INVITATION PRESSE

21 juin 2016 - Technologies, remet les insignes d'officier de la Légion d'honneur au ... l'Université Paris VII en 1996. ... la Bourse de Pékin en 2015. Health ...
453KB taille 4 téléchargements 434 vues
INVITATION PRESSE Le professeur Jacques Caen, membre de l’Académie des technologies, remet les insignes d’officier de la Légion d’honneur au professeur Zhong Chao HAN, directeur du centre de recherche sur les cellules souches de Chine.

Au moment où la Vice-Présidente de la RP de Chine Madame Hairong LIU vient en France pour mettre en exergue l’innovation et promouvoir les échanges scientifiques entre nos deux pays, le Professeur Jacques CAEN, membre de l’Académie des Technologies, remet les insignes d’officier de la Légion d’honneur au Professeur Zhong Chao HAN, son ancien élève et collaborateur, membre étranger de l’Académie des Technologies et de l’Académie nationale de Médecine. La remise de la décoration se fera en présence de Monsieur le Ministre conseiller pour l'Education auprès de l'Ambassade de Chine Monsieur MA Yansheng , et du Ministre Conseiller pour la Science et la Technologie auprès de l'Ambassade de Chine, mardi 28 Juin à 17h30 à l'Académie Nationale de Médecine 16 rue Bonaparte, à Paris.

Biographie Le professeur Zhongchao HAN a fait ses études en Chine. Arrivé à Paris en 1986 pour un stage postdoctoral dans le laboratoire du Professeur Jacques Caen à l’Institut des Vaisseaux, il est nommé professeur d’hématologie à l’Université Paris VII en 1996. La qualité de ses travaux scientifiques réalisés en France le fait reconnaitre par le Ministère chinois de la recherche qui lui offre le poste de directeur de l’Institut d’hématologie de Tianjin. Il impulse à cet institut un renouveau scientifique considérable et y développe en particulier une série d’innovations permettant de produire des cellules souches chez l’homme à partir des tissus périnataux. En parallèle, le professeur Han fonde les compagnies Union Stemcell Co, et Amcellgene dont il est actuellement le président. Union Stemcell dispose de la plus grande banque de sang de cordons ombilicaux en Chine et probablement au monde, avec plus de 200.000 échantillons conservés. Amcellgene est la première au monde à établir une banque de cellules souches mésenchymateuses issues de cordons ombilicaux qui ont été utilisées à des fins cliniques sur plusieurs centaines de patients. En 2007 il créée la compagnie Health & Biotech qui entre à la Bourse de Pékin en 2015. Health & Biotech a ouvert une filiale en France l’année dernière. Le Professeur Han a rejoint récemment le groupe de travail issu de la collaboration entre l’Académie de médecine et l’Académie des technologies françaises pour travailler à la réalisation d’un plan de développement national des applications issues des cellules souches en médecine régénérative. *

*

*

Le Professeur Jacques Caen, hématologiste, a fondé, sous l’égide des Académies des sciences de France et de Chine, la Fondation franco-chinoise pour la science et ses applications. Il est membre des Académies françaises de médecine, des technologies et membre correspondant de l’Académie des sciences. Il est membre étranger de l’Académie des technologies de Chine.

Contact presse : Catherine Côme I [email protected] I 01 53 85 44 30