La bonne âme de Brecht

17 janv. 2017 - Loin de céder aux sirènes du sentimentalisme, Brecht n'en reste pas moins ... Christine Langlois & Carl Martin. Joseph D. Law. Nicole Leboeuf.
2MB taille 0 téléchargements 36 vues


THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

La bonne âme du Se-Tchouan De BERTOLT BRECHT, créé en collaboration avec PAUL DESSAU © L’Arche Éditeur Texte français NORMAND CANAC-MARQUIS Mise en scène LORRAINE PINTAL Musique originale et direction musicale PHILIPPE BRAULT Avec ISABELLE BLAIS, PHILIPPE BRAULT, FRANCE CASTEL, GUIDO DEL FABBRO, VINCENT FAFARD, LOUISE FORESTIER, JOSIANNE HÉBERT, BENOIT LANDRY, JEAN MAHEUX, JEAN MARCHAND, PASCALE MONTREUIL, DANIEL PARENT, MARIE-EVE PELLETIER, ÉMILE PROULX-CLOUTIER, BENOÎT ROCHELEAU, SYLVAIN SCOTT, LINDA SORGINI et MARIE TIFO Collaboration au texte original Margarete Steffin et Ruth Berleau Traduction littérale Marie-Elisabeth Morf et Louis Bouchard Décor Danièle Lévesque Costumes Marc Senécal Éclairages Erwann Bernard Conception vidéo Lionel Arnould Chorégraphies Jocelyne Montpetit Accessoires Julie Measroch Maquillages Jacques-Lee Pelletier Perruques Rachel Tremblay, assistée de Sarah Tremblay Coiffures Marc-André Lessard Assistance à la mise en scène et régie Bethzaïda Thomas Production Théâtre du Nouveau Monde L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Le spectacle a été créé le 17 janvier 2017 au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. Durée du spectacle 2 h 10, sans entracte / 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Ce n’est pas l’homme qu’il faut changer, pas soi-même, c’est le monde : il faut nier, recréer un monde où il soit possible d’être soi-même, de l’être pleinement, avec les autres, et non contre eux. » Bernard Dort, Lecture de Brecht

Un dieu ancestral voyage dans l’une des provinces les plus reculées de la Chine : le Se-Tchouan. Pour trouver logis, il cherche une bonne âme qui accepte de l’accueillir. Il n’en trouvera qu’une, la prostituée Shen Té, qu’il récompensera en lui donnant assez d’argent pour s’acheter un petit commerce de tabac. Hélas, des profiteurs ne tardent pas à abuser de la générosité de l’élue ! Pour éviter que sa maison ne fasse naufrage, Shen Té revêt les habits d’un prétendu cousin, négociateur implacable. Voyage initiatique au cœur de la médiocrité humaine, parabole de l’exploitation et de la nécessité de changer le monde, La bonne âme du Se-Tchouan de Brecht laisse se profiler le spectre, devenu rare par ces temps de guerre et de crise, de la bonté. Lorraine Pintal renoue ici avec l’un de ses auteurs fétiches, dont elle a déjà mis en scène Dans la jungle des villes et Jeanne Dark. Plaçant la problématique du double (Shen Té, la femme généreuse / Shui Ta, le négociateur sans pitié) au cœur du spectacle, elle a imaginé une production duelle avec sa scénographe Danièle Lévesque et le compositeur Philippe Brault : un théâtral musical où se rencontrent le monde du cabaret berlinois et l’exubérance de la Chine contemporaine.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

/3



L’art est un plaisir pour tous les sens par Lorraine Pintal Le désordre du monde, voilà le sujet de l’art. Quand l’art fait la paix avec le monde, il l’a toujours signée avec un monde en guerre. Bertolt Brecht, L’art du comédien, L’Arche Éditeur

Pourquoi choisir cette fable qui prend racine dans une Chine inventée que visite un dieu lucide et mordant à la recherche d’une seule bonne âme ? Parce que cette époque trouble, qui était celle d’une Allemagne en guerre au moment de la création de la pièce, n’est pas sans rappeler la nôtre alors que menaces de conflits mondiaux, déchirements sociaux, marasmes économiques, montées de la droite font trop souvent partie de notre quotidien. Parce que Brecht a eu l’idée d’imaginer, dans cette petite province d’illusions qu’est le Se-Tchouan, une bonne âme dont la quête inlassable sera celle de sa propre liberté. Parce qu’il se dégage de cette œuvre opératique une énergie et une vitalité qui témoignent du fol espoir que nourrit l’humain de transformer le monde. Et parce que cet espoir passe par une figure féminine riche et complexe, Shen Té, la prostituée au grand cœur, incarnée par Isabelle Blais, qui fut, tout au long du processus, la gardienne du sens fondamental de Shen Té et de son double masculin, l’autoritaire Shui Ta. Après avoir arpenté les territoires brechtiens comme une anthropologue de l’âme, je suis particulièrement fascinée par le pouvoir de changement que Brecht attribue aux femmes. On sait que l’homme en a eu plusieurs dans sa vie, dont l’incomparable Helene Weigel, qui a maintenu le Berliner Ensemble vivant bien des années après sa mort. C’est en hommage à ces femmes amoureuses, généreuses, empathiques, courageuses et conquérantes que j’ai tenu à vous faire découvrir La bonne âme du Se-Tchouan. Mais comment aborder avec un mélange de comique et de tragique les thèmes graves et profonds soulevés dans cette pièce  ? La frénésie créatrice qui régnait dans les cabarets allemands à l’époque de la Seconde Guerre mondiale m’a toujours envoûtée. Ce choix artistique a donc inspiré toute la fabuleuse équipe de création et a servi de tremplin aux convictions de Brecht pour qui l’art est un plaisir pour tous les sens. Pas de place pour l’ennui dans son théâtre ! Les distributions sont imposantes, les dialogues percutants, la musique est essentielle au processus de la distanciation des acteurs, et ce qu’il appelle ses songs sont enlevants ! En complicité avec son scénographe Caspar Neher, il prône l’intégration du cinéma, de la vidéo, comme compléments essentiels à ses envolées poétiques. Il rêve à des scènes vastes, épiques, pouvant accueillir des foules. Parce que son verbe est engagé et contestataire, il veut que la forme séduise,

/ 4

charme, hypnotise  ! Son théâtre est sportif, et c’est pourquoi nous nous sommes entraînés depuis des mois pour que « les athlètes du cœur » que sont les comédiens (dixit Antonin Artaud) donnent tout son sens à La bonne âme du Se-Tchouan. Je crois fermement que les acteurs, les créateurs et les artisans d’un spectacle contribuent à rendre une mise en scène meilleure. Sans l’apport inestimable de toute la troupe, qui a accepté de s’engager corps et âme dans cette aventure, il manquerait ce que Brecht souhaitait tant, soit l’émergence du moment étrange, unique, inconcevable, où toute une collectivité avance au même rythme pour créer la magie au théâtre.

© Jean-François Gratton

Lorraine Pintal Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Lorraine Pintal porte de nombreux chapeaux : directrice artistique, metteure en scène, comédienne (Madame Louis 14, Juliette Pomerleau, Nelligan), réalisatrice de séries télévisées (Le grand remous, Montréal P.Q.), auteure et grande communicatrice. Depuis le printemps 1992, elle assume la direction artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde. Elle signe la mise en scène de nombreux spectacles, essentiellement sur la scène du TNM (Le journal d’Anne Frank, Le dieu du carnage, Marie de l’Incarnation ou la déraison d’amour, Huis clos, Les sorcières de Salem, La petite pièce en haut de l’escalier, Jeanne Dark, Stabat Mater II), mais aussi à l’Abbey Theatre de Dublin (The Burial at Thebes), au Centre d’arts Orford (Wozzeck, l’opéra d’Alban Berg, en 2004) et au Festival de Stratford (Don Juan en 2006). Son parcours de metteure en scène met notamment en lumière de fortes affinités avec les univers de grands auteurs québécois. Elle monte aussi bien Michel Tremblay (Hosanna, au Théâtre de Quat’Sous, en 1991, et Albertine, en cinq temps, au TNM et au CNA, en 2014) que Marcel Dubé (Florence, à la Nouvelle Compagnie Théâtrale, en 1987, et Les beaux dimanches, au TNM, en 1993). Elle a visité trois fois le monde de Réjean Ducharme (HA ha !... en 1990, Ines Pérée et Inat Tendu en 1991, L’hiver de force en 2001) et a plongé à quatre reprises dans l’univers de Claude Gauvreau : Le vampire et la nymphomane en 1996, Les oranges sont vertes en 1999, L’asile de la pureté en 2003 et La charge de l’orignal épormyable en 2009. Les marqueurs d’intensité qui reviennent dans les pièces que Lorraine Pintal choisit de mettre en scène depuis plus de trente ans sont la parole féminine, la présence des femmes et leur vision de l’amour, les relations hommes/femmes… et la folie, aussi.



/5



La bonne âme de Brecht par Florent Siaud

Extrait d’un texte paru dans le Cahier Dix du Théâtre français

Il est bien rare, aujourd’hui, le spectateur qui n’a pas fréquenté au moins une fois Brecht au théâtre. Du statut de frondeur du théâtre moderne le dramaturge allemand a basculé à celui de pilier du répertoire tant ses pièces sont régulièrement portées à la scène. De sa première période d’écriture, c’est essentiellement L’opéra de quat’sous (1928) que l’on remet inlassablement sur le métier ; les mises en scène de Brigitte Haentjens (2012)1, de Martin Genest (2011)2 et de Robert Bellefeuille (2010)3 ont récemment fait éprouver au public d’ici que ce texte avait toujours beaucoup à nous apprendre. Des années 1930 et du tournant des années 1940, on retient généralement une réflexion encore décapante sur l’homme et l’Histoire, qui nous parle d’autant plus aujourd’hui que Brecht prend alors le chemin de l’exil vers la Scandinavie afin d’échapper aux vagues de populismes qui s’abattent sur le globe – autant dire que les parallèles avec notre temps agité ne sont pas minces. C’est à ce moment nodal de sa vie d’homme et d’auteur que Brecht dénonce avec virulence les rouages criminels du IIIe Reich et les soubassements du totalitarisme. En plein cœur de cette période de révolte, Brecht n’écrit pas seulement les célèbres pièces Mère Courage et ses enfants (1939) ou encore La résistible ascension d’Arturo Ui (1941). Il commence le manuscrit de La bonne âme du Se-Tchouan au Danemark en 1938, avant de l’achever deux ans plus tard en Suède. Du début à la fin de cette carrière close avec éclat par un retour à Berlin pour y créer le fameux Berliner Ensemble en 1949, Brecht aura consacré toute son énergie à jeter les fondements d’un « théâtre épique » que La bonne âme du Se-Tchouan incarne avec vigueur. Comme dans toutes les œuvres emblématiques du corpus brechtien, ce texte politique octroie en effet une place incontournable à la narration, fait du spectateur un observateur en éveil, promeut la peinture dialectique d’un homme fondamentalement aux prises avec les conflits de classes et les processus historiques. Mais peut-être plus que les autres pièces de Brecht, La bonne âme milite pour une réinvention utopique de l’homme à l’aune de la notion de bonté. Dans une écriture qui approfondit sensiblement l’humanité de ses personnages, ce texte porte en fait trace de la bonne âme de Brecht ; et s’il dépeint la cruauté de l’homme, c’est en faisant de la générosité l’enjeu central du ressaisissement espéré pour le genre humain. Loin de céder aux sirènes du sentimentalisme, Brecht n’en reste pas moins exigeant avec l’esprit du spectateur, qu’il invite à ne pas rester passif pour se projeter dans l’action. Au cours de l’épilogue, un ................................................. 1. Une création de Sibyllines présentée à l’Usine C et au Théâtre français du CNA. 2. Une production du Théâtre du Trident, en collaboration avec Pupulus Mordicus, créée au Grand Théâtre de Québec. 3. Une production du Théâtre du Nouveau Monde.

/ 6

interprète vient même égrener devant le public une série de questions dont l’une est aussi lapidaire que fondamentale : faudrait-il créer un autre monde ? Cohérent avec son souci de ne pas asséner de message simpliste, Brecht se garde bien de donner une réponse toute faite. Mais l’optique d’une révolution du monde comme il va alors paraît la perspective la plus plausible pour secouer une humanité fonçant droit dans le mur.

© Yves Renaud

Nous vous invitons à lire l’intégralité de ce texte dans le Cahier Dix du Théâtre français, disponible à l’entrée de la salle ou sur le site cna-nac.ca/tf.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

/7



Cher public, chers amis Liebes Publikum, liebe Freunde

Dauerten wir unrendlich Dauerten wir unrendlich So wandelte sich alles Da wir aber enlich sind Bleibt vieles beim alten Si nous étions éternels Si la vie était sans fin Tout finirait bien par changer Mais nos jours sont comptés Et peu de choses ne changent vraiment Bertolt Brecht | Normand Canac-Marquis

/ 8

L’art du paradoxe Entretien avec Normand Canac-Marquis Propos recueillis et mis en forme par Danielle Laurin (mars 2016) pour le programme annuel du TNM, L’Emporte-pièces 9 La nouvelle traduction de La bonne âme du Se-Tchouan est le résultat, dans un premier temps, des travaux de Marie-Elisabeth Morf et de Louis Bouchard. Quelle est votre principale préoccupation en tant que responsable de la mise en forme du texte français, de son adaptation ? Je suis passé à travers toutes les traductions françaises existantes du texte, mais il m’importait d’obtenir de mes collaborateurs une traduction brute, littérale, du texte original en allemand. J’ai à cœur de respecter Brecht. Tellement que j’en fais des cauchemars  ! Je meurs, et je le vois avec son cigare qui me dit  : «  Tu m’as bousillé ma Bonne âme ! Et tu vas brûler en enfer avec moi ! » Une citation de lui, dans le Petit organon pour le théâtre, m’a beaucoup nourri  : «  Que faut-il distancier, et comment  ? Cela dépend de l’analyse à faire de l’action dans son ensemble. Et cette analyse, le théâtre peut l’opérer en tenant résolument compte des intérêts qui sont ceux de son époque […] » Mon principal objectif, en fait, est de rendre le texte accessible pour le public québécois aujourd’hui. Justement. Qu’est-ce que cette pièce a à nous dire aujourd’hui, selon vous ? Une chose terrible. C’est une pièce sur l’incapacité d’être bon, dans le monde dans lequel nous vivons. Pour qu’on le devienne, il faudrait tout changer. Ça ne peut pas se faire du point de vue strictement individuel, comme le démontre le parcours de Shen Té, sinon on va échouer. La bonne âme me semble une occasion de réfléchir profondément à la bonté. Brecht était proche du marxisme. Sa vision du monde est-elle dépassée, selon vous ? Je me demande parfois s’il était si à l’aise que ça avec le marxisme. Parce que son théâtre n’est pas figé  : il persiste à poser des questions, à tout remettre en cause. Quand j’étais au Parminou, on ne se posait pas de questions : on avait la lumière du Saint-Esprit, le grand savoir, et il fallait que tout le monde comprenne ça ; on était des pédagogues de la lumière. J’ironise, car je pense qu’on était carrément dans l’erreur. Brecht, par contre, met en scène le paradoxe. C’est complètement différent comme approche. Et c’est déstabilisant par moments : dans La bonne âme, notamment, on marche constamment sur un fil tendu. La fin de la pièce, d’ailleurs, n’apporte aucune solution. C’est audacieux et intelligent. Au spectateur de trancher, à lui de faire en sorte de changer les choses.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

/9



/ 10

© Yves Renaud



/ 11



© Manon Boyer

© Julie Perreault

La distribution

Isabelle Blais

France Castel

SHEN TÉ et SHUI TA

MADAME YANG

Vincent Fafard



© Lawrence Arcouette

© Julie Artacho

© Laurence Labat



Louise Forestier

Benoit Landry

Jean Maheux

© Julie Artacho

© Julie Beauchemin

© Dominique Malaterre

LIN TO LA VIEILLE DANG WANG, LE PORTEUR D’EAU et L’ENFANT

Jean Marchand

Pascale Montreuil

LE VIEUX DANG et LE VOISIN LE DIEU LA NIÈCE et UNE PROSTITUÉE

© Maude Chauvin

© Dali

/ 12

© Vero Boncompagni



Daniel Parent

Marie-Eve Pelletier

Émile Proulx-Cloutier

LE MAÎTRE DE CÉRÉMONIE et LE POLICIER

LA FEMME MA FU

YANG SUN

© Martin Laprise

© Julie Artacho

© Monique Gosselin

Sylvain Scott

Linda Sorgini

Marie Tifo

L’HOMME MA FU et LE BARBIER SHU FU

LA PROPRIÉTAIRE MI-TZA et UNE PROSTITUÉE

LA VEUVE SHIN



©????

© Félix Renaud

Les musiciens du cabaret



Philippe Brault

Guido Del Fabbro



CONTREBASSE, BASSE, GUITARE BARYTON, GROSSE CAISSE

VIOLON, MANDOLINE, SCIE MUSICALE

© Jeff Malo

© Yann Pocreau

Repères biographiques des artistes sur le site tnm.qc.ca

Benoît Rocheleau

Josianne Hébert

TROMBONE, CORNET, SOUSAPHONE, XYLOPHONE, PERCUSSIONS

PIANO, ACCORDÉON, HARMONIUM



/ 13



JE FAIS PARTIE DE LA FAMILLE

Bien vivre aujourd’hui

/ 14

Équipe de production du spectacle Directeur de production * Patrick Loubert Directeur technique attitré * Simon L. Lachance

Décor

Réalisé par * Productions Yves Nicol Inc. Chef d’atelier * R ené Ross Chef soudeur * Tyson R itchie Ross Soudeur * Simon Côté Menuisiers * Jacques Frainbailt, Jean-Charles Fonti, Gilles Desjarlais et R enaud Bussières Chef peintre * Jonathan Charland Peintres * Michelle Meilleur, Gabrielle Gagnon et Virginie Imbeault

Costumes

Assistant aux costumes et chef d’atelier * Pierre-Luc Boudreau Coupe * Julie Sauriol Couture * Léa-Lisa Lurette, Natalie Talbot et Zoé Trudel Masque d’Isabelle Blais * Eliane Fayad

Collaboration à la production Coaching vocal * Monique Fauteux Régie de production * Erwann Bernard Chargé de projet-scénographie * Jérémi Guilbault-Asselin Chargé de projet-vidéo * Julien Blais-Savoie Chargé de projet-sonorisation * Colin Gagné Consultante ingénierie * Marion Cossin, Ing. Jr Consultant technique * Michel Deslauriers Confection des harnais * Steve Paquet (La Grosse Couture) Conseillère en mouvement aérien * Émilie Bonnavaud Assistant technique * Charles-Antoine Bertrand Traductrice mandarin * Sylvianne Hamelin Stagiaire à la direction artistique * Théophile Clément Stagiaire à la mise en scène * Mélina K éloufi Stagiaire à la scénographie * Elise Coulmy Stagiaire à la régie * Clémence Lavigne Commissionnaire * Félix Cauffopé Remerciements

Martine Leblanc, Cédric Lord et Gilles Rochon

LE T H ÉÂTRE F RAN ÇA IS

SAISON 201

6-2017

par Brigitte Haentjens

Centre national des Arts Président et chef de la direction * Peter A. Herrndorf Équipe du Théâtre français Directrice artistique * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné

Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique et chargé de projets * Guy Warin Coordonnatrice administrative * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux * Véronique Lavoie-Marcus

Équipe des communications et du marketing Agente de communication * Capucine Péchenart Agente de marketing * Camille Dubois Crôteau Stagiaire * Camille Perrin Équipe de production Directeur de production * Mike D’Amato Directrice technique * Élise Lefebvre Coordonnatrice financière * Shanan Underhill Adjointe administrative * Lucie Bélanger-Hughson Équipe du Théâtre Chef machiniste * Charles Martin Chef électricien * Éric Tessier Chef accessoiriste * Michel Sanscartier Chef projectionniste * David Milliard Ingénieur du son * Denis R edmond Chef cintrier * Alex Griffore L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 8 novembre 2016 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! GRANDS BÂTISSEURS Alice & Grant Burton

CERCLE DU CHAMPION Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson La Fondation Azrieli Mohammed A. Faris

The Dianne & Irving Kipnes Foundation L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. Janice & Earle O’Born

Gail & David O’Brien Roula & Alan P. Rossy Dasha Shenkman OBE, Hon RCM Donateur anonyme (1)

Harvey & Louise Glatt John & Jennifer Ruddy Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

Eli & Philip Taylor La famille Vered Donateur anonyme (1)

Ian & Kiki Delaney Succession de Sorel Etrog Joan & Randolph Gherson Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Shirley Greenberg, C.M. Dr Charles Richard (Dick) Harington Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation The Keg Spirit Foundation

The Leacross Foundation Peng Lin & Yu Gu Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah The Opera Cares Foundation Succession d’ Arthur Palmer Michael Potter Jayne Watson

Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Les Amis de l’Orchestre du CNA Jean Gauthier & Danielle Fortin Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson D’Arcy L. Levesque L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny

Jane E. Moore Penney Group Sarah Ryan & Molly Ryan Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. Daniel Senyk & Rosemary Menke Alexander Shelley M. & Mme Calvin A. Smith Robert Tennant Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Donald T. Walcot Don & Billy Wiles La famille Zed Donateurs anonymes (3)

Fondation Crabtree Henry B. Curtis Christopher Deacon & Gwen Goodier Sarah Garton Stanley

Dale Godsoe, C.M. Dr Peter & Mme Sheila Gorman Martha Lou Henley J.P. Bickell Foundation

CERCLE DU LEADER John & Bonnie Buhler Margaret & David Fountain Susan Glass & Arni Thorsteinson, Shelter Canadian Properties Limited

CERCLE DU PRÉSIDENT Arel Capital Robert & Sandra Ashe The Asper Foundation Sharon Azrieli Perez Renette Berman Kimberley Bozak & Philip Deck Earlaine Collins The Craig Foundation Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

CERCLE DU DIFFUSEUR Cynthia Baxter et famille Marjorie Blankstein C.M., O.M., LL.D Adrian Burns & Gregory Kane, c.r. Christina Cameron & Hugh Winsor M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Liane & Robert Clasen Michel Collette Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino

CERCLE DU PRODUCTEUR

Frank & Inge Balogh W. Geoffrey Beattie Edward Burtynsky & Julia Johnston John M. Cassaday

CERCLE DU PRODUCTEUR (suite) David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin Joyce Lowe Katharine McClure Les McKinlays : Kenneth, Jill et feu Ronald Rick Mercer & Gerald Lunz Christopher Millard

Barbara Newbegin John Osborne Dr Suren Phansalker Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r. Irfhan Rawji & Christine Armstrong J. Serge Sasseville Enrico Scichilone

Barbara Seal The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Club Southam William & Jean Teron Vernon G. & Beryl Turner Paul Wells & Lisa Samson Donateurs anonymes (2)

M. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Mme Judy Young Carol Fahie Douglas Frosst & Lori Gadzala Gregg & Mary Hanson Stephen & Raymonde Hanson Michael Harkins Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Roland Dimitriu & Diane Landry Jean B. Liberty Louis & Jeanne Lieff Memorial Fund

Brenda MacKenzie John & Alexandra Marcellus Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy Jacqueline M. Newton Charles & Sheila Nicholson Ms. Eileen & Mr. Ralph Overend Eric & Lois Ridgen Go Sato Mary Turnbull Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Donateur anonyme (1)

Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson James & Deborah Farrow E.A. Fleming Dr Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Denis Gagnon Dr Pierre Gareau Louis Giroux Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Peter Harder & Molly Seon John & Dorothy Harrington John Hilborn & Elisabeth Van Wagner David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Mary Johnston Matthew & Fiona Johnston Dr David & Mme Glenda Jones Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Brian & Lynn Keller Carlene & J-P Lafleur Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Donald MacLeod André McArdle & Lise Paquin

Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Sylvie Morel Thomas Morris Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Joanne Papineau Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Maura Ricketts & Laurence Head Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. and J. David Runnalls Olga Streltchenko & Joel Sachs Shawn Scromeda & Sally Gomery M. Peter Seguin David Selzer & Ann Miller John Shannon & Andrée-Cybèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Dino Testa Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Kristina Allen Stefan F. & Janina Ann Baginski Sheila Bayne Michael Bell & Anne Burnett Sandra & E Nelson Beveridge Hayden Brown & Tracy Brooks Graham & Maureen Carpenter Lise Chartrand & David Franklin Cintec Canada Ltd. Christopher & Saye Clement Vincent & Danielle Crupi Robert & Marian Cumming Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault

CERCLE DU MAESTRO Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman Dr. Francois-Gilles Boucher & Annie Dickson À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon À la mémoire de Geoffrey F. Bruce David Monaghan & Frances Buckley Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken Canadian National Autism Foundation Claude Chapdelaine Tom & Beth Charlton Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist La famille Cousineau Duart & Donna Crabtree Dr David Crowe Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Robert P. Doyle Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau

CERCLE DU MAESTRO (suite) À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner

William & Donna Vangool Mme Frances A. Walsh Hans & Marianne Weidemann Paul Zendrowski & Cynthia King

Milana Zilnik Donateurs anonymes (8)

Adam Gooderham Beric & Elizabeth Graham-Smith Christine Grant & Brian Ross Darrell & D. Brian Gregersen Robert Guindon & Diane Desrochers Suren & Junko Gupta Tara Hall John & Greta Hansen Famille Haridwar-Om Christopher Harnett Mischa Hayek Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Daniel Keene Gabriel Karlin & Andrea Rosen Marika Keliher Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf Lisette Lafontaine Réal Lalande Thérèse Lamarche Christine Langlois & Carl Martin Joseph D. Law Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Dr Giles & Shannon Leo Christopher Mark LeSauvage Catherine Levesque Groleau Cathy Levy & Martin Bolduc Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Christine L. MacDonald Therese M. Maclean Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley Patrice E. Merrin Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Nadim Missaghian

Jane Morris David Nahwegahbow & Lois Jacobs Ritika Nandkeolyar Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler Johan Frans Olberg & Jetje (Taty) Oltmans-Olberg Maxine Oldham Maureen P. O’Neil M Eme Onuoha M. Ortolani & J. Bergeron Sherrill Owen Mme Dorothy Phillips Monique Prins David & Anne Robison Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury Kevin Sampson M. & Mme Brian Scott J. Sinclair George Skinner & Marielle Bourdages Mike Smith & Joy Ells Howard Sokolowski & Senator Linda Frum Judith Spanglett & Michael R. Harris Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Dr Derry G. Timleck James Tomlinson Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Nancy & Wallace Vrooman À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Linda Wood Pinchas Zukerman Donateurs anonymes (9)

CERCLE DU DRAMATURGE George Anderson & Charlotte Gray Robert & Amelita Armit Daryl Banke & Mark Hussey David Beattie Suzanne Bédard Leslie Behnia Marva Black & Bruce Topping Heidi Bonnell Nelson Borges Richard Burgess & Louise Stephens Janet Campbell Susan & Brad Campbell Kevin Chan & Andrea Armigo Fortin Vinay & Jagdish Chander Spencer & Jocelyn Cheng Rév. Gail & Robert Christy Geneviève Cimon & Rees Kassen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Lise & Pierre Cousineau Marie Couturier Robert J. Craig Beth Cybulski Andrew Davies Christopher & Bronwen Dearlove Thomas Dent Norman Dionne Dr Mark & Mme Nina Dover Dr Heiko Fettig & Isabelle Rivard Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Hans & Alice Foerstel Sheila Forsyth Nadine Fortin & Jonathan McPhail Dr Steven & Rosalyn Fremeth Robert Gagné & Manon St-Jules Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Ariana & Arman Golshani

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada A&E Television Networks Aimia AirSprint Amazon.ca Arnon Corporation Bassi Construction Ltd. Bell BMO Banque privée Bureau d’assurance du Canada Corus Entertainment Inc. Diamond Schmitt Architects District Realty

Doherty & Associates Ltd. Ensight Canada EY Ferguslea Properties Limited Gold Key Management Glenview Management Limited La Great-West, London Life et CanadaVie Hotel Indigo Ottawa The Keg Steakhouse + Bar Mitel Mizrahi Corporation PCL Constructors Canada Inc.

PearTree Financial Services Ltd. Primecorp Quebecor Media Inc. Remington Group Inc. Rogers TV Rogers Communications Sakto Corporation Scotia Gestion de patrimoine Shangri-La Hotels Telesat Tomlinson Urbandale Construction Limited

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR — ENTREPRISES Rob Marland, Royal Lepage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

PRODUCTEUR — ENTREPRISES Hoskins Restoration Services (Ottawa)

Marina Kun/Kun Shoulder Rest

Nordstrom

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISES Auerbach Consulting Services Bulger Young Canada Retirement Information Centre

Capital Gain Accounting Services 1994 Inc. Concentric Associates International Incorporated

CT Labs Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. MHPM Project Managers Inc.

Mynott Construction Tartan Homes Corporation WALL SPACE GALLERY

Déménagement Outaouais Muriel Dombret Clothes Dufferin Research Inc. Epicuria Drs. Alfredo & Ruby Formoso Founddesign Vintage Modern Design Inc. Janet Geiger, Stone Gables Investment/ HollisWealth Norman Genereaux The Green Door Restaurant Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Groupe TIF Group Inc. Henderson Furniture Repair/ Colleen Lusk-Morin Bruce & Diane Hillary IntelliSyn Communications Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc.

Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity & Andrea MacQueen Leadership Dynamiks & Associates Liberty Tax Services - Montreal Road McMillan LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Multishred Inc. Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. The Piggy Market Project Services International The Properties Group Ltd. Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi

REMISZ Consulting Engineers Ltd. Restaurant E18hteen Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Sam’s Cafe at Fairmont Confectionery SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzy Q Doughnuts Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd WEDECOR Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Interplay Creative Media Inc. Long & McQuade Musical Instruments New Generation Sushi Freshness Made to Order ORMTA - Ontario Registered Music Teachers Association P3 Physiotherapy Parkin Architects Limited Pro Physio & Sport Medicine Centres Ridout & Maybee LLP Dr. Jeffery Sherman

Steve Sicard, SRES®, Realtor - Always Putting Your Needs First Spectra FX Inc StageRite Home Staging Brian Staples - Trade Facilitation Services Torrance Microfit Vernini Uomo

MAESTRO — ENTREPRISES 2Keys Corporation AFS Consulting (Doug Jordan) Ambico Ltd. Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman boogie + birdie Carling Animal Hospital Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation Conference Interpreters of Canada Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion - Platesformes élévatrices Dafocom Solutions Inc. Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial

DRAMATURGE — ENTREPRISES 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah Abacus Chartered Accountant Angelo M. Spadola Architect Inc. Arcana Martial Arts Academy ASDE Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Blumenstudio BPL Évaluations Inc. Marianna & Micheal Burch

Canopy Insurance Services Cardtronics Coconut Lagoon Restaurant Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette First Memorial Funeral Services Fairview Chapel Vincent Gobuyan Hampton Paints InnovaComm Marketing & Communication

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Fonds mémorial Erdelyi Karpati

Succession de Sorel Etrog Randall G. Fillion Succession de Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Succession de A. Fay Foster Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow David & Susan Laister Frances Lazar Leighton Talent Development Endowment

Sonia & Louis Lemkow Succession de Wilna Macduff Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. & G. Wallace F. McCain, C.C., O.N.B. Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg & Jetje (Taty) Oltmans-Olberg Succession d’Arthur Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins

Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony & Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (32)