Infographie 2017 Essaimage2 - SLIDEBLAST.COM

Trois principales raisons : Diminution des phéromones de la reine : une vielle reine a tendance à plus essaimer. Facteur stress : instinct de survie. Manque de place : la colonie contient un nombre d'abeilles trop important. Facteur météorologique. L'essaimage reste une impulsion naturelle. Démographie d'un essaim.
11MB taille 4 téléchargements 272 vues
®

Essaimage

L’essaimage est la stratégie de reproduction des abeilles. Une colonie d’abeilles est un superorganisme. Sa reproduction passe par la division d’une colonie existante.

Avantages pour l’apiculteur • Rompt le cycle du Varroa • Un essaim maîtrisé permet d’augmenter son cheptel

Inconvénients • Une colonie qui essaime voit sa

Les facteurs déclencheurs

Démographie d’un essaim

Vitesse d’essaimage: 12km/h en moyenne Taille: En moyenne de la taille d’une orange à un ballon de basket Quand : A la fin du printemps en pleine journée autour de midi

L’essaimage reste une impulsion naturelle.

Un essaim est constitué d’une reine et d’ouvrières issues de toutes les castes de la colonie et de faux bourdons.

À savoir : Un essaim se déplace avec des réserves de miel pour pouvoir bâtir rapidement son nouveau nid et subvenir aux besoins des abeilles qui le composent.

Photo: Chappie McChesney

production de miel chuter • Peut occasioner une gêne pour le voisinage en s’installant dans les toits ou conduits de cheminées

Essaim

Photo: Steve Holmes

Essaim de Mai vaut un char de blé. Essaim de Juin vaut un char de foin. Essaim de Juillet ne vaut pas une miette !

Essaims primaires

Essaims secondaires

Essaims primaires

Essaims secondaires

• contiennent une vieille reine • sont plus gros que les essaims secondaires • se positionnent d’abord sur une branche voisine avant de partir pour le nouveau site

Tradition

If un a swarm bees lands Si essaimofd’abeilles atterrit sur une personne cette dernière deviendra un leader. En Pologne, un roi a été choisi grâce aux abeilles qui se sont posé sur lui au cours de son éléction.

• essaiment une semaine ou plusieurs semaines

après les essaims primaires • contiennent une ou plusieurs reines vierges • sont plus facilement tentés par les ruches voisines

Photo: Peter Edwards

La tradition veut qu’on attire un essaim en tappant sur des pots ou des casseroles. Aujourd’hui la plupart des apiculteurs ne croit plus à cette légende.

Trois principales raisons : • Diminution des phéromones de la reine : une vielle reine a tendance à plus essaimer • Facteur stress : instinct de survie • Manque de place : la colonie contient un nombre d’abeilles trop important • Facteur météorologique

Les abeilles n’essaimeront pas avant une tempête.

Essaim en vol Prenez garde aux abeilles éclaireuses qui guident l’essaim. Elles volent rapidement au sommet de l’essaim, redescendent, ralentissent et montent de nouveau pour passer en tête comme des éclairs.

A savoir

Les abeilles formant un essaim ne sont pas agressives. Elles le redeviennent une fois installées dans leur nouveau nid.

Pour attraper un essaim secondaire, utilisez la lingette Vita Swarm sur un vieux cadre avec de la cire placé dans une ruche appât.

Ruche

Dans beaucoup de pays la manière de récupérer un essaim reste encore très traditionnelle.

Votre essaim est-il sain ?

Périodes d’essaimage

Si vous ignorez la provenance de votre essaim, il est préférable de le mettre en quarantaine et, par sécurité, d’ effectuez un traitement anti Varroa de courte durée.

Les périodes d’essaimage diffèrent à travers le monde.

Photo: Paul Hammond

Dicton

Pour attraper un essaim primaire , épingler un sachet contenant la lingette attractive Vita Swarm sur une branche appropriée ou directement posée dans le rucher.

www.vita-europe.com

Voici un modèle en Europe du Nord : - Essaimage à la fin du printemps - Les départs se font habituellement entre 10h & 14h - Souvent à la fin de la miellée

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D