IP Camera model QSTC201 Quick Installation Guide

Branchez la caméra IP Q-See au même routeur que celui de l'ordinateur. INSTALLATION SUR ORDINATEUR. 1. Trouvez l'adresse IP de l'ordinateur : a.
1MB taille 8 téléchargements 728 vues
Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211

Surveillance à distance via Internet

Guide de démarrage

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022 La caméra IP Q-See de modèle QST201/211 (micrologiciel version 1.3.0 20091022) vous permet de : 1. 2. 3. 4.

Enregistrer en direct sur votre PC via Internet Explorer Visionner des fichiers d’enregistrement vidéo via Internet Explorer Recevoir des notifications d'alerte par courriel lorsqu’un mouvement est détecté Activer le service de réseau dynamique via le site www.dyndns.com et my-qsee.com.

SCHÉMA DE CONNEXION Branchez la caméra IP Q-See au même routeur que celui de l’ordinateur.

INSTALLATION SUR ORDINATEUR 1. Trouvez l'adresse IP de l'ordinateur : a. Cliquez sur Démarrer – Éxécuter (XP) et entrez CMD. Pour Vista, entrez CMD dans Recherche. La fenêtre de commande devrait s’ouvrir. Entrez « IPCONFIG ». Veuillez noter l’adresse IP, l’adresse de masque de sous-réseau et l’adresse de passerelle par défaut affichées dans la fenêtre de commande pour une utilisation ultérieure (Reportez-vous à la Figure 1 ci-dessous).

(Figure 1) *Veuillez noter que pour cet exemple, l’adresse IP est 192.168.0.105, l’adresse de masque de sous-réseau est 255.255.255.0 et l’adresse de passerelle par défaut est 192.168.0.1.

b. Insérez le disque d’installation pour la caméra IP Q-See et suivez les instructions à l’écran pour lancer l’installation. c. Une fois l’installation terminée : Cliquez sur DÉMARRER→TOUS LES PROGRAMMES→CONTROL CENTER→IPTOOL. Une boîte de dialogue devrait s’ouvrir affichant toutes les caméras IP ainsi que leurs adresses respectives. Reportez-vous à l’exemple ci-dessous (Figure 2).

1|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022

(Figure 2) *Veuillez noter que pour cet exemple, la fenêtre IPTOOL affiche une caméra IP nommée « name » : l’adresse IP est 192.168.1.201, l’adresse de masque de sous-réseau est 255.255.255.0 et l’adresse de passerelle par défaut est 192.168.1.1.

d. Si l’adresse IP, l’adresse de masque de sous-réseau ou l’adresse de passerelle par défaut sont différentes de celles affichées dans l'écran de commande (Figure 1), les adresses IPTOOL et de passerelle par défaut doivent être changées en conséquence. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du périphérique duquel vous désirez changer les adresses (dans cet exemple, « name »), puis sélectionnez l’option « Network Setup » (Figure 3).

(Figure 3)

e. Une boîte de dialogue devrait s’afficher comme dans l’exemple ci-dessous (Figure 4). Changez l’adresse IP, l’adresse de masque de sous-réseau et l’adresse de passerelle par défaut par celles affichées dans l'écran de commande (Figure 1). Entrez le mot de passe 123456, puis cliquez sur OK afin de fermer la boîte de dialogue et de retourner à la fenêtre IPTOOL (Figure 2).

(Figure 4)

f. L’adresse que vous venez d’entrer devrait maintenant être affichée dans la fenêtre IPTOOL à côté du périphérique. Cliquez à nouveau sur le bouton droit de la souris sur le nom du périphérique (dans cet exemple, « name »), puis sélectionnez l’option « Browse with IE » (Figure 3). Vous serez invité à ouvrir une session. Entrez le nom d’utilisateur « admin » et le mot de passe « 123456 » (Figure 5). Une fois connecté, vous pourrez visionner le signal vidéo en direct (Figure 6).

2|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022

(Figure 5)

(Figure 6)

2. Configuration des fonctions sans fil de la caméra a. Cliquez sur DÉMARRER→TOUS LES PROGRAMMES→CONTROL CENTER→IPTOOL. Une boîte de dialogue devrait s’ouvrir affichant toutes les caméras IP branchées (Figure 2). À partir de cette fenêtre, cliquez sur la caméra que vous désirez configurer pour la fonction sans fil. Ouvrez une session comme indiqué dans la Figure 5 afin de visionner le signal vidéo de la caméra IP Q-See comme dans la Figure 6. Cliquez sur le bouton « Setup » de la barre d’outils dans le coin supérieur droit de la fenêtre (no 11, Figure 6) afin d’afficher le menu de configuration à gauche de l'écran (Figure 7). Sélectionnez l’option « Wireless Config » afin d'afficher la boîte de dialogue Wireless Setting pour configurer les paramètres (Figure 7). b. Cochez l’option « Wireless Switch » comme indiqué dans la Figure 7. c . Cliquez le bouton « Refresh » (Figure 7) afin que le système détecte le routeur sans fil connecté à l'ordinateur. 3|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022 d. Le nom du routeur devrait s’afficher dans la liste des routeurs sous la colonne « SSID ». Cliquer sur le routeur permet d'afficher l'adresse IP, l’adresse de passerelle par défaut, l’adresse DNS et l’adresse de masque de sous-réseau sur le côté droit inférieur de la boîte de dialogue. e. Veuillez noter que si votre routeur est encodé, vous devez entrer toutes les adresses affichées sur l’écran IPTOOL manuellement (Figure 4). Pour ce faire, vous devez cocher l’option « Use the Following IP Address » dans la boîte de dialogue (Figure 7) et entrer l’information manuellement.

(Figure 7)

f. Une fois que vous avez terminé la configuration, cliquez sur le bouton « Save » dans le bas de la fenêtre. g. Une fois la configuration sauvegardée, vous pouvez débrancher le câble Cat-5 de la caméra IP Q-See et placer la caméra à l’endroit désiré selon la portée du routeur. Comme chaque routeur possède une plage de portée différente, veuillez consulter le guide d’utilisation de votre routeur pour de plus amples renseignements à ce sujet. h. Lancez le programme IPTOOL à nouveau afin de vérifier que la nouvelle caméra IP Q-See est bien détectée par le routeur. Si elle ne l'est pas, déplacez la caméra plus près du routeur.

4|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022 3. Configuration des notifications d'alerte par courriel Cette fonction vous permet de recevoir des notifications d'alerte par courriel si le système détecte du mouvement. Pour recevoir des notifications d'alerte par courriel lorsque la caméra détecte du mouvement, vous devez d’abord entrer vos adresses électroniques dans le programme IPTOOL. Voici les étapes à suivre : a. Cliquez sur DÉMARRER→TOUS LES PROGRAMMES→CONTROL CENTER→IPTOOL. Une boîte de dialogue devrait s’ouvrir affichant toutes les caméras IP branchées (Figure 2). À partir de cette fenêtre, cliquez le bouton droit de la souris sur la caméra de laquelle vous désirez recevoir des notifications d'alerte par courriel et sélectionnez l’option « Browse with IE » (Figure 3). Vous serez alors invité à entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe (Figure 5). Entrez l’information demandée afin de visionner le signal vidéo en direct de la caméra IP Q-See dans la fenêtre d’Internet Explorer. Cliquez sur le bouton « Setup » de la barre d’outils dans le coin supérieur droit de la fenêtre (Figure 8).

(Figure 8)

5|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022

(Figure 9)

b. Lorsque vous cliquez sur le bouton [Setup] de la barre d’outils, un menu devrait s’afficher à gauche de l'écran (Figure 9). Cliquez sur l’option « Mail Config » (encerclée en rouge, Figure 9). Une boîte de dialogue de configuration devrait s’afficher à droite de l’écran (Figure 10) à partir de laquelle vous pouvez configurer vos comptes de messagerie et vos préférences de notifications d'alerte : 1. Entrez le nom d’utilisateur, le mot de passe, l’adresse du serveur et le port SMTP pour l’adresse électronique de laquelle vous enverrez des notifications d'alerte. Veuillez noter que l’information se trouvant dans les champs de la Figure 10 sert uniquement à titre d’exemple. Veuillez vérifier votre serveur de messagerie pour les informations concernant vos comptes de messagerie.

1.

2.

3. (Figure 10)

6|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022 2. Entrez l’adresse électronique à laquelle vous désirez envoyer des notifications d’alerte dans le champ « Receiving Address » (Figure 10), puis cliquez sur le bouton « Add ». 3. Cliquez sur le bouton « Save » dans le bas de la fenêtre. Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque adresse électronique auxquelles vous désirez envoyer des notifications d’alerte. Pour supprimer une adresse électronique, cliquez simplement sur l’adresse que vous désirez supprimer à partir de la liste d’adresses dans le champ « Receiving Address » (Figure 10), et cliquez sur le bouton « Delete » à côté du bouton « Add » mentionné dans l’étape 2. Une fois le processus de configuration de vos comptes de messagerie complété comme indiqué cidessus, vous devez activer la fonction d'alerte de votre caméra IP Q-See. À partir du menu de configuration « Alarm config » à gauche de l'écran (Figure 11), sélectionnez l’option « Motion Alarm ». La boîte de dialogue de configuration « Motion Alarm Setting » devrait s’afficher à droite de l’écran (Figure 12). Afin d’activer la fonction de détection de mouvement, suivez les étapes suivantes :

(Figure 11)

1. Cochez l’option « Enable Alarm » comme indiqué dans la Figure 12. 2. Cochez l’option « Enable Alarm » comme indiqué dans la Figure 12. 3. Cochez l’option « Trigger Email » permet d'afficher le champ « Receiving Email » comme indiqué dans la Figure 13. Vérifiez que les adresses affichées sont bien les adresses que vous avez sélectionnées pour recevoir des notifications d'alerte. 4. Cochez l’option « Attach Picture » comme indiqué dans la Figure 13. 5. Entrez l’objet du courriel dans le champ « EMAIL Subject » (Figure 13). 6. Entrez une référence de contenu dans le champ « EMAIL Content » (Figure 13). 7. Cliquez le bouton « Save » afin de sauvegarder les paramètres de configuration pour la détection de mouvement (Figure 13).

7|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022

1.





2.

(Figure 12)

4.

(Figure 13)

8|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022 4. Configuration du service DDNS Le service de noms de domaine dynamique (Dynamic Domain Name Service ou DDNS) permet à un appareil branché en réseau d'utiliser le protocole Internet pour aviser un serveur DDNS de modifier la configuration active du nom ou l’adresse de domaine. La caméra IP Q-See est dotée de cette fonction utile permettant d'éviter les problèmes qui peuvent survenir en raison de modifications fréquentes ou importunes de votre adresse IP publique/WAN. L’activation de la fonction DDNS de votre caméra IP Q-See vous permet de vous brancher via un hôte DDNS tel que myq-see.com. Pour utiliser cette fonction, vous devez d'abord configurer les paramètres pour la redirection de port comme indiqué dans le guide d’utilisation de la caméra. Une fois la redirection de port activée, vous pouvez utiliser le service DDNS à l’aide des étapes suivantes : a. En utilisant un ordinateur branché au même réseau que la caméra IP Q-SEE, lancez Internet Explorer et visitez le site myq-see.com. b. Cliquez sur le lien « New User? » (http://myq-see.com/). c. Complétez le processus d’enregistrement en suivant les instructions à l’écran, puis cliquez sur « Submit » (Figure 14).

(Figure 14)

(Figure 15)

d. L’écran suivant vous invite à créer un nom de domaine. Les noms de domaine doivent débuter avec une lettre (a à z) ou un chiffre (0 à 9) et ne peuvent contenir de trait d’union. Une fois que vous avez sélectionné un nom de domaine, cliquez sur « Request Domain ». Une fenêtre de confirmation devrait s’afficher indiquant si le nom de domaine que vous avez sélectionné est disponible et son adresse IP (Figure 15). Vérifiez que c’est bien votre adresse IP actuelle en visitant le site www.myipaddress.com et en comparant l’adresse sur ce site et l’adresse sur la fenêtre de confirmation (Figure 15). e. Une fois les étapes a à d complétées, ouvrez une session en cliquant sur DÉMARRER→TOUS LES PROGRAMMES→CONTROL CENTER→IPTOOL et en suivant les instructions indiquées dans les figures 5 et 6.

9|Page

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022

.

(Figure 16)

f. Une fois la connexion établie, cliquez sur le bouton « Setup » de la barre d’outils dans le coin supérieur droit de la fenêtre (Figure 8). Un menu de configuration devrait s’afficher à gauche de l'écran (Figure 11). Sélectionnez l’option « DDNS Config » afin d'afficher la boîte de dialogue « DDNS Config » à droite de l'écran (Figure 16). g. Cochez l'option « Enable DDNS » dans le haut de la boîte de dialogue (Figure 16) et sélectionnez l’adresse www.myq-see.com du menu déroulant. h. Entrez le nom d'utilisateur, le mot de passe, le nom de domaine que vous avez enregistré sur le site myqsee.com. i. Cliquez sur le bouton « Save » dans le bas de la fenêtre (Figure 16). j. Une fois le processus d’enregistrement complété et les paramètres DDNS configurés, vous pouvez ouvrir une session sur votre caméra IP Q-See de n'importe où en entrant votre adresse de domaine dans la barre d'adresse de Internet Explorer.

10 | P a g e

GUIDE DE DÉMARRAGE DE LA CAMÉRA IP Q-SEE MODÈLE QST201/211 Micrologiciel version 1.3.0 20091022

Questions ou commentaires?

Contactez-nous : Adresse postale :

Service à la clientèle :

DPS Inc. 8015 E. Crystal Dr. Anaheim, CA 92807

Téléphone : 877 998-3440, poste 538 Courriel : [email protected] Aide en direct offerte sur le site Web

Site Internet :

Soutien technique :

http://www.q-see.com Télécopieur : 714 998-3509

Téléphone : 877 998-3440, poste 539 Courriel : [email protected] Aide en direct offerte sur le site Web

*Nous vous recommandons de placer cette caméra dans une pièce pourvue d’une bonne circulation d'air afin d’éviter qu’elle ne surchauffe. *Pour visionner le signal vidéo de la caméra, vous devez rediriger les ports 80 et 9008 du routeur. Pour de plus amples informations sur la redirection de port, veuillez consulter le guide d’utilisation.

RÉVISÉ LE 2009-11-13 11 | P a g e

Digital Peripheral Solutions, Inc. 8015 East Crystal Drive Anaheim, CA 92807

www.Q-See.com Q-See est une marque de commerce enregistrée de Digital Peripheral Solutions, Inc.