La Cinetek, nouvelle plateforme VàD : « Les cinéastes du présent ...

déléguée générale de La Cinetek et présidente de LaCinetek.com, ... (administrateur) et Jean-Yves Bloch (trésorier) qui forment le conseil d'administration de La ... France. C'est cette association qui crée, gère et anime LaCinetek.com.
322KB taille 12 téléchargements 193 vues
La Cinetek, nouvelle plateforme VàD : « Les cinéastes du présent défendent ceux du passé » (E. Djiane)

CIN - Paris - mercredi 20 mai 2015 - Interview n° 42146

« La SRF et LMC se sont retrouvés autour d’un constat : l’absence d’une offre dédiée au patrimoine sur Internet et ont créé l’association La Cinémathèque des Réalisateurs. Ils ont imaginé la Cinetek, une plateformeVàD consacrée aux films du patrimoine où les cinéastes du présent défendent ceux du passé », déclare à News Tank Émilie Djiane, déléguée générale de La Cinetek et présidente de LaCinetek.com, plateforme VàD dédiée au cinéma de patrimoine, le 20/05/2015. Comment est née LaCinetek, cette nouvelle plateforme dédiée au cinéma de répertoire ?

« Absence d’une offre dédiée au patrimoine sur Internet » La SRF et LMC se sont retrouvés autour d’un constat : l’absence d’une offre dédiée au patrimoine sur Internet. Ils ont décidé de s’associer pour y remédier et ont crée l’association La Cinémathèque des Réalisateurs, sous le régime de la loi de 1901. Elle est née de l’implication de six personnalités : Pascale Ferrand (présidente), Cédric Klapish (co-président), Alain Rocca (secrétaire général), Sophie Voisin (administratrice), Laurent Cantet (administrateur) et Jean-Yves Bloch (trésorier) qui forment le conseil d’administration de La Cinémathèque des Réalisateurs. L’association a reçu le soutien du CNC et de la Région Ile de France. C’est cette association qui crée, gère et anime LaCinetek.com. La plateforme VàD

sera lancée en septembre 2015.

Quel est le modèle économique de cette plateforme de VàD ?

« Nous suivrons les conditions du marché » L’idée est de tout faire pour rendre ces films du patrimoine accessibles au public. Nous suivrons les conditions du marché, location ou vente, avec les mêmes prix et les mêmes remontées aux ayants-droits. Notre vocation est d’être le plus ouvert possible et rassembleur, de ne surtout pas exclure. Tous les bons esprits sont les bienvenus. Nous souhaitons être un nouvel acteur dans le marché de la VàD.

Par qui et comment va-t-elle être éditorialisée ?

« Ce comité à vocation à s’agrandir » Les cinéastes du présent défendent ceux du passé. Concrètement, nous avons créé un comité éditorial qui est actuellement composé de 24 premiers réalisateurs français et étrangers. Si un réalisateur accepte de faire partie de cette aventure, il nous donne une liste de 50 films, sa cinémathèque idéale. Il s’engage à produire des bonus exclusifs de son choix autour de ces films.

Vous les accompagnez dans cette démarche ? Nous avons monté avec la société de production Les Produits Frais, une cellule de production qui les accompagne techniquement. Nous avons déjà une trentaine de bonus. Les réalisateurs étrangers nous envoient leur production. Ce comité à vocation à s’agrandir, il était au début composé de dix réalisateurs.

Combien de films avez-vous repéré ?

« Notre moteur est 100 % cérébral et humain » Nous avons déjà 871 films identifiés. Nous sommes en train de finaliser les contrats avec les ayants droit. Les relations sont bienveillantes de la part des ayants droit. Nous espérons mettre en ligne 1 000 films en septembre. Parmi les soutiens, nous avons rallié Arte, l’Ina et la cinémathèque de Toulouse. Nous souhaitons grâce à l’Ina, mettre en ligne des archives liées aux films et créer des synergies éditoriales. La Cinetek est une réponse aux plateformes fonctionnant sur des algorithmes. Notre moteur est 100 % cérébral et humain, nourrit par des réalisateurs.

Quelle est la période couverte par ces films ? Nous avons mis comme seule barrière l’an 2000 ; notre métier est de remettre ces films en avant et de les transmettre aux nouvelles générations. Nous aimerions ainsi aider à réactiver les ciné-clubs, travailler avec les professeurs… Le patrimoine ne peut exister sans collaboration. Nous n’avons nullement l’intention de prendre la place d’une autre plateforme, nous pensons que La Cinetek est la meilleure entrée pour ces films de patrimoine, en respect total du marché.

Émilie Djiane Parcours

La Cinémathèque des Réalisateurs Déléguée générale

Happiness Distribution Responsabe marketing et programmation

CTV International Responsable marketing

Consulter la fiche sur le site Fiche n° 11423, créée le 20/05/15 à 13 :00 - MàJ le 25/07/16 à 09 :51

Depuis

Jusqu'à

Mars 2015

Aujourd’hui

Février 2010

Mars 2015

2008

2010