INVITATION / SESSIONS VIRTUELLES AGRÉÉES

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du. Québec ...
1MB taille 14 téléchargements 137 vues
INVITATION / SESSIONS VIRTUELLES AGRÉÉES

LE DIABÈTE CHEZ LES POPULATIONS PARTICULIÈRES Un défi à facettes multiples

Joignez vous à nous pour… Un nouveau programme agréé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec intitulé - Le diabète chez les populations particulières : un défi à facettes multiples. Module 1 Le diabète chez les personnes âgées

Module 4 Le diabète chez les Autochtones

Module 2 Le diabète chez les patients atteints de néphropathie chronique

Module 5 Le diabète dans les populations originaires d’Asie du Sud

Module 3 Le diabète chez les femmes en âge de

Module 6 Le diabète dans les populations originaires d’Asie de l’Est

procréer

APERÇU DU PROGRAMME À la fin de la séance, les participants seront en mesure : • de reconnaître et de résoudre les problèmes uniques associés à la prise en charge de la glycémie dans des populations particulières, • de reconnaître les difficultés associées à la prise en charge globale du diabète dans ces populations, • d’utiliser des stratégies et des ressources pour surmonter les difficultés dans ces populations.

AGENDA Toutes les sessions auront lieu de 12h à 13h, heure locale de Montréal

CALENDRIER DES SESSIONS Lundi 4 mai 2015

Jeudi 4 juin 2015

Module 1 Le diabète chez les personnes âgées

Module 2 Le diabète chez les patients atteints de néphropathie chronique

Dre Stavroula Christopoulos, FRCPC

Dr Paul René De Cotret, FRCDC

Endocrinologue, Hôpital général Juif de Montréal

Néphrologue, CHU - Hôtel-Dieu de Québec

Vendredi 19 juin 2015

Mardi 7 juillet 2015

Module 4 Le diabète chez les Autochtones

Module 3 Le diabète chez les femmes en âge de procréer

Dr Lunel Charlot, CSPQ

Dre Ariane Godbout, FRCPC

Endocrinologue, CSSSNL/CHRDL, Joliette et Professeur de clinique Université Laval

Endocrinologue, CHUM Hôpital St-Luc

COMMENT S’INSCRIRE (VOUS AVEZ 2 CHOIX) : 1. Vous souhaitez vous connecter par vous-même • Veuillez vous inscrire via le lien suivant www.elivconnect.com/diabetesindistinctpopulations. • Un courriel de confirmation vous sera envoyé automatiquement et inclura les instructions pour vous connecter à la conférence. Vous recevrez un courriel de rappel 1 semaine avant la session ainsi que le jour même de l’activité.

2. Vous souhaitez participer à la session avec vos collègues et aimeriez la présence d’un représentant pour vous assister avec la connexion :

RSVP AVANT : AUPRÈS DE :

AGRÉMENT La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît heure(s) de crédits de catégorie 1 aux participants à cette activité, pour peu que le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) soit respecté. Ce programme a été financé par une subvention à la formation de Boehringer Ingelheim (Canada) ltée et d’Eli Lilly Canada inc. Conformément au code de déontologie du CCPP, cette activité est réservée aux professionnels de la santé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec Diane De Grâce au 514-709-9022. Nous serons heureux de vous répondre dans les plus brefs délais.

INVITATION / SESSIONS VIRTUELLES AGRÉÉES

LE DIABÈTE CHEZ LES POPULATIONS PARTICULIÈRES Un défi à facettes multiples

Conçu pour reconnaître et résoudre les problèmes uniques associés à la prise en charge de la glycémie dans différents groupes démographiques et ethniques, ce programme interactif aidera les professionnels de la santé à optimiser les résultats obtenus dans des populations particulières. Module 1 /

Le diabète chez les personnes âgées Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce module, les participants seront en mesure : • de déterminer les cibles glycémique, lipidiques et de tension artérielle appropriées chez les personnes âgées, • de reconnaître la fragilité et de modifier les cibles en conséquences, • de préciser le rôle des différentes classes de médicaments pour cette population de patients, • de reconnaître l’importance de l’hypoglycémie dans cette population et d’élaborer des stratégies pour la prévenir.

Module 2 /

Le diabète chez les patients atteints de néphropathie chronique Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce module, les participants seront en mesure : • de définir et d’évaluer les stades de l’IRC, • de déterminer les facteurs de risque et les caractéristiques propres aux patients atteints d’IRC qui influent sur la prise en charge du diabète, • de personnaliser le traitement pharmacologique en se basant sur les cibles, les facteurs de risque et les caractéristiques, • d’appliquer les principes de prise en charge pour les « journées de maladie ».

Module 3 /

Le diabète chez les femmes en âge de procréer Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce module, les participants seront en mesure : • d’identifier les complications associées à l’hyperglycémie chez la femme enceinte et son feotus, • d’énumérer les éléments d’un counselling pré grossesse, • d’individualiser la prise en charge du diabète dans cette population.

Module 4 /

Le diabète chez les Autochtones Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce module, les participants seront en mesure : • d’expliquer les caractéristiques uniques de la physiopathologie et de l’épidémiologie du diabète chez les autochtones, • de déterminer les facteurs de risque et les caractéristiques propres aux autochtones qui influent sur la prise en charge du diabète, • d’élaborer des stratégies pour le dépistage, le diagnostic et la prise en charge dans cette population.

Module 5 /

Le diabète dans les populations originaires d’Asie du Sud Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce module, les participants seront en mesure : • de reconnaître les facteurs génétiques et environnementaux qui jouent un rôle dans l’épidémiologie du diabète de type 2 chez les personnes originaires d’Asie du Sud, • de choisir des stratégies cliniques pour la prise en charge des patients d’origine sud-asiatique atteints de diabète et des complications de la maladie, • de consulter des ressources disponibles pour les cliniciens et les patients afin d’aider à prévenir et à traiter le diabète dans cette population.

Module 6 /

Le diabète dans les populations originaires d’Asie de l’Est Objectifs d’apprentissage : À la fin de ce module, les participants seront en mesure : • de reconnaître les problématiques uniques des patients originaires d’Asie de l’Est atteints de diabète, • de choisir les traitements appropriés pour les patients originaires d’Asie de l’Est atteints de diabète, • d’utiliser les ressources disponibles pour aider à prendre en charge les patients originaires d’Asie de l’Est atteints de diabète.