La disponibilité de l'eau douce

est utilisé. La disponibilité de l'eau douce. Comme tu l'as appris, une grande partie de l'eau douce est emprisonnée dans la glace et n'est donc pas disponible.
43KB taille 3 téléchargements 158 vues
Module D – Les systèmes hydrographiques

D7

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 287

La disponibilité de l’eau douce Comme tu l’as appris, une grande partie de l’eau douce est emprisonnée dans la glace et n’est donc pas disponible.

Objectif Déterminer la quantité d’eau douce qui est à la disposition des êtres vivants.

Matériel   

du papier quadrillé (100 cases) des crayons de couleur une règle

Démarche

Questions 3. Compare la portion d’eau douce disponible avec le reste des cases coloriées de ton schéma. Quelles conclusions peux-tu en tirer ? 4. Pourquoi l’eau douce gelée est-elle considérée comme étant une source éventuelle d’approvisionnement en eau potable ? 5. Pourquoi est-il important d’assurer la propreté de nos ressources en eau douce disponibles ?

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

1. Sur la feuille de papier quadrillé, trace un cadre autour de 100 cases. 2. Utilise différents crayons pour colorier les cases à l’intérieur du cadre comme suit : a) Colorie 97 cases (97 %) représentant l’eau salée de la Terre. Les 3 cases qui restent (3 %) représentent l’eau douce. b) Divise les 3 cases représentant l’eau douce en 10 secteurs égaux. c) Colorie 7 de ces secteurs de manière à représenter l’eau douce gelée. d) Colorie 2 des secteurs de manière à représenter l’eau souterraine. e) Colorie le dernier secteur de manière à représenter l’eau douce disponible pour la consommation humaine.

Investigation 8 Sciences et technologie