la construction de l'homme

et de ce silence émerge David qui, dans ses Psaumes d'une. extrÄme Deauté, nous explique de quelle maniÂre, lorsque le Temple n'existe plus et que nous ...
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A LA DÉCOUVERTE DES DIAMANTS CACHÉS ….

Décodons la Paracha avec le

RAV HAÏM DYNOVISZ

LA CONSTRUCTION DE L’HOMME ( Livre VAYIKRA)

AVANT-PROPOS Notre Tradition enseigne que la Torah a été donnée à Moshé Rabbénou au Mont Sinaï sous forme écrite et orale, chacune CRRQTVCPVWPGFKOGPUKQPURÃEKſSWGWPKSWGKTTGORNCÁCDNGGV complémentaire à l’enseignement de la Torah. Notre dessein était de présenter, à notre niveau, des enseignements au public francophone, puisant aux sources de ces deux dimensions. 0QVTG UKVG YYYTCXF[PQXKU\VX GUV FÃL´ VTÂU EQPPW GV dispense ses enseignements dans le monde entier. Il est suivi RCT FGU OKNNKGTU FŏÃNÂXGU ,WKHU GV PQP ,WKHU GV NGWT CRRQTVG la puissance vivante de la Parole donnant à l’enseignement WPECEJGVRCTVKEWNKGTSWŏCWEWPÃETKVPGRQWTTCLCOCKUÃICNGT %JCSWGLQWTEJCSWGUGOCKPGEJCSWGOQKUEGUKVGUŏGPTKEJKV FGPQWXGCWZEQWTUGVVTCKVGFGPQWXGCWZUWLGVU #ſP FŏCKFGT NG NGEVGWT ´ TGVTQWXGT NC UQWTEG RCTNÃG PQWU avons noté, pour chaque chapitre de ce livre, la référence du cours oral correspondant sur le site. Le besoin de rédiger par écrit l’ensemble de ces enseignements QTCWZUŏGUVVTÂUXKVGHCKVUGPVKT.ŏÃETKVGPGHHGVCNWKCWUUKUC dynamique, sa puissance et une dimension propre qui fait que rien ne pourra vraiment remplacer le livre. Et même UK NG EQWTU C FÃL´ ÃVÃ ÃEQWVÃ QTCNGOGPV NC NGEVWTG FG EGU enseignements apporte un éclairage totalement nouveau. La tâche semblait immense, presque utopique. L’ampleur du travail exigeait une persévérance et un rythme soutenu, OCNITÃ NGU FKHſEWNVÃU QDLGEVKXGU TGPEQPVTÃGU GP EJGOKP &G plus, l’écrit et l’oral ont des lois qui leur sont propres, une dynamique personnelle, et nous voulions, autant que faire

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EGRGWVÃXKVGTFGRQTVGTRTÃLWFKEG´NŏGURTKVQW´NCNGVVTGFGU enseignements oraux. 2GPFCPVRNWUKGWTUCPPÃGUCWſNFGU2CTCEJK[QVFGNC6QTCJ 2CTCEJCCRTÂU2CTCEJCGVNKXTGCRTÂUNKXTGPQWUCXQPUTGNGXÃ NGFÃſFGEQOOGPVGTFŏGZRNKSWGTFŏCRRTQHQPFKTSWGNSWGU IQWVVGUFGEGVQEÃCPKPſPKFGUCIGUUGSWŏGUVNC6QTCJFŏ+UTCÅN+N GUVEJCNGWTGWUGOGPVEQPUGKNNÃCWNGEVGWTCſPFGEQORTGPFTG les enseignements dans leur intégrité, de naviguer de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit, du site internet au livre, et du livre au site. Mon équipe et moi-même avons décidé de relever ce ITCPF FÃſ  VTCPUHQTOGT RNWU FG FGWZ OKNNG EQWTU GP NKXTGU 0QWU CFTGUUQPU WPG RTKÂTG CW /CÉVTG FW OQPFG UCPU .GSWGN TKGP PG UG HCKV PK PŏCDQWVKV CſP SWŏ+N EQPVKPWG à nous aider et à nous guider dans l’accomplissement de ce grand travail, notre seul but étant de répandre, dans le OQPFG GV EJG\ NGU JQOOGU NGU GPUGKIPGOGPVU RTQHQPFU GV ÃVGTPGNUFG5COCIPKſSWG6QTCJ'VKNGUVFGOQPFGXQKTFG TGOGTEKGTKEKEGNNGUCPUSWKEGNKXTGPŏCWTCKVRWXQKTNGLQWT Madame Brigitte Chourba a consacré son temps, son savoir et ses compétences à la retranscription des cours oraux à l’écrit, et c’est ensemble que nous avons pu réaliser cette œuvre. 4CX*CÊO&[PQXKU\,ÃTWUCNGO4QUJŎ*QFGUJ%JGXCV LCPXKGT

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PRÉFACE 8C[KMTC NG VTQKUKÂOG FGU EKPS NKXTGU FG NC 6QTCJ GUV GP XÃTKVÃWPNKXTGDKGPO[UVÃTKGWZ#WſNFGUGUFKZ2CTCEJK[QV il traite essentiellement du travail sacerdotal effectué par les Cohanim, prêtres, dans le Temple, met l’accent sur l’aspect religieux de la vie du Juif, mais aussi sur les lois relatives à l’organisation sociale des hommes. Une large place est consacrée aux offrandes que nous devions apporter dans le Tabernacle : étaient-elles végétales ou animales ? Quel était le sort réservé à leur graisse, leur chair et leur sang ? 6QWVEGEKRQWTTCKVRCTCÉVTGUKNQPIVGORUCRTÂUNCFGUVTWEVKQP du Temple, quelque peu incongru et anachronique à nos oreilles modernes. Cependant, une étude approfondie des XGTUGVULGVVGTCWPGITCPFGNWOKÂTGUWTNCPCVWTGFGNŏJQOOG et les mécanismes qui la régissent, ses tendances, ses choix, son rapport avec lui-même, avec autrui et avec le Divin. Nous pourrons ainsi appréhender la notion des offrandes FG HCÁQP VQVCNGOGPV PQWXGNNG GV EQORTGPFTG CWFGN´ FGU CRRCTGPEGUEQODKGPEGUWLGVGUVFŏJKGTFŏCWLQWTFŏJWKGVFG demain, et concerne tous les hommes, dans les aspects les plus concrets de leur existence. La grande nouveauté apportée par ce livre est sans nul doute la construction du Tabernacle, véritable révolution dans la vie des hommes, lieu de rencontre entre Hachem et son peuple, et garant de l’unité retrouvée. .ŏÃVWFG FG NC 6QTCJ PQWU C CRRTKU ´ PQWU OÃſGT FGU KORTGUUKQPU UKORNKUVGU GV UWRGTſEKGNNGU SWG EGTVCKPU

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passages pourraient parfois laisser en nous. Nous savons, GV EG PŏGUV WP UGETGV RQWT RGTUQPPG SWG EG NKXTG TGEÂNG d’innombrables trésors. Il aura, comme les autres livres de NC6QTCJFGOWNVKRNGUKORNKECVKQPUFCPUNCXKGEQPETÂVGFG l’homme, dans son rapport à la Torah, mais aussi avec son épouse, son travail, son environnement, sa terre. Le livre de Vayikra s’intéresse également aux dirigeants FW RGWRNG LWKH CWZ QHHTCPFGU SWŏKNU FQKXGPV QHHTKT GP ECU de faute, et à la responsabilité qu’ils doivent porter en ce qui concerne les conséquences que ces fautes pourraient avoir sur la Nation. Il s’adresse donc à tout Israël, aux gens simples, aux pauvres et aux riches, aux prêtres, aux ,WUVGU CWZ LWUVKEKGTU +N UŏKPVÃTGUUG ´ PQU RGVKVU VTCXGTU ´ nos rancunes et à nos vengeances, et nous demande, avant d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, de gravir pas ´RCUNGUÃEJGNQPUSWKOÂPGPV´EGPQDNGRTQLGV+NFÃXQKNG le sens profond et inattendu d’actes routiniers que nous pensions comprendre : manger, parler, vivre sur la terre d’Israël. Il nous dévoile, plus que tout peut-être, la grandeur extraordinaire de cette terre, qui aime tant son peuple et ne demande qu’à faire un avec lui. 'PſP NG NKXTG FG 8C[KMTC OGV ´ LQWT NGU OÃECPKUOGU FW comportement humain qui, étudiés et compris, nous aideront, sans aucun doute, à mieux vivre, à mieux agir, ´ OKGWZ EQORTGPFTG GV ´ OKGWZ CKOGT PQVTG OCIPKſSWG Torah, les hommes à qui elle s’adresse, et la terre qui est son plus grand réceptacle.

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PARACHA

VAYIKRA

Fenêtre sur le Maamar Vayikra

I. Chéma’ Israël- retrouver l’unité.1

V

ayikra, le troisième livre de la Torah, est sans doute le plus complexe et le plus mystérieux de tous. Quelque RGW CWUVÂTG GV UQWXGPV FKHſEKNG ´ EQORTGPFTG FCPU une première lecture, il expose les lois concernant l’apport des offrandes au Temple, et celles du Service divin. Cet aspect du service ne semble plus guère avoir, apparemment, de rapport avec PQVTGTÃCNKVÃ/CKUNC6QTCJPQWUFGOCPFGFGPGLCOCKUUGſGTCWZ apparences : ce livre contient, en réalité, de véritables trésors, des secrets enfouis à l’intérieur du texte, pour peu que l’on acquière les clefs de lecture mettant en évidence les messages extrêmement forts qu’il véhicule. C’est une partie de ces secrets que nous nous proposons de dévoiler dans l’étude qui suit.

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 %G EQWTU C ÃVÃ FQPPÃ ´ ,ÃTWUCNGO RCT NG 4CX *CÊO &[PQXKU\ NG  /CTU GVRGWVÄVTGXKUKQPPÃUWTNGUKVGYYYTCXF[PQXKU\VXFCPUNCECVÃIQTKG "Paracha de la semaine" sous le titre : "Chéma Israël- retrouver l’unité".

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Chéma’ Israël - retrouver l’unité 1. Un cœur brisé. 2TÃEKUQPU RQWT KPVTQFWKTG PQVTG UWLGV SWG NC 6QTCJ HCKV référence à deux types d’hommes : l’homme "Béhéma", limité par sa nature et sa dimension animale, et l’homme #FCOUGUKVWCPV´WPVTÂUJCWVPKXGCWOQTCNGVURKTKVWGN %GUPQVKQPUUQPVVTÂURTQHQPFGU.GNKXTGFG8C[KMTCPQWU GZRNKSWGTC FG SWGNNG HCÁQP NŏJQOOG FQKV UG JKUUGT RCT NG biais des offrandes, de l’état d’homme "Béhéma" à celui d’homme "Adam", l’homme véritable. La dimension "Béhéma" se trouvant en chacun de nous, nous déduisons que nous avons deux âmes : le "Néfech Béhémi", âme vitale et animale, et le "Néfech Éloki", âme divine. L’homme qui ne dévoile que l’âme animale en lui est un homme "animal", et celui qui dévoile aussi l’âme divine en lui est un homme appelé "Adam". Le travail de l’homme sera de parvenir à s’élever du premier au second niveau, et c’est ce que le livre de Vayikra se propose, dans le langage qui lui est propre, de nous expliquer. Tout ce qui va être dit sur le "Korban", l’offrande, n’est en fait que le moyen d’aider l’homme "Béhéma" à se hisser au niveau de l’homme "Adam". Un des versets de la Paracha Michpatim, selon l’explication du Zohar, nous livre la clef de compréhension suivante: un "Korban", une offrande, doit être apporté à Avayé, et non à Élokim. Élokim représente la dimension du Divin caché dans la nature et s’y limitant, alors qu’Avayé est au-dessus de la nature, la transcende et la transforme. Un Psaume dit : "Ziv’hé Élokim roua’h nichbara lev nichbar…", NG UCETKſEG que l’on apportait à Élokim était un cœur brisé (Ps. Chapitre 51, verset 19). Un cœur brisé ? L’offrande n’était-elle pas un animal? Ce verset fait, en réalité, allusion à une époque où le

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Paracha VAYIKRA Temple n’existait plus, où nous n’avions plus la possibilité d’apporter un véritable "Korban". La dimension Avayé, surnaturelle, s’était voilée, le monde était retombé dans la dimension "naturelle" d’Élokim. Du fond de cette absence et de ce silence émerge David qui, dans ses Psaumes d’une GZVTÄOG DGCWVÃ PQWU GZRNKSWG FG SWGNNG OCPKÂTG NQTUSWG le Temple n’existe plus et que nous sommes en exil, nous pouvons (spirituellement) le reconstruire, remonter au niveau d’Avayé et lui apporter des offrandes. La "Téchouva", le retour vers Hachem s’effectue en brisant son cœur devant Élokim, en d’autres termes en brisant les limites qui nous enferment à l’intérieur de la nature. .CPQVKQPFG-QTDCPFKUUKOWNGNGRTQDNÂOGHQPFCOGPVCN de la nature humaine. Un homme ne choisit pas sa nature, KNPCÉVCXGEFGUVGPFCPEGUKPPÃGUKNUGTCEQNÃTGWZGPXKGWZ passionné, matériel, spirituel (Il ne s’agit bien entendu que de tendances et non de déterminisme, parce que l’homme est doté du libre arbitre et a donc le devoir d’aller à l’encontre de sa nature). Sa faute principale réside dans le fait de rester, à l’instar de l’homme "Béhéma", prisonnier à l’intérieur de EGVVG PCVWTG GV FG RGPUGT ETQKTG GV CHſTOGT SWŏKN PG RGWV la changer. L’homme "Adam" est celui qui comprend cette chose extraordinaire : sa nature ne lui a été donnée que RQWT ÄVTG VTCPUHQTOÃG .C FKIPKVÃ FG NŏJQOOG UŏCHſTOGTC dans l’action de passer du stade du "Béhéma" au stade de #FCO /CKU SWG UKIPKſG FŏCRTÂU NC 6QTCJ VTCPUHQTOGT sa nature" ? C’est autour de ces concepts que s’articule la notion de "Korban", des offrandes apportées au Temple, et c’est RQWTSWQKNC6QTCJPQWUOGVGPICTFG0ŏCRRQTVG\RCUWP

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TABLE DES MATIÈRES Avant-propos……………………………………………………………...........11 Préface………………………………………………………………………...... 13

PARACHA VAYIKRA………………………………………………….....17 I. Chéma Israël- retrouver l’unité………………………………………....... 19 1. Un cœur brisé………………………………………………………….........20 2. Le "Aleph" de toute la terre……………………………............................26 3. La réparation de la nature animale……………………………….............32 II. Comment devenir performant, dynamique mais équilibré ?............ 35 1. La chair, la graisse et le sang………………………………………..........36 2. Sécurité et vitalité…………………………………………………..............39 3. La délectable odeur de la graisse…………………………………...........43

PARACHA TSAV………………………………………………………....49 I. La vraie Torah, c’est en Israël………………………………………......... 51 1. Lorsque la terre s’approche d’Avayé……………………………............. 52 2. Le secret du "Hamets"……………………………………………..............57 II. Appel à tous les dirigeants spirituels d’Israël……………………....... 65 1. Quatre fautes, quatre offrandes, quatre lettres du Nom divin……........ 66 2. Un grand danger guette les quatre lettres du Nom divin…………........ 71 3. La faute des dirigeants spirituels…………………………………............74

PARACHA CHEMINI………………………………………………….... 83 I. La huitième dimension et le secret des secrets………………............85 1. Premier dévoilement de la Présence divine sur terre……………......... 86 2. Manger, le grand secret de la Création…………………………............. 90 II. Faire mal le bien ou faire bien le mal ? …………………………….......99 1. Le repas du chiffre sept……………………………………................. 100 2. Ne brûlons pas les étapes…………………………………….................105 8QJUDQGVHFUHWHQ¿QGpYRLOp««««««««««««

PARACHA TAZRIA’..........................................................................113 I. La semence empoisonnée………………………………………….........115 1. Le blanc n’est pas toujours pur……………………………………......... 116 2. Patientons avant de manger des fruits de l’arbre………………….......121 II. Nourriture, sexualité et parole- le lien et son secret………………..129 1. Est saint celui qui descend dans notre monde……………..................130 2. Parler, manger et donner la vie…………………………………............ 135

PARACHA METSORA’....................................................................141 I. Je n’aime pas qu’on m’aime…………………………………………......143 1. L’âme prête serment……………………………………………...............144 2. Aide-toi, l’âme t’aidera……………………………………………............148 3. L’homme désespéré est un homme "méchant"…………………..........151 II. De grâce, pas de grâce, laisse-moi réparer ! ………………............ 157 1. De "Tiphéret" à "Malkhout"……………………………………................158 2. La vérité qui tue………………………………………………….............. 163 3. L’interprétation est mensonge……………………………………...........166 4. Yossef, un espion ?..............................................................................169

PARACHA A’HARÉ MOT.................................................................175 I. Spécial Yom ha’Atsmaout…………………………………………….......177 1. Les limites du permis……………………………………………..............178 2. Sachons créer des réceptacles……………………………………........181 3. La terre qui élève………………………………………………….............186 II. L’homme agit mais attention, la terre réagit………………………….195 1. Vivons pour la Torah……………………………………………...............196 2. Débauche sexuelle et idolâtrie…………………………………..............200 3. Le sang versé rend la terre impure……………………………….......... 207

PARACHA KEDOCHIM...................................................................209 I. Lorsque la morale sent mauvais…………………………………….......211 1. Attention à la morale trop morale…………………………….................212 2. Parlons, agissons, soyons actifs………………………………..............218 3. Soyons à la hauteur de nos discours………………………….............. 225

II. Ni Seigneur ni Maître…………………………………………………......233 1. Les contraires qui s’unissent…………………………………….............234 2. Ni Maître ni Seigneur, mais les deux à la fois…………………............ 239 3. Lois, décrets et Chabbats………………………………………..............245

PARACHA EMOR…………………………………………………...... 253 I. Sainteté ou liberté……………………………………………………........255 1. Lorsque l’âne précède l’homme…………………………………............256 9HUVXQHQRXYHOOHGp¿QLWLRQGHODVDLQWHWp«««««««« 3. L’homme "Kadoch"………………………………………….....................263 II. La liberté, oui, mais avec mon épouse……………………………….. 269 1. La liberté, c’est la crainte des parents………………………….............270 2. Le mariage, c’est la liberté ! ……………………………….................... 277

PARACHA BEHAR……………………………………………….........283 I. Une graine volée ne pousse pas……………………………................ 285 1. Lorsque la terre revient vers Hachem…………………………............. 286 2. Sachons déchirer le voile……………………………………….............. 291 ,,3DSDHW3DSD0DPDQRXOD¿QGXPRQGH««««««««« 1. Les motifs réels de l’action des hommes……………………............... 300 2. L’ensemble et le détail………………………………………...................303 3. Une chose et son contraire……………………………………...............309

PARACHA BE’HOUKOTAÏ...............................................................315 I. Madoff, même la Torah en parle........................................................ 317 1. Le modèle humain et le modèle divin…………………….....................318 2. La source des bénédictions et des malédictions……..........................326 II. Pourquoi la Torah n’est-elle pas une religion ?............................... 331 1. Toute peine mérite-t-elle salaire ?.......................................................332 /¶LQ¿QLHJUDQGHXUGHODWHUUHG¶,VUDsO«««««««««« 8QFRPPDQGHPHQWGLI¿FLOHjDFFRPSOLU««««««« Epilogue……………………………………………………………................ 349