mes yeux verront, et non quelqu’un d’autre… » (Job 19.25-29)



« Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, la mort en fait sa pâture; et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure. Mais Dieu libérera mon âme du séjour des morts, car il me prendra. » (Ps 49.14-15)



« Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et tressaillez de joie, Habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée de lumière, et la terre redonnera le jour aux défunts. » (Ésa 26.19)



« Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle. » (Da 12.2)

Quoique les croyants de l’Ancien Testament n’avaient que peu d’information concernant la nature de la résurrection, et ne savaient comment cette résurrection serait rendue possible par la propre résurrection du Messie… Et même s’ils ne pouvaient avoir une espérance aussi claire que la nôtre sur cette question… •

Néanmoins, ils pouvaient certainement être dans l’attente qu’un jour à venir, Dieu ramènerait tout homme à la vie, les uns pour la vie et les autres pour la honte. o Les Juifs du temps de Jésus qui avaient cette espérance et qui étaient disposés à recevoir la parole étaient prêts à recevoir les détails supplémentaires que nous donne le Nouveau Testament.

7

C. À quoi ressemblera notre corps glorifié ? Sans être dogmatique et sans faire trop de spéculation, quels sont les indices qui nous parlent du genre de corps que nous aurons à la résurrection ? Cette question n’est pas nouvelle, Paul reconnaît que la question est légitime et va donner une excellente explication pour aider les Corinthiens, non pas à tout comprendre, mais plutôt à accepter et croire que Dieu ressuscitera nos corps lors de son avènement. •

« Mais quelqu’un dira : comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? » (1 Cor 15.35) o Il faut comprendre que certains, parce qu’ils ne comprenaient pas comment cela pouvait se faire, rejetaient simplement l’idée d’une possible résurrection. o C’est pourquoi Paul expose la question avec tant de détail.

Paul utilise l’image d’une graine semée en terre pour faire une analogie. •

« Insensé ! Ce que tu sèmes ne reprend pas vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, c’est un simple grain, de blé peut-être ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. » (1 Cor 15.36-38)

Après avoir comparé les corps terrestres aux corps célestes, Paul reprend son analogie de la graine… •

« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible. Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. (…) Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le deuxième homme vient du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.» (1 Cor 15.42-49)

8

Paul met en contraste 4 caractéristiques de notre corps terrestre par rapport à notre futur corps céleste. •

Semé corruptible, on ressuscite incorruptible.



Semé méprisable, on ressuscite glorieux.



Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force.



Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel.

On ressuscite incorruptible Le mot corruption fait référence à la mort, à la décomposition du corps physique. •

Le fait que notre corps glorifié sera incorruptible signifie que ce corps ne vieillira pas, qu’il ne sera pas sujet à la mort ni aux maladies. Notre nouveau corps sera en parfaite santé o « Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. » (Ps 16.10) LSG

On ressuscite glorieux Lorsque mis en contraste avec l’aspect méprisable de notre corps actuel, Paul veut faire ressortir la beauté et l’apparence de ce nouveau corps glorieux. •

Nous n’aurons plus un corps méprisable, nous aurons un corps glorieux !

Le mot gloire est souvent employé dans la Bible dans le sens de la lumière qui émane de la personne de Dieu. •

On pourrait penser que nos corps glorieux resplendiront d’une lumière divine.



Cette image est d’ailleurs suggérée à quelques endroits dans la Bible. o « Alors, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. » (Matt 13.43)

9

o « Ceux qui auront été des clairvoyants resplendiront comme la splendeur de l’étendue céleste, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude comme des étoiles, à toujours et à perpétuité. » (Dan 12.3) 

Ces passages pourraient n’être que des métaphores, mais pourraient aussi être compris littéralement.

Un exemple dans ce sens, est celui de Moïse, dont le visage « rayonnait » parce qu’il avait parlé avec l’Éternel. (Ex 28.35) •

Alors que nous serons dans la présence de Dieu, est-il possible que notre corps glorieux rayonne ?



Lors de la transfiguration, Jésus était resplendissant. o « Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. » (Matt 17.2)

On ressuscite plein de force Notre corps glorifié ne sera pas seulement exempt de maladie, il sera aussi plein de force. •

Cela ne signifie pas que notre corps glorifié aura une force « surhumaine ». o Mais plutôt que nous ne connaîtrons plus la fatigue ou l’épuisement comme nous le connaissons maintenant.

On ressuscite corps spirituel C’est ici que la grande question se pose : qu'est-ce qu'un corps spirituel ? Est-ce un corps composé « d’esprit » ? La réponse est non. Quand Paul parle de corps naturel (animal) et de corps spirituel, il ne fait pas référence à la matière qui compose ces corps, mais plutôt au principe qui les anime.

10

Dans le cas du corps animal, il utilise le mot « psychikos », l'adjectif du mot « psyche » ou âme. •

« C’est pourquoi il est écrit : le premier homme, Adam, devint une âme vivante. » (1 Cor 15.45)

Dans le cas du corps spirituel, il utilise le mot « pneumatikos », la forme adjective de « pneuma » ou esprit. •

« Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. » (1 Cor 15.45)

Un corps naturel (ou animal), n’est pas un corps composé d’âme, puisque l’âme habite et anime le corps fait pour lui. •

De même, un corps spirituel n’est pas un corps composé d’esprit, mais bien un corps conçu et animé par l’esprit.

Notre corps naturel sera donc changé en corps spirituel spécialement conçu et adapté pour être dirigé par l’esprit. •

Le point à réaliser, c’est que notre corps glorifié sera un corps « matériel » et non immatériel ou « fabriqué » d’esprit. o Il sera éternel, sans faille, en un mot : parfait.

Un autre élément important à considérer quand on veut comprendre à quoi peut ressembler un corps ressuscité, est de considérer le corps de Jésus luimême après sa résurrection. Après sa résurrection Jésus a rencontré ses disciples… •

« Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi ces raisonnements s’élèvent-ils dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. » (Luc 24.37-39) o Dans le cas de Jésus, le même corps qui est mort est celui qui est ressuscité, car le tombeau est vide, mais alors, il fut transformé en un corps spirituel avec de nouvelles propriétés.

11

o On pouvait le reconnaître, il a fallu que les yeux des disciples soient empêchés de le reconnaître d’une manière surnaturelle. (Luc 24.16) o On voyait les marques de la crucifixion (en témoignage à tout ce qu’il a souffert). (Luc 24.39) o Il pouvait manger. (Luc 24.43) o Jésus se présentait au milieu d’eux alors que les portes étaient fermées (barré) (Jn 20.19-20) o Il est monté au ciel avec son corps. (Ac 1.9)

Bien que nous ne soyons pas en mesure de lever entièrement le voile sur ce mystère, nous avons toutefois des indices qui nous éclairent sur la nature « matériel » de notre futur corps. Il y aura toujours plusieurs questions sans réponses certaines sur cette question. •

Mais comme les croyants de l’Ancien Testament pouvaient avoir une espérance réelle de résurrection et de royaume éternel, nous qui avons une révélation très supérieure pouvons avoir une espérance certaine dans la résurrection corporelle et la vie éternelle sur une nouvelle terre. o Même sans en connaître tous les détails.

D. La création entière sera renouvelée également Quand Adam a péché, Dieu a maudit la terre de façon à ce qu’elle produise des ronces et des épines, et que l’homme en tire son pain à la sueur de son front. •

Mais Paul nous dit que « cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. » (Rom 8.21)

Il explique que cela arrivera lors de notre glorification. •

« Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » (Rom 8.19)

12



« Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. » (Rom 8.22)

Dans cette nouvelle création, il n’y aura plus de ronces ni d’épines, et la mort ne sera plus… •

« Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : écris, car ces paroles sont certaines et vraies. » (Ap 21.1-5)

E. Les incroyants ressusciteront aussi pour le jugement Même si les Écritures mettent l’accent sur le fait que les croyants vont faire l’expérience d’une résurrection corporelle, il y a aussi des passages qui mentionnent que les incroyants vont aussi ressusciter des morts. Mais ce sera pour faire face au jugement dernier. •

« Ceux (les morts) qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement. » (Jn 5.29)



« … Et j’ai en Dieu cette espérance — et ils (ceux qui accusent Paul) ont eux-mêmes cette attente — qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. » (Ac 24.15)



« Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’abjection éternelle. » (Da 12.2)

13