Info-pharmacie

Ces honoraires peuvent être facturés à TELUS Santé à l'aide du NIP. 19000001. Exemples de catégories de médicaments intégrées au programme de.
161KB taille 1 téléchargements 316 vues
Demandes de règlement

Info-pharmacie Hiver 2015

Hiver 2015

Page 1

Programme de pharmacothérapie initiale* Le programme de pharmacothérapie initiale est un programme facultatif conçu pour promouvoir la délivrance de petites quantités de médicaments d’ordonnance qui ont des probabilités d’effets secondaires élevées et représentent un nouveau traitement pour le titulaire de carte. Le gaspillage est ainsi évité si la personne ne tolère pas bien le médicament.

Procédure relative au programme de pharmacothérapie initiale : 1. Pour les médicaments admissibles dans le cadre du programme de pharmacothérapie initiale, vous recevrez le message « INVALID DAYS SUPPLY – TRIAL DRUG PROGRAM » (nombre de jours d’approvisionnement non valide – programme de pharmacothérapie initiale).

2. Demandez au titulaire de carte s’il souhaite participer au programme de pharmacothérapie initiale. S’il refuse, utilisez le code de dérogation UG « Cautioned patient. Rx filled as written » (Patient averti. Ordonnance remplie tel qu’écrit.). S’il accepte, vous pouvez soumettre une nouvelle demande pour un approvisionnement de sept jours du médicament.

3. Communiquez avec le titulaire de carte cinq ou six jours plus tard afin de déterminer si le médicament fait effet et s’il est bien toléré.

4. Si le médicament est bien toléré, le reste de l’ordonnance peut être préparé. La pharmacie est alors admissible à recevoir des frais d’exécution d’ordonnance une seconde fois.

5. Si le médicament n’est pas bien toléré, vous pouvez choisir de communiquer avec le médecin prescripteur pour la mise en place d’un traitement de rechange.

6. Vous pouvez ensuite soumettre une demande de règlement pour le médicament de rechange, lequel pourrait également être assujetti au programme de pharmacothérapie initiale.

7. Si aucun traitement de rechange n’est prescrit après consultation du médecin prescripteur, vous pourriez être admissible à recevoir des honoraires pour actes pharmaceutiques d’une valeur de 8 $, dans la mesure où le promoteur de régime admet un tel remboursement. Ces honoraires peuvent être facturés à TELUS Santé à l’aide du NIP 19000001.

Exemples de catégories de médicaments intégrées au programme de pharmacothérapie initiale de TELUS Santé : ƒƒ Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) ƒƒ Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ƒƒ Bêtabloquants ƒƒ Bloqueurs des canaux calciques ƒƒ Agents hypolipidémiants ƒƒ Inhibiteurs de la pompe à protons *Ne vise pas les pharmacies de la province du Québec

Hiver 2015

Page 1

Astuces et conseils à l’intention des pharmacies 1. Approvisionnement en vue des vacances : la plupart des régimes administrés par TELUS Santé admettent un approvisionnement de 100 jours pour les médicaments d’entretien. Si le titulaire de carte ou l’une de ses personnes à charge veut demander un approvisionnement équivalant à plus de 100 jours, il doit d’abord communiquer avec l’assureur afin que celui-ci l’autorise à soumettre, à titre exceptionnel, une demande d’approvisionnement visant un plus grand nombre de jours. Une autre solution consiste à transmettre la demande de règlement en inscrivant le nombre réel de jours d’approvisionnement. TELUS Santé ramène alors le coût à celui correspondant au nombre de jours d’approvisionnement permis et la pharmacie demande au titulaire de carte de payer la différence. Le titulaire de carte doit payer cet approvisionnement supplémentaire et soumettre ensuite une demande de règlement papier accompagnée d’une justification à l’assureur.

2. Carte annulée : ce message s’affiche si la couverture a été annulée. Demandez au titulaire de vous fournir sa carte-médicaments la plus récente et vérifiez les numéros qui figurent sur celle-ci. Si les renseignements saisis sont exacts, le titulaire de carte doit communiquer avec l’administrateur du régime afin de corriger le problème. Le titulaire doit payer les médicaments délivrés et soumettre les reçus à des fins de remboursement.

3. DIN non couvert : ce message de refus indique que le DIN ou le NIP n’est pas couvert par le régime. Veuillez confirmer que le DIN indiqué sur la demande de règlement correspond bel et bien à celui qui figure sur le flacon ou sur l’emballage du médicament. Le titulaire de carte doit payer les médicaments délivrés ou communiquer avec le médecin pour savoir si un traitement de rechange peut être prescrit. Si le message vise un adhérent de la CSPAAT, ce dernier doit communiquer avec l’administrateur du régime.

4. Identifiant du titulaire de carte non valide : Ce message nécessite que vous vérifiez les numéros qui figurent sur la carte-médicaments. Assurezvous que la demande de règlement comporte le bon numéro d’émission. Si l’erreur se produit de nouveau, il peut s’agir d’un régime exigeant la soumission de demandes de règlement papier. Veuillez aiguiller l’adhérent vers les administrateurs du régime.

Veuillez vous assurer que la demande de règlement a bel et bien fait l’objet d’un traitement en ligne avant de communiquer avec le Centre de soutien aux pharmacies de TELUS Santé. Pour que les agents du Centre de soutien aux pharmacies puissent répondre efficacement à vos questions, vous devrez leur fournir des renseignements sur la demande de règlement, notamment le message de refus.

Hiver 2015

Page 2

ACCÉDEZ aux précédentes éditions d’Info-pharmacie sur le site Web de TELUS Santé

Commentaires ou questions Centre de soutien aux pharmacies de TELUS Santé : 1-800-668-1608 de 8 h à 24 h (HE)

Fin de semaine

de 9 h à 20 h (HE)

Jours fériés

de 12 h à 20 h (HE)

Congés officiels

de 9 h à 20 h (HE)

AST1097-Screen-ZG-Fr-v3 – Janvier 2016

Du lundi au vendredi

Hiver 2015

Page 3