LA CULTURE DU JETABLE: Une société contre la

VOIR. Qu'est-ce que la culture du jetable? Le Pape François l'évoque: “une culture qui exclut tous ceux et tout ce qui n'est pas productif selon les termes établis.
2MB taille 0 téléchargements 46 vues
LA CULTURE DU JETABLE: Une société contre la solidarité et la justice Catéchèse .08

VOIR

Qu’est-ce que la culture du jetable? Le Pape François l’évoque: “une culture qui exclut tous ceux et tout ce qui n’est pas productif selon les termes établis par un libéralisme économique exagéré » et qui exclut tout : « les choses, les animaux, jusqu’à l’être humain et Dieu luimême ». En d’autres termes, le terme «valeur» est synonyme de production et de consommation. La vie humaine et l’environnement ne sont plus perçus comme valeurs primaires à respecter, soigner, et protéger. Ils ne sont devenus que des instruments profitables en faveur de l’économie et de la consommation globalisée. Tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de ce concept devient « jetable », devient déchet (y compris les personnes âgées, les «non-nés», les chômeurs, les peuples indigènes, les pauvres, les handicapés etc), ou devient assujetti à une nouvelle forme d’esclavage (le trafic de personnes ou d’organes ou le travail dans des conditions inhumaines…). Dans le cadre de cette société du jetable, la fin justifie toujours les moyens. Cela signifie que tout ce qui garantit un gain abondant et rapide est le seul à être considéré comme valide et justifiable. PARTAGE: Vidéo: Reportage spécial: A l’intérieur des mines de Cobalt au Congo exploitant les enfants https://www.youtube.com/watch?v=JcJ8me22NVs

OBJECTIF

Faire en sorte que les plus petits et les plus marginalisés fassent partie de notre monde.

PRIÈRE POUR LES JMJ 2019 SYMBOLE:

Une corbeille ou un panier avec appareils électroniques inutilisables et jetés. Vous pouvez également utiliser des photos de mineurs, de migrants, de peuples autochtones, de personnes âgées, de malades, de chômeurs, de jeunes, d’enfants nonscolarisés, ou de victimes de la drogue, de la prostitution, du trafic humain etc.

SAVEZ-VOUS … ? 1. Que votre portable, à l’instar de la majorité des appareils électroniques qu’on utilise contiennent du coltan (et du cobalt), et que tout kilogramme de ce minéral extrait des mines coûte la vie à deux ou plusieurs enfants, ces êtres innocents qui vivent des conditions d’esclavage atroces dans les cavernes obscures du Congo Africain, pour un « salaire » de 25 centimes par jour ? 2. Que le trafic humain est en troisième place parmi les formes de trafic les plus répandues dans le monde, après le trafic de drogue et d’armes ? Qu’il génère des gains pouvant atteindre 38 milliards de dollars par an et que 2.5 millions de victimes rentrent annuellement dans ce réseau d’exploitation, surtout les femmes et les enfants ? (Nations Unies, 2013) 3. Que le système socio-économique qui domine le monde nous transforme également en jeteurs en série lorsque nous agissons selon nos propres intérêts en adoptant une culture de consommation incontrôlée, sans aucune pensée pour le bien commun et la souffrance des autres? 4. Qu’il y a des alternatives au coltan qui sont rejetées par les entreprises du marché technologique? Que tant qu’il n’existera pas de conscience claire et une plus grande sensibilité sociale de notre part, nous serons complices de cette pratique criminelle mondiale contre les droits de l’homme?

RÉFLÉCHIR

TEXTES ÉCLAIRANTES

Marc 1:40-41 Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Marc 12:10-11 N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » LE PAPE FRANÇOIS NOUS DIT “Dieu transforme notre faiblesse... il ne rejette personne parce qu’il ne connaît pas la culture du rejet. Il nous cherche, et il nous aime tous, parce qu’en lui tout est amour et miséricorde… lorsqu’on lit l’histoire d’amour entre Dieu et son peuple, on a l’impression d’être devant une histoire d’échecs successifs, parce même son Fils Jésus Christ a été rejeté, jugé, mal compris, condamné et tué. Mais non! Cette histoire se termine par le triomphe de l’immense amour de Dieu qui a donné le salut à travers celui-même qui a été rejeté. Par son Fils rejeté, il nous a tous sauvés ». « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d’angle; C’est par le Seigneur qu’elle l’est devenue, et c’est une merveille à nos yeux ». Une pierre rejetée est devenue la pierre angulaire. C’est parce que Dieu porte le salut à travers celui qui est rejeté. (Homélie Quotidienne du 01-06-2015).

Pourtant, aujourd’hui “…il faut se rendre compte que l’énergie nucléaire, la biotechnologie, la technologie de l’information, la connaissance de notre ADN et beaucoup d’autres capacités que nous avons acquises nous ont doté d’un immense pouvoir. Plus précisément, ils ont donné à ceux qui possèdent le savoir et surtout les ressources économiques une dominance considérable sur toute l’humanité et sur le monde entier… il est extrêmement dangereux de voir une petite parcelle de l’humanité posséder un tel pouvoir ». (Laudato Si 104). Le pape nous dit aussi : « dans chaque situation de conflit, comme en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Libye, au Sud Soudan et dans la région des Grands Lacs, avant les intérêts partisans, aussi légitimes soient-ils, il y a des visages concrets. Dans les guerres et les conflits, il y a des êtres humains concrets, des frères et des sœurs qui sont nôtres, des hommes et des femmes, des jeunes et des personnes âgées, des enfants qui pleurent, souffrent et meurent, des êtres humains transformés en objets mis au rebut alors qu’on ne fait que s’évertuer à énumérer des problèmes, des stratégies et des discussions ». (Allocution du Pape à l’Assemblée Générale des Nations Unies le 25-09-2015) Prise de différentes manières et sous différents angles, selon le Pape François, la Terre, la Vie et les Pauvres relèvent tous d’une même question sociale, et ceci doit être bien clair. « La création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous, (LS76)… à partir des œuvres créées, on s’élève « vers sa miséricorde pleine d’amour» (77)… La fin ultime des autres créatures, ce n’est pas nous. Mais elles avancent toutes, avec nous et par nous, jusqu’au terme commun qui est Dieu, dans une plénitude transcendante où le Christ ressuscité embrasse et illumine tout (83).

Pour cela, le pontificat de notre Pape est profondément marqué par la culture de la rencontre. Il continue de nous ouvrir sur le processus qui nous même à inclure, à s’engager dans un dialogue, et à construire ou générer une société intégrée et réconciliée. Il promeut une culture qui sait respecter et accueillir l’autre, non pour assouvir ses propres besoins mais pour reconnaître la vraie dignité et la vraie valeur de l’autre dans sa personne. Seule la « Culture de la rencontre » est « capable de faire tomber les murs qui encore aujourd’hui divisent le monde », et de construire des ponts qui permettent de créer des liens pour toute l’humanité. Au cours de sa mémorable allocution au Congrès des Etats Unis, le Pape François nous a donné des directives infiniment précieuses pour favoriser la culture de la rencontre : « … combattre la violence perpétrée au nom d’une religion, d’une idéologie ou d’un système économique” “Nos efforts doivent viser à restaurer l’espérance”, à œuvrer pour la dignité et l’égalité entre les peuples, pour la justice, le respect et la paix. Le Pape François nous demande encore d’user de notre intelligence afin de résoudre les crises géopolitiques et économiques qui débordent de notre monde… Il nous demande d’apprendre à dépendre des autres, mettant de côté la logique de la rivalité et de l’animosité pour rentrer dans la logique du respect et de la tolérance, celle de la solidarité humaine et de la fraternité chrétienne, ce qui nous permet de donner le

meilleur de nous-mêmes à chaque instant et dans toutes circonstances…. “A la fin, nous nous trouverons face à face avec la beauté infinie de Dieu … La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place et aura quelque chose à apporter aux pauvres définitivement libérés (LS 243) ». Nos luttes et nos préoccupations pour notre planète ne doivent pas nous ôter la joie de l’espérance, parce que « Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. (LS 245) » et son amour nous trouve toujours de nouveaux chemins.

AGIR

EXPÉRIENCES D’APPROFONDISSEMENT

• Faire une enquête sur les alternatives technologiques potentielles au coltan et considérer la possibilité d’adhérer aux instances qui proposent ces alternatives. • Motiver et accompagner les jeunes en situation d’insécurité sociale, avec des propositions conciliant études et travail ; et, si possible, fournir l’aide nécessaire. • S’engager à « faire la différence » en consommant de manière mûre et responsable, cherchant la solidarité et la fraternité au lieu de l’individualisme exclusif. • Adhérer à ou fonder un groupe de « Gardiens de notre Maison Commune » pour le développement du quartier et/ ou du développement local et régional où les participants peuvent jouer un rôle pionnier comme directeurs d’une nouvelle société. • Promouvoir une culture de la rencontre au lieu de la culture du jetable dans la vie commune et sociale. Chercher à construire de nouveaux ponts et faire tomber les murs de séparation entre les personnes, les cultures et les religions

etc… • “Mettez la Pagaille” dans le monde sur les JMJ en adressant un message aux Nations Unies et au monde entier, qui dénonce les injustices causées par un consumérisme exagéré, et exigeant une recherche de nouvelles alternatives visant à éradiquer la culture du rejet et de l’esclavage ainsi que les atteintes aux droits de l’homme dans le monde.

ou son article, et les mains levés en geste d’offrande, il offrira sa décision au Seigneur de l’utiliser avec responsabilité et bon sens. • Joindre les mains comme en un réseau uni de fraternité et prier ensemble le Notre Père

CÉLÉBRER

POUR PLUS D’APPROFONDISSEMENT

GESTE • Étendre une carte géographique du monde sur le sol. • En silence, chaque participant est invité à mettre sur la carte son portable, un vêtement ou tout autre article personnel reflétant son désir excessif de consommation ; comme signe de solidarité avec tous ses frères et sœurs qui, jour après jour, perdent la vie aux mains de l’argent et du pouvoir qui dominent le monde. • Mettre une musique de fond qui évoque des gémissements, des pleurs, des lamentations et des douleurs causés par la vie dure des mineurs, des réfugiés, des migrants, des femmes assujetties à la prostitution forcée… Utilise ton imagination et accompagne en silence ces masses humaines endolories (regarder ce qu’ils font et écouter ce qu’ils disent). • Laisse ton cœur se blesser avec les sentiments de tes frères et sœurs. Regarde Jésus qui se fait présent dans chacun de ces endroits accompagnant et souffrant avec la souffrance de l’humanité rejetée, bafouée, laissée… Qu’estce qu’Il ferait ? Qu’est-ce qu’Il dirait ? Qu’est-ce qu’Il me dirait ? • En silence, tout participant est invité à laisser les paroles de Jésus reposer dans son intérieur et toucher son cœur. Après, il sera invité à exprimer ses sentiments avec un simple mot ou une simple phrase. Après ce moment de silence, chacun est invité à reprendre son appareil

Pape François: La “culture de la rencontre”: https://www.youtube.com/ watch?v=e2LLxoDsrgw Engager une culture de rencontre: https://www.youtube.com/ watch?v=gCWxH2Zwl08 La Cultura del Encuentro - CLAR – En Espagnol https://www.youtube.com/ watch?v=T5Ceih-N-MU