Itinérix - Concours Lépine

blanche. Tous deux, en étroite collaboration, nous élaborons le projet d'appartement ... une grande salle de bains et une cuisine fixes, mais il est parfaitement ...
275KB taille 80 téléchargements 200 vues
Inventions & Innovations

Inventions & Innovations

Itinérix

Aidé par quelques amis, je finalise mon projet, agencement et décoration se terminent sur place, en même temps que l’arrivée des premiers curieux. Et là, à la grande surprise de tous, sans aucune communication ou publicité, le bouche à oreille suscite un engouement irréel de la part du public. En une heure, les 250 cartes de visite imprimées disparaissent, un véritable flux humain s’installe et nous sommes souvent à plus de cinquante personnes dans cet Itinérix conçu au départ pour trois. A la disposition des visiteurs, quelques gros cahiers. Et au bout des dix jours, ce sont six d’entre eux, remplis de remarques intéressantes et positives, d’idées utiles à l’amélioration du prototype, de félicitations qui sont le plus précieux des cadeaux. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer cet élan spontané de témoignages élogieux, cette profonde et sincère sympathie d’anonymes, ces encouragements enthousiastes. La presse, attirée par la rumeur, la télévision, la radio… tout s’enchaîne si vite. La venue de mes enfants, leur surprise lors de la découverte d’Itinérix décoré de leurs photos, de leurs lits, de leurs jouets est pour moi un autre cadeau merveilleux, unique, inespéré.

un appartement modulable et itinérant

© DR

Jean-Marc Félix est né en 1962 à Saint Germain Village en Normandie. Titulaire d’un CAP de mécanicien auto, son parcours professionnel a démarré à Strasbourg dans le monde du deux-roues avant de passer à l’univers du spectacle au début des années 80 jusqu’au 11 septembre 2007. Il a exercé son activité dans la construction, le montage, le démontage de structures et scènes de spectacles fixes et mobiles.

De gauche à droite : Isabelle Staron, Directrice de M6 Boutique Strasbourg – Christophe Garcia, attaché de presse de M6 Boutique – Gérard Dorey, Président du Concours Lépine – le lauréat Jean-Marc Félix – l’ingénieur Constant Maechler – Robert Herrmann, 1er adjoint au maire de Strasbourg – Eric Elkouby, adjoint au Maire de Strasbourg - Henri Bousquié, membre du Jury du Concours Lépine. En arrière plan : Jean-Yves Quellet, calligraphe.

Jean-Marc Félix sur le podium

Séparé de mes enfants qui vivent à Lyon, et demeurant en Alsace, il me faut trouver une solution d’habitation pour nous trois, un week-end sur deux... J’explore toutes les solutions imaginables pour pouvoir nous loger et le mobile home s’avère le plus adapté à ma situation. Je trouve un terrain difficile d’accès, dont la largeur de la route ne fait que 2,80 mètres de large. Or, le mobile home a une largeur de 4 mètres, en convoi exceptionnel. Un matin de novembre 2006, j’ai l’idée de construire un appartement itinérant sur la base d’un podium mobile. Je vais trouver mon ami de 30 ans, l’ingénieur de projets grandioses, Monsieur Constant Maechler. Constant trace les plans, réalise les notes de calcul et en conclut que cette base ne convient pas à mon projet, il faut repartir d’une feuille blanche. Tous deux, en étroite collaboration, nous élaborons le projet d’appartement itinérant de 57 mètres carrés, qui s’appellera ITINERIX.

© DR

© DR

Cet appartement est conçu pour 3 personnes, avec une grande salle de bains et une cuisine fixes, mais il est parfaitement modulable en fonction des besoins. L’Itinérix atteint une surface habitable de 57 mètres carrés. Replié, ses dimensions sont de 8 mètres de long sur 2,50 mètres de large, correspondant au gabarit routier, et donc autonome en circulation. Son intérieur est entièrement personnalisable avec de vraies pièces à vivre. Itinérix peut être aussi un bureau, une école, un salon de coiffure, un restaurant… Trois personnes non initiées installent et referment Itinérix en trois heures trente. Jean-Marc Félix et ses collaborateurs. Et puis la remise des distinctions, le dimanche soir 14 septembre. Une belle assemblée et de prestigieuses innovations récompensées. Quand tout semble presque terminé, voilà qu’à la surprise de ma famille et des amis, Constant et moi recevons le 1er prix du concours Lépine régional de Strasbourg, une médaille d’or du Concours Lépine, le trophée de la ville de Strasbourg, le trophée de la Chambre de Commerce et d’Industrie accompagné de 1000 €, une réservation pour un stand au concours Lépine de Paris au printemps 2009, une présentation d’Itinérix à M6 boutique. Au total, il y aura plus de 60.000 visiteurs en 10 jours, et jusqu’à une personne toutes les 2 secondes, qui viennent découvrir le concept Itinérix, avec comme seule limite la largeur de la porte d’entrée....

La suite reste à écrire : peut-être une voie qui s’ouvre dans ma vie professionnelle, une opportunité inattendue et formidable pour laquelle je tiens à remercier tout particulièrement : • le public • l’AIFF et son président M. Dorey, Mlle Barbara Dorey, les membres du jury du Concours Lépine • la ville de Strasbourg, les responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie • les médias : les DNA, France3 Alsace, M6, France Bleue Alsace, RTL et tout spécialement M. Philippe Bouvard et ses compagnons des « grosses têtes » • ma famille, mes proches, mes amis et collaborateurs. Jean-Marc Félix

Invention Magazine - juillet-août 2008

© DR

L’ingénieur Constant Maechler analysant les plans et les notes de calcul.

© DR

De gauche à droite : René-Georges Lavergne, Président du Jury du Concours Lépine – Gérard Dorey, Président du Concours Lépine – Jean-Luc Heimburger, Vice-Président Services de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin – le lauréat Jean-Marc Félix et l’ingénieur Constant Maechler – Henri Bousquié, membre du Jury du Concours Lépine.

12

Jean-Marc Félix devant l’Itinérix

Replié, l’Itinérix correspond au gabarit routier avec ses 8 m de long et 2,50 m de large.

© DR

© DR

Je m’investis, un week-end sur deux, dans la recherche des matériaux et la fabrication proprement dite. Le choix des matériaux (acier, aluminium, matériau composite performant...) a permis à Itinérix de peser moins de 3.5 tonnes, d’être aisément transportable avec un permis EB, et de pouvoir être agréé pour toutes les zones de vent en France. De plus, le composite est léger, isolant, solide (il a une résistance de 750 kilogrammes au mètre carré). Je finance mon projet par un prêt personnel et le passage pour homologation de l’appartement à la Drire se solde par l’obtention d’une carte grise en décembre 2007. Certains de mes amis, séduits par le concept, m’encouragent à présenter ITINERIX au concours Lépine, pour remercier et honorer Constant Maeschler pour l’ensemble de ses réalisations dans le monde du spectacle et surtout au nom de l’amitié qui nous lie. Pour diverses raisons, il ne m’est pas possible de le présenter en avril 2008 à Paris. Je décide donc de me rendre dans les locaux de l’AIFF, et rencontre M. Dorey et tous ses collaborateurs pour leur présenter mon projet et m’excuser de ma défection. Et c’est quelques jours avant l’ouverture de la foire européenne de Strasbourg que je reprends contact avec M. Dorey, président du concours Lépine. Son accueil, et celui de ses collaborateurs, est extraordinaire, il accepte de m’accueillir malgré la surcharge de travail. Les responsables de la foire européenne eux aussi modifient leur organisation. Qu’ils en soient tous infiniment remerciés.

© DR

L’intérieur de l’Itinérix

L’Itinérix en cours de montage.

Invention Magazine - juillet-août 2008

13