j'aime ma ville je la fleuris

Mécénat avec Botanic, Leroy Merlin etc… : service Commerce. ✓ Rencontres d'apprentissage du bouturage et/ou autres techniques : service Espaces. Verts,.
578KB taille 11 téléchargements 322 vues
Fiche restitution de l’Atelier Citoyen « J’aime ma Ville je la fleuris » Du jeudi 14 mars 2019

Madame Claude MERLE, Présidente du Conseil de Village Coteaux, référente de l’atelier Citoyen « j’aime ma Ville, je la fleuris ». Depuis septembre 2018 la plateforme « j’aimerueiljeparticipe» a été créée, une centaine de Rueillois ont exprimé et commenté leurs idées dans la « Boîte à Idées Citoyennes ». Parmi les idées exprimées, les Rueillois ont évoqué le souhait de : «Végétaliser les pieds d’arbres des rues de la Ville », le Conseil de Village Coteaux soutient le projet ».

Il est rappelé que la Ville est riche de 9 000 pieds d'arbres, potentiel important pour un embellissement des rues et du Cadre de Vie de notre Ville qui dispose déjà du label 4 fleurs depuis 1991 "villes et villages fleuris" et souhaite innover pour conserver ce label. Certains arbres ne peuvent cependant pas être végétalisés : contraintes de sécurité, routes départementales. Le service Espaces Verts informe qu'une cartographie de la Ville a été réalisée avec les caractéristiques de chaque pied d'arbre, ce qui permettra de donner, les autorisations de végétaliser aux adoptants. Périmètre du projet à partir de la base des propositions sur la plateforme « j’aime ma Ville, je la fleuris ». Des idées complémentaires à la proposition de base de "végétalisation des pieds d'arbres " ont été exprimées :  Permis de végétaliser des jardinières, mentionnées comme étant propriété de la Ville, mais à étudier au cas par cas,  Plantation possible de plantes comestibles ? Dans des endroits appropriés. Cette proposition nécessite des précautions notamment sanitaires, la responsabilité de la Ville est engagée. A titre d'exemple, les comestibles des potagers scolaires ne sont pas consommés,  Utiliser des morceaux de terrains en friche pour les embellir,  Ouvrir son jardin à des personnes intéressées ou isolées qui aimeraient pouvoir jardiner (proposition faite en fin de séance directement à l'animatrice de l'atelier) Un intérêt particulier a été exprimé pour organiser des échanges autour de l'action de végétalisation à savoir :  Développer des lieux de rencontre,  Échanger de graines,  Échanger des plantes, des bulbes etc... Des lieux déjà existants tels que la grainothèque à la médiathèque, la maison de la Nature (6 – avenue de Versailles) sont à faire connaître,  Mécénat avec Botanic, Leroy Merlin etc… : service Commerce  Rencontres d'apprentissage du bouturage et/ou autres techniques : service Espaces Verts,  Le service Espaces Verts mentionne une activité d'animation dans les jardins pédagogiques qui pourrait éventuellement être étendue à une animation liée à la végétalisation des pieds d'arbres en fonction de leur planning

Les besoins du riverain pour jardiner un pied d'arbre : Suite à inscription et charte d'engagement :  La fourniture d'un Kit de départ (type graines et terre). Dans une certaine limite les  Espaces Verts et la Déchetterie pourraient éventuellement fournir du compost,  Le type de plantes à utiliser pour végétaliser : pour faciliter l’entretien, par les riverains des plantes vivaces seraient plus adaptées, par exemple : des plantes grasses résistantes à la canicule, la pollution et l’environnement,  Un "guide pour se lancer" avec des conseils, la liste des plantes adaptées etc... serait à créer avec la participation des riverains La charte de l’adoptant et comment faire respecter la zone végétalisée : Il est rappelé que le riverain qui souhaite végétaliser un pied d'arbre s'engage dans la durée à l'entretien, engagement essentiel pour éviter une dégradation des lieux. Comment aider au maintien de l'engagement ?  Les actions d'échanges, de rencontres, d'animation du type de celles mentionnées ci-dessus devraient y participer,  Il faudrait promouvoir une dynamique collective, par exemple par rue, plus propice à partager et maintenir plus aisément l'engagement dans la durée que par une démarche individuelle,  Les Conseils de Village ont un rôle à jouer en repérant les personnes et rues remplissant les conditions favorables et en incitant à monter des démarches collectives locales,  En 2019 le lancement de l’opération pourrait se faire avec certaines rues et/ou personnes volontaires (semis mars/avril, plants boutures mai/septembre),  Développer un processus de suivi des inscrits, de l'entretien des pieds d’arbres et de conseils Comment canaliser les actes d'incivilité, déjections, dégradations, "vol" de plantes ...?  Une idée principale est émise, celle de personnaliser par un message le lieu de végétalisation sur une petite pancarte permanente, de présentation homogène sur l'ensemble de la ville mentionnant : "Ce pied d'arbre est fleuri et entretenu par : prénom ou pseudo de l’adoptant Comment valoriser les résultats d'embellissement :  Préconiser le prix de la plus belle rue végétalisée au concours : jardins et balcons fleuri, pour le fleurissement des rues. Prix ajouté en 2018 et remis à la rue Guynemer (village Coteaux). Monsieur le Maire a décidé de mettre en place un budget participatif équivalent d’un montant de 200 000 € qui sera attribué à des projets sélectionnés comme prioritaires. Ce projet pourrait en faire parti.