La Bourse de recherche de la Fondation L'Oréal a été attribuée ... - BnF

4 oct. 2012 - Elena Lazzarini est docteur d'histoire de l'art de l'Université de Pise et de ... chargée de cours et spécialiste de l'art de la Renaissance et de la ...
50KB taille 3 téléchargements 106 vues
Communiqué de presse 4 octobre 2012

La Bourse de recherche de la Fondation L’Oréal a été attribuée à Elena Lazzarini

La Bourse de recherche 2012 de la Fondation d’entreprise L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître, d’un montant de 10 000 euros, a été attribuée à Elena Lazzarini pour son projet de recherche : Le corps construit : pratiques cosmétiques et canons de beauté dans les « Livres des secrets » des XVIe et XVIIe siècles. La Fondation L’Oréal s’associe ainsi pour la cinquième année consécutive à la BnF.

Elena Lazzarini est docteur d’histoire de l’art de l’Université de Pise et de l’Université de Leicester, chargée de cours et spécialiste de l’art de la Renaissance et de la période classique. Son projet de recherche à la BnF porte sur les « Livres des secrets » des XVIe et XVIIe siècles. C’est à cette époque que se développe et se diffuse une quantité importante de textes, dits « Livres des secrets », qui illustrent l’intérêt profond du XVIe siècle pour la manipulation du corps sur la base de modèles éthiques et esthétiques très codifiés, dont la tradition se propagera ensuite à l’Europe. Accueillie au département Littérature et art, et menant ses recherches dans plusieurs départements concernés par son sujet d’étude, Elena Lazzarini pourra s’appuyer sur un corpus unique au monde, par le nombre d’exemplaires et la qualité éditoriale des volumes conservés.

Investie dans de nombreux programmes de recherche, la Fondation d’entreprise L’Oréal attribue depuis 2007 une bourse de 10 000 euros à un chercheur menant des travaux sur les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cette bourse s’intègre dans le programme « Sens de la Beauté » de la Fondation, dont l’objectif est de donner une lecture pluridisciplinaire de la beauté (sociologique, historique, esthétique, artistique…). L’appel à projets est ouvert aux chercheurs français et étrangers, sans limite d’âge.

Le jury de la Bourse de recherche 2012 de la Fondation d’entreprise L’Oréal sur l’art d’être et de paraître est composé de représentants de la BnF et de L’Oréal, de Michel Delon, professeur à l’Université Paris 4 Sorbonne, membre du conseil scientifique de la BnF et de Perla Servan-Schreiber, directrice du magazine Clefs.

Contacts presse BnF : Claudine Hermabessière, chef du service de presse - 01 53 79 41 18 - [email protected] Isabelle Coilly, chargée de communication presse - 01 53 79 40 11 - [email protected] Contacts presse pour la Fondation d’entreprise L’Oréal : Nadège Joyaux, Responsable de contenus - 01 47 56 48 89 - [email protected] Amel Berkani, Directrice mécénat en charge du pôle « beauté généreuse » - 01 47 56 41 35 - [email protected]