Jean Cocteau, Miles Davis et « Robert

Une nuit de 1949, dans l'avion qui le ramène en France, Jean Cocteau écrit une .... de la tournée mondiale du spectacle de Peter Gabriel, The Secret World ...
1MB taille 49 téléchargements 222 vues


THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

Texte et mise en scène / Robert Lepage Avec Marc Labrèche et Wellesley Robertson III

Assistance à la mise en scène / Normand Bissonnette Scénographie / Carl Fillion Conception des accessoires / Claudia Gendreau Musique et conception sonore / Jean-Sébastien Côté Conception des éclairages / Bruno Matte Conception des costumes / François St-Aubin Conception des images / Lionel Arnould Le texte du spectacle comprend des extraits de Lettre aux Américains et Opium de Jean Cocteau Agente du metteur en scène / Lynda Beaulieu Direction de production / Julie Marie Bourgeois Coordonatrice de production / Vanessa Landry-Claverie Direction technique / Michel Gosselin et Pierre Gagné Direction de tournée / Charlotte Ménard Régie générale / Adèle Saint-Amand Régie son / Marcin Bunar Régie vidéo / Thomas Payette Régie des éclairages / David Desrochers Régie des costumes et accessoires / Claudia Gendreau Chef machiniste / Pierre Gagné Machinistes / Sylvain Béland et Antony Roy Gréeur / Meric Messahli Consultant automation / Tobie Horswill Consultante vidéo / Catherine Guay Maquillage / Jean Bégin Réalisation des costumes / Carl Bezanson et Julie Sauriol Construction du décor / Scène Éthique et Astuce Décors Trompette interprétée par Craig L. Pedersen Consultants acrobaties / Geneviève Bérubé, Yves Gagnon, Jean-Sébastien Fortin et Jean-François Faber

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Production / Ex Machina Coproduction / Théâtre du Trident, Canadian Stage, Théâtre du Nouveau Monde, Adelaide Festival, New Zealand Festival, Le Grand T-théâtre de Loire-Atlantique, Les Quinconces-L’espal/scène conventionnée danse, théâtres du Mans, Célestins-Théâtre de Lyon et Le Volcan-scène nationale du Havre Présentation au CNA / Théâtre français du CNA en collaboration avec NAC English Theatre et Magnetic North Theatre Festival Producteur délégué, Europe, Japon / Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud et Claire Dugot) Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Océanie, NZ / Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Sarah Rogers et Dominique Sarrazin) Producteur pour Ex Machina / Michel Bernatchez, assisté de Valérie Lambert Ex Machina est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec. Durée du spectacle / 1 h 40 sans entracte

Il arrive aussi qu’une ville qui estime refléter mal d’autres villes, reflète même des territoires immenses dont les heures ne correspondent plus, de telle sorte que la nuit des uns est le jour des autres et que les uns veillent pendant que les autres dorment. Je veux dire que les uns sont occupés par l’absurde magnificence du rêve pendant que les autres agissent et ne rêvent pas. Jean Cocteau Extrait de Lettre aux Américains (1949).

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3

Je suis comme je suis Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Quand j’ai envie de rire Oui je ris aux éclats J’aime celui qui m’aime Est-ce ma faute à moi Si ce n’est pas le même Que j’aime chaque fois Je suis comme je suis Je suis faite comme ça Que voulez-vous de plus Que voulez-vous de moi Je suis faite pour plaire Et n’y puis rien changer Mes talons sont trop hauts Ma taille trop cambrée Mes seins beaucoup trop durs Et mes yeux trop cernés

Et puis après Qu’est-ce que ça peut vous faire Je suis comme je suis Je plais à qui je plais Qu’est-ce que ça peut vous faire Ce qui m’est arrivé Oui j’ai aimé quelqu’un Oui quelqu’un m’a aimée Comme les enfants qui s’aiment Simplement savent aimer Aimer aimer... Pourquoi me questionner Je suis là pour vous plaire Et n’y puis rien changer.

Jacques Prévert Poème tiré du recueil Paroles (1946), mis en musique par Joseph Kosma et interprété par Juliette Gréco (1951).

Un saut dans le vide ———— Une nuit de 1949, dans l’avion qui le ramène en France, Jean Cocteau écrit une Lettre aux Américains où se mêlent fascination et désenchantement : il vient de découvrir New York, où il est venu présenter son plus récent long-métrage, L’aigle à deux têtes. À la même époque, Miles Davis visite Paris pour la première fois, apportant le bebop dans ses bagages. Les jazzophiles parisiens lui font la fête et, le temps d’une chanson, Je suis comme je suis, Juliette Gréco lui ouvre ses bras. ———— Quarante ans plus tard, Hôtel de La Louisiane, à Paris, un Québécois esseulé tente en vain d’oublier son ex. Ses tourments affectifs trouvent de lointains échos dans la dépendance de Cocteau pour l’opium, et dans celle de Davis pour l’héroïne. S’amorce un spectaculaire sevrage où les dessins du prince des poètes et les notes bleutées du jazzman vont accompagner un saut dans le vide, l’effort désespéré d’un homme plongeant en lui-même pour s’arracher à la douleur, se libérer de la dépendance amoureuse.

———— Dans une mise en scène qui relève de l’illusionnisme aussi bien que du théâtre, Robert Lepage revisite Les aiguilles et l’opium plus de vingt ans après sa création au CNA, en novembre 1991. Une scénographie inédite, des images originales et un acrobate virevoltant sur les notes de jazz viennent s’ajouter aux mots de Cocteau et à l’interprétation sensible et précise de Marc Labrèche. Il en résulte un spectacle aux effets hypnotiques, une traversée de la

nuit qui passe par l’envoûtement pour mener à la lumière.

Métamorphoses et envol Nous vous invitons à lire dans le Cahier Six des Cahiers du Théâtre français le texte « Métamorphoses et envol » par Ludovic Fouquet portant sur l’art de la métamorphose chez Robert Lepage et la place particulière que tient Les aiguilles et l’opium dans son œuvre. Le Cahier Six est disponible à l’entrée du Théâtre les soirs de représentations ou sur le site cna-nac.ca/tf.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5

Photos © Nicola-Frank Vachon

Jean Cocteau, Miles Davis et « Robert » par Robert Lepage

———— Terrorisé à l’idée d’être confronté aux fantômes de mes anciens idéaux, j’évite

le plus possible de revisiter mes premiers spectacles. Et comme il n’existe malheureusement pas en moi une once de nostalgie, j’avoue avoir hésité longuement quand Marc Labrèche m’a suggéré de reprendre Les aiguilles et l’opium. Créé en 1991 à la suite d’une douloureuse rupture amoureuse, le spectacle se voulait une réflexion sur les pulsions et les contextes parfois pénibles qui poussent certains artistes à créer, dressant des parallèles entre la dépendance amoureuse et celles des opiacés.

———— Je me suis donc imposé le dur labeur de revisionner de vieux enregistrements VHS sortis des archives pour découvrir que, bien que l’écriture scénique eût vieilli, le propos me semblait n’avoir rien perdu de sa pertinence. Écrits bien avant Internet, les médias sociaux et les événements du 11 septembre, les questionnements existentiels du protagoniste sont plus universels que jamais et les extraits de Lettre aux Américains de Jean Cocteau nous paraissent aujourd’hui presque prophétiques.

———— Mais il ne suffisait pas simplement de remonter la pièce. J’avais le sentiment qu’il

fallait l’approfondir, et même achever de l’écrire. Car, quand il s’agit de sentiments amoureux et de conflits relationnels, il y a des choses qu’on ne comprend que beaucoup plus tard dans son existence. Ainsi, j’ose croire que la mouture actuelle des Aiguilles et l’opium a beaucoup gagné en maturité.

———— La structure de la pièce est appuyée sur les pertes amoureuses de trois hommes :

Jean Cocteau, Miles Davis et « Robert ». À l’époque, ce tabouret à trois pattes était bancal : les deux personnages de race blanche possédaient certes une voix et étaient présents en chair et en os, mais Miles Davis, lui, n’était évoqué que par une ombre muette et bidimensionnelle. J’ai donc senti le besoin cette fois-ci d’inviter d’autres interprètes sur scène pour évoquer le célèbre trompettiste et même faire apparaître furtivement Juliette Gréco. Vous me direz que pour un spectacle solo, ça commence à faire beaucoup de monde, mais j’ai découvert avec le temps qu’il faut parfois une foule pour mieux exprimer la solitude.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7



© Jocelyn Michel, Consulat

ROBERT LEPAGE Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. En 1984, il crée la pièce Circulations, présentée partout au Canada. L’année suivante, il crée La trilogie des dragons, spectacle qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Viennent ensuite Vinci (1986), Le polygraphe (1987) et Les plaques tectoniques (1988).

Abonnez-vous 613 562-0555

P 8

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

De 1989 à 1993, il occupe le poste de directeur artistique du Théâtre français du CNA. En parallèle, il poursuit sa démarche artistique avec Les aiguilles et l’opium (1991), Coriolan, Macbeth et La tempête (1992), ainsi que A Midsummer Night’s Dream (1992), pièce qui lui permet de devenir le premier Nord-Américain à diriger une pièce de Shakespeare au Royal National Theater de Londres. Avec sa compagnie Ex Machina, fondée en 1994, il présente coup sur coup Les sept branches de la rivière Ota (1994), Le songe d’une nuit d’été (1995) et le spectacle solo Elseneur (1995). En 1994, il scénarise et réalise le long-métrage Le confessionnal ; puis il réalise Le polygraphe (1996), Nô (1997), Possible Worlds (2000), un premier film en version originale anglaise, et l’adaptation de sa pièce La face cachée de la lune (2003).

Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina créent et produisent ensuite La géométrie des miracles (1998), Zulu Time (1999), La face cachée de la lune (2000), une nouvelle version de La trilogie des dragons avec de nouveaux acteurs (2003), The Busker’s Opera (2004), Le projet Andersen (2005), Lipsynch (2007), Le dragon bleu (2008) et Éonnagata (2009). Le projet Jeux de cartes se décline en quatre spectacles, PIQUE (2012), CŒUR (2013), CARREAU et TRÈFLE, explorant chacun un univers inspiré de l’atout qui le représente. Sa renommée lui vaut de nombreuses invitations d’autres disciplines. Il signe la mise en scène de la tournée mondiale du spectacle de Peter Gabriel, The Secret World Tour (1993), et celle du spectacle Growing Up Tour (2002). Il collabore aussi avec le Cirque du Soleil : KÀ (2005) et TOTEM (2010). À l’occasion du 400e anniversaire de Québec en 2008, Robert Lepage et Ex Machina créent la plus grande projection architecturale jamais réalisée : Le moulin à images™.

Robert Lepage fait une entrée remarquée dans le monde de l’opéra avec Le château de Barbe-Bleue et Erwartung (1993). Il poursuit avec La damnation de Faust (1999), 1984, basé sur le roman de Georges Orwell et dont Maestro Lorin Maazel assure la direction musicale (2005), The Rake’s Progress (2007) et Le rossignol et autres fables (2009). La tétralogie Der Ring des Nibelungen de Wagner est créée au Metropolitan Opera (2010-2011 et 2011-2012). Sa mise en scène de The Tempest de Thomas Adès, selon le livret de Meredith Oakes et basé sur la pièce éponyme de Shakespeare, prend l’affiche à Québec et à New York en 2012.

L’œuvre de Robert Lepage est couronnée de nombreux prix. Parmi les plus prestigieux, mentionnons : la Légion d’honneur (2002) ; le Prix Stanislavski pour sa contribution au théâtre international et le rayonnement des productions La trilogie des dragons, Les sept branches de la rivière Ota et The Busker’s Opera (2005) ; le Prix Europe pour le théâtre, attribué par l’Union des théâtres de l’Europe et la Convention théâtrale européenne (2007) ; le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2009) ; le Prix Eugene McDermott in the Arts at MIT (2012) et le dixième prix Glen-Gould (2014).

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P9

© Nicola-Frank Vachon



© Jean-François Bérubé

MARC LABRÈCHE Acteur professionnel depuis l’âge de dix-huit ans, Marc Labrèche a joué dans une vingtaine de productions théâtrales, tant du répertoire classique que contemporain. Pensons notamment aux spectacles Variations sur un temps de David Ives (Juste pour rire, 2004, Théâtre de Quat’Sous, 1996), Art de Yasmina Reza (Théâtre du Rideau Vert, 1996), Le cryptogramme de David Mamet (Théâtre de Quat’Sous, 1996), Les fausses confidences de Marivaux (Théâtre du Rideau vert, 1988), Les fourberins de Scapin de Molière (Théâtre du Nouveau Monde, 1986) et Pied de poule de Marc Drouin (La Polonaise, 1982). Au milieu des années 1990, il a remplacé Robert Lepage dans la version originale — en français et en anglais — des Aiguilles et l’opium, avec laquelle il a tourné au Québec, en Europe et en Asie. Il a été à l’affiche d’une quinzaine de longs-métrages, dont Whitewash d’Emanuel Hoss-Desmarais (2013), Lenfant prodige de Luc Dionne (2010) et L’âge des ténèbres de Denys Arcand (2007). À la télévision, il a joué dans La petite vie, comédie considérée comme le plus grand succès populaire de la télévision québécoise. Il a animé l’émission culte La fin du monde est à 7 heures, un bulletin de nouvelles satirique traitant de politique et de société, et ensuite Le grand blond avec un show sournois, un talk-show quotidien de fin de soirée, éclectique et déjanté. On a aussi pu le voir dans le feuilleton télévisé Le cœur a ses raisons, un pastiche des soaps américains, dans lequel il incarnait quatre personnages, et dans 3600 secondes d’extase, une émission qui portait un regard sarcastique sur l’actualité. De 2012 à 2013, on l’a retrouvé dans la série à sketches Les Bobos, créée avec Marc Brunet, comédie satirique gravitant dans l’univers des bourgeois bohèmes.

© Sevag Sagherian

WELLESLEY ROBERTSON III Gymnaste, breakdancer et acrobate, Wellesley Robertson s’est produit sur les scènes du monde entier. Il est actuellement membre du groupe torontois Abstract Breaking Systems (A.B.S. Crew). Il a participé à de nombreuses productions de renom, dont Adamo avec le Cirque Sublime et a tourné avec le Circus Orange au Royaume de Bahreïn. Les aiguilles et l’opium est sa troisième collaboration avec Ex Machina. On a pu le voir précédemment dans les opéras Le rossignol et autres fables (Québec, Amsterdam et Lyon, 2011-2012) et The Tempest (Québec et New York, 2012), tous deux dirigés par Robert Lepage.  

P 12

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Le théâtre comme art de la mémoire Extrait d’un entretien avec Robert Lepage réalisé par Gwénola David et publié le 17 décembre 2014 dans le journal La Terrasse, no 228.

La solitude se cogne ici aux images et autres chimères. La prolifération des mondes virtuels qui envahissent nos vies offre-t-elle une échappatoire ?

Pas vraiment. Je sens personnellement qu’une profonde solitude gagne notre nouvel ordre du monde. Les gens se donnent l’illusion de ne pas être seuls, de pouvoir rencontrer l’âme sœur ou d’appartenir à une communauté en multipliant les contacts sur les réseaux sociaux. C’est un mirage. Votre [récente] création, 887*, explore la mémoire. Ce thème revient souvent…

Le sujet est tellement vaste ! 887 est le numéro du bloc où se trouvait notre appartement entre 1960 et 1970. C’est durant cette décennie que le Québec a pris conscience de son identité et a mené ses premières tentatives de libération. J’avais envie de questionner la mémoire que j’ai de mon enfance, non seulement de ma vie de famille, de mon éducation, mais aussi de ces événements-là. De quoi se souvient-on au juste ? Les Québécois se souviennent-ils vraiment de leur histoire, de cette époque-là, si importante dans les débats politiques et les enjeux de société ? Qu’est-ce qu’une identité culturelle ? Poser cette question par le théâtre m’intéresse car c’est un art et un exercice de la mémoire, aux sens propre et figuré.

* Le spectacle 887 a été créé au Grand T, à Nantes, en février 2015 et sera présenté au CNA du 12 au 16 avril 2016.

Musiques additionnelles Générique de Miles Davis Album : Ascenseur pour l’échafaud Warner Chappell Music France / Bloc Notes Music Publishing Avec la permission de Universal Music Canada Riff Tide Paroles et musique par Coleman Randolph Hawkins © (ASCAP) Tune Up (When Lights Are Low) de Miles Davis Interprété par Miles Davis Quintet © 2006 Concord Music Group

Je suis comme je suis Écrit par Joseph Kosma et Jacques Prévert Avec la permission de Universal Music Canada

My Funny Valentine Musique par Richard Rodgers Paroles par Lorenz Hart Interprété par Craig Pederson © Avec la permission de Rodgers & Hammerstein

The way you look tonight Écrit par Dorothy Fields et Jerome Kern © Universal - PolyGram International Publishing, Inc (ASCAP) Avec la permission de Canadian Shapiro Bernstein o/b/o Aldi Music Company Interprété par Marie Gignac L’assassinat de Carala de Miles Davis Album : Ascenseur pour l’échafaud Warner Chappell Music France / Bloc Notes Music Publishing Avec la permission de Universal Music Canada

(JS Côté) Contient un échantillon de Départ de Belle Compositeur : Georges Auric Interprété par Adriano, Axios Chorus, Moscow Symphony Orchestra & Sergei Krivobokov Album : La Belle et la Bête Avec la permission de Naxos of America Smooch de Miles Davis et Charles Mingus Interprété par Miles Davis © 2006 Concord Music Group Broadway Follies de Ray Davies Audio Network Canada Inc.

Images additionnelles Ascenseur pour l’échafaud Louis Malle ©1958 NOUVELLES ÉDITIONS DE FILMS Bridgeman Art Library

Désordre de Jacques Baratier © 1949 Argos Films. Getty Images

Studio Harcourt

LIFE/Copyrights 1949 Time Inc.

Philippe Halsman/Magnum photos Succession Jean Cocteau/SODRAC NASA

NY Transit Museum Prelinger Archives

Un homme, une époque : Mouloudji / Réalisation : Jean-Marie Coldefy 28/07/1961, © INA Cinépanorama / Réalisation : Jean Kerchbron 19/12/1957, © INA Festival Européen du Jazz, © INA

Les Actualités Françaises. Saint-Germain-des-Prés va-t-il prendre la relève du boul’mich ? 27/10/1965, © INA

SA ISO N 20 14 /2 01 5

THÉÂTRE FRANÇAIS

Centre national des Arts

Président et chef de la direction  * Peter A. Herrndorf

Équipe du Théâtre français

Directrice artistique  * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique  * Guy Warin Coordonnatrice administrative  * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Véronique Lavoie-Marcus (en congé) Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Stéphanie Boyer

Équipe des communications et du marketing Agent de communication  * François Demers Agente de marketing  * Annick Huard Stagiaire  * Pierre-Emmanuel Roussel

Équipe de production

Directeur de production  * Alex Gazalé Directrice technique  * Crystal Spicer Coordonnatrice financière  * Shanan Underhill Adjointe administrative  * Lucie Bélanger-Hughson

Équipe du Théâtre

Chef machiniste  * Charles Martin Chef électricien  * Éric Tessier Chef accessoiriste  * Michel Sanscartier Ingénieur du son  * Denis Redmond Chef cintrier  * Alex Griffore Chef projectionniste  * David Milliard

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 26 fevrier 2015 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CerCle du Champion

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson

CerCle du leader

John & Bonnie Buhler Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt

CerCle du président

David Aisenstat The Asper Foundation La Fondation Azrieli Kimberley Bozak & Philip Deck Fondation communautaire d’Ottawa Council for Canadian American Relations Ian & Kiki Delaney

CerCle du diffuseur

Adrian Burns & Gregory Kane, c.r. M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, P.C., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc)

CerCle du produCteur

Robert & Sandra Ashe Cynthia Baxter et famille Francine Belleau & George Tawagi John M. Cassaday Zita Cobb Michel Collette Fondation Crabtree Ann F. Crain Fund Mohammed & Yulanda Faris Larry Fichtner Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family DH Gales Family Foundation Andy & Nora Gross

Alice & Grant Burton The Dianne & Irving Kipnes Foundation

Gail & David O’Brien

Dasha Shenkman Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

La famille Vered L’honourable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston

M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young Margaret & David Fountain Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah

L’honourableMargaret McCain, C.C. Janice & Earle O’Born Michael Potter Jayne Watson WCPD Foundation Donateurs anonymes (3)

Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Sarah Jennings & Ian Johns Carolyn Ke Mme ystone & Jim Meekison The Leacross Foundation L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Eric Margolis M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Maytree Developments Limited Nadir & Shabin Mohamed

Heather Moore Jane E. Moore The Peter and Melanie Munk Charitable Foundation Richard Rooney & Laura Dinner Fondation de famille Alvin Segal Daniel Senyk & Rosemary Menke M. & Mme Calvin A. Smith Howard Sokolowski & Senator Linda Frum The Phelan Charitable Foundation Donald T. Walcot La famille Zed Donateurs anonymes (4)

Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Douglas Knight The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation Louis Lagassé & Marie-Josée Trottier David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Judy & Wilmot Matthews La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Sean & Jamilah Murray

Barbara Newbegin M. Ortolani & J. Bergeron Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, P.C., c.r. Andrew & Valerie Pringle, C.M. Joseph & Sandra Rotman Barbara & Don Seal Jeanne d’Arc Sharp Sommerer Privatstiftung Club Southam Phil & Eli Taylor Robert Tennant William & Jean Teron

CerCle du produCteur (suite) Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Paul Wells & Lisa Samson

James Wolfensohn Janet Yale & Daniel Logue

CerCle du metteur en sCène Stefan F. & Janina Ann Baginski Frank & Inge Balogh Sheila Bayne Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Hayden Brown & Tracy Brooks Cintec Canada Ltd. Mitchell & Janice Cohen Gerry & Chris Couture Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mme Pamela Delworth

CerCle du maestro

Helen Anderson Sheila Andrews Peter Antonitti Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Jennifer Benedict Marion & Robert Bennett Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Brenda Bowman Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Patricia Cordingley La famille Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson Carol Fahie

David Zussman & Sheridan Scott Donateurs anonymes (2)

David Franklin & Lise Chartrand Dale Godsoe, C.M. Stephen & Raymonde Hanson Peter Harder & Molly Seon Kathleen & Anthony Hyde Hylcan Foundation Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Rita De Ruysscher & Martin Landry

Jean B. Liberty Brenda MacKenzie Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt James Whitridge Donateurs anonymes (1)

Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Dr Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Dr Pierre Gareau Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Louis Giroux Thomas Golem & Renee Carleton Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Jacquelin Holzman & John Rutherford IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Neil Lucy Donald MacLeod Dr François & Mme Sarie Mai John Marcellus Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet

Tamas Mihalik David Monaghan & Frances Buckley Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. and J. David Runnalls Kevin Sampson M. Peter Seguin Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (6)

CerCle du dramaturge

Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon E James Arnett Stephen & Sandra Assaly Barbara A. Baines Daryl Banke & Mark Hussey David Beattie Dre Ruth M. Bell, C.M. Margaret Bloodworth Dr. Francois-Gilles Boucher & Annie Dickson Madame Lélia D. Bousquet Spencer & Jocelyn Cheng Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Judi & Mickey Cohen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Christopher & Bronwen Dearlove Thomas Dent Bryce & Nicki Douglas Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Eliane Dumont-Frenette Sheila Forsyth Dr Steven & Rosalyn Fremeth Dr Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Matthew Garskey & Laura Kelly Joan & Martin Goldfarb Harry Goldsmith Adam Gooderham John Graham

Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen Mischa Hayek The Henry White Kinnear Foundation M. David Hoffman et famille David Holdsworth & Nicole Senécal Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis Beatrice Keleher-Raffoul John & Angela Kernick Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin Thérèse Lamarche François Lapointe Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Catherine Levesque Groleau Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley John & Kay McKellar Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg Maxine Oldham John Osborne Giovanni & Siqin Pari

Juge Michael Phelan & Susan Phelan Mme Dorothy Phillips Sandra & Jim Pitblado Janice C. Price Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Jan Ruby & Mary Thomson Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury M. & Mme Brian Scott John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Jacques & Donna Shore J. Sinclair Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Timothy & Nalini Stewart Hala Tabl Tony & Sharleen Tattersfield Dino Testa The National Capital Suzuki School of Music Rosemary Thompson & Pierre Boulet Kenneth & Margaret Torrance Dre Tara Tucker et famille Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Eric & Judy Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Janet Wright & Associates Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (11)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Amazon.ca BHP Billiton Cable Public Affairs Channel/ La chaîne d’affaires publiques par câble Canimex Inc. Cisco Canada C.A. Delaney Capital Management Ltd. Encana Corporation EY Diamond Schmitt Architects Ferguslea Properties Limited

FOTENN Planning and Urban Design Giant Tiger Stores Limited Glenview Management Limited Globalive / Wind Mobile La Great-West, London Life et Canada-Vie HN Homes LP Hotel Indigo Ottawa Compagnie Petroliere Ltee The Keg Steakhouse + Bar KPMG

LeDroit Marriott Hotel Ottawa PwC Scott Thornley + Company Shangri-La Hotels St. Joseph Communications St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. Société TELUS Communications Welch LLP Donateur anonyme (1)

CERCLE DES ENTREPRISES diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

produCteur - entreprises Logan Katz LLP Chartered Accountants

metteur en sCène - entreprises Auerbach Consulting Services Bulger Young Capital Gain Accounting Services 1994 Inc. Concentric Associates International Incorporated

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge

Marina Kun/Kun Shoulder Rest Merrick Canada ULC/Architects & Engineers Music for Young Children International Headquarters

MHPM Project Managers Inc. Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation Conroy Optometric Centre Deerpark Management Limited Del Rosario Financial Services-Sun Life Financial Déménagement Outaouais Dufferin Research Inc. Elite Draperies of Ottawa Ltd Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. GAPC Entertainment Inc. Norman Genereaux Governance Network Inc. The Green Door Restaurant Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Lois & Don Harper Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary Infusion Design Communications InGenuity Group Solutions Inc.

Integra Networks ITB Corp. Kaszas Marketing Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin David Lacharity Ken & Gail Larose Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Strategies Market Organics - Natural Food Store McMillan Creative Agency Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd.

Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense The Piggy Market Project Services International Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Suzy Q Doughnuts Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

New Generation Sushi Freshness Made to Order Oh So Good Dessert & Coffee House Orchid Florist & Boutique Pari’s Motel Parliament Pub Sooter’s - Your Picture Centre Spectra FX Inc

Brian Staples - Trade Facilitation Services Sushi Umi Upward Dog Yoga Centre Vintage Designing Co. Voila Coiffure & Mini Spa Wild Willy’s Plants & Flowers

maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah 2Keys Corporation A B Power Consulting Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today Affinity Production Group AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd B.C. Weston Medicine Professional Corporation BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman boogie + birdie Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianna & Micheal Burch Chef Lamontagne - Consultant en restauration

dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant AMHstyle Inc. Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Entrepot du couvre-plancher G. Brunette

Gabriel Mackinnon Lighting Design Gotta Paint Imperial Electric InnovaComm Marketing & Communication Loam Clay Studio Long & McQuade Musical Instruments Millennium Limousine Service

LE CERCLE EmERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward and Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens

Frances & John Dawson Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Fonds mémorial Erdelyi Karpati Randall G. Fillion The Estate of Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-HowardGregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow

Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter

Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping et Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (33)