intelligences numériques - Digital Intelligence

California, il est actuellement directeur de recherche à l'Institut national de recherche en ... France. Membre de l'Académie des Sciences depuis 2008 et du Conseil national ..... assurances et les technologies appliquées sont les secteurs en ...
2MB taille 3 téléchargements 283 vues
2014

C

conférence internationale n a n t e s 2014 & q u éb e c 2015

intelligences numériques d i g i t a l

i n t e l l i g e n c e

La Cité des Congrès de Nantes - Nantes Events Center 17 au 19 septembre 2014

www.di2014.org

conférence scientifique interdisciplinaire

conférence scientifique interdisciplinaire

d direction éditoriale

Milad DOUEIHI Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Accélérateur d’innovations d’usages et porteur de progrès social, les technologies numériques suscitent également des inquiétudes, justifiées par le fait qu’elles sont intrinsèquement porteuses de risques potentiels pour les sociétés de demain, tant sur le plan sociétal, économique, technologique, sanitaire que juridique. L’ambition de cette conférence est de créer le premier événement scientifique international dédié à l’étude des Culture(s) Numérique(s) émergente(s) (au sens anthropologique « La culture, c’est la manière de vivre d’un groupe » - Maquet, 1949) et des formes d’intelligences individuelles et collectives associées.

Pluri- et interdisciplinaire par essence, cette conférence a pour vocation d’être un lieu de rencontres inédites entre chercheurs et étudiants issus des Sciences Humaines et Sociales (SHS), des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) et de la Biologie-Santé : informatique, automatique, robotique, électronique, télécoms, droit, économie-gestion, design, communication, sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, urbanisme, géographie, addictologie, neurobiologie, etc.

présidents de programmme

C

direction éditoriale

Philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques

Frédéric BENHAMOU Professeur d’informatique et Vice-président de l’université de Nantes, en charge de la recherche et l’innovation

Résolument ouverte sur le territoire et en particulier sur les acteurs de l’écosystème numérique métropolitain et (inter-)régional (entrepreneurs, associations, institutions territoriales, artistes, etc.), cette conférence a également pour but de faciliter et de fertiliser les échanges, les frictions créatives et le questionnement d’évidences sur les rapports entre Arts, Sciences et Economie.

Stéphane ROCHE Université Laval, Canada

co-organisateurs

01

Francky TRICHET Université de Nantes, France Vice-président en charge de la stratégie numérique

02

03

Conférenciers

C i

Carlo ratti (Senseable City Lab, MIT)

Conférenciers

Carlo F. Ratti est un architecte, ingénieur, inventeur, éducateur et militant italien, enseignant-chercheur au Massachusetts Institute of Technology, où il dirige le MIT Senseable City Lab, un laboratoire de recherche qui s’attache à étudier comment les nouvelles technologies modifient la manière dont nous comprenons, concevons et vivons dans les villes. Carlo Ratti apparaît parmi les 50 designers les plus influents aux Etats-Unis identifié par la revue Fast Company et figure dans le classement des 500 personnalités pouvant « changer le monde » établi par le magazine Wired.

Caterina Fake (Co-fondatrice de Flickr, Findery et Hunch) Caterina Fake est la co-fondatrice et directrice de l’application mobile Findery. Elle a également co-fondé le moteur de recherche Hunch et Flickr, le célèbre site de partage de photos. Caterina Fake préside le Conseil d’administration d’Etsy et est membre de ceux de CreativeLive et Southern Exposure ainsi que du conseil consultatif de UC Berkeley School of Information. Elle a été nommée parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde par Times. Elle est Docteur honoris causa de RISD et de The New School.

Serge Abiteboul

C

(INRIA, ACADEMIE DES Sciences, Collège de France)

Coordinateurs thématiques

donnees

coordinateurs thématiques

humanités numériques

04

Jeffrey T. Schnapp (MetaLAB Harvard, Berkman Center for Internet & Society, USA)

Bruno Latour (Sciences Po Medialab, Paris)

Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, reconnu pour ses travaux dans le domaine des études de la science et des technologies. Après avoir enseigné à l’École des Mines de Paris (Centre de Sociologie de l’Innovation) de 1982 à 2006, il est aujourd’hui Professeur à Sciences Po Paris (depuis 2006), où il occupe les fonctions de directeur scientifique du Medialab de Sciences Po.

Philippe Aigrain (La Quadrature du Net, France)

Jeffrey T. Schnapp

numériques

(MetaLAB Harvard, Berkman Center for Internet & Society) Avant de rejoindre Harvard en 2011, Jeffrey T. Schnapp était titulaire de la Chaire Pierotti d’études italiennes à Stanford, où il a créé le laboratoire des sciences humaines et sociales en 1999. Historien de la culture dont les travaux vont de l’antiquité à aujourd’hui, ses ouvrages les plus récents sont The Electric Information Age Book, Modernitalia, et Digital_Humanities. Co-directeur du Berkman Center for Internet and Society, il est professeur de littérature et enseigne au département d’Architecture de la Harvard’s Graduate School of Design. Il dirige le metaLAB@Harvard.

Serge Abiteboul

(INRIA, Academie des Sciences, Collège de France) Serge Abiteboul est un informaticien français, reconnu pour ses théories sur les bases de données et leurs applications. Diplômé de la University of Southern California, il est actuellement directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), et professeur au Collège de France. Membre de l’Académie des Sciences depuis 2008 et du Conseil national du numérique depuis janvier 2013, il est également le président du Conseil Scientifique de la Société Informatique de France.

Gérard BERRY (INRIA, ACADEMIE DES Sciences,Collège de France) Gérard Berry est un informaticien français, membre de l’Académie des sciences française, de l’Académie des technologies, et de l’Academia Europaea. Directeur scientifique d’Esterel Technologies de 2001 à 2009, il a auparavant été le titulaire de deux chaires annuelles au Collège de France (chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt en 2007-2008 et chaire Informatique et sciences numériques en 2009-2010). Directeur de recherche à l’INRIA, il est professeur au Collège de France sur la chaire Algorithmes, machines et langages depuis septembre 2012.

biens communs

villes intelligentes

Ryohei NAKATSU (NATIONAL UNIVERSITY OF SINGAPORE)

Stéphane roche (université Laval, canada)

art numeriques

05

c

coordinateurs thématiques

littérature numérique

Alexandre gefen (Université Paris-sorbonne

paris 4, France)

web social

Anne-Marie kermarrec

interactions

Yuichiro anzai (Japan Society for the Promotion of

homme-machine

Science, Japan)

culture et pratiques numériques

Gérard berry (INRIA, academie des sciences, college de france)

e-learning

Rory MCGREAL (ATHABASCA UNIVERSITY, CANADA)

sécurité, vie privée identité numérique

(INRIA Rennes, France)

Pascal Van Hentenryck University / NICTA, Australia)

(Australian National

comité de programme

COMITé DE PROGRAMME

06

Reda S. Alhajj, Dept of Computer Science, University of Calgary, Canada Gérard Assayag, Laboratoire Sciences & Technologies Musique &

Dominique Lestel, Dept de Philosophie, Ecole Normale Supérieure,

Son, IRCAM, France Francis Bach, Ecole Normale Supérieure / INRIA, France Christine Balagué, Institut Mines-Telecom / Vice-Présidente du Conseil National du Numérique, France François Bancilhon, Data publica, France Christoph Bartneck, Human Interface Laboratory, Canterbury University, Australia David Bates, Berkeley Center for New Media, University of California - Berkeley, USA Michel Beaudouin-Lafon, Laboratoire de recherche en informatique, Université Paris Sud, France Ben Brabon, Dept of English and History, Edge Hill University, UK Daren C. Brabham, Annenberg School for Communication & Journalism, University of Southern California, USA Patrick Y. K. Chau, School of Business, The University of Hong Kong, Hong Kong Jozef Colpaert, Director R&D of Language Institute Linguapolis, Universiteit Antwerpen, Belgium Colin de la Higuera, Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique, Université de Nantes, France Katja Hose, Dept of Computer Science, Aalborg University, Denmark Sir John Daniel, Open and Distance Learning, UK Manuel Fernandez, Human Scale City, Spain Patrick Gallinari, LIP6 - Laboratoire d’informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie Curie, France Krishna Gummadi, Networked Systems Research Group, Max Planck Institute for Software Systems, Germany Lynda Hardman, Centrum Wiskunde & Informatica (CWI), Pays-Bas Joaquin Huerta, Dept of Computer Languages and Systems, Universidad Jaume I de Castellón, Espagne Erkki Huhtamo, Dept of Design Media Arts, University of California, Los Angeles, Etats-Unis Michita Imai, Department of Computer Science, Keio University, Japan Sirkka Jarvenpaa, McCombs School of Business, The University of Texas at Austin, USA Florian Kerschbaum, SAP, Germany Marie-Noëlle Lamy, Faculty of Education and Language Studies, Open university, UK George Legrady, Experimental Visualization Lab, University of California, Santa Barbara, USA

Parsons School of Design / Fondateur de VisualComplexity.com, USA Amélie Marian, Computer Science Department, Rotgers University, USA Alessandro Marianantoni, REMAP, University of California, Los Angeles, USA Cathy Marshall, Microsoft Research, USA Carlos Moreno, Groupe GDF-SUEZ, France Neil Morris, Digital learning team, University of Leeds, UK Mir Mostafavi J., Département des sciences géomatiques, Université Laval - Québec, Canada Beniamino Murgante, School of Engineering, University of Basilicata, Italy Liam Murray, School of Languages, Literature, Culture and Communication, University of Limerick, Irland Frank Nack, Informatics Institute of the University of Amsterdam (UvA), Netherlands Enrico Nardelli, Dipartimento di Matematica, Universita’ di Roma «Tor Vergata», Italy Nicola Nova, Research Institute of Art and Design, Haute-Ecole d’Art et de Design, Genève / Near Future Laboratory, Switzerland François Pachet, Computer Science Laboratory, SONY, Paris, France Nicolas Reeves, NXI GESTATIO Design Lab, Université du Québec à Montréal, École de Design, Canada John Savage, Computer Science Dept, Brown University, USA Christoph Sorge, Institute of Law and Informatics, Saarland University, Germany Françoise Soulié, KXEN, France Bernard Stiegler, Ars Industrialis, Centre Pompidou, France Steve Tadelis, eBay research Lab, eBay / University of California, Berkeley, USA Naoko Tosa, Academic Center for Computing and Media Studies, Kyoto University, Japan Lena Wiese, Institute of Computer Science, University of Goettingen, Germany Tien-Tsin Wong, Computer Laboratory, University of Cambridge, UK Eiko Yoneki, Computer Laboratory, University of Cambridge, UK Christian Zimmerman, Institute of Computer Science and Social Studies, Dept of Telematics , University of Freiburg, Germany

France

Manuel Lima,

thématiques

t

thématiques

Identité

thématiques Intelligences numériques / Digital Intelligence 2014 est la 1ère conférence internationale scientifique et interdisciplinaire consacrée aux cultures et à la société numériques. L’objectif est de réunir les chercheurs, praticiens et étudiants, pour leur permettre de confronter leurs points de vues et recherches et établir un réseau d’échanges et de collaborations à l’échelle mondiale. Les principales thématiques d’intérêt de cette conférence, sont les suivantes : art numérique, données numériques, commerce électronique et management numérique, réseaux sociaux, identité numérique, e-learning et MOOCs, Economie numérique durable, tendances et pratiques

La philosophie de #di2014 est unique car elle réunit l’ensemble de ces disciplines dans un esprit de dialogue critique et créatif. Nous appelons à des contributions décrivant des recherches, analyses, pratiques et travaux originaux dans tous les domaines des cultures numériques.

Apprentissage

#di2014 sera organisé en lien avec Scopitone, le principal festival français des arts numériques et de la musique électronique (16 au 21 septembre 2014).

t

Les contributions pourront concerner les sujets suivants, non limitatifs :

Art

numérique

Art numérique, technologies de l’information pour l’héritage culturel, naturel et scientifique, application au patrimoine muséal des nouvelles technologies de l’information

Organisation

numérique

Application des nouvelles technologies au commerce et à l’administration électronique, commerce et distribution électronique et mobile, enjeux d’organisation et de gestion

à distance

Impact et enjeux sociaux dans l’enseignement à distance, politiques et enjeux organisationnels dans l’enseignement à distance, e-universités, e-écoles, technologies et outils d’apprentissage à distance, normes de l’enseignement à distance (didacticiels libres, accès libre), apprentissage à distance ouvert : ressources éducatives libres, MOOCs, mobilité virtuelle

Donnees

numeriques Données massives, données ouvertes, données connectées, données journalistiques, visualisation des données social Analyse des réseaux sociaux, communautés de pratiques et d’intérêt dans les médias sociaux et les terminaux mobiles, intelligence collective, production collaborative et informatique sociale, écosystème de la connaissance, écosystèmes numériques, innovation sociale et économique dans les écosystèmes numériques

Economie

numérique verte

Informatique verte, technologies de l’information et pratiques durables, villes et maisons intelligentes

Interactions

homme-machine

Enjeux sociaux et éthique de l’IHM, robotique bio-inspirée, robotique humanoïde, robots socialement intelligents, robotique d’assistance (santé et aide personnalisée), transhumanisme

Cobotique Réalité virtuelle, augmentée et mixte, conception, expérience de l’utilisateur

Tendances

numériques et pratiques émergentes

Web

08

numérique

e-réputation (personnes, produits, entreprise, gouvernement, etc.), mémoire et trace numériques, vie privée, responsabilité, sécurité et gestion des données personnelles, facteurs humains (culture, affect, motivation, cognition) et conception axée sur l’utilisateur dans les technologies numériques

numériques émergentes, Interaction hommemachine, Cobotique, Humanités numériques.

thématiques

07

Cloud computing, informatique émotionnelle, serious games, marqueurs, FabLabs, MediaLabs, LivingLabs, ArtLab, solutions numériques innovantes en santé, tourisme, internet des objets, addiction numérique

Humanités

numérique

Philosophie du web, littérature numérique, cultures et pratiques numérique

09

nantes

québec

U ne

première édition à

Située sur l’estuaire de la Loire, Nantes est la capitale économique de la façade atlantique nantes française. Cette métropole-portuaire est particulièrement renommée en France pour sa qualité de vie et son effervescence culturelle. Son modèle de développement durable – basé sur la confiance dans l’innovation, l’attention à la cohésion sociale et l’engagement dans la protection de l’environnement – a reçu une reconnaissance internationale lorsqu’en 2013 la Commission européenne a désigné Nantes «Capitale européenne de l’Environnement».

ville de

N antes

en

2014...

La force économique de Nantes s’appuie sur un socle industriel innovant et compétitif (AIRBUS, STX…), un fort tissu tertiaire et plusieurs filières d’excellence en matière de recherche développement (numérique, biotechnologies, matériaux, industries créatives). Grâce à son université, au pôle «images et réseaux», et à un tissu d’entreprises innovantes rassemblées au sein d’Atlantic 2.0 et d’Alliance Libre, Nantes est aujourd’hui la deuxième ville numérique française avec 18 000 emplois et un taux de croissance de 75,9%, et la première sur le logiciel libre.

supérieur. Elle accueille, chaque année, plus de 3 000 étudiants étrangers. La recherche est un axe majeur de son développement. Force d’innovation, l’université diffuse et valorise aussi ses connaissances et découvertes auprès de la société et des acteurs économiques. Plus de 3 200 personnels de recherche travaillent dans 48 laboratoires et 15 structures fédératives de recherche dont les 3/4 ont été classés A et A+ .

L’Université de Nantes est aujourd’hui l’une des grandes universités pluridisciplinaires françaises. Afin d’offrir à chacun de ses 35 000 étudiants une formation intégrant les derniers acquis de la recherche et lui permettant de réaliser son projet et son insertion professionnelle, l’université propose des formations sur presque tous les domaines de la connaissance et des possibilités de parcours donnant accès à la majorité des diplômes de l’enseignement

la cité

- nantes event center

Créée en 1992, La Cité s’inscrit comme site d’accueil et de production de manifestations professionnelles et culturelles, au service de la promotion de la destination, des organisateurs d’événements et de tous les publics qu’elle accueille. En cohérence avec les politiques publiques et les acteurs en charge du développement économique et culturel de la région, cet équipement d’intérêt général contribue au rayonnement national et international des filières

Québec en 2015

o les organisateurs

Classée «joyau du patrimoine mondial» par l’Unesco, la ville de Québec est le québec berceau de l’Amérique française. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, Québec est la principale agglomération urbaine de l’est de la province du même nom. Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement.

ville de

Les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, la santé et la nutrition, les assurances et les technologies appliquées sont les secteurs en très forte croissance. Québec est aussi un centre portuaire important: son port est le troisième en importance au Canada en termes de tonnages.

u université laval

u université de nantes

c

et à

10

d’excellence du territoire et au développement des retombées économiques et sociales de la métropole. Sa localisation privilégiée en centre-ville, face à la gare TGV, au cœur du quartier d’affaires international EURONANTES, mais aussi sa modularité, les performances de ses équipements et enfin l’expertise de ses équipes le situent parmi les 5 premiers centres de congrès en France, à fort potentiel de développement à l’international.

Plus ancien établissement d’enseignement francophone d’Amérique, l’Université Laval est l’une des plus grandes universités au Canada. Le campus de l’Université Laval, l’un des plus remarquables du Québec, est composé d’une trentaine de pavillons sur une surface totale de près de 2 km² au cœur de l’agglomération québécoise, véritable ville dans la ville. Composée de 17 facultés, l’Université Laval offre

c

plus de 380 programmes d’études, du premier au troisième cycle, à plus de 45 000 étudiants et fait partie des 10 plus importantes universités canadiennes en matière de recherche avec plus de 250 millions de dollars en fonds de recherche et coopération internationale. L’Université attire également près de 2 500 étudiants étrangers chaque année, et environ 1 000 étudiants du Canada anglais et d’Acadie.

centre des congrès de québec

Depuis son inauguration en 1996, le Centre des Congrès de Québec a accueilli à ce jour plus de 2000 événements qui ont généré 2,5 millions de nuitées et des retombées économiques de 1,3 milliard de dollars dans la région de Québec. Aujourd’hui, en plus de générer d’importantes retombées économiques, sociales et intellectuelles pour le Québec, le Centre des congrès rayonne sur la scène internationale par l’excellence de son service à la clientèle

et ses actions innovantes en matière de développement durable. Nommé « meilleur palais des congrès au monde » en 2006 par l’Association internationale des palais de congrès (AIPC), certifié AIPC Quality Gold Standards et LEED-EB Argent, le Centre accueille par année plus de 200 000 visiteurs en provenance du monde entier et de grands congrès d’envergure nationale et internationale.

11

public visé

calendrier

c

p public visé

Représentant d’institutions

géographe

Journaliste

entrepreneur

Economiste

Investisseur

Juriste

développeur

Sociologue

consultant

psychologue

Webmarketeur

Anthropologue

Responsable technique

Philosophe

Directeur produit

Neurobiologiste

Directeur des systèmes d’information

Addictologue

User interface designer

Urbaniste

Community manager

12

calendrier

30 avril 2014

date limite de dépôt des contributions scientifiques (www.di2014.org)

16 juin 2014

date limite d’acceptation / refus

Juin 2014

17, 18, 19 septembre 2014

publication du programme officiel et ouverture des inscriptions

conférence

Chargé des relations publiques ditales, de la communication

Octobre 2014

mise en ligne des conclusions

Samedi 20 & dimanche 21 septembre: Expositions d’art numérique / Festival Scopitone

13

nantes digital week

S

partenaires digital week

Semaine du numérique : nantes digital week

p

#di2014 s’inscrit dans le cadre de la première édition de la première semaine du numérique à Nantes : Nantes digital week, un événement impliquant l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique nantais.

partenaires digital week 2014

(liste non exhaustive)

Rassemblant de multiples manifestations et événements (conférences, séminaires, ateliers, démonstrations, performances, concerts, etc.), cette semaine vise offrir à tous des moments de réflexion, de contribution, de formation, de pratique et de création sur les sujets et enjeux liés au numérique. A la fois festive, innovante, hybride et tout public, cette semaine du numérique s’organisera autour de rendez-vous majeurs dont :

avec 7 chercheurs de la conférence et 7 artistes du festival

Concerts de musique électronique le vendredi et le samedi dans le cadre de Scopitone

Conférences conjointes artistes/scientifiques

Une installation artistique en ville

Une performance Scopitone le jeudi soir

L’installation EOTONE sera présentée à Montréal, Nantes, Rennes et Québec

événement

Startup Weekend

SevenOnSeven

organisé par la Cantine 2.0

Journée “Médias 2030” organisé par l’université de nantes, libertic et les ecossolies

Scopitone 2014 13ème édition - Festival des Cultures Électroniques & des Arts Numériques

D’autres événements en cours de définition viendront enrichir la programmation : Exposition «Patrimoine & Numérique» - Château des Ducs de Bretagne FabLab Day (Réseau des FabLabs français) 1ère rencontre des Cantines Numériques de France, avec une ouverture avec les Cantines à l’international (Europe et autres) Atelier «Ville intelligente et créative» dans le cadre du réseau européen des villes créatives (ECIA, European Creative Industrie Alliance)

nantes digital week

14

15

16

conférence internationale

intelligences numériques

d i g i t a l

c

i n t e l l i g e n c e

Conférence internationale

contacts Pilotage Organisation scientifique

Nantes Métropole

Université de Nantes [email protected] [email protected]

Production événementielle

La Cité-Nantes Events Center [email protected] 02 51 88 20 00

5 rue de Valmy BP 24102 44041 NANTES CEDEX 1 - FRANCE

www.di2014.org Crédit photos : Nantes Métropole - Ville de Nantes C Mairie de Nantes (Ménoret & Routier) - Service photo Université de Nantes - J-D. Billaud Nantes - La Cité, Nantes Events Center - SCCQ - Stéréolux

2014 d i g i t a l i n t e l l i g e n c e Création : iRéalité-Capacités (Université de Nantes) - Février 2014

intelligences numériques